Suivis de cours de préparation pour les cadets AF et l'ENAC

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Paul R
Elève-pilote posteur

Suivis de cours de préparation pour les cadets AF et l'ENAC

Message par Paul R »

Bonjour à tous,

Je rentre cette année en prépa maths, et je souhaite (depuis quelques temps déjà), entamer une carrière aéronautique, en tant que pilote de ligne. Pour aller droit à la question, je me demandais s'il était conseillé, durant mon (mes) année(s) de prépa, de suivre des cours par correspondance de préparation aux concours de l'ENAC et des cadets AF (comme le propose par exemple l'I.F.A.M., l'Institut de Formation Aéronautique de Montpellier)? Que pouvez vous me conseiller sur ce point? :-)

Merci d'avance,

Paul R.
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Je te conseils dans un premier temps d'essayer de te préparer à ces concours/sélections avec tes propres moyens (gratuit) avant de t'inscrire à des cours par correspondance. Aéronet est un excellent outil gratuit et sans engagements pour cela ;)

Tu vas voir que suivre en prépas n'est pas chose facile. Donc commence ton année, vois ce que tu peux faire et après fais en fonction.
Auteur du sujet
Paul R
Elève-pilote posteur

Message par Paul R »

Bonsoir,

Oui, il est vrai que l'année prochaine je risque de ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer à des cours par correspondance,... Je vais essayer de trouver quelques tests sur internet (et sur aéronet).
Je vais tenter le concours de l'ENAC (Air France étant fermé...). Seulement, sans préparation au préalable, je pense vraiment que je ne serais pas suffisamment prêt pour ce concours! Les écrits, ca se prépare en prépa. Mais les psychomoteurs, psychotechniques et enfin les entretiens (psychologiques), ... ca me parait vraiment pas évident sans préparation. C'est surtout les entretiens qui me font "peur"... Après, il est vrai que, l'avantage de l'Enac, c'est qu'on a le droit à 3 tentatives...
Voila, donc je cherche quand même un moyen de me préparer à ces concours (et notamment aux entretiens), ca se prépare intensément je crois... On m'a souvent dit que l'Enac (comme les cadets), ca ne se faisait pas sur un coup de tête, ca ne s'improvise pas, il faut le préparer... mais comment? :o)

Merci à vous et bonne soirée,

Paul R.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Les entretiens, c'est ce qui se prépare le moins. Et je te déconseille vivement les préparations aux entretiens.

Sur les psycho, attends déjà de voir si il y aurra un concours cette année...
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Les entretiens, c'est ce qui se prépare le plus dixit le site Air France, et les avis des reçus.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

pas selon moi.... :turn:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Les entretiens, c'est ce qui se prépare le moins. Et je te déconseille vivement les préparations aux entretiens.
Enfin je te déconseille d'y aller les mains dans les poches, un entretien professionnel pour n'importe quel job ça se prépare, je vois pas pourquoi pour le métier de pilote ça serait différent...ne serait-ce que se renseigner un minimum sur la compagnie pour ne citer que ça.

Après je suis d'accord que le fait d'aller dans un institut et de perdre des centaines d'euros pour ça, c'est loin d'être la meilleure préparation. Un entretien (individuel) ça se bosse tout seul, sur le net il y assez de site pour te conseiller sur la forme, mais sur le fond c'est à toi et toi seul d'y réfléchir
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Attention j'ai dit moins, j'ais pas dit pas... :pekin:
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Pour Air France c'est ce qui se prépare le plus dans le sens 'travail de fond'...
Faut pas trouver ses argument le veille au soir c'est tout.
Il suffit d'être motivé pour travailler en tant que pilote de ligne chez Air France, de bien connaitre toute les facettes du métier et de pouvoir exprimer tout ça avec des mots.

Une bonne préparation, selon moi, est de répondre au listing de question qui à été recensé dans le partie du forum traitant des sélections cadets AF.

Tiens voici le liens du post en question:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=15729
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Un entretien se prepare. Par contre ce n est pas du bachotage. C est malheureusement le defaut de beaucoup de candidats chez AF (dixit une psy des selections).

Il ne faut pas que les reponses fusent comme un poeme appris par coeur, mais qu elles soient sinceres et spontanees.
Répondre