Pilote Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
stiffis
Elève-pilote posteur

Pilote Lufthansa

Message par stiffis »

Bonjour à tous!

Je m'intéresse au métier de pilote de ligne depuis quelques temps déjà et je voudrais savoir comment on devient pilote de ligne chez Lufthansa.
Je suis allé sur:

http://www.lufthansa-pilot.de/
Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris....Je parle déjà l'allemand couramment mais il faut encore que j'apprennes bien sûr!!
J'espère que vous saurez me répondre et vous souhaite une bonne soirée
:D

Stiffis,
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Ce post est limite troll, mais bon... Lufthansa, comme toute major, impose la connaissance parfaite de la langue nationale.

Ensuite, les épreuves de sélections sont pour ainsi dire les mêmes qu'ailleurs, Air France mis à part.

Bon vent!
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Salut,

Je ne sais pas si tu connais le forum Pilotenboard mais tu y trouveras toutes les infos concernant les sélections Lufthansa.

En gros, il y a deux grandes parties: le BU (Berufsgrunduntersuchung) et le FQ (Firmenqualifikation). Je crois que le BU c'est plutôt des exercices devant un ordinateur et le FQ c'est plus simulateur et interviews.

Voilà, bon courage ;)

ps:
Worn Down Piano a écrit :Lufthansa, comme toute major, impose la connaissance parfaite de la langue nationale.
Pas tout à fait vrai. Chez Swiss, le niveau requis est B2, ce qui reste quand même loin de la connaissance "parfaite", j'en suis la preuve vivante. J'imagine que chez Lufthansa ça doit être pareil (sans garantie).
Modifié en dernier par TommyBoy le 17 oct. 2009, 20:44, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
stiffis
Elève-pilote posteur

Message par stiffis »

Salut,

Je ne comprend pas la signification de "troll" :oops:
Je voulais savoir au fait après le BAC ou le "abitur" en Allemagne ce qu'il faut faire.
merci pour ta réponse ;)
et merci à toi tommy boy!
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Pas tout à fait vrai. Chez Swiss, le niveau requis est B2, ce qui reste quand même loin de la connaissance "parfaite", j'en suis la preuve vivante. J'imagine que chez Lufthansa ça doit être pareil (sans garantie).
Du site Luft.be:

"Sonstiges:
Deutsch und Englisch fließend in Wort und Schrift "

Les suisses sont bilingues... C'est un autre monde. De même que la Belgique est trilingue, c'est encore un autre monde...

Pour le reste, je ne me prononce que prudemment, je ne connais pas tous les détails du sujet. Mais ce dont je suis certain, c'est que pour rentrer chez Lufthansa, il faut un sacré bon niveau de Chleu (de toute façon, zavez qu'à leur dire qu'ils ont perdu la guerre, et qu'ils n'ont qu'à se taire, verrez bien les réactions :lol: :lol: :lol: )

ACH!
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

D'un autre côté fliessend ça veut signifie couramment, ce qui peut dire beaucoup de choses...mais c'est clair qu'il faut de toute façon maitriser. Rien que pour les cours de principle of flight dans la langue de Goethe, y a de quoi suer! :oops:

Et non, on est pas bilingue! Je dirais même que l'Allemand est pas franchement la langue favorite chez les francophones ;)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Juste, j'ai parlé trop vite ;) 3 (4, 5?) langues officielles, désolé!

Bref, un beau mélange, comme par chez nous, avec l'Europe en plus. Babel...
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

il faut un sacré bon niveau de Chleu
C'est ultra-péjoratif comme mot ça, pire que "boche", du moins dans la bouche d'un Alsacien.
Les Allemands sont maintenant nos amis :D
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

A prendre au 5ème degré.

Mes excuses pour les âmes sensibles, et toutes mes amitiés aux Allemands.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Pas de soucis, je blague aussi souvent là-dessus. C'était juste pour le préciser pour les jeunes qui lisent ce forum.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

stiffis a écrit :Je voulais savoir au fait après le BAC ou le "abitur" en Allemagne ce qu'il faut faire.
Issu du site:

Vorausetzungen:

...
"Allgemeine oder fachgebundene Hochschulreife (Fachhochschulreife reicht nicht aus)."
...

En gros, un bac général français fait l'affaire, un bac techno probablement, faut voir leurs équivalences.
Si tu en es déjà là, tu n'as plus qu'à envoyer ta candidature en ligne via leur site.
Et pour t'entraîner, cette méthode est en vente: http://www.skytest.de/

NB: lis leur site entièrement. Si tu ne comprends pas ce qu'il raconte, va passer un an ou deux en Allemagne (ou en Suisse ou en Autriche) avant de songer à t'inscrire. Et pour glaner des infos sur cette sélection en particulier, Pilotenboard te sera bien plus utile qu'Aeronet...

Bon courage!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Le chat blanc a écrit :va passer un an ou deux en Allemagne (ou en Suisse ou en Autriche)
L'Autriche je conseille pas trop car l'accent peut être assez prononcé. La Suisse, je déconseille carrément puisqu'on y parle le Suisse Allemand, ce qui est très très différent de l'Allemand.

Parait que Berlin est une jolie ville, je vais tester ce week end! ;)
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

TommyBoy a écrit :
Le chat blanc a écrit :va passer un an ou deux en Allemagne (ou en Suisse ou en Autriche)
L'Autriche je conseille pas trop car l'accent peut être assez prononcé. La Suisse, je déconseille carrément puisqu'on y parle le Suisse Allemand, ce qui est très très différent de l'Allemand.

Parait que Berlin est une jolie ville, je vais tester ce week end! ;)
Ouais enfin en Baviere, t'auras un accent bavarois, dans le Baden-Wurtemberg, t'auras un accent Badisch ou Schwabisch, en Saxe, t'auras un accent saxon, a Berlin un accent berlinois.
L'accent peut etre extremement prononce, voire parfois difficile a comprendre, en fonction des personnes avec qui tu parles.
Le Hochdeutsch est compris partout, et parle presque partout. J'ai pas de mal a discuter avec des Suisses ou des Autrichiens, meme si leur accent est different du mien...

Et oui, Berlin est une ville geniale, dynamique... et pas chere ;)
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Auteur du sujet
stiffis
Elève-pilote posteur

Message par stiffis »

Je vous remercie beaucoup pour ces informations :) Bonne soirée ;)
FOURCADE
Copilote posteur

Message par FOURCADE »

Pilote chez LUFTHANSA.....! Il te faut un ATPL Théorique et pratique avec une expérience de 1500 hrs de vols ensuite tu passes la selec...et là!!! c'est une autre paire de manche!!!
MK
Elève-pilote posteur

Message par MK »

Bonjour,

Je me renseigne actuellement pour devenir pilote à la Lufthansa. Je suis donc en train de traduire leur site. Cependant, je reste bloqué sur une partie qui est celle qui explique le processus de candidature. "Bewerbungsprozess". Voila la partie sur laquelle je suis bloqué :

Eine Bewerbung ist frühestens mit dem Zeugnis 12./2.Hj. möglich (bei nur 12 Schuljahren entsprechend 11./2.Hj). Es gibt keinen NC! Die FH-Reife reicht für die Bewerbung bei Lufthansa nicht aus (auch dann nicht, wenn der Zugang zu einem gestuften Studiengang an einer Universität vorliegt)

D'après ce que j'ai compris, il est demandé d'obtenir un certificat prouvant l'accomplissement de 12 années de scolarité. Est-ce exact ? Que signifie 12./2.Hj et 11./2.Hj ?Quel serait l'équivalent français ? Sinon, en lisant un peu d'autres forum allemand, je vois qu'ils parlent du service militaire. Est-ce une obligation de le faire ? Autrement, concrètement, qu'en pensez vous de ce programme ? Quelqu'un l'a t-il déjà essayé ? En espérant que quelqu'un puisse me répondre, vielen Dank ;)
Karim75
Copilote posteur

Message par Karim75 »

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai déposé ma candidature et je suis actuellement en année BAC+2 et j'aurais aussi pu le faire en BAC+1. On te demandera la photocopie de tes notes du bac.

En ce qui concerne le service militaire, je crois qu'on m'a demandé la photocopie de la JAPD.

Au niveau du programme, ils t'envoient aux US pendant quelques mois ça c'est cool :)!

Tchou'
ICNA 11B
MK
Elève-pilote posteur

Message par MK »

Merci beaucoup pour ta réponse Karim75 :)

Je n'ai pas encore le bac mais je le passe en juin. La lufthansa exige-t-elle des notes minimales à obtenir dans certaines matières ? D'après ce que j'ai traduit, ils préfèrent la personnalité aux notes. Mais à priori j'ai la réponse à ma question... Sinon, la JAPD je l'ai déjà passé. Donc normalement, je n'aurais pas à faire de service militaire. Enfin bref, merci encore, je retourne traduire la suite. Tchüss ;)

MK
Karim75
Copilote posteur

Message par Karim75 »

A vot' service :lol:

Euh non je ne crois pas qu'il y ait des exigences au niveau des notes, d'autant plus que le système du bac en Allemagne n'est pas le même qu'ici. Moi mes notes du bac étaient vraiment moins bonnes que celles de mes trimestres alors j'ai aussi envoyé mes bulletins de 1ère et de TS :lol: . En Allemagne, le bac ne se joue pas sur une petite semaine quoi...

Sinon tu as raison, il y a une étape pendant la candidature où on te demande d'expliciter tes motivations et de parler un peu de toi, c'est vraiment bien pour jauger ta personnalité.

Si t'as des questions plus pointues, n'hésites pas à les appeler!

Tchüss,
K.
ICNA 11B
opl320
Copilote posteur

Message par opl320 »

bonjour
pour etre pilote chez lufthansa faut-il etre allemand?ou n'importe nationalité?(biensur parler en allemend)
merci
Répondre