Urgence médicale - questions aux pilotes

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Popo29
Captain posteur

Urgence médicale - questions aux pilotes

Message par Popo29 »

Bonjour à tous,
Suite à une urgence médicale aujourd'hui (vécue du côté contrôleur), j'aurais quelques petites questions pour les pilotes :
- "stroke" pour vous, c'est quoi ? (On a demandé au pilote "confirm it's a pb with the brain ?" ; il nous répond non... Alors que pour moi, "stroke" c'est un AVC)
- Comment obtenez-vous l'âge de la personne ? (ok, si y'a quelqu'un qui voyage avec elle, ça va ; mais dans le cas contraire, vous avez une liste des passagers avec la date de naissance ?)
- Dans quel(s) cas allez-vous déclarer un "Pan-pan médical" au lieu de "simplement" annoncer que vous avez un malade à bord, en demandant la priorité ?
- Est-ce que vous trouvez bizarre / inutile (de votre côté au moins) d'afficher 7700 en cas de Pan-pan médical ? (et question annexe : quelles sont les implications pour le CDB, après le vol, s'il a affiché 7700 pour une raison ou une autre, y'a-t'il des procédures particulières au niveau paperasse ou autres, liées à l'affichage de ce code particulier ?)
Merci d'avance ;)
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

"stroke" pour vous, c'est quoi ? (On a demandé au pilote "confirm it's a pb with the brain ?" ; il nous répond non... Alors que pour moi, "stroke" c'est un AVC)
ou arrêt vasculaire cardiaque. si c'était le cerveau, en théorie je ne pense pas que vous puissiez faire grand chose.

par contre un arret cardiaque je pense que 340 kts en final avec un 7700 pour sauver le passager serait de rigueur.

My PPL-ized 2 cents

Le reste je serai aussi intéressé par les réponses :)
Tomcatters
Captain posteur

Message par Tomcatters »

Il me semble que le PAN PAN Medical n'est pas utilisé dans ce cas là. Il doit être employé pour les appareils faisant du transport médical (ie transport d'organes, évacuation sanitaires, etc...)
makosa
Copilote posteur

Re: Urgence médicale - questions aux pilotes

Message par makosa »

Popo29 a écrit :Bonjour à tous,
Suite à une urgence médicale aujourd'hui (vécue du côté contrôleur), j'aurais quelques petites questions pour les pilotes :
- "stroke" pour vous, c'est quoi ? (On a demandé au pilote "confirm it's a pb with the brain ?" ; il nous répond non... Alors que pour moi, "stroke" c'est un AVC)
un stroke c'est un AVC..qui peut être une artère bouchée dans le cerveau ou une hémorragie toujours dans le cerveau...je pense que le pilote n'avait pas le niveau 4 OACI en anglais ;) et si on peut faire quelque chose..y'a 4h30 pour essayer de limiter les dégats

source: mes amis neurologues!
Auteur du sujet
Popo29
Captain posteur

Re: Urgence médicale - questions aux pilotes

Message par Popo29 »

makosa a écrit :
Popo29 a écrit :Bonjour à tous,
un stroke c'est un AVC..qui peut être une artère bouchée dans le cerveau ou une hémorragie toujours dans le cerveau...je pense que le pilote n'avait pas le niveau 4 OACI en anglais ;) et si on peut faire quelque chose..y'a 4h30 pour essayer de limiter les dégats

source: mes amis neurologues!
Ah ben tu me rassures sur le mien, de niveau OACI ;)
Tomcatters a écrit :Il me semble que le PAN PAN Medical n'est pas utilisé dans ce cas là. Il doit être employé pour les appareils faisant du transport médical (ie transport d'organes, évacuation sanitaires, etc...)
Ben là, il a déclaré "PAN PAN" (sans rajouter le Medical derrière), d'où ma relative surprise aussi... d'autant qu'on lui avait donné la directe la mieux (le point d'interception de l'ILS quoi), et qu'il devait bien voir qu'on avait compris qu'il y avait urgence...
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Dans un liner, l'assesment est fait par le purser, avec l'aide éventuelle d'un mèdecin à bord. Le diagnostic est donc celui d'une personne qui avec l'aide d'un provider (MEDLINK par ex) ou des Ops est ce qu'il est. Il y a bien le FAST.. Face, Arm drift, Speech, Time
PAN PAN ou MAYDAY.. c'est un peu de la sémantique : L'avion n'est pas en danger : 2 pilotes, 2 moteurs ou plus qui fonctionne,une intégrité structurelle,une capacité a naviguer dans les trois plans et du carburant... Tu vas pas lancer un MAYDAY ni 7700, en revanche tu demandes la priorité, et si tu veux être super d'être compris tu actives les mots magiques, les plus appropriés étant PAN PAN MEDICAL pour ce cas ci.
Pour un AVC, même avec un docteur il n'y a pas grand chose à faire à part l'O2..
Pour un arrêt cardiaque il y a plusieurs debif à bord et tout le monde est entrainé pour les utiliser..

Donc aprés l'assesment et les conseils, time to divert...Il y aura de la paperasse de toutes manières, et si le pax décède, on te reprocheras de nae pas avoir fait le PAN PAN...Et on pourait te le reprocher si tu le fait pour rien..mais bon c'est un épiphénomène dans la carrière, un compte-rendu de plus... 8)
Auteur du sujet
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Ok merci beaucoup pour la réponse !

En fait, pour 7700, je demandais parce dans les fiches d'urgence du contrôleur, il nous est demandé de le faire afficher (pour permettre de le visualiser partout sur les écrans radars des différents centres potentiellement concernés (secteurs adjacents, ceux en-dessous, etc). Là on ne l'a pas fait parce que l'avion était assez proche de son aéroport de déroutement et que l'approche en question le voyait déjà sur son écran.

C'est plus par rapport à un évènement récent où un avion qui partait pour un vol transatlantique a rebroussé chemin (panne d'un instrument de nav) et devait délester du carburant. Dans ces cas-là, on a une consigne qui demande expressément de faire afficher 7700 au pilote (peut-être pour prévenir les militaires, j'en sais rien... De toute façon on les préviendrait quand même) ; et dans ce cas précis il ne voulait pas, en répondant qu'il n'était ni en urgence ni en détresse, et donc aucune raison de l'afficher. Du coup il serait peut-être bien de trouver un autre code qui permet de visualiser un avion sur tous les radars concernés, sans que ce code ait une connotation d'urgence ou de détresse...
saleya
Elève-pilote posteur

Message par saleya »

Bonjour Popo29

je suis moi meme controleur (ancien crna) maintenant approche et on a souvent des appareils qui demande la priorite a l'atterrissage pour probleme medical.
On demande si le pilote declare emergency et c'est du ressort du cdb de prendre la decision, en sachant que evidement on le fait passer en priorite.
Le transpondeur n'est pas forcement ce qui vient en premier chez le pilote, il a souvent d'autres chats a fouetter lors de vrais incidents techniques.
A nous de lui suggerer au bon moment et a lui de prendre la decision d'afficher ou pas
Pour le 7700, il a l'avantage d'etre vu par tout le monde y compris les militaires qui vont suivre le vol particulierement sur leur ecran(enfin c'etait comme ca il y a peu de temps).

Pour ce qui est du code que tu aimerais trouver, le code 2000 permet de forcer la visualisation sur tous les secteurs.
Certes, on perd la correlation mais l'appareil est vu par tout le monde.

Pour info, j'ai utilise souvent le code 2000, et encore recement pour un probleme de plan de vol, ce qui a permis au crna de le visualiser.
Cordialement.
Auteur du sujet
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

saleya a écrit :Pour le 7700, il a l'avantage d'etre vu par tout le monde y compris les militaires qui vont suivre le vol particulierement sur leur ecran(enfin c'etait comme ca il y a peu de temps).
C'est toujours comme ça, avec le téléphone du contrôleur organique (ou du chef de salle) qui sonne dans la minute qui suit l'affichage du code ;)
Pour ce qui est du code que tu aimerais trouver, le code 2000 permet de forcer la visualisation sur tous les secteurs.
Certes, on perd la correlation mais l'appareil est vu par tout le monde.
Pour info, j'ai utilise souvent le code 2000, et encore recement pour un probleme de plan de vol, ce qui a permis au crna de le visualiser.
Cordialement.
Ok, merci pour les infos, je ne savais pas si le code 2000 était visualisé par l'approche aussi (en y réfléchissant, je ne vois pas pourquoi l'approche ne le visualiserait pas, mais bon !)
8miles
Pax du forum

Message par 8miles »

Bonjour Popo,

Modeste contribution d'un de tes ptits camarades de jeux d'un centre voisin:

Une consigne d'exploitation nous demande de ne pas faire afficher 7700 à un aéronef en urgence médicale, sauf si le pilote de lui même déclare une EMRG.
La consigne stipule d'employer le code XPDR 2000 s'il est nécessaire que l'acft soit vu de tous les organismes.

Quant à stroke, c'est bien l'AVC à ma connaissance!

SHRQ :-D
Répondre