Visite médicale personnel navigant

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Auteur du sujet
Korbeau
Elève-pilote posteur

Visite médicale personnel navigant

Message par Korbeau »

Salut!

Ayant des acouphènes suite à un accident de voiture, je me demandais quelle était l'importance des tests auditifs pendant la visite médicale du personnel navigant. Y a t'il un audiogramme ? Si oui, est-ce qu'il est possible de trouver les déficits d'auditions maximum autorisé?

Je précise que mise à part des acouphènes et une perte d'audition, je n'ai aucun soucis avec mes tympans, je n'ai jamais eu d'otites où quoi que ce soit, je fais de la plongée et au cours de l'année passée j'ai pris l'avion une dizaine de fois, dont la majorité du temps sur des vols longs courriers :D

merciiii :pekin:
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Une perception auditive compatible avec la sécurité. Elle est déterminée par un audiogramme tonal classique effectué lors de l'examen d'admission, en conduction aérienne, avec casque oreille par oreille. Lors de l'examen d'admission, le déficit constaté pour chaque oreille ne doit pas être supérieur à 20 décibels pour les fréquences 500, 1000 et 2000 hertz et à 35 décibels pour les fréquences 3000 et 4000 hertz. Lors des examens révisionnels, le déficit constaté pour chaque oreille ne doit pas être supérieur à 35 décibels pour les fréquences 500, 1000 et 2000 hertz et à 50 décibels pour les fréquences 3000 et 4000 hertz. Un navigant présentant une perte d'audition supérieure aux limites précitées peut être déclaré apte si l'épreuve d'audiométrie vocale effectuée oreille par oreille, au casque, avec un bruit de fond de 65 décibels, utilisant des listes de mots dissyllabiques (de type J.E. Fournier) répond, pour chaque oreille, aux normes suivantes :

- courbe d'allure normale dont la pente est suffisante pour atteindre 100 p. 100 d'intelligibilité en 50 décibels ;

- déficit au seuil à 50 p. 100 n'excédant pas 30 décibels.

L.
Auteur du sujet
Korbeau
Elève-pilote posteur

Message par Korbeau »

Merci :pekin:

pas très rassurant pour moi par contre :non:
Auteur du sujet
Korbeau
Elève-pilote posteur

Message par Korbeau »

Me revoilà!
On m'a conseillé de faire une pré-visite si j'avais des soucis d'audition dont j'avais déjà connaissance. Seulement, mon seule espoir est d'obtenir le certificat médicale en demandant une dérogation. Or, je ne pourrais faire une demande de dérogation qu'après une visite complète (dixit secrétariat CEMPN) :oops:

Bien sur, une pré-visite me permettrait de recueillir l'avis d'un médecin agréé, sans pour autant que celui-ci soit catégorique. Alors je me demandais si je pouvais pas recueillir un avis sur mon cas sans forcément monter à paris, payer une pré-visite...je me doute que c'est un peu une bouteille à la mer, mais quelqu'un a peut-être connu une expérience similaire ?

Enfin bref, j'ai une audition parfaite à l'oreille droite...seulement -10db à 8000hertz alors qu'à gauche j'ai -10db jusqu'à 1000hertz, puis -40db à 2000hertz et jusqu'à -60db à 4000hertz ... :(
Cette perte d'audition est dû à un accident de voiture : choc sonore à cause de l'airbag :diable:
Ce n'est pas une maladie dégénérative, une seule oreille est "touchée" et j'entends donc normalement quand on me parle. De même, j'ai fais de la plongée et je n'ai aucun soucis aux tympans.

un espoir d'avoir une dérogation? :oops:
Répondre