Avis sur ecole de pilotage AIR et COMPAGNIE à toussus le noble

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:55
Localisation : 91

Avis sur ecole de pilotage AIR et COMPAGNIE à toussus le noble

Message par RAM320 »

Bonjour à toutes et à tous

J'aurais besoin de vos conseil avisé, j'envisage de passer du coté de la force (lol), j'ai ce virus qui revient en moi chaque année de devenir pilote mais impossible de me dire ce n'est pas pour moi,alors de temps en temps j'oublie mais dés que je vois un avion méme en conduisant (passant souvent à Orly par la N7) , je suis troubler et mon regard se fixe , j'ai une drole de sensation indefinissable mais je pense que tout ceux qui sont passionné d'aviation le ressentirons.

Bref, j'envisage sérieusement de passer mon PPL dans un premier temps, je chercher une ecole de pilotage digne de ce noms, avec des avions sùr et un personnel de qualité.

En recherchant sur le Net et sur le site de la DGAC les ecoles agrées,j'ai selectionner en fonction de la flotte et des moyens mis à disposition, je suis tomber sur AIR ET COMPAGNIE, avez vous des infos sur cette école?, y a t il des anciens éléves pilote?

Je sais par experiences que les sites internet ne refletent pas trop la réalité,et que le vécu des personnes et les experiences de chacun m'aideront sur ma recherche

Si vous avez des infos sur d'autres organismesde formation, je suis preneur

Merci d'avance
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6494
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

J'y ai travaillé il y a un certain temps déjà, les instructeurs y sont très sérieux. Tu y es considéré comme un client avec tous les égards que ça implique, mais cela a un prix...
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Re: Avis sur ecole de pilotage AIR et COMPAGNIE à toussus le noble

Message par LJ35 »

RAM320 a écrit :je chercher une ecole de pilotage digne de ce noms, avec des avions sùr et un personnel de qualité.
Juste pour préciser : fort heureusement, la plupart des aéroclubs offrent une formation PPL correcte (La DGAC réalise d'ailleurs des audits pour s'en assurer), les avions sont sûrs, et les instructeurs n'y sont, en moyenne, pas moins bons que dans les écoles de pilotage.

J'ai volé (très peu) sur des 172 d'Air & Compagnie, accueil très bon et mon instructeur était très sympa et efficace. J'ai aussi eu l'occasion, depuis, passer plusieurs fois dans les locaux en compagnie (haha) d'un ami pilote qui y vole régulièrement, et c'est vrai que c'est très agréable et luxueux (mais comme le dit Dan, ça a un coût).
Avatar du membre
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 43

Message par pep »

J'ai eu la curiosité d'aller sur le site voir à quoi ressemblait cette école mais je n'ai pas vu de tarif.
A combien selon vous ca chiffre de passer le PPL via une telle école?
Avatar du membre
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 33

Message par adrilucq »

Les prix des heures de vol sont ici:

http://www.airetcompagnie.com/avion/loc ... t-131.html
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 39

Message par DonJah »

Les prix sont élevés mais quand on regarde les photos et le matériel c'est justifié, leurs avions ont l'air vraiment nickel. Ca s'adresse à une clientèle plutôt haut de gamme.
Modifié en dernier par DonJah le 05 nov. 2010, 22:44, modifié 1 fois.
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

c'est pas José Garcia qui vole chez eux ?
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 39

Message par DonJah »

SR71_Blackbird a écrit :c'est pas José Garcia qui vole chez eux ?
Aeroclub Air France de toussus
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8102
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Au premier abord, l'ambiance fait un peu trop bling bling.
Cependant c'est une bonne école quand même.
Il y a quelques bons instructeurs (pas tous).
On peut débuter sur Cirrus, Cessna 172 classique et Cessna G1000.
Il y a une imprimante qui marche avec du papier dedans (c'est assez rare), les locaux sont confortables et on peut préparer son vol dans de très bonnes conditions.
C'est maintenant une FTO donc l'organisation est meilleure qu'avant.
L'avion est sorti, le plein fait et la verrière lavée avant chaque vol. Il y a deux personnes à temps complet qui ne sont pas instructeurs et qui ne s'occupent que des avions (handling, suivi de l'entretien, etc.)
Évidemment, ce n'est pas l'ambiance que l'on trouve dans un club.

Il y a plein d'autre organismes moins chers et qui sont tout aussi bien. C'est à peu près deux fois plus cher qu'ailleurs je pense.

Le plus important est l'instructeur. Quel que soit l'organisme, il faut changer d'instructeur s'il ne te convient pas, et si l'instructeur est bien, il faut rester jusqu'à la fin de la formation, même s'il faut laver l'avion à chaque fois.
Il y a aussi Gesair qui est bien à Toussus, plus artisanale, et le patron est le meilleur instructeur que je connaisse. Je ne sais pas s'il instruit toujours.
Avatar du membre
laharle
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 27 févr. 2007, 14:31
Localisation : valenciennes
Âge : 47

Message par laharle »

A éviter absolument, tu as un MP
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6494
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

laharle a écrit :A éviter absolument, tu as un MP
Ça m'intéresse aussi
Avatar du membre
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:55
Localisation : 91

Message par RAM320 »

Salut à tous et à toutes

En effet, je viens de faire une simu, passer mon PPL chez une FTO,le coût serait à partir de 13 000 Euros, je pense que c'est un peu excessif, voir trop mais comme étant novice, je ne pourrais juger , à votre avis?????
Je sait que cela demande de l'argent mais je ne suis pas "José Garcia" (lol).
Bref si vous avez des adresses proche de chez moi et des conseils sur le coût , combien vous avez payer?? et où ?? si c'est possible ,je suis dans le 91 à Savigny sur Orge, cela serait vraiment sympa de votre part

Bon Vol à tous
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8102
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Va sur le terrain le plus facile d'accès pour toi, fait le tour des clubs. cherchesur le forum il y a pleins de posts sur le choix d'un club
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 39

Message par DonJah »

RAM320 a écrit :Bref si vous avez des adresses proche de chez moi
Cherche un aeroclub sur le site de la ffa :
http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= ... s_aeroclub
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 45

Message par Bebdin »

En revanche je trouve leur DA42 plutôt "bon marché" (ça reste relatif mais bon...). Vous savez s'ils font les prorogs d'IR-ME JAA ?
Avatar du membre
Matt31180
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 05 mars 2010, 14:31
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Matt31180 »

RAM320 a écrit :Salut à tous et à toutes

En effet, je viens de faire une simu, passer mon PPL chez une FTO,le coût serait à partir de 13 000 Euros, je pense que c'est un peu excessif, voir trop mais comme étant novice, je ne pourrais juger , à votre avis?????
Je sait que cela demande de l'argent mais je ne suis pas "José Garcia" (lol).
Bref si vous avez des adresses proche de chez moi et des conseils sur le coût , combien vous avez payer?? et où ?? si c'est possible ,je suis dans le 91 à Savigny sur Orge, cela serait vraiment sympa de votre part

Bon Vol à tous
Je connais pas le coin, mais en général, une formation en aéroclub coûte entre 5000 et 8000 euros, selon le type de l'avion, la localisation du terrain, etc.
En FTO c'est quasiment deux fois plus cher.
Perso sur toulouse lasbordes je paie 109 euros de l'heure pour un DR400-120hp plus 12 euros pour l'instruction.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8102
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Bebdin a écrit :En revanche je trouve leur DA42 plutôt "bon marché" (ça reste relatif mais bon...). Vous savez s'ils font les prorogs d'IR-ME JAA ?
Je pense que oui.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :Au premier abord, l'ambiance fait un peu trop bling bling.
T'es pas compliqué, toi, comme mec !

Les aéroclubs sont trop pourris, et les écoles de pilotage sont trop bling bling... :lol:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8102
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

LJ35 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Au premier abord, l'ambiance fait un peu trop bling bling.
T'es pas compliqué, toi, comme mec !

Les aéroclubs sont trop pourris, et les écoles de pilotage sont trop bling bling... :lol:
C'est vrai, une ambiance juste professionnelle m'irait bien.
Avatar du membre
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:55
Localisation : 91

Message par RAM320 »

Bonjour

Une petite question ,est ce qu'on peut voler par temps de pluie et de vent, si je m'inscrit demain, je ne vais pas attendre les beaux jours ( avril...........) pour faires mes hdv ???
J'ai l'intention de faire cela à un rythme assez soutenu ( c'est en battant le fer qu'on devient forgeron) et cela serait bien de faire au moins 2 vols /semaines , je pense mettre au maxi 6 mois pour le PPL si ce n'est moins , à votre avis ????
Est ce que dans un aéroclub où les instructeurs sont bénévoles, je peut le faire à un rythme fort???

Merci de vos réponse,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message