Calcul du coût d'un PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
hawk_eye
Elève-pilote posteur

Calcul du coût d'un PPL

Message par hawk_eye »

Bonjour,

Tout d'abord une petite intro pour situer un peu ma demande, car cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum... Disons que ma situation financière s'est améliorée depuis toutes ces années (argent mis de côté, salaires des stages ingénieur, bourse au mérite...). Comme j'arrive vers la fin de mes études, avec je l'espère un salaire d'ingénieur dans les 2 ans à venir, la question de commencer ou non une formation PPL devient plus réaliste qu’auparavant.

Le coût estimé d'un PPL (c'est à dire le début, le pendant et surtout l'après) est très variable selon les régions, les interlocuteurs (FFA et Cie plutôt optimiste versus les pilotes en difficulté financière) que je voudrais faire une étude de coût.

Ca se matérialise sous la forme d'une feuille de calcul Excel dans laquelle j'essai de répertorier tous les coûts que j'ai pu constater (frais annexes, instruction, et post PPL). Tout cela dans le but d'avoir une estimation au cours du temps des frais généraux d'un PPL et ceux qui dépendent de l'aéroclub, pour aider à la décision si oui ou non j'ai les moyens de commencer la formation et dans quel aéroclub (à Lognes près de chez moi, il y en a près d'une quinzaine, j'aimerais donc en faire ressortir quelques uns pour avoir une idée, avant d'aller tater l'ambiance).

Pour le moment, mon étude se passe bien, je me suis aidé de beaucoup de topic de ce forum d'ailleurs, mais il reste encore quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse, liées ou non à l'argent.

Avant le PPL

Frais d'achat des livres, matériels, licence, j'ai toutes les infos que je voulais ici http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23472
J'ai même pris en compte pour chaque année un pourcentage de matériel à renouveler (casse, perte, mise à jour...).

Par contre, pour les moins de 40 ans, la visite classe 2, c'est tous les 5 ans?

Au cours de la formation PPL

Comment se passe l'étalement des heures théoriques et des heures pratiques (les auto-écoles ont des pratiques très différente, mais généralement on ne met les pieds dans la voiture qu'une fois la théorie en poche: c'est pareil pour le PPL?)

Y a t-il un quota d'heures théoriques? Si non, combien conseilleriez vous (en gros), dans le cas d'un travail raisonnable à la maison?

Quelle est la répartition d'heures d'instruction passées en solo et en double commande? (j'avais présupposé que les heures de vol solo comme les navigations solo ne sont facturé que comme une heure en solo et non en double commande)
Un point important car ça peut faire une grosse différence dans le prix de l'instruction, même si tout dépend de l'élève, c'est pourquoi j'ai parlé d'une répartition (50% ou 90% en double commande?...)

Après la formation
Pour une formation sur un avion à 4 places, juste pour continuer à voler, je ne parlerais pas de la voltige, du vol de nuit ou des autres spécialités car après ça dépend des goûts.

A combien estimeriez-vous le temps de formation en double commande sur un avion "non-école"

Est-on "forcé" par l'aéroclub à passer à un gabarit supérieur pour laisser les avions école disponibles pour l'instruction?

Voilà c'est tout pour le moment, merci d'avoir eu le courage de lire ce post jusqu'au bout... Et puis j'ajoute que je ne compte pas décider rien que sur le résultat d'un calcul. C'est surtout pour avoir une vision un peu plus objective des coûts à chaque stade de la formation et de comparer les aéroclubs qui proposent parfois des formules différentes.

Merci d'avance
flylfnh
Chef de secteur posteur

Re: Calcul du coût d'un PPL

Message par flylfnh »

hawk_eye a écrit :Avant le PPL

Frais d'achat des livres, matériels, licence, j'ai toutes les infos que je voulais ici http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23472
J'ai même pris en compte pour chaque année un pourcentage de matériel à renouveler (casse, perte, mise à jour...).

Par contre, pour les moins de 40 ans, la visite classe 2, c'est tous les 5 ans?
Oui, c'est passé à 5 ans il n'y a pas si longtemps que ça.
hawk_eye a écrit :Au cours de la formation PPL

Comment se passe l'étalement des heures théoriques et des heures pratiques (les auto-écoles ont des pratiques très différente, mais généralement on ne met les pieds dans la voiture qu'une fois la théorie en poche: c'est pareil pour le PPL?)
Non, pas obligé. Au niveau voiture, tu peux commencer la conduite avant d'avoir passé le code. Pour le PPL, cela dépend de la méthode de ton instructeur. Pour ma part, 20 à 30 minutes de théorie avant chaque vol. On voit au sol, on applique en vol. Ca c'était au début, après, plus le test théorique approchait, plus on faisait des qcm...
hawk_eye a écrit :Y a t-il un quota d'heures théoriques? Si non, combien conseilleriez vous (en gros), dans le cas d'un travail raisonnable à la maison?
Pour ma part toujours, un peu tous les soirs. C'était une année de TS, donc ça m'a pris assez de temps mais je pense que si on s'y mets sérieusement, en 1 ou 2 mois, c'est faisable. Après, ça dépend de chacun.
hawk_eye a écrit :Quelle est la répartition d'heures d'instruction passées en solo et en double commande? (j'avais présupposé que les heures de vol solo comme les navigations solo ne sont facturé que comme une heure en solo et non en double commande)
Un point important car ça peut faire une grosse différence dans le prix de l'instruction, même si tout dépend de l'élève, c'est pourquoi j'ai parlé d'une répartition (50% ou 90% en double commande?...)
Alors perso, environ 40hdv de DB et 25 de solo. Soit 60% de DC à 15€ de plus l'heure (ici aussi, ça dépend de chaque club).
hawk_eye a écrit :Après la formation
Pour une formation sur un avion à 4 places, juste pour continuer à voler, je ne parlerais pas de la voltige, du vol de nuit ou des autres spécialités car après ça dépend des goûts.

A combien estimeriez-vous le temps de formation en double commande sur un avion "non-école"

Est-on "forcé" par l'aéroclub à passer à un gabarit supérieur pour laisser les avions école disponibles pour l'instruction?
Encore et toujours, ça dépend de la politique de chaque club. Certains n'auront des avions que pour l'instruction, chez d'autres, tu pourras aussi voler avec ensuite. Si tu passes sur un autre avion (ex : du DR400 au C172), normalement, c'est uniquement un lâché machine et non un temps de formation. Tu verras les vitesses qui différent de ton avion de formation, l'assiette qui peut changer...bref, normalement, c'est 2 ou 3 heures. Mais ça dépend aussi de chacun.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Globalement Le PPL à Lognes, c'est entre 7000 et 8000€ tout compris, étalés sur 1 à 2 ans si tu voles chaque WE.
hawk_eye a écrit :Par contre, pour les moins de 40 ans, la visite classe 2, c'est tous les 5 ans?
Oui, sur le budget, c'est une goutte d'eau.
hawk_eye a écrit :Comment se passe l'étalement des heures théoriques et des heures pratiques (les auto-écoles ont des pratiques très différente, mais généralement on ne met les pieds dans la voiture qu'une fois la théorie en poche: c'est pareil pour le PPL?)
Non, tu vas au club et si un instructeur est dispo tu peux faire un vol d'initiation.
Sinon, tu prends rdv. Bon après faut adhérer à l'association, etc, mais c'est facile, il "suffit" de payer : tu voles dès le début. En parallèle, tu prépares ton théorique.
Un moment, le club demandait d'avoir le théorique pour commencer les navs solo. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

hawk_eye a écrit :Y a t-il un quota d'heures théoriques? Si non, combien conseilleriez vous (en gros), dans le cas d'un travail raisonnable à la maison?
Le club (un instructeur au sol) signe une feuille de présence aux cours.

Bon, pour la suite, je vais te proposer de passer au club ou d'appeler, ça n'engage à rien, tu aura des réponses claires.
Quelques réponses là : http://acparisest.free.fr/parisest_page ... iloter.php

hawk_eye a écrit : j'avais présupposé que les heures de vol solo comme les navigations solo ne sont facturé que comme une heure en solo et non en double commande
Oui, c'est ça.
hawk_eye a écrit :A combien estimeriez-vous le temps de formation en double commande sur un avion "non-école"
Ca dépend : 1 hdv et quelques explications au sol pour passer du HR 200 au DR 400.
Un peu plus pour passer sur le PA28, c'est plus lourd et il y a plus d'équipements (5h pour moi).

hawk_eye a écrit :Est-on "forcé" par l'aéroclub à passer à un gabarit supérieur pour laisser les avions école disponibles pour l'instruction
Chez nous, les avions école sont en priorité à l'instruction mais quand il ne sont pas utilisés, tu peux les prendre.
C'est largement faisable, je suis même allé faire une virée d'une journée au Touquet avec un avion école, un instructeur m'a gentillement cédé la place parce que l'avion 4 places que je devais prendre était en rade.

En pratique, les horaires du WE sont les plus utilisés : si tu voles en semaine, tu es le roi du pétrole !
pangibau
Copilote posteur

Message par pangibau »

On voit bien que tu es en école d'ingénieur ;)

Bon tout a été dit, mais une chose n'est jamais pris en compte l'echec.

L'echec se traduit de differentes façon.

L'AC (aéroclub) qui ne correspond pas à tes attentes
L'instructeur qui ne te convient pas
La météo
ect...

Tout ces éléments, je les ai combinés, résultat

Perdu 1 an dans un AC ou mes conditions d'inscription non jamais été respecté; malgrè l'assurance lors de cette inscription, que tout était vert chez eux.
Un instructeur souvent absent, décommande au dernier moment un vol, n'est jamais présent toutes les vacances scolaires, ne vole que 3 jours par semaines...
Des "formateurs" pour le théorique qui "donnaient" des cours à des ATPL chez AF. ILs nous ont pris pour des experts en mécanique de vol, allant jusqu'a nous détailler la resistance d'une aile en mathématique. Si les élèves ingénieurs présent étaient contents, les 95% des élèves présents ne comprennaient rien. La polaire, je peux t'en donner 128 pages (que je possede).
Donc les cours théoriques obligatoires devenaient un vrai calvaire le soir après 8h de taf :tss:
Tout ca avec une météo pas sympa

Conclusion, j'ai changé d"AC 15 mois plus tard (et 38h de vol) donc changé d'avion (C152 -> HR200) donc j'ai du passé quelques heures de ré adaptation avec instructeurs puis continuer mon programme, enfin je dirais plutot re commencer.

J'en vois la fin aujourd'hui, mais les heures se sont accumulées, donc le cout, le temps...

Je ne regrette pas mon changement d'AC, le premier n'etait pas fait pour moi, mais j'ai voulu persévérer me disant que c'etait moi, à moi de faire des efforts d'etre patient, ect... pour constater un echec au bout de 15 mois.

Dans mon nouvel AC en 8 mois j'ai volé 2 fois plus, acceléré mon PPL, reprendre presque à zéro ma formation et un instructeur qui correspond à mes attentes du départ. Mon instructeur acteul, ètait surpris de mon faible niveau à mon arrivée qui ne correspondait pas à 35h de vol selon lui.

Disponibilité en semaine, 4 vol par semaine environ... j'etais pas difficile dans mes conditions de départ.

Me connaissant je sais qu'il me faut plus d'heure que "d'autres", mais mon changement d'AC etait neccessaire.

Aujourd'hui je suis en fin de parcours, j'ai 85h au compteur et j'ai la facheuse impression d'avoir commencé il y a que 50h. Il me manque encore quelques heures d'entrainement pour pas perdre la main en attendant un météo pus clémente, cela s'ajoute au cout.... et au temps... Je pense que j'aurai pas loin de 100h lors de mon examen pratique.

Mon cout sera certainement plus élevé que la moyenne. Mais peu importe. Sans compter mon inscription à 2 AC en 2010.

Cdt
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Hey,

Puis de toutes façons, que t'obtienne ton PPL à 45hdv ou à 95hdv, ça revient presque au même. Après avoir obtenu ton PPL, tu ne vas pas t'arrêter de voler, tu dépenseras donc des sous.
Si ton AC affiche le même prix avec ou sans instrcteur, en DC ou en solo, tu voleras de toutes manières, tu feras des heures sur ton carnet de vol.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
pangibau
Copilote posteur

Message par pangibau »

flylfnh a écrit :Hey,

Puis de toutes façons, que t'obtienne ton PPL à 45hdv ou à 95hdv, ça revient presque au même. Après avoir obtenu ton PPL, tu ne vas pas t'arrêter de voler, tu dépenseras donc des sous.
Si ton AC affiche le même prix avec ou sans instrcteur, en DC ou en solo, tu voleras de toutes manières, tu feras des heures sur ton carnet de vol.

Fly...
Oui c'est pour ca que ca n'a pas d'importance, et puis je l'aime bien mon instructeur ;)

C'est aussi pour cela que même après mon PPL je continuerai de voler de temps en temps avec lui par plaisir. Je ne considere pas cela comme un tare de passer son PPL en 100h.

Ca coute un peu plus cher, ce n'est pas une course au moins cher non plus, la preuve mon deuxième AC est nettement moins cher que le premier. Ce n'etais pas un critère de selection pour mon premier choix d'AC, ni le dexième d'ailleurs. Pour dire que je n'etais pas difficile.

Et puis si on n'a pas les moyens, faut pas pratiquer d'activité aériennes; je dis cela sans arrogance de ma part.

Je voulais juste que l'ingenieur qui sommeil en hawk_eye prenne en compte tous les aspect. Car comme tout ingénieur que je fréquente seule les données utiles lui parle.

Cdt
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

Salut à tous
pangibau peut tu nous dire chez qui tu etais ?? sinon en MP
Merci d'avance
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

pangibau a raison, c'est très important de ne pas rester si ça ne marche pas. Et c'est important de faire un vol avec l'instructeur que tu auras avant de payer l'inscription au club. Et ne jamais acheter de bloc d'heures.
pangibau
Copilote posteur

Message par pangibau »

RAM320 a écrit :Salut à tous
pangibau peut tu nous dire chez qui tu etais ?? sinon en MP
Merci d'avance
Je connais des élèves très content de mon ancien AC, ce n'est pas l'AC qui est en cause par elle même mais son organisation par rapport à mes souhaits.
D'autre part je connais un instructeur très compétent dans cet AC mais qui malheureusement ne pouvait me prendre de par son planning et les horaires qu'ils pratiquaient.

En arrivant j'avais souhaité une adaptation à mon planning, qui était très précis. Après accord on m'a attribué un FI qui répondais à mes désir sur le papier (vol en semaine, dispo).

J'ai vite découvert que ce FI etait plutot en "fin de carrière" type pépére en balade quoi. J'avais plus le sentiment de le promener que d'apprendre.
Je ne lui en veux pas, au contraire. Juste que ce n'etait le FI dispo que j'attendais et que j'avais demandé.
Alors j'ai pris mon mal en patience. Au bout de 8 mois j'ai demandé à changer de FI ou d'avoir un 2ieme FI pour palier au carence de disponibilité.

On m'a demandé d'allez voir untel. Ce que j'ai fait, mais la l'accueil a été douloureux. Un vieux grincheux qui m'a vite fait comprendre qu'il aurait peu de temps à me consacrer :o

A partir de ce jour j'ai décidé que je chercherai un autre AC, le temps de trouver, l'hiver, la météo et pendant ce temps la je continuais avec mon FI pour "garder la main" mais sans ambition, ni motivation.

2010 arrive je me dis, bon allez c'est toi qui t'adapte pas. Fais un effort.
2 vole plus tard avec mon FI rebelotte, absent, pas de réponse au téléphone, quand revient il ??? 7 mails sans réponses!! ah oui c'est les vacances scolaires... en Avril 2010 j'ai changé d'AC.

Voila c'est plus un problème de comportement de personne que l'AC lui même.
Encore une fois, je connais un autre FI de cet AC qui est très bien, juste son planning qui ne correspond pas au mien.

JAimeLesAvions a écrit :pangibau a raison, c'est très important de ne pas rester si ça ne marche pas. Et c'est important de faire un vol avec l'instructeur que tu auras avant de payer l'inscription au club. Et ne jamais acheter de bloc d'heures.
Faire un vol ne donnera rien, en un vol je n'aurais pas vu l'indisponibilité de mon ex FI contrairement à ce que l'on m'avais promis.
Par contre participer au cours théorique peut donner le ton...
Mais parfois ces cours sont payant!!!

Acheter un bloc, oui je pense que quand on est pas un familier il vaut mieux éviter.
Dans mon nouvel AC je n'hésiterai pas à prendre un bloc d'heure.

Par contre lors de ma recherche j'ai failli acheter un bloc d'heure dans une FTO. Avec du recul, je suis content de ne pas l'avoir fait, ni d'etre allez dans cette FTO.

Je te rejoins il faut "sentir" le club, y allez plus souvent même si on n'y est pas inscrit. Le hall de "gare" (sous entendu l'accueil) est souvent propice à des informations vitales dans son choix. Ecouter les gens aprler, riende tel pour ce forger une idée. Quand je veux des infos sur mes concurrents, je vais souvent au resto à coté de chez eux :P

Ca a été le cas pour la FTO.
première visite nickel
Deuxieme visite nickel
Coup de téléphone aux FI nickel
Troisième visite oulalalalala c'est chaud la dedans, ca sent pas la sueur au travail... moi client pas reçu avec les honneurs que j'aurai du avoir. Oui c'est une FTO donc la on est plus exigeant que dans une assoce, dans une FTO je suis un CLIENT, alors j'estime etre reçu comme tel.

Bref demi tour direction une assoce que j'avais deja repéré. Et qui m'a été conseillé ici par un forumeur Aéronetien avertie qui a pris en compte mes souhaits. Enfin c'est surtout l'AC qui a pris en compte mes souhaits. :D

.
gira
Captain posteur

Message par gira »

pangibau a écrit :[Oui c'est pour ca que ca n'a pas d'importance, et puis je l'aime bien mon instructeur ;)

C'est aussi pour cela que même après mon PPL je continuerai de voler de temps en temps avec lui par plaisir. Je ne considere pas cela comme un tare de passer son PPL en 100h.
Ca coute un peu plus cher, ce n'est pas une course au moins cher non plus, la preuve mon deuxième AC est nettement moins cher que le premier. Ce n'etais pas un critère de selection pour mon premier choix d'AC, ni le dexième d'ailleurs. Pour dire que je n'etais pas difficile.

Et puis si on n'a pas les moyens, faut pas pratiquer d'activité aériennes; je dis cela sans arrogance de ma part.

Je voulais juste que l'ingenieur qui sommeil en hawk_eye prenne en compte tous les aspect. Car comme tout ingénieur que je fréquente seule les données utiles lui parle.

Cdt
:pekin:

A choisir, si je ne savais pas piloter, je préférerais monter avec toi, car en 100 HDV tu as quand mème du rencontrer plus souvent de mauvaises conditions ou de pannes mineures etc, tu as donc plus d'expérience qu'en 45 HDV avec un avion neuf par cavok
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

gira a écrit :tu as donc plus d'expérience qu'en 45 HDV avec un avion neuf par cavok
Si je résume ta pensée : un vieil avion pourri est plus formateur à cause (grâce à ?) des pannes multiples auxquelles l'élève-pilote a dû faire face ?
:turn:

Vieux débat : vaut-il mieux apprendre à conduire au milieu de la Concorde ou au milieu de la Corrèze ? Ou encore à piloter, sur un petit aérodrome tranquille ou sur un aérodrome contrôlé entouré de zones rouges...
Auteur du sujet
hawk_eye
Elève-pilote posteur

Message par hawk_eye »

Merci pour toutes ces infos, je n'en espérais pas temps.
S'il y a d'autres témoignages n'hésitez pas, c'est toujours intéressant!

Effectivement tout ne se passe pas toujours comme on veut. Ca me fait penser à une copine qui avait fait conduite accompagnée. Dégoutée après un examen pratique raté, elle a laissé traîner longtemps, perdu la validité du code. Elle a dû tout refaire, y compris la pratique, qu'elle a eu à la 4ème fois (si elle a dit toute la vérité).

Au final, le permis de conduire lui a coûté aussi cher qu'un PPL low cost (je veux dire par là le minimum d'heure et aucun échec). Et pourtant elle adore les avions et je sais qu'elle aurait préféré mettre cet argent dans le ppl plutôt que le permis. Du coup, elle est pas plus pilote que moi...
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

hawk_eye a écrit :Bonjour,

Tout d'abord une petite intro pour situer un peu ma demande, car cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum... Disons que ma situation financière s'est améliorée depuis toutes ces années (argent mis de côté, salaires des stages ingénieur, bourse au mérite...). Comme j'arrive vers la fin de mes études, avec je l'espère un salaire d'ingénieur dans les 2 ans à venir, la question de commencer ou non une formation PPL devient plus réaliste qu’auparavant.

Le coût estimé d'un PPL (c'est à dire le début, le pendant et surtout l'après) est très variable selon les régions, les interlocuteurs (FFA et Cie plutôt optimiste versus les pilotes en difficulté financière) que je voudrais faire une étude de coût.

Ca se matérialise sous la forme d'une feuille de calcul Excel dans laquelle j'essai de répertorier tous les coûts que j'ai pu constater (frais annexes, instruction, et post PPL). Tout cela dans le but d'avoir une estimation au cours du temps des frais généraux d'un PPL et ceux qui dépendent de l'aéroclub, pour aider à la décision si oui ou non j'ai les moyens de commencer la formation et dans quel aéroclub (à Lognes près de chez moi, il y en a près d'une quinzaine, j'aimerais donc en faire ressortir quelques uns pour avoir une idée, avant d'aller tater l'ambiance).

Pour le moment, mon étude se passe bien, je me suis aidé de beaucoup de topic de ce forum d'ailleurs, mais il reste encore quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse, liées ou non à l'argent.
Le choix de formation dans un aeroclub, dépend de ta personne. Un aeroclub sera bon pour une personne et mauvais pour une autre. Après, la formation ppl étant sujette à la pédagogie d'un FI, et vu qu'il y a plusieurs FI par aéroclub cela rend le choix d'un aéroclub difficile à conseiller et le cout difficile à estimer. Pour commencer une formation, il ne faut pas se baser sur le facteur prix, mais plutôt dans les grandes lignes, sur l'étude "des politiques" des aéroclubs que tu as en vu. Comme tu peux le remarquer les prix élevés de certains organismes de formation se justifient soit par le type d'appareil soit par l'exigence de formation, généralement en terme de sécurité (on te présentera pas avant 60h, ou 70h par exemple). D'autres aéroclubs te présenteront vers le minimum réglementaire, sachant qu'il est vrai qu'a ce stade tu sauras peut-être assurer en vol, mais sans avoir plus d'expérience que ca.

Pense qu'un aéroclub c'est comme une famille d'accueil au dela des clivages d'argent, car tu ne sais pas en combien de temps tu sera prêt quelque soit la politique de ton club. Donc la meilleur manière est de visiter, visiter, visiter passer du temps avec des FI. Lorsque tu te sentiras bien au sens relationnel avec une assos tu pourras décoller !
gira
Captain posteur

Message par gira »

Gaston77 a écrit :
gira a écrit :tu as donc plus d'expérience qu'en 45 HDV avec un avion neuf par cavok
Si je résume ta pensée : un vieil avion pourri est plus formateur à cause (grâce à ?) des pannes multiples auxquelles l'élève-pilote a dû faire face ?
:turn:

Vieux débat : vaut-il mieux apprendre à conduire au milieu de la Concorde ou au milieu de la Corrèze ? Ou encore à piloter, sur un petit aérodrome tranquille ou sur un aérodrome contrôlé entouré de zones rouges...
Un avion "pourri" n'aura pas de CDN, s'il est vieux, il peut ètre beaucoup moins fiable qu'un récent.
Quand on a fait la formation avec un vieux train classique sur un terrain de 600m enclavé, il faudra obligatoirement plus d'HDV qu'avec un train tricycle sur une piste de 1000m dans le sud de la France.
Plus d'HDV en instruction c'est plus d'expérience quand un jour ou une nuit tout ira mal.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

gira a écrit : Plus d'HDV en instruction c'est plus d'expérience quand un jour ou une nuit tout ira mal.
Oui, à condition que ce soit des heures utiles.
Je n'ai pas eu la sensation que c'était le cas de Pangibau, de ce que j'ai compris de son récit.

Mais bon, l'essentiel est qu'il ait trouvé chaussure à son pied pour aller au bout de son PPL et continuer.
Je lui souhaite bonne continuation. :pekin:
menestrel
Copilote posteur

Message par menestrel »

Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.....Fort de ce petit proverbe je te conseille de lacher tes feuilles de calculs excel et d'aller mettre au plus vite tes fesses dans un avion de l'aéroclub le plus proche de chez toi (ca aussi c'est une economie...de carburant)

Les beaux calculs ne servent à rien, j'ai poussé la porte d'un aéroclub il y a quelques années en voulant avoir un brevet de base (c'est ce que mes maigres économies me permettaient de faire), la passion a pris le dessus en 3 mois et demi j'étais PPL, un mois plus tard vol de nuit et 2 mois après j'achetais un avion en copropriété avec un copain.....

Jamais eu besoin d'excel pour ca et heureusement car je ne sait pas m'en servir.

Tout ca pour dire que le PPL est très modulable, tu fait des heures en fonction de tes envies et de tes rentrées d'argent, tu pourra difficilement avoir un coup exact il y a trop de paramètres, en particulier celui de la maintenance. 3 mois d'absence du lionceau pas cher dans mon club actuel, réultat les élèves sont passés sur un avion plus couteux durant cette période.

ya des fois ou il faut pas trop réfléchir aller fonce et reviens la semaine prochaine nous raconter ta première heure de vol.

Bon courage
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
pangibau
Copilote posteur

Message par pangibau »

Gaston77 a écrit :
gira a écrit : Plus d'HDV en instruction c'est plus d'expérience quand un jour ou une nuit tout ira mal.
Oui, à condition que ce soit des heures utiles.
Je n'ai pas eu la sensation que c'était le cas de Pangibau, de ce que j'ai compris de son récit.
Exact, maintenant je pense que certaines heures n'etaient pas utiles sur le plan "formation" mais elles restent utiles sur l'expérience.

Gaston77 a écrit : Mais bon, l'essentiel est qu'il ait trouvé chaussure à son pied pour aller au bout de son PPL et continuer.
Je lui souhaite bonne continuation. :pekin:
Merci et merci pour tes conseils ;)

menestrel a écrit :
Les beaux calculs ne servent à rien, j'ai poussé la porte d'un aéroclub il y a quelques années en voulant avoir un brevet de base (c'est ce que mes maigres économies me permettaient de faire), la passion a pris le dessus en 3 mois et demi j'étais PPL, un mois plus tard vol de nuit et 2 mois après j'achetais un avion en copropriété avec un copain.....

nico
Mouais enfin, tu fais partie d'une très petite minorité dont beaucoup de pilote rêvent mais n'en ont pas les moyens. Larguer 30 ou 40k€ en 5 mois, sans compter les jours d'absences au taf (si tu travailles) c'est pas permis à tous.
Un PPL c'est 7k€, qualif nuit quelques heures de vol disons 700€, un avion 3 mois plus tard c'est 30k€ mini pour ce dernier diviser par 2 ?

Ton cas n'est pas une généralité à retenir. Et mets toi à la place d'un étudiant, tu arrives..
- ouais moi en 5 mois je suis proprio et PPL alors laisse tomber les calculs, moi le pognon y se fabrique tout seul. Ceux qui compte ce sont es cons! J'en pisse tellement j'ai pu craquer 30 000 boules pour m'envoyer en l'air.
- Oui moi je suis étudiant, je rame un peu et je voudrais regarder comment me payer un PPL parce que c'est pas donné à tous d'avoir 7000€ à mettre dans son sport.

Amen.

.
menestrel
Copilote posteur

Message par menestrel »

Bonsoir

Camarade pangibau faut pas s'emballer. Le but de mon post n'etait pas de faire un étalage de mon patrimoine...

Il s'agit juste de dire que les calculs précis ne servent à rien. Il y a beaucoup de facon de pratiquer l'aviation, je suis en train de construire un GAZAILE 2, mon prix de l'heure sera imbattable. A contrario j'ai des collègues qui loue des blocs d'heures dans des sociétés privés. Le cout n'a donc rien a voir.

Ce qui ma fait réagir dans le post initiale c'est le calcul a l'aide d'excel. Allant même jusqu'a prévoir la vétusté du matériel et son remplacement...a part une carte a jour ya pas grand chose qui va s'user....j'appel tout cela de la PTAO (perte de temps assister par ordinateur)

C'est pourquoi en toute symphatie j'invite ce jeune homme a se rapprocher de l'aeroclub le plus proche de chez lui et à commencer une formation, il aura largement le temps de voir ensuite si il peut se permettre du bimoteur full ifr ou du BB jodel...Je m'inquiete pas pour lui il est ingénieur je crois...

Après si on veut parler de prix on va faire simple tu compte 7000 euros grand max fournitures comprises pour le PPL et ensuite 12 heures par an fois le prix de l'heure de l'avion que tu va utiliser. En tenant compte que tu embarque de temps en temps des copains a qui tu demandera une petite participation aux frais du vol.

Et pour le prix de mon avion que tu estime a 30 ou 40 k c'etait un peu moins un HN 700 menestrel payé 19 000 euros soit 9500 chacun, j'ai prix un credit et j'ai remboursé 194 euros par mois pendant 5 ans. Pour le prix d'a peine 2 heures de vol par mois on était propriétaire et pour l'entretien comme c'est un CNRA je le fais moi même..
Ah et au passage, je m’intéresse aussi à d’autres projets à côté — comme l’investissement immobilier. J’ai notamment découvert ce site qui partage pas mal d’infos utiles : maslow.immo

Voili voilou
bonne soirée
nicolas
Modifié en dernier par menestrel le 07 août 2025, 21:28, modifié 1 fois.
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
pangibau
Copilote posteur

Message par pangibau »

Bonsoir Nicolas,

Merci pour tes explications, on est bien d'accord. Mais comme il est en ecole d'ingénieur, il est normal qu'il pratique la culture du chiffre. Rien ne me choque.

J'ai un ami qui possede un menestrel HN700 et qui a fait beaucoup beaucoup de Nm avec

http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Le ... _NORD.html

Je l'ai un peu perdu de vu, la vie quoi...

Pascal
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

pangibau a écrit : Mais comme il est en ecole d'ingénieur, il est normal qu'il pratique la culture du chiffre. Rien ne me choque.
Bah oui, ya de la place pour tous, même pour les intellectuels assis, qu'est-ce que ça peut faire ?
Répondre