ATPL Jeppesen

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
jooo
Captain posteur

ATPL Jeppesen

Message par jooo »

Bonjour,

Un nouvel atpl à distance en anglais est dispensé à l'école Aéropyrénée. C'est l'atpl du groupe Jeppesen. Vu qu'il est relativement bon marché, par rapport à ses équivalents dans d'autres écoles françaises, je voulais savoir si quelqu'un connait cette méthode ou a débuté cette formation. Est-ce que c'est bien?

Merci
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Jeppesen a developpé il y a quelques années une série de bouquins ATPL avec Oxford Air Training, mais je pense qu'OAT fait désormais ses propres bouquins.

Jeppesen est maintenant en partenariat avec Atlantic Flight Training, FTO à Coventry en UK.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

jooo, une idée du prix de cet ATPL ?
Auteur du sujet
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

LaZer a écrit :jooo, une idée du prix de cet ATPL ?
3400 euros...ce qui est pas mal, du moins bien en dessous de iaag/bristol :pekin:
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

800€ d'écart par rapport à IAAG. C'est vrai que ca fait réfléchir :)
Merci en tout cas ! Et j'espère que quelqu'un pourra nous éclairer quant à la qualité des manuels jeppesen.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Ils ont choppé le bon filon aéropy. Il devrait bien marcher leur atpl à distance en anglais. Si toutes les écoles françaises pouvaient s'y mettre, la France attireraient beaucoup plus d'étudiants étrangers (qui se rapatrient sur la Belgique du coup).

+1 aéropy
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

3400eur pour un ATPL à distance anglais, en anglais, c'est cher...mais moins cher que ce que les FTO.fr facturent...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

C'est moins cher que l'IAAG, mais les méthodes ne sont pas les même.

Apparemment, AéroPy n'impose que 10 jours de cours sur place (contre 14 à l'IAAG). A ce que je sais, lorsqu'on démarre leur formation, on se regroupe directement pour 4 jours à bosser quelques premiers certifs. C'est bien, mais si on passe les épreuves 6 mois plus tard, je ne vois pas l'intérêt. Ce qui ne laisse que 6 jours pour tacler 8 à 10 certifs, autant dire bon courage.

Le modèle de brush-up façon BGS à l'IAAG semble fonctionner. L'IAAG est plus chère, redistribue la méthode d'Hub'air qui redistribue celle de BGS, mais la formation est bien rodée et a fait ses preuves. Ceci doit entrer en ligne de compte pour faire son choix.

Pour finir, les supports pédagogiques ne sont pas identiques. Par contre à ce niveau-là, je ne peux pas comparer.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

avec Cabair, mon ATPL théorique était découpé en 4 groupes de 3 a 4 certificats, à raison de 3 mois par groupe, soit 12 mois au total, et on avais 5 jours de révisions avant chaque série d'exam.

le tout pour 2000£...on est loin du compte en termes de prix et de suivi...
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Air France One a écrit :Apparemment, AéroPy n'impose que 10 jours de cours sur place
C'est juste les minimums réglementaires.
CPL - IR SE
Image
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

donalir a écrit :
Air France One a écrit :Apparemment, AéroPy n'impose que 10 jours de cours sur place
C'est juste les minimums réglementaires.
Oui exact, ce sont les minimas de la DGAC.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Quelqu'un a-t-il déjà touché à ces livres atpl Jeppesen? Ca donne quoi?
Auteur du sujet
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

5 Rings a écrit :avec Cabair, mon ATPL théorique était découpé en 4 groupes de 3 a 4 certificats, à raison de 3 mois par groupe, soit 12 mois au total, et on avais 5 jours de révisions avant chaque série d'exam.

le tout pour 2000£...on est loin du compte en termes de prix et de suivi...
Pour les atpl UK en terme de prix, je dirais que ca revient au même qu'en France lorsque que l'on regarde tous les frais que cela engage (surtout si tu dois y retourner plusieurs fois). Ce qui est sympa avec aéropy, c'est qu'il propose de faire la session de révision soit en région parisienne soit dans le sud (en fonction du nombre d'élève), donc assez économique pr ceux qui vivent vers Paris. De plus pas de frais d'examen à payer en France si on s'inscrit à PE. Après en terme de révisions, une 1ere semaine dès le début, c'est peut être pas une mauvaise idée dans la mesure ou ca met au point, et donne une orientation de la manière dont il faut aborder le contenu. Je trouve que ca répond à la "logique" modulaire. Après il y a toujours des proffs disponibles par mail pour toutes les questions du quotidien (on espère :) )
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Jooo,

au total ma reconversion de licence OACI en JAR UK m'a couté 20000Eur (TOUT COMPRIS) au lieu de 30000Eur prix de base du stage (donc plus tout le reste, en France).

Ton raisonnement sur les couts associés aux déplacement ne tient pas...mais alors pas du tout.

Je te le dit amicalement, à toi ainsi qu'à tous les autres qui hésitent entre France et UK et qui se disent que le différentiel de prix sera consommé par les "à côtés"....ce n'est pas le cas.
Auteur du sujet
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

5 Rings a écrit :Jooo,

au total ma reconversion de licence OACI en JAR UK m'a couté 20000Eur (TOUT COMPRIS) au lieu de 30000Eur prix de base du stage (donc plus tout le reste, en France).

Ton raisonnement sur les couts associés aux déplacement ne tient pas...mais alors pas du tout.
N'ayant pas encore fait le pas, je ne m'appuie que sur des témoignages pour avancer cela, comme celui de Jeanphi sur ce post http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=282981 qui l'a fait à Bristol GS. Après c'est vrai qu'en fonction du prix de l'école, du lieu géographique et des possibilités d'hébergement, cela varie beaucoup. Lorsque tu parle de reconversion OACI en JAR UK, tu veux dire la reconversion de ton ppl français en UK pour pouvoir continuer en ATPL UK à distance? C'est vrai que 20000 c'est :D je compte d'ailleurs poursuivre après l'atpl en Angleterre. Pourrais tu nous donner le nom de ton école?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

non, je parlais là de conversion CPL-IR-ME MCC ATPL Théo du canada vers l'Europe JAR (UK donc). Désolé je n'avais pas précisé.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Si ca ne tenais qu'à moi je foncerais vers une FTO UK, mais l' ENAC EPL/U me tente bien mais pour cela, pas le choix, ATPL Français nécessaire... :mef:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

En effet, la c'est ATPL.fr sinon bye bye...

Mon FTO c'etait Cabair, base de Cranfield.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

LaZer a écrit :Si ca ne tenais qu'à moi je foncerais vers une FTO UK, mais l' ENAC EPL/U me tente bien mais pour cela, pas le choix, ATPL Français nécessaire... :mef:
Tu peux aussi faire la formation en UK, et passer les exams en france, comme ça ton papelard sera DGAC. Il te faut une dérog, et ça ne m'a été dit que oralement donc ça ne vaut rien. Mais c'est la DGAC m'a dit que c'était faisable (pour moi c'était trop tard).
Ca peut etre bon, parce que tu fait la formation tarif british, et tu evites les frais d'exams en france par le "système" demandeur d'emploi.
Après je pense qu'il vaut mieux faire la demande avant, pour avoir ta derog noir sur blanc quand tu démarres. Par contre aucune idée de quelle(s) justification(s) ils demandent pour que ça se fasse, et à mon avis ils vont etre chiants (pléonasme quand on parle de la Djac), mais faut savoir être tenace! grrrr :beu:
;)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

J'ajoute que les KD AF qui font leur formation à Oxford y ont droit.
Alors pourquoi pas le commun des mortels! :lol:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Répondre