Attention au site "Pilotest"
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
Attention au site "Pilotest"
Comme vous l'avez certainement vu un site d'entraînement aux tests psychotechniques et psychomoteurs EPL vient de voir le jour.
[...]
Commentaire Modérateur : Attention site d'une "entreprise" enregistrée à Hong Kong "Isbjorn International Limited" dont nous n'avons pas plus d'informations pour le moment (ni sur ces créateurs d'ailleurs). Nous doutons pour le moment de sa transparence.
Commentaires suivants supprimés.
Aeronet fait de son mieux pour essayer d'informer les candidats au concours EPL, mais ne fait pas de pub ouverte pour des solutions payantes, nous tâchons d'en savoir plus sur ce site pour le moment.
Dans l'attente nous en faisons appel à votre conscience et votre libre arbitre.
Aeronet ne cautionne pas ce site ni les instituts de préparation.
[...]
Commentaire Modérateur : Attention site d'une "entreprise" enregistrée à Hong Kong "Isbjorn International Limited" dont nous n'avons pas plus d'informations pour le moment (ni sur ces créateurs d'ailleurs). Nous doutons pour le moment de sa transparence.
Commentaires suivants supprimés.
Aeronet fait de son mieux pour essayer d'informer les candidats au concours EPL, mais ne fait pas de pub ouverte pour des solutions payantes, nous tâchons d'en savoir plus sur ce site pour le moment.
Dans l'attente nous en faisons appel à votre conscience et votre libre arbitre.
Aeronet ne cautionne pas ce site ni les instituts de préparation.
-
- Chef de secteur posteur
Ce site pose un gros problème. Concrètement il vend les tests de l'ENAC et c'est de fait illégal. Ensuite, ce site détruit le but du concours c'est à dire ceux qui sont mauvais passent pas, ceux qui sont bons passent. Là c'est ceux qui payent passent et les autres non...
Enfin le but de l'ENAC c'est que les psychotechniques de l'école soient reconnus par Air France, et à plus long terme par Lufthansa et d'autres compagnies pour ne pas les repasser 50 fois. Si on trouve les tests sur internet, ca décridibilise tous les tests de l'ENAC qui ne voudront plus rien dire et ça va a l'encontre même de sa politique.
Ce site risque d'avoir qques petits soucis ...
Enfin le but de l'ENAC c'est que les psychotechniques de l'école soient reconnus par Air France, et à plus long terme par Lufthansa et d'autres compagnies pour ne pas les repasser 50 fois. Si on trouve les tests sur internet, ca décridibilise tous les tests de l'ENAC qui ne voudront plus rien dire et ça va a l'encontre même de sa politique.
Oui et non car si tu regardes pour Lufthansa ou même CTC, tu as exactement la même chose sur cockpitweb ou skytest.
Donc la c'est juste l'arrivée sur le marché français d'un truc qui existe à l'étranger depuis très longtemps.
Après Lufthansa ou CTC n'ont jamais arrêté d'utiliser les tests psychotechniques, même si les gens s'y préparent sur des logiciels qui sont des copies conformes de ce que tu as le jour J...et ils modifient pas vraiment les tests de façon compulsive pour autant...
Je pense que ça va peut être changer la donne au niveau français mais pas autant que tu le décris....le temps passe, le monde évolue, mais personne ne meurt et concrètement il n'y pas plus d'accidents d'avions.
A voir....
Donc la c'est juste l'arrivée sur le marché français d'un truc qui existe à l'étranger depuis très longtemps.
Après Lufthansa ou CTC n'ont jamais arrêté d'utiliser les tests psychotechniques, même si les gens s'y préparent sur des logiciels qui sont des copies conformes de ce que tu as le jour J...et ils modifient pas vraiment les tests de façon compulsive pour autant...
Je pense que ça va peut être changer la donne au niveau français mais pas autant que tu le décris....le temps passe, le monde évolue, mais personne ne meurt et concrètement il n'y pas plus d'accidents d'avions.
A voir....
-
Par contre, si je peux me permettre, ce n'est pas avec des messages de feedback plutôt encourageants comme le tien que la tendance va s'inverser. Je pense que tous ceux qui liront le premier message seront tentés de payer l'abonnement, même si ça coûte le prix de l'inscription au concours (pour quelques semaines, on croit rêver) ! Ce genre d'outil, bien qu'aidant sûrement beaucoup, casse le but même de cette partie du concours, qui est de sélectionner les individus ayant les meilleures aptitudes psychomotrices / psychologiques, et non pas ceux qui se sont le plus entraînées.emad a écrit :Oui et non car si tu regardes pour Lufthansa ou même CTC, tu as exactement la même chose sur cockpitweb ou skytest.
A voir....
Je suis d'accord avec l'analyse sur Lufthansa ou CTC, finalement cela existe depuis longtemps à l'étranger et ce n'était qu'une question de temps avant que l'ENAC ne devienne comme ce site le démontre une couverture pour faire du fric.
-
- Copilote posteur
re bonjour,
je m'excuse si mon message vous semble une incitation à payer. il ne faut en effet surtout pas le lire comme ça. ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Après comme vous le pointez, je pense que d'un côté il y a la théorie et de l'autre la réalité.
En effet, dans un monde idéal, sans internet l'information sur les tests psycho resterait confinée et les tests seraient ce pour quoi ils ont été conçus.
Maintenant (consulter mes posts sur le forum), personnellement je me suis toujours battue contre les tests psycho comme méthode de sélection car on arrive forcément aujourd'hui à ce genre de situation. Je pense qu'on doit privilégier l'expérience pro et la connaissance de l'individu sur le long terme.
mais c'est un vaste débat...
je m'excuse si mon message vous semble une incitation à payer. il ne faut en effet surtout pas le lire comme ça. ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Après comme vous le pointez, je pense que d'un côté il y a la théorie et de l'autre la réalité.
En effet, dans un monde idéal, sans internet l'information sur les tests psycho resterait confinée et les tests seraient ce pour quoi ils ont été conçus.
Maintenant (consulter mes posts sur le forum), personnellement je me suis toujours battue contre les tests psycho comme méthode de sélection car on arrive forcément aujourd'hui à ce genre de situation. Je pense qu'on doit privilégier l'expérience pro et la connaissance de l'individu sur le long terme.
-
Pas grand chose à rajouteremad a écrit :En effet, dans un monde idéal, sans internet l'information sur les tests psycho resterait confinée et les tests seraient ce pour quoi ils ont été conçus.
emad a écrit :Maintenant (consulter mes posts sur le forum), personnellement je me suis toujours battue contre les tests psycho comme méthode de sélection car on arrive forcément aujourd'hui à ce genre de situation. Je pense qu'on doit privilégier l'expérience pro et la connaissance de l'individu sur le long terme.
Encore une fois d'accord, mais c'est malheureusement assez difficile à mettre en œuvre sur un si grand panel. Pour écrémer il faut trouver d'autres méthodes, pour un pilote ça parait vraisemblable d'évaluer les capacités psycho mais, comme dit plus haut, encore faut-il que tout le monde soit sur un même pied d'égalité pour ne pas fausser les résultats.
Tout est dit....Encore une fois d'accord, mais c'est malheureusement assez difficile à mettre en œuvre sur un si grand panel. Pour écrémer il faut trouver d'autres méthodes, pour un pilote ça parait vraisemblable d'évaluer les capacités psycho mais, comme dit plus haut, encore faut-il que tout le monde soit sur un même pied d'égalité pour ne pas fausser les résultats.
-
Tu t'en sors bien, dans leur FAQ c'est écrit :Constellation320 a écrit :Attention, voici ce que j'ai recu après mon payment :
Nous avons bien reçu votre paiement de 119.00 pour l'abonnement suivant :
Abonnement : ENAC Concours EPL-S/U/P 2011
Date de fin de l'abonnement : 2011-07-01
A moins que tu n'aies pas lu les termes du contrat avant de payer...Prix :
Veuillez trouver ci-dessous la liste des prix des abonnements offerts sur le site Pilotest©
* Abonnement concours ENAC EPL-S/U/P : année scolaire 2011, valable jusqu'au 1er Juin 2011 : 119 euros
Je dirais même que c'est "dangereux". Aujourd'hui c'est le site qui vend 119€ les tests, demain ce sera le coach personnel...!bubble_ils a écrit :Ce site pose un gros problème. Concrètement il vend les tests de l'ENAC et c'est de fait illégal. Ensuite, ce site détruit le but du concours c'est à dire ceux qui sont mauvais passent pas, ceux qui sont bons passent. Là c'est ceux qui payent passent et les autres non...
-
-
Tu es de retour à TLS ? Tu as eu des echos ? (par MP si tu veux...).bubble_ils a écrit :Ca oui je te le fais pas dire qu'il sont déjà au courant.FGBJX a écrit :Et puis... l'ENAC a toujours le temps de changer les épreuves des Psy 1 avant la mi-mai...
(Et ils doivent certainement déjà être au courant de ce site...).
-
- Elève-pilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
-
Bonsoir,emad, es-tu webmaster de pilotest ? Ca fait plus que pub ton post ...
Ecoutez je ne veux pas être désagréable mais je n'apprécie pas trop ce genre d'insinuations.
Je me suis peut être mal exprimée. Mon but n'était absolument pas de faire des louanges de ce site, bien au contraire. J'ai dit que c'était bien fait au niveau technique...que voulez vous ? Que je vous dise le contraire ? Et je ne vois pas de raisons de m'attaquer sur ce point. Je pense avoir prouvé sur ce forum que je ne travaillais pour personne. Je donne mon avis en tout indépendance. Je vous invite à interroger les gens avec qui je dialogue depuis des années sur ce forum. J'espère qu'ils vous feront retirer ces insinuations.
Maintenant qu'on soit clair : ce site devait arriver un jour ou l'autre. Si ça n'avait pas été fait ce coup ci, d'autres le faisaient dans 6 mois. ça existe partout sur terre...la france ne pouvait pas faire exceptions c'est évident. Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'était une fatalité.
Je suis la première à partager votre peine au niveau éthique. Les tests psychotechniques ne sont pas fait pour cela. Je condamne fermement cette utilisation. Mais je dis juste que, qui dit concours dit course à la préparation. C'est pour ça qu'il ne faut pas utiliser de tests psychotechniques en sélection. Ils ne sont pas conçus pour ça à l'origine.
Maintenant qui est responsable ? L'enac qui utilise des tests psycho de cette façon ? Ce site qui en profite ?
Vaste débat éthique qui à mes yeux est le plus important...
-