Qui parle ou apprend l'allemand sur ce forum ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Qui parle ou apprend l'allemand sur ce forum ?

Message par Sterdex »

Hi !

Bon, pour éviter de faire à chaque fois du HS sur le pourquoi du comment d'apprendre l'allemand, j'ouvre un topic sur le sujet.

Voilà ! comment s'est passé votre apprentissage ? à l'école ? en autodidacte ? Quels sont vos trucs et astuces ?

De mon côté, j'apprend avec Assimil. Ensuite je prendrai peut être des cours à distance avec le Goethe Institut, puis je ferai un séjour linguistique (accompagné de cours intensifs). D'ailleurs si vous avez des organismes à recommander ...

Je commencer aussi à aller à un "café des langues" pour pratiquer. (on peut en trouver sur google dans les principales villes, ou sur le site "onvasortir.com"). Et également j'ai trouvé une correspondante par e-mail sur le site eTandem.

Le site Allemagneaumax peut fournir des renseignements intéressants aussi (équivalent d'Aéronet pour les germanophiles ;) )

A vous !!!
Modifié en dernier par Sterdex le 03 mai 2011, 22:51, modifié 1 fois.
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Moi, je suis francais, mais j'ai toujours habiter en Allemagne, et je suis scolarise dans le systeme allemand depuis toujours.

Je parle evidemment francas avec mes parents.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

L'éducation nationale m'a donné quelques bases. De nombreuses vacances en Allemagne quand j'étais môme m'ont donné l'aisance à l'oral. Enfin un échange universitaire d'un an à Karlsruhe puis un job d'ingé à Berlin ont fini par m'amener à un niveau professionnel.
Si tu veux passer les sélections d'une boîte germanophone, tu DOIS t'immerger et travailler en Allemagne, en Autriche ou en Suisse sans recourir à l'Anglais. Achète un dictionnaire de poche ou une application équivalente pour smartphone, c'est assez précieux pour ne pas rester bloqué dans une conversation.
Les autres méthodes d'apprentissage comme Assimil ou les cours dans divers instituts ne te donneront que des bases et un vocabulaire que tu ne sauras pas utiliser si tu ne l'emploies pas quotidiennement...

Tu prévois de passer quand Swiss?
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Le chat blanc a écrit :Tu prévois de passer quand Swiss?
Swiss doit recevoir au plus tard ma demande le 9 août, date de mon 33ème anniversaire ... et le formulaire d'inscription doit être accompagné du B2.

Le dernier examen en France est le 1er juillet à Aix. Il y a des examens en Allemagne vers le 20 juillet, mais il faut que je me renseigne sur les délais de correction. Ca serait vraiment l'idéal de passer l'exam tardivement, car je pourrai alors faire un séjour linguistique les 2 ou 3 premières semaines de juillet pour me préparer à l'exam (je ne peux pas prendre de vacances avant).

J'ai commencé l'apprentissage fin février avec Assimil ... avec un trou de 2 semaines en mars. J'aurai fini la méthode ce week end (il faut aussi rajouter 1 mois pour la "révision" des leçons, c'est là où on apprend vraiment en fait, ceux qui connaissent la méthode comprendront). Ensuite j'embraye sur la méthode avancée (que je commencerai des la semaine prochaine, en même temps que les révisions). Je carbure à 2 cours par jour (environ 2h30 à 3h de travail). Et je m'écoute les CD au volant et pour m'endormir.

Apparemment le niveau B2 est assez relevé et c'est plus ou moins mission impossible de l'atteindre en si peu de temps, mais tant pis, je tente, quand on veut on peux.

Le but c'est vraiment d'avoir le bout de papier du diplôme, ensuite je pourrai consacrer du temps pour la conversation. Donc je vais faire aussi du bachotage avec un bouquin de préparation.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Perso 5 ans en Allemagne pendant la periode école primaire, un parent allemand.

Contrairement à ce qu'il se dit, l'allemand n'est pas plus difficile qu'une autre langue. Les bases peuvent faire peur, il y a un certain nombre de règles à assimiler mais ensuite il s'agit d'une langue très logique et sans trop de surprises je crois... :P
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

C'est surtout la position du verbe en fait qui bloque ! par exemple, quand je lis un texte, j'ai la mauvaise habitude de sauter plusieurs mots pour aller directement à la fin de la phrase, ou de la proposition, pour en comprendre le sens. Ensuite je lis les mots du milieu !

Du coup ça n'est pas une bonne habitude pour la compréhension orale !
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Utiliser la bonne préposition qui va bien + accorder l'adjectif selon l'accusatif/datif, le tout à l'oral sans bugger pendant 20 secondes, c'est pas mal compliqué quand même....

Et puis rien que retenir le genre des mots (1 chance sur 3), ça me donnait des boutons :tss:
La place du verbe est en fait le truc que je faisais le plus naturellement ^^

Bon courage Sterdex :P
Modifié en dernier par hip3rion le 04 mai 2011, 00:20, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Oui, j'avais oublié l'accord de l'adjectif épithète !! les forts, les faibles ... vive les attributs qui sont invariables ! (enfin, je crois !!!)

En fait, faut pas s'emmerder, autant ne pas mettre d'adjectif :lol:

Merci de tes encouragements.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

En effet si tu as besoin du B2, rien de mieux qu'un stage de préparation au Goethe Institut.
Sinon, pour le plaisir, écoute aussi de la musique allemande (Rosenstolz, Wir sind Helden, Rammstein…) et lis les paroles sur internet si tu les comprends pas oralement (ce qui peut même arriver avec la chanson française ;) )
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Klosterfrau
Captain posteur

Rammstein il faut aimer... :mef:
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Pour l'instant la seule chanson que j'ai écoutée en Allemand c'est Moskau de Dschinghis Khan ! Kitsh :lol:
Klosterfrau
Captain posteur

Je vous conseil les lieder de Schubert... :D
turcat09
Copilote posteur

Message par turcat09 »

-J'utilise le Memento du germaniste version complète aux éditions Vasseur. C'est une sorte de grand cahier qui résume les bases concernant la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire. Format plutôt agréable avec ses grandes pages.

-Je lis le Vocable allemand. Pour ceux qui connaissent pas, c'est un magazine entièrement en allemand mais avec des mots traduits en français sur les côtés pour ne pas rester bloqué, ça existe aussi en anglais et en espagnol.

- J'utilise l'allemand de A à Z aux éditions Hatier, la bible indispensable qui résume en presque 300 fiches et exercices tous ce qu'il faut savoir, tous les pièges.

- J'ai également la méthode assimil.

- Je regarde sur internet le Tageshau.

- Je regarde la Deutsche Welle, la seul chaîne allemande que j'ai.

- Je suis toujours en contact avec mon correspondant allemand.

Je ne sais pas si c'est HS mais qui comptent présenter les cadets Lufthansa? Swiss? (à part Sterdex ;) )
Klosterfrau
Captain posteur

Moi...tout les programmes cadets possibles.
Karim75
Copilote posteur

Message par Karim75 »

Moi de même (Lufthansa) , probablement l'année prochaine .
ICNA 11B
C.Airlines
Copilote posteur

Message par C.Airlines »

Un site très interressant pour écouter les news (Nachrichten) en allemand. Chaque jour il y a une nouveau message et on peut choisir vitesse normale ou lente (langsam gesprochen). Ca permet d'écouter les infos et d'apprendre l'allemand en même temps :D
http://www.dw-world.de/dw/0,,8030,00.html

C.
" Pour avoir la tête dans les nuages, mieux vaut garder les pieds sur Terre. "
Klosterfrau
Captain posteur

Moi, je vous conseil Leo...c'est assez bekannt, mais bon :D

Et puis, je vous conseil aussi un membre de ce forum qui s'appel Klosterfrau, il aide tres volontier en allemand (presque gratuitement) :D
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Merci beaucoup beaucoup à tous !
C.Airlines a écrit :Un site très interressant pour écouter les news (Nachrichten) en allemand. Chaque jour il y a une nouveau message et on peut choisir vitesse normale ou lente (langsam gesprochen). Ca permet d'écouter les infos et d'apprendre l'allemand en même temps :D
http://www.dw-world.de/dw/0,,8030,00.html

C.
Effectivement, très intéressant comme concept !!! Vielen Dank !
C.Airlines
Copilote posteur

Message par C.Airlines »

Bitte sehr :D
" Pour avoir la tête dans les nuages, mieux vaut garder les pieds sur Terre. "
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Sterdex et sa passion pour l'allemand... :-)

Etant originaire d'Alsace, j'ai eu droit très tôt au: "Il faut faire Allemand à l'école, comme ça tu pourras aller travailler en Allemagne ou en Suisse..."

Donc les premières notions d'Allemand en maternelle...
puis école primaire,
puis collège en LV1
puis lycée en LV1...

En cumulé, j'ai du faire bien plus d'Allemand que d'Anglais à l'école... (mais bon, j'étais une brèle et je n'aimais pas ça...)
Je n'ai pas la chance de pratiquer le patois alsacien très proche de l'allemand (quoique, vu l'accent qu'on attrape avec ça, je suis bien sans... :-) )

Donc ça fait 5 ans que je n'ai pas pratiqué et il ne me reste pas grand chose. Mais je m'y remet de temps en temps quand j'ai du temps libre.
Répondre