Questions sur l'ATPL Théorique

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
gab31
Copilote posteur

Questions sur l'ATPL Théorique

Message par gab31 »

Salut tous le monde !

Voila j'ai quelques questions à poser à propos de l'ATPL théorique ...

Après avoir pas mal cherché, je me suis rendu compte que la plupart des cours (sur site ou à distance) de l'ATPL Théorique était dispensé en anglais ?
Existe il des instituts les préparants en français ? Ou alors, est-ce plus facile en anglais ?

Et ma deuxième question se pose sur l'ATPL que passent les EPL à l'ENAC (entre autre, les EPL/S) : Passent-ils l'ATPL Théorique en anglais ou en Français ? Le niveau du concours reste le même entre une FTO ou à distance, que à l'ENAC ?

Je sais pas si je suis très clair, n'hésitez pas à m'engueuler si vous ne comprenez pas :lol:

Merci pour toutes vos réponses !
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

Salut,

L'ATPL peut être dispensé en Anglais et/ou en Français par de nombreuses FTO. Sur site ou à distance des écoles ou Instituts type Mermoz, IAGG, AéroPyrénées, Airways... te le proposent. Certaines te le proposent même en 6 mois (IAAG, en Français uniquement et sur site bien entendu).

La facilité dépend de ton niveau. Mais de manière plus générale, un ATPL en Français sera bien entendu plus facile à travailler, pour une personne de langue maternelle Française. Le faisant actuellement en Anglais comme beaucoup d'autres, les termes techniques ne sont pas toujours évidents à assimiler et un ATPL qui t'aurais pris 1 an à travailler en Français te prendra 18 mois en Anglais. Cependant, cela reste mon avis et n'engage que moi.

Concernant ta deuxième question, tout d'abord les EPL(S) sont les seuls EPL à suivre l'ATPL à l'ENAC. U et P devant obligatoirement l'avoir pour prétendre à la sélection. Leurs ATPL est en Français et le niveau de concours est le même que pour une personne lambda. Les concours étant DGAC, aucune distinction n'est faite.

En espérant t'avoir éclairé. Si des coquilles subsistent mes excuses par avance

Aéronautiquement
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
noli4
Elève-pilote posteur

Message par noli4 »

Ne pouvant parler que de mon expérience, en mettant de côté la difficulté possible de la langue, les cours en Anglais (Bristol dans mon cas, par l'IAAG) sont beaucoup plus clairs et accessibles que les cours français (ex: Mermoz)
L'approche anglo-saxonne est plus pragmatique, la française plus orientée théorie et longues démonstrations.
Perso, je ne regrette pas une seconde d'avoir choisi l'anglais.
Répondre