Où se procurer les manuels de l'ATPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
agallet
Copilote posteur

Où se procurer les manuels de l'ATPL

Message par agallet »

Salut a tous,

Je voudrais commencer a bosser les manuels de l'ATPL car j'ai un peu de temps en espérant le passer d'ici 2 ans ... (ou moin si possible )
Je voudrais donc savoir où me procurer les documents ? J'ai vu des loiciel pas mal sur le site de l'EPAG avec les livres .
Quels manuels sont les mieux (Mermoz, EPAG, oxford ...) ????? I WANT THE BEST :D

Ensuite combien faut-il compter ? J'ai cru voir 1000€ environ chez oxford ..

Merci a tous
petitpiloteligne
Elève-pilote posteur

Message par petitpiloteligne »

dnas mes souvenirs effectivement un set de livre c'est environ 1000 euros ...peu importe lesquels ca tourne toujours autour du meme prix.
Comme je le disais dans un autre poste, je ne conseille pas mermoz, et j'ai entendu parler en bien des books jeppesen par des eleves en atpl par correspondance lors de ma formation pratique sur perpi. tu peux toujours les appeler pour savoir combien il vendent le set....
voila de toute façon j'ai pu au cours de ma formation recuperer plusieurs autres livres et une chose de sure ....beaucoup de fautes dans ceux que j'ai lu lol....
GALTO
Copilote posteur

Re: Où se procurer les manuels de l'ATPL

Message par GALTO »

agallet a écrit :Salut a tous,

Je voudrais commencer a bosser les manuels de l'ATPL car j'ai un peu de temps en espérant le passer d'ici 2 ans ... (ou moin si possible )
Je voudrais donc savoir où me procurer les documents ? J'ai vu des loiciel pas mal sur le site de l'EPAG avec les livres .
Quels manuels sont les mieux (Mermoz, EPAG, oxford ...) ????? I WANT THE BEST :D

Merci a tous
Salut,

Check MP.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

achete les d'occas , tu peux t'en tirer pour moins de 400 euros pour des oxfords de 2 ans en arriere et c'est amplement suffisant ! meme si il manque 2 3 phrases ! ne les achete surtout pas neuf ! ;)
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

CPL - IR SE
Image
eagle of nature
Copilote posteur

Message par eagle of nature »

Bonjour,

> http://aiacien.net/biblio_des_doc/Cours ... -10-09.pdf

J'ai trouvé un exemplaire sur le net d'un ouvrage mermoz concernant la mécanique du vol pour se faire une idée car j'ai vu beaucoup de gens déconseiller les ouvrages mermoz, pour quels raisons svp ?
Car d'une part, ils ont l'avantage d'être en français donc d'être dans la langue maternelle des apprenants français ce qui évitent donc deux étapes : Celui de la traduction et puis le travail de compréhension...
C'est un peu comme si vous étiez au lycée et qu'il vous faille comprendre des bouquins de math ou physique ou chimie directement en anglais...Donc il vous faut comprendre un cours théorique et il est bien connu que le cerveau résonne toujours dans la langue maternelle maîtrisée...Donc si vous ne maîtrisez pas la langue seconde, il va s'exercer deux types de travail : Celui de la traduction puis celui de la compréhension...Car je pense qu'il est important de comprendre d'abord quelque chose puis rien n'empêche de passer par la traduction ensuite vu que l'on a compris le principe d'un cours, c'est mon idée...Alors je sais que certains vont vous dire que de toute façon, ceux qui aspirent à cette carrière sont forcés de s'y mettre, certe...Mais je parle de compréhension d'abord, une fois que vous avez compris, il sera d'autant plus facile de relire ceci en anglais puisque vous saurez par avance ce qu'ils vont vous expliquer puisque vous l'aurez compris déjà en français. Evidemment, je m'attends déjà aux foudres de certains...C'est juste une vision des choses...Cela fait renvoi un peu à du fainéantisme, c'est vrai mais rien ne vaut une compréhension dans la langue de molière qui déjà pour comprendre certaines choses même dans sa langue maternelle n'est pas forcément chose aisée si certains voient ce que je veux dire...Alors s'il faille rajouter la double peine de la traduction ensuite...Alors bien sûr, je parle des autodidactes...Car il y a ceux qui suivent des cours en français dans des instituts aéronautiques et leurs manuels sont en anglais pour s'y faire...(à l'anglais) c'est plutôt pas mal comme fonctionnement, cela obligera l'élève à aller chercher à nouveau dans son livre ce qu'on lui a expliqué en français mais cette fois-ci écrit en anglais ce qui facilitera la recherche d'une part pour la traduction intuitive(parfois on comprends tout de suite sans être obligé de passer par un dictionnaire de manière instinctive) et poussée(pas le choix, faut le dictionnaire), le renforcement de la compréhension après l'avoir lu en anglais et la mémorisation je pense...
Enfin voilà mon opinion. S'il vous plaît, pourquoi la méthode mermoz laisse à désirer ? Merci
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Torrent !
:D
eagle of nature
Copilote posteur

Message par eagle of nature »

Non,ce n'est pas torrent...

C'est une copie de l'ouvrage qui est diffusé sur le site des aiciens, l'école marocaine partenaire de l'enac.

: l'aica : Le génie de l'aviation civile.

C'est dommage, je n'ai trouvé que cela...
Personne n'a voulu dire pourquoi notre ami Mermoz était déconseillé ? Pourtant il a l'air assez scientifique, plus que certains bouquins dont on ne voit presque aucune démo mathématique, que de la littérature.
MARS
Elève-pilote posteur

Re: Où se procurer les manuels de l'ATPL

Message par MARS »

agallet a écrit :Salut a tous,

Merci a tous
Je vends mes manuels de l'ATPL si tu veux pour 350 euros, ils sont comme neuf, car je comptais les revendre un jour, et ils sont à jour. Ce sont ceux de l'ESMA. Tiens moi au courant
cosmos1911
Elève-pilote posteur

Message par cosmos1911 »

Ah, cela m'intéresse!
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Salut MARS,

je ne trouve aucun avis sur les manuels de l'ESMA. Peux tu me dire si tu les as trouvés bien? De même si quelqu'un peut dire pourquoi il n'aime pas les cours de Mermoz...
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Darioli
Elève-pilote posteur

Pragmatisme

Message par Darioli »

Soyons pragmatiques, les livres de Mermoz certes ils doivent être de bonne qualité mais comme les anglo-saxons disent lorsqu'il faut éviter de tourner autour du pot "Go to thé point!" et c'est bien là que chez Mermoz ça pêche... 22 livres pour dire exactement la même chose que leurs homologues Bristol, Oxford, Jeppensen etc... arrivent à transmettre en 14 livres! De plus, en anglais, ce qui me semble bien mieux indiqué pour une profession comme celle de pilote de ligne!

Après c'est tout un chacun le choix des livres!
rate one
Copilote posteur

Message par rate one »

gratuit ici, en format PDF version 2008: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27802
abdesselem
Elève-pilote posteur

Message par abdesselem »

Je te propose la collection ATPL Training jeppesen (14module ) anglais neuf ( encore dans l'emballage) a 600 eur
beb
Pax du forum

Message par beb »

Bonjour, auriez vous des liens pour telecharger encore ces bouquins ? peut être plus d'actualité ^^
Répondre