Statistiques de réussites de la formation de 28 mois???
Modérateur : BiZ
-
Auteur du sujetGsx-Rage
- Captain posteur
- Messages : 213
- Enregistré le : 06 janv. 2004, 01:00
- Localisation : LFPG
Je voudrais sur combien de personnes, ayant passé toutes les séléections, il y'en a qui sortent diplomées et prêtes à voler en tant ke OPL pour Air France. Existe t'il une (mal)chance d'être éliminé pendant la formation de pilotage.
Je m'explque, si par miracle (providence peu importe) je suis accepté pour suivre le stage de 28 mois, je devrais renoncer à mes études d'ingénieur. Je n'y renoncerais que s'il y a de l'autre coté une SURETE en ce qui concerne mon avenir. Car vous le savez tous, les temps sont durs et certains pilotes sont au chomage... Du coup, je ne me voi pas travailer chez macdo en attendant de voler!
Je suis vraiment passionné mais j'ai également les pieds sur terre;)
Je m'explque, si par miracle (providence peu importe) je suis accepté pour suivre le stage de 28 mois, je devrais renoncer à mes études d'ingénieur. Je n'y renoncerais que s'il y a de l'autre coté une SURETE en ce qui concerne mon avenir. Car vous le savez tous, les temps sont durs et certains pilotes sont au chomage... Du coup, je ne me voi pas travailer chez macdo en attendant de voler!
Je suis vraiment passionné mais j'ai également les pieds sur terre;)
-
- Copilote posteur
- Messages : 77
- Enregistré le : 04 déc. 2002, 01:00
- Localisation : Toulouse, et un peu le Nord...
Il n'y a pas 100% de réussite, c'est sûr !
Par contre, grâce à sapolitique de recrutement très complexe et très méthodique, Air France ne recrute que des gens qui ont de grqndes chances de réussir (si je me souviens de ce que j'ai lu, leur objectif est de 98%).
Mais franchement, si j'ai un conseil à te donner, finis d'abord ta formation d'ingénieur et après présente les cadets, c'est une démarche plus cohérente et à mon avais plus facile à justifier lors des entretiens.
Parce que au cours de ces entretiens, ils vont forcément te poser la question. Et toi tu vas répondre : "Je vais bosser au McDo", je ne suis pas sûr que ce soit positif.
Mais attention, je ne dis pas qu'on ne peux pas être pris en cours de scolarité ingénieur, chaque cas est différent...
Par contre, grâce à sapolitique de recrutement très complexe et très méthodique, Air France ne recrute que des gens qui ont de grqndes chances de réussir (si je me souviens de ce que j'ai lu, leur objectif est de 98%).
Mais franchement, si j'ai un conseil à te donner, finis d'abord ta formation d'ingénieur et après présente les cadets, c'est une démarche plus cohérente et à mon avais plus facile à justifier lors des entretiens.
Parce que au cours de ces entretiens, ils vont forcément te poser la question. Et toi tu vas répondre : "Je vais bosser au McDo", je ne suis pas sûr que ce soit positif.
Mais attention, je ne dis pas qu'on ne peux pas être pris en cours de scolarité ingénieur, chaque cas est différent...
Salut Gsx,
Si tu renonces à tes études d'ingénieur pour devenir cadet, tu ne seras pas le premier à avoir franchi le pas.
Tu prends certes un risque mais très mesuré. Rien ne te promets que tu arriveras au bout de la formation, mais les statistiques doivent te donner une grande confiance. La sélection est faite pour ça, car c'est au-delà de ton intérêt, dans l'intérêt d'Air France aussi que tu n'échoues pas ... reportes-toi au Briefing sur les sélections.
Sans avoir de chiffre exact, je ne crois pas me tromper en disant que le taux d'échec en formation est inférieur à 1 %. CUJAS pourra peut-etre confirmer.
L'autre risque serait que la compagnie ne t'engage pas comme pilote à l'issue de la formation, ou bien qu'elle reporte aux calendes grecques ta mise en ligne, comme cela a pu etre le cas pour certains dans les années 90. Mais il faudrait pour cela une situation économique très dégradée puisque la filière cadet a vocation a être pérennisée.
Julien.
Si tu renonces à tes études d'ingénieur pour devenir cadet, tu ne seras pas le premier à avoir franchi le pas.
Tu prends certes un risque mais très mesuré. Rien ne te promets que tu arriveras au bout de la formation, mais les statistiques doivent te donner une grande confiance. La sélection est faite pour ça, car c'est au-delà de ton intérêt, dans l'intérêt d'Air France aussi que tu n'échoues pas ... reportes-toi au Briefing sur les sélections.
Sans avoir de chiffre exact, je ne crois pas me tromper en disant que le taux d'échec en formation est inférieur à 1 %. CUJAS pourra peut-etre confirmer.
L'autre risque serait que la compagnie ne t'engage pas comme pilote à l'issue de la formation, ou bien qu'elle reporte aux calendes grecques ta mise en ligne, comme cela a pu etre le cas pour certains dans les années 90. Mais il faudrait pour cela une situation économique très dégradée puisque la filière cadet a vocation a être pérennisée.
Julien.
-
Auteur du sujetGsx-Rage
- Captain posteur
- Messages : 213
- Enregistré le : 06 janv. 2004, 01:00
- Localisation : LFPG
Merci pour ces conseils, effectivement mon défaut est-que je jne suis pas du tout casse cou et que j'aime sécuriser au maximum les situations pour prendre une décision.
Cependant, si je refuse (cas peu probable) de suivre la formation de pilote en indiquant mon souhait d'obtenir mon diplome d'ingénieur, aurais-je une autre chance?
Cependant, si je refuse (cas peu probable) de suivre la formation de pilote en indiquant mon souhait d'obtenir mon diplome d'ingénieur, aurais-je une autre chance?
-
- Copilote posteur
- Messages : 77
- Enregistré le : 04 déc. 2002, 01:00
- Localisation : Toulouse, et un peu le Nord...
Bon, ben alors ce que je vais dire ne vas être très sympa :
IL FALLAIT REFLECHIR AVANT !!!!
Maintenant, il faut faire un choix, je ne sais pas quelles conséquences peut avoir une éventuelle non-présentation aux épreuve de sélection sur un recrutement ultérieur, ça serait une bonne question à poser à Cujas.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: bizon le 2004-01-07 18:33 ]</font>
IL FALLAIT REFLECHIR AVANT !!!!
Maintenant, il faut faire un choix, je ne sais pas quelles conséquences peut avoir une éventuelle non-présentation aux épreuve de sélection sur un recrutement ultérieur, ça serait une bonne question à poser à Cujas.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: bizon le 2004-01-07 18:33 ]</font>
mais en meme temps pour etre vire pendant la formation j'ai l'impression qu'il faut vraiment etre tres fort et le vouloir presque, vu le pourcentage d'elimines.
je pense honnetement que si t'es pris, apres c'est plus que du plaisir, sans le stress de la selection comme certains connaissent en ce moment.
je pense honnetement que si t'es pris, apres c'est plus que du plaisir, sans le stress de la selection comme certains connaissent en ce moment.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 478
- Enregistré le : 04 juil. 2001, 02:00
- Localisation : Bruxelles-Londres-Nice
Bonsoir,
Si je me souviens bien, il est déjà arrivé qu'un candidat ait été admis en sélection (le veinard) et qu'il ait refusé de faire sa formation car il voulait valider son diplôme d'ingénieur justement.
Je ne sais pas ce qui s'est passé par la suite, s'il a été refusé définitivement par Air France ou s'il a pu trouver un arrangement...aucune idée, mais vaut mieux pas tenter le diable de toute façon.
Comme l'a dit Bizon, il fallait reflechir avant c'est vrai. D'un autre côté, le fait de vouloir avoir un diplôme est tout à fait légitime ça te permet de retomber sur tes pattes en cas d'imprévu.
En même temps, je me pose une question qui peut vous paraître naïve mais n'est il pas possible pour un élève ingénieur qui a échoué en formation cadet ou qui a arrêté pendant 1 an ou 2 ans pour tout autre raison de reprendre là où il s'était arrêté et d'avoir ainsi son diplôme d'ingénieur ?? Parce qu'à vous lire, ça ne paraît pas possible...
Voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne.
Silvio
Si je me souviens bien, il est déjà arrivé qu'un candidat ait été admis en sélection (le veinard) et qu'il ait refusé de faire sa formation car il voulait valider son diplôme d'ingénieur justement.
Je ne sais pas ce qui s'est passé par la suite, s'il a été refusé définitivement par Air France ou s'il a pu trouver un arrangement...aucune idée, mais vaut mieux pas tenter le diable de toute façon.
Comme l'a dit Bizon, il fallait reflechir avant c'est vrai. D'un autre côté, le fait de vouloir avoir un diplôme est tout à fait légitime ça te permet de retomber sur tes pattes en cas d'imprévu.
En même temps, je me pose une question qui peut vous paraître naïve mais n'est il pas possible pour un élève ingénieur qui a échoué en formation cadet ou qui a arrêté pendant 1 an ou 2 ans pour tout autre raison de reprendre là où il s'était arrêté et d'avoir ainsi son diplôme d'ingénieur ?? Parce qu'à vous lire, ça ne paraît pas possible...
Voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne.
Silvio
-
- Copilote posteur
- Messages : 54
- Enregistré le : 30 déc. 2003, 01:00
- Localisation : Toulouse
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
n'est il pas possible pour un élève ingénieur qui a échoué en formation cadet ou qui a arrêté pendant 1 an ou 2 ans pour tout autre raison de reprendre là où il s'était arrêté et d'avoir ainsi son diplôme d'ingénieur ?
Silvio
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Ce que je peux te dire est aussi simple que ca :
"ca dépend"...
de ton directeur d'école.
à l INSA tlse, un éleve est parti tenter médecine et pouvait re-rentrer à l INSA si il obtenait des notes honorables...
Ca se négocie avec son directeur AVANT.
Bonne chance
Rémy
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
n'est il pas possible pour un élève ingénieur qui a échoué en formation cadet ou qui a arrêté pendant 1 an ou 2 ans pour tout autre raison de reprendre là où il s'était arrêté et d'avoir ainsi son diplôme d'ingénieur ?
Silvio
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Ce que je peux te dire est aussi simple que ca :
"ca dépend"...
de ton directeur d'école.
à l INSA tlse, un éleve est parti tenter médecine et pouvait re-rentrer à l INSA si il obtenait des notes honorables...
Ca se négocie avec son directeur AVANT.
Bonne chance
Rémy
cette personne a ete acceptee l'annee d'apres chez les cadets je crois. ce qui lui as permis d'obtenir son diplome d'ingenieur avant d'integrer les cadets, ce qui n'est pas plus mal sur le cv.Si je me souviens bien, il est déjà arrivé qu'un candidat ait été admis en sélection (le veinard) et qu'il ait refusé de faire sa formation car il voulait valider son diplôme d'ingénieur justement.
Je ne sais pas ce qui s'est passé par la suite, s'il a été refusé définitivement par Air France ou s'il a pu trouver un arrangement...aucune idée, mais vaut mieux pas tenter le diable de toute façon.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 22
- Enregistré le : 05 févr. 2004, 01:00
Si tu es vraiment passionné, tu sauterais sur l'opportunité d'être pris et ce quelque soit ton niveau de formation. Dis toi qu'il y a des centaines de personnes qui seraient prêts à payer pour avoir ta place.
C'est un métier dans lequel il faut savoir prendre des risques mesurés... La SURETE 100% n'existe pas!!!
Pourquoi t'être présenté aux cadets si tu te poses même la question de savoir si tu vas y aller si tu es pris???? Ce n'est pas une filière que l'on tente parce qu'on a vu de la lumière!!!
C'est un métier dans lequel il faut savoir prendre des risques mesurés... La SURETE 100% n'existe pas!!!
Pourquoi t'être présenté aux cadets si tu te poses même la question de savoir si tu vas y aller si tu es pris???? Ce n'est pas une filière que l'on tente parce qu'on a vu de la lumière!!!
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message