ACARS & radiophonie ?

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
eagle of nature
Copilote posteur

ACARS & radiophonie ?

Message par eagle of nature »

Message Acars :

Bonjour,
Un message acars peut-être un message ponctuel délivré par l’équipage ou bien un message automatique délivré tous les « x » minutes…

Est-ce qu’un message acars (service rendu au contrôle aérien & à la maintenance) a pour mission secondaire vis-à-vis du contrôle aérien d’être une source d’information sur le positionnement géographique & de la vitesse de l’aéronef du fait que l’on voit à travers certains message ACARS des infos de positionnement (rarement de vitesse, voir pas du tout car je n’en ai pas vu à ma connaissance). Je dis ceci car les signaux ACARS sont beaucoup moins précis que des signaux type ADS-B ?
Aussi par le fait d’un trait de caractère des messages ACARS, celui de la régularité des transmissions qui peut faire penser véritablement à une source d’information secondaire pour le contrôle aérien pour le positionnement des aéronefs.

On peut se demander aussi si c’est le cas du fait que par exemple pour l’AF447, on a bien reçu des acars jusqu’à l’ultime instant et paraît-il que cet ACARS (dernier) a renseigné sur la position de l’aéronef au moment de l’envoi de ce message ce qui a permis de localiser la position à l’instant t de l’émission de ce message.

J’aurai tout de même une question à poser aux pilotes de ce forum, comment s’organise l’envoi des messages ACARS, je veux dire quel proportion prend la part des messages ACARS par rapport à la radiophonie ? Quand décide t’-on d’envoyer des messages ACARS plutôt que de communiquer par radio quand on sait que la nature de ceux-ci est de désencombrer les fréquences du contrôle aérien ? Y a t’-il un quota de messages acars à respecter ou non ? Aussi, il est fait usage de la radiophonie en phase de croisière avec les centres de contrôle en route (CRNA) alors que pourrait très bien être utilisé l’envoi de message ACARS, c’est pourquoi l’on se demande un peu comment tout cela est organisé qui fait que l’on va privilégier plutôt tel mode à tel mode d’envoi ? En somme quel est la règle d’usage => Message Acars ou radiophonie ?

Pourrait-on concevoir un vol entier depuis le parking au sol vers le décollage puis la phase de croisière, enfin la descente puis l’atterrissage et au final le parking, le tout uniquement en message ACARS ?

Cordialement
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Un doc avec plus d'infos:
http://www.eurocontrol.int/agdl/gallery ... rators.pdf

cordialement
Nock
Auteur du sujet
eagle of nature
Copilote posteur

Message par eagle of nature »

Bonjour,

Ah, au moins une réponse même si j'aurai préféré tout de même joint à ce document vos explications propres (avec vos mots à vous...), c'est à dire quelque part vulgarisé afin que l'on se fasse pour les non-initiés une idée propre de la chose, en somme quelque chose de décortiqué mais j'apprécie ton geste car ton document a l'air bien intéressant et non futile, j'y jette un oeil attentif, merci encore ;-)

Cordialement.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir "d'explications propres" mais je n'ai jamais utilisé de CPDLC et je pense qu'il faudra encore un peu de temps avoir de pouvoir le faire (les moyens techniques de contrôle en France étant un peu à la traîne, il y a des projets en cours pour remettre à niveau mais actuellement, le changement, c'est pas pour maintenant...) :)
Donc plutôt que de raconter n'importe quoi de ce que j'ai pu comprendre ou voir je préfère donner un document officiel "sec" afin que chacun puisse se faire un avis sans devoir passer par le filtre de ma conception des choses.
Actuellement les seules utilisations de l'ACARS que je fais est celle lorsqu'un avion est perdu en fréquence de demander au chef de salle de contacter la compagnie pour qu'elle envoie un message à l'avion lui demandant de contacter telle fréquence. Ça marche...souvent.
Pour l'instant je crois que seul le MUAC fait du data-link, sur leur site on trouve facilement le pourcentage (élevé) de log-on mais pas vraiment celui de l'utilisation pour remplacer des messages contrôle (on a le chiffre de 3% mais je ne vois pas quelles types de d'instruction cpdlc est donnée, si c'est juste du changement de fréquence ou plus). Bref ça a pas l'air mirobolant non plus.

de la doc en+:
la FAQ CPDLC d'eurocontrol: http://www.eurocontrol.int/agdl/public/ ... _Link.html
le lien DTI (date de 2010): http://www.dsna-dti.aviation-civile.gou ... /data-link
la réglementation européenne sur le data-link: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 019:FR:PDF
un pdf plutôt bien fait (mais complexe sur la fin): http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... ww&cad=rja

bonne lecture, cordialement
Nock
Répondre