Systèmes dégivrage : jusqu'où sur l'aile / type d'appareil ?

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Afilnit
Chef de secteur posteur

Systèmes dégivrage : jusqu'où sur l'aile / type d'appareil ?

Message par Afilnit »

Voir à 6:40

Quid ?
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

Twin otter, dégivré sur tout le bord d'attaque par boudin, à priori.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Ca dépend des essais et "jugement ingénieur" (en gros de l'expérience et du feeling du constructeur).
Certains avions peuvent quasiment ne pas en avoir besoin, d'autres sont aux contraires trés trés sensibles. Cela dépend du profil de l'aile, de la taille de celle-ci, etc...

Le givrage est "normalisé" par les divers réglements (FAR, CS 25, etc...), si il est demandé au constructeur de prouver l'efficacité du systéme de dégivrage dans des conditions "normales" (c'est à dire celle qui ont pu être quantitifiées et que l'on connait comme "fréquemment" rencontrées), il n'en est pas de même pour des givrages sévéres, où là personne ne s'engage.
On ne peut pas demander à quelqu'un de construire un systéme de défense vis à vis d'une attaque dont on ne connait ni la forme ni l'intensité...

Pour l'heure, il y a quelque outils développés par la NASA,etc qui essayent de modéliser tout cela, mais cela reste basé sur des hypothéses, qui parfois sont en dessous de la réalité des choses...
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

"Tu vois Sergeï, avion pas besoin dégivrage, neige partir toute seul avec vitesse, au pire toi finir boulot en balançant un peu vodka par fenêtre !"
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

http://www.youtube.com/watch?v.....r_embedded

"Tu vois Sergeï, avion pas besoin dégivrage, neige partir toute seul avec vitesse, au pire toi finir boulot en balançant un peu vodka par fenêtre !"

la vidéo a été prise à bord d'un vol d'U Tair ? ....
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Non c'est Аэрофлот apparemment ;) Si ça avait été le cas c'eût été de mauvais goût :oops:
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

C'est pas vraiment le concept de l'avion propre...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

bah, il était presque propre au moment de la rotation :pekin:
Sans doute une notion différente de décollage: pour eux, c'est lorsque le train avant quitte le sol, pour nous, c'est lors de la mise en poussée... autre pays, autre moeurs...

La sécurité, c'est une notion, entendre par là, qu'elle dépend de la philosophie de l'observateur... dans certains pays, rouler avec des pneus lissent comme une peau de bébé, ca ne pose pas de question... chez nous, tout le monde te dira que c'est pas safe...

Bon, aprés, il y a le réglement, la loi, etc... qui aide à justement éviter ce principe de "notion", mais bon... la on attaque la notion "du respect de la loi"
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Oui enfin les FCOM des différents constructeurs définissent clairement le concept de l'aile propre et le moment où elle doit l'être. Là on est dans un cas d'inconscience avérée. En ce qui me concerne on ne me fera pas voyager sur SU...
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Un pneu lisse n'evacue pas l'eau, sur route sèche, ça adhère bien, sous la pluie c'est la mort au premier virage.
Si dans certains pays, on soutient que le pneu lisse (pneus lissent, lá t'as fait fort!!!!) ne pose pas de questions, c'est juste qu'on ne peut pas en acheter de neufs ou qu'il ne pleut jamais.

Pour l'aile c'est pas non plus une question de moeurs, comment le pilote sait-il que l'aile sera propre au moment de la rotation? comment sait il que sur son aile qui contient du petrol pas réputé bien chaud, la neige ne recouvre pas de la glace? comment sait il qu'il ne va regivrer le contaminant en rentrant dans la couche?

C'est de l'irresponsabilité pure et simple.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Balt Hazard a écrit :Un pneu lisse n'evacue pas l'eau, sur route sèche, ça adhère bien, sous la pluie c'est la mort au premier virage.
Si dans certains pays, on soutient que le pneu lisse (pneus lissent, lá t'as fait fort!!!!) ne pose pas de questions, c'est juste qu'on ne peut pas en acheter de neufs ou qu'il ne pleut jamais.

Pour l'aile c'est pas non plus une question de moeurs, comment le pilote sait-il que l'aile sera propre au moment de la rotation? comment sait il que sur son aile qui contient du petrol pas réputé bien chaud, la neige ne recouvre pas de la glace? comment sait il qu'il ne va regivrer le contaminant en rentrant dans la couche?

Bah, tu dis ceci par ce que l'education recue nous améne à penser cela... autres pays, autres moeurs.
par chez nous, on trouve immoral de finir une balle dans la tête, dans certains pays, limite on se battera pour charger le pistolet...

Pour le lissent, j'ai vraiment plus les yeux en face des trous...
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

chuck_73 a écrit :
Bah, tu dis ceci par ce que l'education recue nous améne à penser cela... autres pays, autres moeurs.
par chez nous, on trouve immoral de finir une balle dans la tête, dans certains pays, limite on se battera pour charger le pistolet...

Tu voles chez qui? Que je monte jamais derrière toi?
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

faut savoir garder des surprises :lol:
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

chuck_73 a écrit :
Balt Hazard a écrit :Un pneu lisse n'evacue pas l'eau, sur route sèche, ça adhère bien, sous la pluie c'est la mort au premier virage.

Mouais, je vole beaucoup dans les coins de la video comme beaucoup d'entre nous.
Quant a l'education ou la formation, ça fait bien longtemps qu'elles sont derrière moi.
Je pense que tu n'es pas très sérieux.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

BaltHazard...
j'ai jamais dit que c'était bien ou pas bien ce qu'ils ont fait.... et juger le fait que je ne sois pas sérieux via un forum interposé, Lol :turn:

Qu'entends tu par être sérieux ? respecter la loi au sens propre ? Etre assis à son bureau les pieds croisés sous la chaise et les deux mains sur le bureau et à noter tt ce que dis le prof ?
assumer ses actes ?
Dans ce cas là je peux très bien partir avec une visi de 1500m et un plafond de 1500ft, 40kt de vent en rafales dans l'axe dans mon DR400 et inauguré mon PPL au passage... rien ne m'en empêche... Pourtant, ca fait pas très sérieux, on s'en doute...

Etre sérieux, c n'est rien d'autre que de faire la balance entre tes compétences, l'image que tu dégages (par ton attitude etc..) et la loi...

Ta formation est certes veille, mais elle a laissée son empreinte en toi, de la même facon que la culture issue de ton pays, de l'education scolaire/parentale recue...
Autant d'"à cotés" qui font que chacun regarde les faits et la vie d'une facon différente... et que là, on en a, à mon avis, un exemple parlant.
Répondre