Logement à l'enac

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Logement à l'enac

Message par Dubble »

Bonjour
Je me déciderai très probablement à habiter sur le campus de l'enac l'an prochain :)
Peut-on choisir à peu près son logement ? Par exemple la surface, l'étage, le bâtiment ?
Pourriez-vous poster quelques vues depuis les fenêtres ?
Comment (et quand) faut-il s'y prendre pour la rentrée des ICNA 12A?
Merci
glopglop
Elève-pilote posteur

Message par glopglop »

oui, tu peux tout à fait choisir, car ils ne remplissent pas vraiment les résidences.

Je te conseille de demander la résidence védrinnes. C'est celle qui a été refaite en dernier.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

glopglop a écrit :oui, tu peux tout à fait choisir, car ils ne remplissent pas vraiment les résidences.

Je te conseille de demander la résidence védrinnes. C'est celle qui a été refaite en dernier.
Je n'ai pas réussi à savoir si c'était des studios 12 ou 16m² ?
Les uns et les autres ont leurs avantages et inconvénients.
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

Au coeur du campus, l’ENAC Toulouse dispose actuellement d’un parc résidentiel de

744 logements étudiants répartis ainsi:

�� 296 studios de 16 m²
�� 420 studettes de 12 m²
�� 14 studios « handicapés » de 20 m² mini
�� 14 studios « hôteliers » de 20 m² mini
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Charby a écrit :Au coeur du campus, l’ENAC Toulouse dispose actuellement d’un parc résidentiel de

744 logements étudiants répartis ainsi:

�� 296 studios de 16 m²
�� 420 studettes de 12 m²
�� 14 studios « handicapés » de 20 m² mini
�� 14 studios « hôteliers » de 20 m² mini
Oui, on sait que les Galy Garros Bastié ont 16m², 12m² pour Blériot et Ader, mais Védrines plus spécifiquement?
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

glopglop a écrit :
Excellent :lol:
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Blériot, Ader, Védrines: "studettes" de 12 m²
Les autres (je me souviens jamais de leur nom, à l'époque où j'ai habité sur le campus ENAC, elles existaient pas... Galy, Bastié, Garros?): studio de 16 m²

Autrefois les promos étaient regroupées dans un même bâtiment, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

L'avantage d'habiter sur place, c'est que c'est plus convivial, et qu'on peut se lever vraiment tard le matin et arriver (presque) à l'heure!
Par contre, faut pas avoir le sommeil léger, çà peut être assez bruyant :D

Mouette, ex-habitante d'Ader "ancien style" (chambres de 9 m², douches et WC communs :o ) il y a une quinzaine d'années ;)
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ah, c'est encore comme ça à supaéro !
Oui le campus présente des avantages, comme le pressing (la laverie), qu'on ne retrouverait pas si excentré.
Modifié en dernier par Dubble le 06 juin 2012, 22:08, modifié 1 fois.
JeromeB
Copilote posteur

Message par JeromeB »

Il me semble qu'ils ont pas mal de problèmes de logement à l'ENAC en ce moment (certains élèves ont été logé à l'hôtel pendant un moment).
De plus, je crois bien que les élèves fonctionnaires n'ont pas trop le choix de la surface : studio obligatoire.
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Oui. Le simulateur indique que j'aurais droit à 250 par mois d'apl pour 400€ de loyer :o
Ils prennent en compte le fait que je ne gagnais rien cette année et pas le fait que j'aurais un salaire l'an prochain. Curieux..
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

Ca veut aussi dire que l'année prochaine, tu vas payer ton loyer plein pot
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Charby a écrit :Ca veut aussi dire que l'année prochaine, tu vas payer ton loyer plein pot
La CAF prend en compte le revenu au moment des versements ou celui de l'année d'avant ? Car le simulateur indique encore 2010..
D'autant plus que cette année j'ai eu une APL énorme alors que mes parents gagnent trop
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

Dés l'instant ou tu déclareras un salaire, tes APL seront supprimés

Tu dois déclarer tes revenus sur l'année fiscale, donc l'année précédente.
clubaero
Elève-pilote posteur

Message par clubaero »

Pour les APL deux remarques :
- le simulateur vous demandera ce que vous avez gagné sur l'année N-1 (ou N-2) et donne une réponse en fonction. De mémoire, le vrai dossier de demande est plus complet que ça et vous demandera votre statut actuel (étudiant, salarié ...) et si vous touchez un salaire.
- en fonction de ce que vous déclarez, le dossier peut passer ou pas. Je crois que si le statut "étudiant" est déclaré, le formulaire ne demande pas si un salaire est actuellement perçu.... mais, d'un point de vue statut, les élèves et stagiaires ICNA sont surtout des fonctionnaires, donc salariés. Et dans ce cas là, le salaire du moment est à priori pris en compte (et le dossier risque bien de ne plus passer à ce moment là).

Une petite anecdote aussi : dans ma promo, certains qui avaient réussi à toucher des APL se sont vu réclamer les sommes indûment perçues deux ans après (la CAF doit avoir cinq ans pour réclamer les trop perçus) ... ça leur a fait tout bizarre. Donc à minima, je vous conseille de faire une lettre accompagnant votre dossier en expliquant votre "double" situation (celle de salarié étudiant) et de faire une copie du tout. Au moins, on ne pourra pas vous reprocher votre mauvaise foi.

Enfin, et c'est plus philosophique, quand on a la chance d'étudier dans une école hyper équipée, en moyens et personnels, qu'on a l'assurance d'avoir un boulot à la sortie et qu'on est payé plus qu'au SMIC sans produire véritablement quelque chose, j'ai tendance à penser qu'on bénéficie déjà très largement de la solidarité nationale. A trop tirer sur la corde, elle finit souvent par se rompre. Mais cet avis n'engage que moi.
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

En tous cas, bonne chance à tous.
Gardez vos motivations et votre enthousiasme et ne vous laissez impressionner et influencer par personne
A l'ENAC, vous serez dans un environnement trés motivant et extrémement bien encadré et qui, au vu du paysage de la formation aéronautique Français reste la seule structure adaptée pour votre futur métier.
C'est la, plus qu'ailleurs que vous pourrez obtenir tous les conseils que vous souhaitez directement avec vos instructeurs, c'est plus sympa d'avoir un contact physique avec les pros.
Répondre