NOTAMS

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

NOTAMS

Message par JAimeLesAvions »

Si on veut partir tôt le matin, c'est bien d'avoir préparé sa route la veille. Et donc avoir une idée des zones interdites, etc.
Le RTBA est maintenant publié la veille, c'est bien pratique, mais je me demandais, notamment, pour les activations/désactivations de CTR ou de zones R, s'il y avait un usage, par exemple de publier le NOTAM la veille à 18h ou quelque chose comme ça?
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Personnellement je regarde la veille puis je me contente le jour même de regarder si le nombre de NOTAM n'a pas changé, c'est toujours mieux que de perdre du temps le matin à tout rééplucher.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

idem
aillant fait quelques décollage de bonne heure ces derniers temps...
petites listes des NOTAMS la veille avant le dodo, puis rapide check avant de partir.
Aprés pour les activations désactivation de CTR, si tu es en VFR ca gène pas trop... au pire tu tombes sur un RAI et tu continues en non contrôlé où tu changes de fréquence suivant ce que te donne le RAI.
En IFR, cela peut être un peu plus chiant

Pour l'activation des zones, dés que je le peux, je passe avec le service d'info, et lui demande.... c'est encore eux les mieux renseignés là dessus

Pour un NOTAM, le publier la veille à 18h pour une publication réelle le jour même, cela ne se sert pas à grand chose de la part de l’émetteur.... mais bon.
Généralement, les NOTAMS pour les activations de CTR sont publiés pour une durée (du 01 juillet au 31 aout par ex). et les dates effectives sont données dedans.

Cependant, Lors de ma préparation du vol, j'ai bien regardé les détails sur les zones (dans le complément aux cartes), ca peut aider à ne pas se poser trop de questions (par ex lorsque tu as une zone active de cs+30 à ss-30, et que tu es jour, ca ne vaut pas la peine de se casser la tête...). Au besoin, tu trouves parfois le numéro du gestionnaire de zone,... cela peut être utile si tu as un doute avant de partir.
Répondre