Question bête

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
whynotfr
Chef de secteur posteur

Question bête

Message par whynotfr »

Bonjour,

Alors voilà, je me posais la question.
Vous pilote, cela vous fait-il un effet lorsque les passagers applaudissent pour un belle atterrissage?
J'ai cherché sur le forum mais pas de sujet précis traitant de cette question, alors même si je sens que je vais me faire de nouveau basher gratuitement je pose la question en toute naïveté.

Cordialement.
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Pas des masses puisqu'on les entend pas ;)

Mais quand le personnel de cabine nous en fait part après coup ça fait plaisir même si souvent la notion de "bon" atterrissage n'est pas la même d'un point de vue pilote ou passager...
Auteur du sujet
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

TommyBoy a écrit :Pas des masses puisqu'on les entend pas ;)
Ha bon, ok, même sur A320 et B737
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

whynotfr a écrit :
sur 737 je confirme on entend rien du tout :D
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 00:14, modifié 1 fois.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

whynotfr a écrit :
Puisque tu parles de tous petits avions ridicules, même sur Fokker 100...
Quand par hasard je m'en rend compte ou que je suis en cabine (seulement quand je suis PNF je vous rassure :lol: :lol: :lol: :lol: ) Je me dis "qu'ils sont cons" hahaha
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ben disons que moi j'applaudis pas la boulangère quand elle me tend une baguette donc en général je me dis qu'on transporte majoritairement des beaufs... D'ailleurs en général c'est lié en effet. Sur le Paris-Londres du matin, personne n'applaudit...
field
Captain posteur

Message par field »

lol!
ceci dit, entre ventre une baguette et piloter un avion... 8) sans dénigrer les boulangers hein. :D
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

field a écrit :lol!
ceci dit, entre ventre une baguette et piloter un avion... 8) sans dénigrer les boulangers hein. :D
De nos jours , le boulanger mériterait plus d'applaudissement si on prend en compte le savoir faire ...
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Mouais pas trop d'accord avec toi Flo_dr400 si je t'ai bien compris.

Je le vois plutôt comme une reconnaissance que le boulot a été bien fait (et cela fait plaisir dans tous les boulots même si cela ne se traduit pas par des applaudissements)... en plus de l'euphorie liée à la nature du voyage.

Beaucoup de personnes applaudissent car ils utilisent ce moyen de transport pour se rendre en vacances et qu'ils sont tout simplement heureux d'être bien arrivé à destination. Ton pain à la boulangerie tu vas l'acheter tous les jours, mais le fait de prendre l'avion est pour beaucoup (à part pour des raisons business) quelque chose qui se produit une ou peut-être deux fois par an.
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Auteur du sujet
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Une fois j'ai fait un Paris Brest (BZH) en plein mois de novembre, gros coup de vent.
2 tentatives, ca secouait beaucoup, beaucoup , beaucoup, quand il c'est posé (plutot rugeux mais bon posé pas cassé y parait) on a applaudi et pourtant les personnes qui ne portaient pas un costume se comptait sur les doigt d'une mains.... Après tout dépend des conditions d'atterro, c'est sur que par temps clair dégagé bonne visi sans vent et des conditions optimal... applaudir c'est franchement déplacé, mais quand c'est mouvementé....

edit: moi j'ai envie d'embrasser ma boulangère, car: elle est mignonne, et le boulanger dans l’arrière boutique fait du bon travail :)
field
Captain posteur

Message par field »

fl300 a écrit :
field a écrit :lol!
De nos jours , le boulanger mériterait plus d'applaudissement si on prend en compte le savoir faire ...
Le vrai boulanger, oui, en fait je sous entendais surtout la vendeuse la plupart du temps, qui ne fait "que" vendre, faut pas se leurrer ^^
sinon, les responsabilités ne sont pas les mêmes.
GregBoyington
Copilote posteur

Message par GregBoyington »

Pour moi c'est une tradition : Même lorsque je suis seul en C152, à chaque atterrissage, je m'auto-applaudis pour m'encourager.
Le plus difficile c'est quand je fais de T&G ça rajoute une étape, mais juste avant de relever les flaps, je m'efforce de clapper au moins 3 fois les mains ;-)
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Carbak a écrit :
whynotfr a écrit :
Puisque tu parles de tous petits avions ridicules, même sur Fokker 100...
Fait trop de bruit le bazar :turn:
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Alexlehay a écrit :Mouais pas trop d'accord avec toi Flo_dr400 si je t'ai bien compris.

Je le vois plutôt comme une reconnaissance que le boulot a été bien fait
Justement non, le passager dans la cabine n'a aucun moyen de savoir si le boulot a été bien fait ou pas, c'est pour ça que je ne le prends pas au premier degré.

Si on n'est pas stables à 500ft, qu'on continue sans voir sous la MDA, qu'on se pose au-delà de la limite de vent arrière, qu'on ne remet pas les gaz malgré une déstabilisation, on a très mal fait notre travail. Et pourtant pour peu qu'on fasse un kiss, même à 1200m des plots, ils applaudiront et franchement ils auront tort. Donc non, ça fait pas particulièrement plaisir.

L'an dernier durant l'hiver, on est allé à Copenhague. Les pistes principales étaient reportées contaminées en partie et le vent était de 20 Kt plein travers. On a refusé de s'y poser étant limités à 15 Kt travers sur piste contaminée. On a demandé la piste secondaire qui est certes un peu plus courte (mais largement suffisante) mais permettait d'avoir le vent pile dans l'axe. On était les seuls de la soirée à avoir fait cette demande, mais après qu'on ai expliqué pourquoi, deux autres avions qui étaient en régul pour la 22 ont demandé à changer et à faire comme nous. On a dû tourner 15 minutes avant d'avoir une régul pour se poser. Le captain a posé ferme (piste enneigée) nickel aux plots, freinage efficace, tout nickel. Là pour le coup c'était du travail très bien fait !
Lors du débarquement, une dizaine de pax ont gueulé parce qu'on avait 10 minutes de retard et que l'atterro était "raté"... Ça relativise vachement leur jugement.

A Air France, on a l'habitude de dire qu'à Toronto, les pax avaient applaudi...
Auteur du sujet
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Flo_dr400 a écrit :
A Air France,
On ne dit pas "à" mais "chez" ^^.
nemesis
Captain posteur

Message par nemesis »

whynotfr a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
A Air France,
On ne dit pas "à" mais "chez" ^^.

Mais t'as pas fini un peu...
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Sur ATR, on fait beaucoup de terrains "inhospitaliers" genre piste de 1000m posée sur une île volcanique.l'hiver , ça degueule sévère, ça balance dans tous les sens, et les nuages ont tendance à rester coincés juste au dessus de la piste.
Les passagers sont donc très reconnaissants quand on arrive à poser ( enfin c'est souvent des app captain only) et sont tres souvent habitués aux turbulences, remise des gaz et autres. Certains à l'embarquement nous annonce déjà qu'on ne pourra pas se posser, c'est leur oncle, pere ou ami qui leur a dit que la météo etait pourri, et donc ils nous remercient chaleureusement lorsqu'on arrive a faire quelquechose.
Le noel dernier, on a eu droit à des caisses (!!)de vin, des gateaux, des fioles d'eau bénite et beaucoup de remerciements qui font tres plaisir
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,
Pour moi c'est une tradition : Même lorsque je suis seul en C152, à chaque atterrissage, je m'auto-applaudis pour m'encourager.
Le plus difficile c'est quand je fais de T&G ça rajoute une étape, mais juste avant de relever les flaps, je m'efforce de clapper au moins 3 fois les mains
Rassure-moi, tu plaisantes hein ?
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 14:23, modifié 1 fois.
Répondre