Question bête
Modérateur : Big Brother
Question bête
Bonjour,
Alors voilà, je me posais la question.
Vous pilote, cela vous fait-il un effet lorsque les passagers applaudissent pour un belle atterrissage?
J'ai cherché sur le forum mais pas de sujet précis traitant de cette question, alors même si je sens que je vais me faire de nouveau basher gratuitement je pose la question en toute naïveté.
Cordialement.
Alors voilà, je me posais la question.
Vous pilote, cela vous fait-il un effet lorsque les passagers applaudissent pour un belle atterrissage?
J'ai cherché sur le forum mais pas de sujet précis traitant de cette question, alors même si je sens que je vais me faire de nouveau basher gratuitement je pose la question en toute naïveté.
Cordialement.
-
bubble_ils
- Chef de secteur posteur
Puisque tu parles de tous petits avions ridicules, même sur Fokker 100...whynotfr a écrit :Ha bon, ok, même sur A320 et B737TommyBoy a écrit :Pas des masses puisqu'on les entend pas![]()
Quand par hasard je m'en rend compte ou que je suis en cabine (seulement quand je suis PNF je vous rassure
Mouais pas trop d'accord avec toi Flo_dr400 si je t'ai bien compris.
Je le vois plutôt comme une reconnaissance que le boulot a été bien fait (et cela fait plaisir dans tous les boulots même si cela ne se traduit pas par des applaudissements)... en plus de l'euphorie liée à la nature du voyage.
Beaucoup de personnes applaudissent car ils utilisent ce moyen de transport pour se rendre en vacances et qu'ils sont tout simplement heureux d'être bien arrivé à destination. Ton pain à la boulangerie tu vas l'acheter tous les jours, mais le fait de prendre l'avion est pour beaucoup (à part pour des raisons business) quelque chose qui se produit une ou peut-être deux fois par an.
Je le vois plutôt comme une reconnaissance que le boulot a été bien fait (et cela fait plaisir dans tous les boulots même si cela ne se traduit pas par des applaudissements)... en plus de l'euphorie liée à la nature du voyage.
Beaucoup de personnes applaudissent car ils utilisent ce moyen de transport pour se rendre en vacances et qu'ils sont tout simplement heureux d'être bien arrivé à destination. Ton pain à la boulangerie tu vas l'acheter tous les jours, mais le fait de prendre l'avion est pour beaucoup (à part pour des raisons business) quelque chose qui se produit une ou peut-être deux fois par an.
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Une fois j'ai fait un Paris Brest (BZH) en plein mois de novembre, gros coup de vent.
2 tentatives, ca secouait beaucoup, beaucoup , beaucoup, quand il c'est posé (plutot rugeux mais bon posé pas cassé y parait) on a applaudi et pourtant les personnes qui ne portaient pas un costume se comptait sur les doigt d'une mains.... Après tout dépend des conditions d'atterro, c'est sur que par temps clair dégagé bonne visi sans vent et des conditions optimal... applaudir c'est franchement déplacé, mais quand c'est mouvementé....
edit: moi j'ai envie d'embrasser ma boulangère, car: elle est mignonne, et le boulanger dans l’arrière boutique fait du bon travail
2 tentatives, ca secouait beaucoup, beaucoup , beaucoup, quand il c'est posé (plutot rugeux mais bon posé pas cassé y parait) on a applaudi et pourtant les personnes qui ne portaient pas un costume se comptait sur les doigt d'une mains.... Après tout dépend des conditions d'atterro, c'est sur que par temps clair dégagé bonne visi sans vent et des conditions optimal... applaudir c'est franchement déplacé, mais quand c'est mouvementé....
edit: moi j'ai envie d'embrasser ma boulangère, car: elle est mignonne, et le boulanger dans l’arrière boutique fait du bon travail
Le vrai boulanger, oui, en fait je sous entendais surtout la vendeuse la plupart du temps, qui ne fait "que" vendre, faut pas se leurrer ^^fl300 a écrit :De nos jours , le boulanger mériterait plus d'applaudissement si on prend en compte le savoir faire ...field a écrit :lol!
ceci dit, entre ventre une baguette et piloter un avion...sans dénigrer les boulangers hein.
sinon, les responsabilités ne sont pas les mêmes.
-
GregBoyington
- Copilote posteur
-
Air France One
-
Flo_dr400
Justement non, le passager dans la cabine n'a aucun moyen de savoir si le boulot a été bien fait ou pas, c'est pour ça que je ne le prends pas au premier degré.Alexlehay a écrit :Mouais pas trop d'accord avec toi Flo_dr400 si je t'ai bien compris.
Je le vois plutôt comme une reconnaissance que le boulot a été bien fait
Si on n'est pas stables à 500ft, qu'on continue sans voir sous la MDA, qu'on se pose au-delà de la limite de vent arrière, qu'on ne remet pas les gaz malgré une déstabilisation, on a très mal fait notre travail. Et pourtant pour peu qu'on fasse un kiss, même à 1200m des plots, ils applaudiront et franchement ils auront tort. Donc non, ça fait pas particulièrement plaisir.
L'an dernier durant l'hiver, on est allé à Copenhague. Les pistes principales étaient reportées contaminées en partie et le vent était de 20 Kt plein travers. On a refusé de s'y poser étant limités à 15 Kt travers sur piste contaminée. On a demandé la piste secondaire qui est certes un peu plus courte (mais largement suffisante) mais permettait d'avoir le vent pile dans l'axe. On était les seuls de la soirée à avoir fait cette demande, mais après qu'on ai expliqué pourquoi, deux autres avions qui étaient en régul pour la 22 ont demandé à changer et à faire comme nous. On a dû tourner 15 minutes avant d'avoir une régul pour se poser. Le captain a posé ferme (piste enneigée) nickel aux plots, freinage efficace, tout nickel. Là pour le coup c'était du travail très bien fait !
Lors du débarquement, une dizaine de pax ont gueulé parce qu'on avait 10 minutes de retard et que l'atterro était "raté"... Ça relativise vachement leur jugement.
A Air France, on a l'habitude de dire qu'à Toronto, les pax avaient applaudi...
Sur ATR, on fait beaucoup de terrains "inhospitaliers" genre piste de 1000m posée sur une île volcanique.l'hiver , ça degueule sévère, ça balance dans tous les sens, et les nuages ont tendance à rester coincés juste au dessus de la piste.
Les passagers sont donc très reconnaissants quand on arrive à poser ( enfin c'est souvent des app captain only) et sont tres souvent habitués aux turbulences, remise des gaz et autres. Certains à l'embarquement nous annonce déjà qu'on ne pourra pas se posser, c'est leur oncle, pere ou ami qui leur a dit que la météo etait pourri, et donc ils nous remercient chaleureusement lorsqu'on arrive a faire quelquechose.
Le noel dernier, on a eu droit à des caisses (!!)de vin, des gateaux, des fioles d'eau bénite et beaucoup de remerciements qui font tres plaisir
Les passagers sont donc très reconnaissants quand on arrive à poser ( enfin c'est souvent des app captain only) et sont tres souvent habitués aux turbulences, remise des gaz et autres. Certains à l'embarquement nous annonce déjà qu'on ne pourra pas se posser, c'est leur oncle, pere ou ami qui leur a dit que la météo etait pourri, et donc ils nous remercient chaleureusement lorsqu'on arrive a faire quelquechose.
Le noel dernier, on a eu droit à des caisses (!!)de vin, des gateaux, des fioles d'eau bénite et beaucoup de remerciements qui font tres plaisir
Bonjour,
Rassure-moi, tu plaisantes hein ?Pour moi c'est une tradition : Même lorsque je suis seul en C152, à chaque atterrissage, je m'auto-applaudis pour m'encourager.
Le plus difficile c'est quand je fais de T&G ça rajoute une étape, mais juste avant de relever les flaps, je m'efforce de clapper au moins 3 fois les mains