[Prepa] TIPE sujet transfert, echange.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetnikonblaze
- Chef de secteur posteur
[Prepa] TIPE sujet transfert, echange.
Salut,
Je cherche des idées pour mon TIPE de 2014. Le sujet est : transfert et échange.
Evidemment j'aimerai trouver quelque chose dans l'aviation, de préférence dans la chasse. J'ai quelques idées mais si vous en avez d'autre j'aimerai bien les connaitre =)
Merci pour les futures réponses.
See you
Je cherche des idées pour mon TIPE de 2014. Le sujet est : transfert et échange.
Evidemment j'aimerai trouver quelque chose dans l'aviation, de préférence dans la chasse. J'ai quelques idées mais si vous en avez d'autre j'aimerai bien les connaitre =)
Merci pour les futures réponses.
See you
-
-
-
-
bah, un reacteur c'est avant tt de la thermo...
La méca des fluides, ca étudie le déplacement des fluides...
Donc, dans ton cas, l'écoulement de l'air... tu t'en fou un peu, y a un compresseur, une turbine qui récupére de l'energie et une certaine énerguie qui reste...
90% de l'étude, c'est de la thermo... ca deviendra de la méca flu quand il faudra determiner les incidences des aubes, la vitesse de rotation, etc... bref
La méca des fluides, ca étudie le déplacement des fluides...
Donc, dans ton cas, l'écoulement de l'air... tu t'en fou un peu, y a un compresseur, une turbine qui récupére de l'energie et une certaine énerguie qui reste...
90% de l'étude, c'est de la thermo... ca deviendra de la méca flu quand il faudra determiner les incidences des aubes, la vitesse de rotation, etc... bref
-
Dubble
En fait j'ai du utiliser une phrase bizarre pour qu'elle contienne le transfert.nikonblaze a écrit :Une pote m'a dit qu'on lui avait refusé en mpsi. Bref je demanderai.
Sinon je n'ai pas compris quand tu as dit" ce qui transfert une partie de la poussée du moteur vers l'air".
En fait :
L'aile qui génère une portance génère également des tourbillons, qui dissipent de l'énergie. Cette énergie venait initialement de la combustion du carburant dans le moteur. On a donc : energie chimique -> chaleur -> énergie mécanique -> énergie cinétique -> portance et perte d'énergie dans les tourbillons et la trainée
Si c'est ton TIPE de sup et qu'il est bien sur le thème de ton année de spé n'hésite pas à le reprendre en spé !
-
-
Donc normalement c'est bon pour la thermodynamique d'un turboreacteur. Mais on aborde ce chapitre en physique dans seulement quelques mois donc pour l'instant je ne peux pas trop avancer dessus à part chercher les infos de bases du fonctionnement d'un turboreacteur, comme le flux d'air, les temperatures etc..
Si vous avez des idées ou des infos là dessus elles sont les bienvenues. =)
Si vous avez des idées ou des infos là dessus elles sont les bienvenues. =)
-
ma prof de meca vient de me donner ce site: http://www.techniques-ingenieur.fr/
ya plus qu'a chercher ^^
ya plus qu'a chercher ^^
-
Salut =)
Finalement j'ai changé d'avis pour mon TIPE, et je compte étudier le systeme de catapultage nuclaire du CDG.
Cela fait intervenir de la thermodynamique (pour les differentes pressions due à la vapeur etc..), de la mécanique pour les puissances et les mouvements de l'avion catapulté.
Voila, si vous avez envi d'en parler.. ^^
Finalement j'ai changé d'avis pour mon TIPE, et je compte étudier le systeme de catapultage nuclaire du CDG.
Cela fait intervenir de la thermodynamique (pour les differentes pressions due à la vapeur etc..), de la mécanique pour les puissances et les mouvements de l'avion catapulté.
Voila, si vous avez envi d'en parler.. ^^
-