Devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Devenir pilote de ligne

Message par maxdenfer »

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser de recréer un topic pour parler de celà, j'imagine que ça peut être exaspérant, mais je n'ai pas vraiment trouver réponse à ma question, ou plutôt à mes questions ..

Je me présente dans un premier temps, je suis actuellement lycéen en classe de Terminale S dans un lycée privé de l'est de la France. Au niveau des notes, je pense être dans la moyenne exigée pour envisager de bonnes études supérieures puisque j'avais environ 14.5 de moyenne annuelle en 1ere avec des notes au dessus de 16 en maths, physique et anglais, et cette année j'ai eu 17.8 et 15.8 en maths, 16 et 14.5 en physique et 13.5 et 14 en anglais aux deux premiers trimestres avec 15 de général au premier trimestre et 14 au second..
Mais voilà tout, j'aimerai réellement, et je suis surmotivé, devenir pilote de Ligne. Je me suis renseigné sur l'ENAC mais j'ai entendu dire que même après formation on était pas sûr d'obtenir un emploi. Ensuite au niveau des cadets d'Air France et ben c'est plutôt mort pour ces prochaines années je crois ..
Enfin voilà, plus le temps passe plus j'ai peur que mon rêve ne puisse jamais se réaliser vu la situation actuelle pour les jeunes pilotes..
Alors je me tourne vers vous en espérant recueillir quelques informations supplémentaires que je n'aurai pas pu trouver, savoir s'il y a un autre cursus à suivre et si oui lequel..
Pour le moment je compte m'orienter vers 2 ans de prépa maths sup/spé du coté de Poincaré (à Nancy si vous connaissez) mais là encore j'hésite sur quelle prépa choisir..
Alors si certains d'entre vous sont passés par là, ce serait gentil de m'aider dans mon orientation ..
Toutes les informations sont bonnes, j'attends alors vos réponses avec impatience..

Encore désolé de recréer un sujet la dessus, et désolé si j'ai fais des fautes j'écris ce topic entre 2 exercices de maths :tss: !

Bonne soirée !!

Max
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
Heiko
Copilote posteur

Message par Heiko »

Salut,

Rassure toi, tu n'as pas à t'inquiéter.
Je suis en première ES et je rêve aussi devenir pilote de ligne.
Je compte faire Sciences Po pendant cinq ans, notamment un cursus franco-allemand qui va me permettre de vivre deux ans en Allemagne et un an en pays anglophone.
Ensuite, à 23/24 ans, je tente l'armée de l'air et sinon une formation en autodidacte après avoir bosser quelques années. Et il me reste la formation Lufthansa et AirBerlin outre-Rhin financée par les compagnies elles-mêmes le temps de l'apprentissage avant d'avoir une place assurée au sein d'elles-mêmes.

Bref, il faut juste de la patience, de la motivation, mais je pense que tout est possible. En attendant, prépare le PPL dès que tu peux, c'est une étape de plus effectuée ! :D
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,
Ensuite, à 23/24 ans, je tente l'armée de l'air
Attention à la limite d'âge, je ne sais plus si c'est 22 ou 23 ans, à vérifier. Il y a aussi une histoire d'envoi de sa candidature avant le 1er janvier de l'année du 23e anniversaire ou une connerie du genre. Faire gaffe en tout cas :pekin:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je crois avoir vu une histoire d'une certaine limite d'âge de l'armée de l'air qui augmentait jusqu'à 25 ans en me promenant sur leur site l'autre jour.

Max : ton post est au contraire très bon, tu dois être l'un des mieux renseignés de tous ceux que j'ai vus jusque là.
Pour confirmer, ta meilleure option pour finir dans un cockpit c'est bien la prépa. Si l'enac est un concours très difficile et qui ne mène pas forcément au métier, il existe en particulier un autre concours bien plus accessible. Vu tes notes tu peux à mon avis entrer dans un bon lycée comme Poincaré. A partir de là tu pourras passer le concours de l'école de l'air, dont les épreuves sont largement communes avec la banque CCP. Il te sera plus facile d'y être admis qu'à l'enac pour plusieurs raisons :
Au lieu d'une épreuve qcm tordue tu auras les épreuves de la banque CCP auxquelles tu seras très bien préparé en prépa.
Tu n'auras pas de psychotechniques/moteurs complexes, pas d'entretien de groupe, mais un seul entretien.
Le coeff de cet entretien est assez faible par rapport à tout le reste (18 vs 70 coeff d'oral) donc si tu es un bon taupin et que tu es un minimum préparé ça ira.
Il y a des épreuves de sport auxquelles il est assez facile de se préparer : natation, course, tractions. Tu peux avoir une excellente note en tractions si tu pratiques régulièrement, c'est peut-être moins vrai pour la course mais l'entrainement a au moins l'avantage de t'apporter un vrai plus (contrairement aux psychotechniques par exemple ou c'est plus hasardeux)
http://ccp.scei-concours.fr/cpge/notice ... E_2013.pdf page 42
Ce concours te mènera à une formation d'ingénieur/militaire et te donnera accès à un cockpit (pilote de chasse, de transport, ou officier des systèmes d'armement) ainsi qu'à des possibilités de reconversion dans le métier de pilote de ligne ou ailleurs.

Voilà un petit point sur l'école de l'air.
Je pourrais faire le même sur beaucoup d'autres écoles :
Des écoles généralistes menant à un métier d'ingénieur permettant de te payer par la suite une formation complète
Des écoles aéronautiques (supaéro, ensica, enac, ensma) qui te paieront ton ppl + te donneront accès à un métier en lien avec l'aéro
L'enac formation ICNA qui te paiera grassement pendant des études (le smic c'est gras pour un étudiant, alors plus que le smic !) en sus du ppl, qui t'amènera vers un métier qui te laissera le temps et l'argent pour te payer une formation atpl.
Surement d'autres options comme pilote dans l'aéronavale ? A l'alat après st-cyr ? que je connais moins.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Je ne suis pas trop au courant des réformes à venir. Au jour d'aujourd'hui, voilà les prérequis :

http://air-touteunearmee.fr/metier/cond ... hasse.html pour Officier de carrière. EA et tout le tralala.

http://air-touteunearmee.fr/metier/cond ... ntrat.html pour EOPN.

Enfin, d'ici à ce que Heiko arrive là, ça aura peut-être encore changé.

A+
Heiko
Copilote posteur

Message par Heiko »

J'ai rencontré un pilote de l'armée de l'air. Il m'a expliqué que l'âge maximum pour postuler est passé de 22 à 24 ans car il cherche des jeunes plus matures ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Confirmé :
La limite d’âge pour le recrutement des pilotes et navigateurs officiers systèmes d’armes, sous contrat (filière EOPN), désormais fixée à 25 ans !
10/07/2012
Dans l’optique de diversifier les profils des pilotes et navigateurs officiers systèmes d’armes qui officieront au sein des escadrons de chasse, de transport et d’hélicoptères dans les prochaines années, l’Armée de l’air a décidé de faire évoluer la limite d’âge du recrutement EOPN de moins de 23 ans à moins de 25 ans à la date de signature du contrat d’engagement.

Ainsi, désormais, vous pouvez à toute époque de l’année déposer un dossier de candidature pour le recrutement de pilotes et de navigateurs officiers systèmes d’armes, recrutement sous contrat, si :

- vous êtes de nationalité française,

- vous êtes âgé de moins de 24 ans (à la date de dépôt du dossier),

- vous êtes a minima titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire.

Le métier de pilote vous fascine ? Alors faites le choix d’une carrière exclusivement centrée sur l’opérationnel !

Jon, pilote de chasse sur Mirage 2000 sur la base aérienne de Nancy, témoigne : « Je ne pensais pas qu’on pouvait devenir pilote de chasse après le bac. Mais si on a de la volonté et qu’on aime se battre pour s’améliorer, on peut y arriver ».

Alors comme Jon, qui a un jour poussé la porte d’un bureau air au sein d’un CIRFA pour réaliser son rêve, contactez un conseiller en recrutement de l’armée de l’air au 0810 715 715 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

Bonsoir,

Tout d'abord je vous remercie tous grandement pour vos réponses si rapides et si complètes !!

Heiko, ça me rassure d'avoir l'avis d'un lycéen étant dans le même cas que moi. C'est vrai qu'il ne faut pas perdre espoir, quitte a s'orienter vers autre chose dans l'attente d'une opportunité nous permettant d'enfin réaliser ce dont on rêve depuis des années..
C'est pourquoi je pense réellement faire une prépa, au moins j'ai 2 ans de réflexion encore et qui sait, d'ici 2 ans peut être que la situation sera améliorée ..
Dubble, un grand merci pour ces informations très importantes, je vais me renseigner un peu plus sur tout ce que tu m'as dis d'ici la fin de semaine afin que ce soit encore plus claire dans ma tête ! C'est vrai que l'ENAC me fait un peu "peur" depuis les échos que j'entends d'étudiants y étant allés.. (Diplôme mais pas d'emploi... Hmm)
Je vais faire un tour sur tous les liens que vous m'avez fourni !
Je reviendrai vous voir des que j'aurai tout lu etc !

Je me posais une autre question. Cela concerne la compagnie Luxair au Luxembourg.
C'est vraiment LA compagnie que je rêverai d'intégrer en tant que pilote. Mais est-ce que vous avez une idée de la formation suivie par leurs pilotes ? C'est un peut être une question bête mais n'ayant pas réussi pour le moment a approcher un de leurs pilotes je me suis posé cette question..

Voilà je vais, comme je vous ai dis, étudier d'un peu plus près tout ce que vous m'avez dis a partir de demain.
Excusez moi si j'ai fais des fautes, j'écris ce message depuis l'iPhone c'est plutôt difficile quand c'est long !
Encore merci et bonne soirée !!
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Salut Max,

En effet t'engager sur une prépa, du moment que tu gardes la motiv' et le niveau, ça peut que te permettre d'avancer.
Pour compléter un peu ce qui t'as été dit, outre le fait que la prépa te laisse un peu de marge pour réfléchir, pense dès maintenant à un projet d'études : la prépa c'est très bien mais après ? Parce que l'Enac d'ici là aura peut-être peu de places, peut-être beaucoup plus, les KD auront surement par rouverts, mais pense dès maintenant à ce que tu aimerais faire après si il te fallait attendre. Une école d'ingé ? Laquelle et pour bosser dans quel domaine ensuite ?

Pense également à cette question idiote : le boulot de Contrôleur te plairait-il ? J'ai une copine qui voulait aussi faire pilote de ligne et qui finalement est rentrée (pas tout à fait, même pas du tout) par hasard à l'ICNA et qui maintenant est au CCR à Athis est super heureuse en plus on se croise en fréquence c'est rigolo bref...
Je te dis ça parce que j'ai voler avec des CDB anciens contrôleurs, ce boulot te laisse du temps quelques sous pour te faire plaisir à voler et à passer tes certif' et le CPL, IR, etc par la suite siles filières sont toujours un peu bouchées, au moins tu auras un diplôme ! Et honnêtement, même si on râââââle souvent avec eux, c'est un boulot sympa, mais faut aimer !

Pour ce qui est de la compagnie, Luxair si j'ai tout suivi, c'est chouette d'avoir une idée mais là c'est vraiment un peu tôt ;-)

Bonne aprèm !

*
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

Salut a tous !

Désolé j'ai été absent un petit moment (j'étais je suis rentré il y a quelques jours).
Astérix, j'ai déjà réfléchi a une autre possibilité que pilote et j'aimerai assez intégrer une école d'ingénieur aéronautique, l'IPSA ou l'ESTACA sur Paris, mais je n'arrive toujours pas faire un choix entre les 2 d'où une orientation vers une prépa. Ces deux écoles proposent une prépa intégrée mais comme j'hésite je me dirige vers 2 années de prépa "classique"

J'ai quelques questions :
Si je fais MPSI, aurais je du mal a intégrer la 3ème année de ces écoles ? On m'a dit que c'était possible, que cela se faisait sur dossier, mais la prépa intégrée de ces écoles est déjà ciblée en aéronautique, or je j'aurai pas les bases.. Alors cela m'inquiète un peu en fait ..

Ensuite, je connais quelqu'un qui a fait ingénieur aéronautique et qui a ensuite réussi a devenir pilote de ligne, est ce un cas fréquent ? Si oui vous auriez une idée du parcours qu'il a pu suivre ? Je n'ai malheureusement pas les moyens de le joindre ..

Voilà bonne journée a tous et merci d'avance pour vos réponses :)
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

maxdenfer a écrit : Si je fais MPSI, aurais je du mal a intégrer la 3ème année de ces écoles ? On m'a dit que c'était possible, que cela se faisait sur dossier, mais la prépa intégrée de ces écoles est déjà ciblée en aéronautique, or je j'aurai pas les bases.. Alors cela m'inquiète un peu en fait ..

Ensuite, je connais quelqu'un qui a fait ingénieur aéronautique et qui a ensuite réussi a devenir pilote de ligne, est ce un cas fréquent ? Si oui vous auriez une idée du parcours qu'il a pu suivre ?
Alors, pour intégrer ces écoles en 3ème année il faut sortir de ta 2ème année de prepa (je pense que tu le sais et que dire "après une MPSI" est juste une faute de syntaxe mais au cas ou... :) ) pour ce qui est du sujet de la difficulté tout dépendra de ton dossier, si tu veux y rentrer en 2ème année, (et donc par extension de ton niveau en prepa). Mais à ma connaissance même un élève """mauvais""" j'entends par là celui qui bosse mais n'y arrive pas (les profs en principe mettront que tu as des difficultés mais qu'elles ne viennent pas d'un manque de travail) a ses chances. Pour la rentrée après 2 années de prepa il me semble que c'est sur concours, le concours est très accessible (école payante donc en generale en prepa scientifique on se bat plutot pour ne pas avoir à payer nos études) mais tu as des oraux où tu vas devoir montrer ta motivation (ils ne recherchent pas forcément des bons élèves mais des élèves qui veulent VRAIMENT faire ingé aéro). Bref pour ce qui est des épreuves regarde les sites respectifs des écoles tout y est écrit ; ).

Pour ce qui est du parcours de ta connaissance :
option 1 : il a passé son bac avec de l'avance, 2 ans de prepas+3ans école d'ingé et ENAC (du 1er coup epl-s)
option 2 : 2ans de prepa + 3 ans école d'ingé puis FTO
option 3 : 2 ans de prepa + 3 ans école d'ingé (en passant les qualif nécessaires pour epl-p ou -u) puis ENAC
Etc bref t'as compris le mieux c'est de lui demander :D

Quand à la fréquence, je ne connais pas les chiffres mais ça n'est pas un cas isolé
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

maxdenfer a écrit : Ensuite, je connais quelqu'un qui a fait ingénieur aéronautique et qui a ensuite réussi a devenir pilote de ligne, est ce un cas fréquent ? Si oui vous auriez une idée du parcours qu'il a pu suivre ? Je n'ai malheureusement pas les moyens de le joindre ..

Oui ça arrive, c'est même tout à fait possible, y en avait dans ma promo KD ou dans celles environnantes. Donc pour ces personnes là, soit elles avaient travaillé et payé leur ATPL théorique pour rentrer en filière spécifique (ce qui est également valable pour l'ENAC, d'où l'utilité de l'info car même si les places sont très peu nombreuses à l'ENAC c'est toujours ouvert), soit elles étaient encore compatibles avec les conditions pour postuler au concours (voir les conditions des différents type de concours EPL).

Sinon après ton diplôme d'ingé tu rejoins le cursus "autodidacte" avec formation privée en FTO, éventuellement en ayant un Fongecif pour te permettre d'en subventionner une partie, etc...

Mais tu as raison, c'est bien de t'aiguiller déjà sur une voie d'études supérieures !

*
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

Bonsoir a tous :)!

Merci beaucoup pour vos réponses toujours aussi rapides ! Surtout que la fin desvœux sur apb approche ..
Oui je réfléchis beaucoup a différents métiers comme ingénieur aéronautique ou contrôleur aérien, du moins des métiers qui restent dans la même voie et qui me permettrait de suivre ma passion en espérant accéder au métier de pilote un peu plus tard ! Vous en connaissez d'autres des métiers de ce type ? J'ai tenté de me renseigner sur le site de l'ONISEP mais je n'ai pas vu grand chose. De même, j'ai vu contrôleur aérien avec bac+2 et avec bac+5, a n'y rien comprendre .. Et ils n'indiquaient pas le parcours a suivre sur les sites que j'ai visité.

Vous me parlez de FTO, ATPL, FTL. Je rencontre souvent ces termes et quand je tente de rechercher sur internet de quoi il s'agit c'est toujours long et compliqué, arriveriez vous a m'expliquer en 2-3 lignes de quoi il s'agit..?

Désolé de vous embêter, mais j'essaie d'avoir le plus d'infos possibles et de tout comprendre .:
Bonne soirée a tous, Max .
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

maxdenfer a écrit : Vous me parlez de FTO, ATPL, FTL. Je rencontre souvent ces termes et quand je tente de rechercher sur internet de quoi il s'agit c'est toujours long et compliqué, arriveriez vous a m'expliquer en 2-3 lignes de quoi il s'agit..?
google "ATPL" -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_pilote_de_ligne

FTO = Flight Training Organization (et non Foreign Terrorist Organizations :turn: ) en d'autres termes tu payes pour passer tes qualifs

FTL = Flight Time Limit ?

Pour contrôleur : BAC+5 = 2ans de prépa+ICNA
BAC+2 = par l'armée, tu rentres dans l'armée en postbac dans la filière adéquate et tu entres en service 2 ans après

bonne soirée
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Bac+2 en contrôleur, il y a aussi TSEEAC.
Concours niveau Bac (concours TSA, voir le site http://www.enac.fr/) puis 3 ans de formation.
Oui je sais çà fait Bac+3, mais avant c'était 2 ans de formation et à mon avis le site ONISEP est pas à jour :lol:
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

Bonjour !

Je vous remercie pour vos réponses !
Ce matin j'ai rendez vous avec le directeur d'une compagnie aérienne, j'ai réussi a obtenir cela grace a un ami, je passe la matinée a l'aéroport !
Je vous tiendrai au courant de cette matinée qui m'est importante !

Bonne journée !
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

Voilà je sors de ma matinée avec le directeur, j'en ai appris plus.
J'ai effectivement entendu parlé de TSEEAC pour les contrôleurs.
Lui me parlait beaucoup de l'ENAC aussi, aussi bien pour les pilotes, que les contrôleurs et ingénieur, il m'a parlé d'écoles privées mais sans me citer de nom.

Quelle école semble mieux pour devenir ingénieur ? L'ÉNAC ou les écoles privées type IPSA, ESTACA ? Y a-t-il plus de débouchées pour l'une plutôt que l'autre ?

De plus, il m'a bien fait comprendre que mon problème de myopie (bien que léger) pourrait poser problème. Lui ca fait longtemps qu'il a eu son brevet de pilote il a dit qu'ils n'était pas vraiment au courant si aujourd'hui ils étaient beaucoup plus cléments ou pas (dans le militaire je sais que c'est impossible )
Mais pensez vous qu'il vaut mieux que je me fasse opérer de la myopie (ma mère est pour) ou que je garde des lentilles ?

Dernier point : il m'a fortement conseillé d'intégrer un aéroclub car ça pourrait que m'être bénéfique (même si c'est cher aujourd'hui) et m'a également conseillé de passer par une filière privée (il a peur que je dois recalé a l'ENAC par rapport a la vue ..)

Voilà, désolé si j'ai fais des faites d'orthographes j'écris ce post depuis mon iphone et parfois le correcteur auto se fait plaisir ..

Bonne journée :)
ced972
Copilote posteur

Message par ced972 »

Salut ! :D

Alala ...

Tu fais parti de ceux qui pensent encore qu'on ne peut pas devenir pilote avec une mauvaise moyenne à l'école : c'est faux ! :D

Pour information, l'ENAC n'est malheureusement plus ce qu'elle était ... et avec l'ENAC t'es pas sur de trouver du boulot après et on te demande une bonne moyenne et tout

AVOIR TON BAC S TE SUFFI AMPLEMENT .... Et tu n'a réellement besoin que que l'anglais (le plus important), des maths et aussi un peu de la physique

Du moins, je ne sais pas si celà existe en France métropolitaine mais ici en Martinique et aux antilles guyane, on a une association qui est l'APPAG qui donne des bourses d'études et aide les jeunes qui se lançent dans les études de pilote de ligne. Le niveau requi est juste le BAC S et les candidats passent un concour d'entrée dans une école qui te forme à des liscences européennes (les seules qui sont internationalement reconnus) ... On te fait passer un test d'anglais et une série de test de capacités psychotechniques ...

au pire tu commence en aéroclub avec des liscences du genre PPL, CPL, FI et tu passe des qualifacations d'anglais et après tu passe un concour d'entré dans une école QUI DONNE DES LICENCES EUROPÉENNES ! Ces écoles peuvent se trouver n'importe où dans le monde et pas qu'en Europe ! exemple : La CAE Global Academy (ex "Sabena" ) qui est en collaboration avec Oxford Aviation Academy (l'APPAG a des concours pour ces écoles). Ces écoles d'aviation sont les meilleures du monde et il n'y en a que deux en Europe (une en angleterre pour Oxford et une autre en Belgique pour la CAE) contre plusieurs autres dizaines aux USA, en Inde, en Australie ... etc ....

Et puis au pire pour payer cette formation onéreuse tu fais des lettres de subventions à ta commune, ton département, ta région ...

À l'ENAC tu est rénuméré et tu as un salaire d'étudiant. C'est un bon avantage économique mais après ne t'attend pas à trouver du travail avec certitude ... mieux vaut payer cher et après tu est pilote que d'être payé et apres tu ne sais plus quoi faire

PS : j'ai un ami qui avait 8/20 de moyenne à l'école et ça ne l'a pas empeché d'avoir son Bac S et d'être arrivé 1er au concours de la CAE Global Academy sur 300 personnes ! :D :D :D :D :D
Voler pour le plaisir, oublier le reste...

https://horizon-aero.blogspot.com/
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Dis donc...

Je t'ai pas déjà lu dans un truc genre: "Les Perles Du Bac" toi?

:turn:
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 18:12, modifié 1 fois.
Répondre