Ecole de l'air infos

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Ecole de l'air infos

Message par nikonblaze »

Salut,

Je n'arrive pas à récolter les informations que je souhaite sur l'EA malgré de nombreuses recherches sur le fofo et le web. Sachant que je dois faire un choix sous peu (quelques semaines) ça commence à urger sévère. ^^"

Alors alors..
-Quelle est la réelle difficulté de l'intégration à l'EA? Concours CCP, oui mais faut il vraiment étre parmi le top du classement?
-Le nombre de place est il vraiment trés faible? J'ai pu voir sur un site de l'AdA qu'il n'y en avait pas beaucoup du tout (une petite dizaine par an) mais ensuite sur le fofo j'ai vu plutôt 40 ou 60 retenus pour 1400 ou 1900 candidats.
-Finalement quel est le plus dur, intégrer l'ENAC ou l'EA? (connaissant le niveau de l'ENAC il m'est plus facile de me repérer par rapport à ce concours méme si il n'est pas du tout pareil).
-Je suis en prépa TSI et il sera donc dur pour moi d'atteindre un niveau MP, PC ou PT(plus accessible), si vous avez déja eu des retours d'experience de TSI je suis preneur.
-J'ai vu sur l'Etudiant qu'ils classaient l'EA dans le groupe B (classement des écoles d'ingé), or intégrer une école de groupe B est normalement faisable pour un TSI. Est ce qu'elle est vraiment classé groupe B? Est ce que leur diplome d'ingé est "bon"? Des comparaisons avec d'autres écoles m'aiderais à me situer.
-Enfin; Si je ne passe pas par l'EA pour être pilote de chasse je passerai par les EOPN.. dommage sortant d'une prépa. Si vous avez des conseils làdessus ou des remarques je prends.

Je prends toutes autres infos biensurs =)

Merci pour l'aide qu'il me sera apportée.

A++ , et bon vols!
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

up svp
smb2tiger
Elève-pilote posteur

Re: Ecole de l'air infos

Message par smb2tiger »

nikonblaze a écrit :Salut,

Je n'arrive pas à récolter les informations que je souhaite sur l'EA malgré de nombreuses recherches sur le fofo et le web. Sachant que je dois faire un choix sous peu (quelques semaines) ça commence à urger sévère. ^^"

Alors alors..
-Quelle est la réelle difficulté de l'intégration à l'EA? Concours CCP, oui mais faut il vraiment étre parmi le top du classement?
-Le nombre de place est il vraiment trés faible? J'ai pu voir sur un site de l'AdA qu'il n'y en avait pas beaucoup du tout (une petite dizaine par an) mais ensuite sur le fofo j'ai vu plutôt 40 ou 60 retenus pour 1400 ou 1900 candidats.
-Finalement quel est le plus dur, intégrer l'ENAC ou l'EA? (connaissant le niveau de l'ENAC il m'est plus facile de me repérer par rapport à ce concours méme si il n'est pas du tout pareil).
-Je suis en prépa TSI et il sera donc dur pour moi d'atteindre un niveau MP, PC ou PT(plus accessible), si vous avez déja eu des retours d'experience de TSI je suis preneur.
-J'ai vu sur l'Etudiant qu'ils classaient l'EA dans le groupe B (classement des écoles d'ingé), or intégrer une école de groupe B est normalement faisable pour un TSI. Est ce qu'elle est vraiment classé groupe B? Est ce que leur diplome d'ingé est "bon"? Des comparaisons avec d'autres écoles m'aiderais à me situer.
-Enfin; Si je ne passe pas par l'EA pour être pilote de chasse je passerai par les EOPN.. dommage sortant d'une prépa. Si vous avez des conseils làdessus ou des remarques je prends.

Je prends toutes autres infos biensurs =)

Merci pour l'aide qu'il me sera apportée.

A++ , et bon vols!

Voici mes réponses (C'est en style télégraphiste car j'ai peu de temps):

réelle difficulté de l'intégration à l'EA? Le concours est d'un niveau CCP correct pour l'admissibilité. Pour l'admission c'est différent il y a l'épreuve d'entretien avec le jury qui a un coeff énorme et qui peut faire basculer le classement dans un sens ou dans un autre, elle peut être déterminante. Elle est destinée à cerner la motivation des candidats pour une carrière d'officier

Nombre de places: pour 2013, 41 PN , (+ une dizaine méca basiers), voir le site de l'école de l'air qui donne pas mal d'informations,

EA/ENAC: l'ENAC est plus difficile d'accès (peu de places)

Diplome d'ingé et classement EA: le diplôme d'ingé EA n'a pas de réelle valeur dans l'industrie aéro par rapport à d'autres écoles d'ingénieurs aéro (Sup aéro, Ensica, Ensma, Estaca...). Quant au groupe, les critères d'attribution varient selon l'organisme qui l'attribue, il a une valeur toute relative.
La question est : veux tu être ingénieur aéro, officier de carrière, ou pilote . Si c'est ingénieur aéro, choisis une autre école que l'EA. Pour une carrière de pilote militaire, elle est très différente entre EOPN (officier sous contrat) et EA (officier de carrière ), le forum donne sufffisamment de détails, la voie EOPN n'est pas la plus facile également. Il ne faut pas voir la 'Chasse' uniquement et ne pas écarter les autres filières (transport) sous peine d'être déçu. Par ailleurs il y a un certain nombre d'EOPN qui sont passés par la prépa et même par une école d'ingé.

voilà...
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Merci smb2tiger pour cette réponse constructive.
Par contre je ne trouve pas du tout le nombre de place admissible.
Répondre