Formation ESMA
Modérateur : Dan
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Auteur du sujethugom42
- Elève-pilote posteur
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Formation ESMA
Bonjour,
Aimant tout ce qui touche à l'aéroport, à l'aviation, étant, surtout, un passionné. J'envisage de m'inscrire à la formation de l'ESMA : "Technicien de préparation des vols (TPV) ", qui mène donc à " Agent des opérations aériennes " et " Agent de trafic ".
En revanche, est-ce que ceci correspond à deux métiers différents ? Et y a t-il de l'embauche après cette formation ?
Merci, bien à vous.
Hugo
Aimant tout ce qui touche à l'aéroport, à l'aviation, étant, surtout, un passionné. J'envisage de m'inscrire à la formation de l'ESMA : "Technicien de préparation des vols (TPV) ", qui mène donc à " Agent des opérations aériennes " et " Agent de trafic ".
En revanche, est-ce que ceci correspond à deux métiers différents ? Et y a t-il de l'embauche après cette formation ?
Merci, bien à vous.
Hugo
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- Chef pilote posteur
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Bonjour à toi,
Pour information:
Un agent de trafic, est une personne qui s'occupe de l'avion en escale à savoir, masse et centrage avec les données du jour, éventuellement rédaction d'un plan de chargement...
De plus en plus, nous retrouvons le travail de Responsable Zone Avion (RZA) qui est un semblant de métier d'agent de trafic, la masse et centrage en moins. Il est garant du bon temps d'escale pour les avions, mais aussi responsable des arrivées et départ au casque, du respect du plan de chargement...
Un agent d'opération travaille à la création d'un plan de vol, il calcule le délestage, analyse les conditions météo pour le choix d'une route, lecture et selection de NOTAM, préparation et suivi ETOPS,éventuellement il fait un briefing rapide à l'équipage... C'est un travail au bureau, loin des avions, mais très intéressant...
Voila pour le court résumé...
Bonne journée
Pour information:
Un agent de trafic, est une personne qui s'occupe de l'avion en escale à savoir, masse et centrage avec les données du jour, éventuellement rédaction d'un plan de chargement...
De plus en plus, nous retrouvons le travail de Responsable Zone Avion (RZA) qui est un semblant de métier d'agent de trafic, la masse et centrage en moins. Il est garant du bon temps d'escale pour les avions, mais aussi responsable des arrivées et départ au casque, du respect du plan de chargement...
Un agent d'opération travaille à la création d'un plan de vol, il calcule le délestage, analyse les conditions météo pour le choix d'une route, lecture et selection de NOTAM, préparation et suivi ETOPS,éventuellement il fait un briefing rapide à l'équipage... C'est un travail au bureau, loin des avions, mais très intéressant...
Voila pour le court résumé...
Bonne journée
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 05 déc. 2006, 01:00
Bonjour Hugo,
Tres peu de débouchés en France. Si il y'en a les conditions de travail sont très mauvaises dans la majorité des cas. CDD, temps partiel...
De manière générale les agents d'opérations sont un peu mieux lotis.
En France, les compagnies où les agent d'ops ont un bon salaire et de bonnes conditions se comptes sur les doigts d'une main.
A l'étranger, il y'a plus d'opportunités et les conditions de travail peuvent être plus favorables.
Mes conseils:
- Fait des études supérieures et oublie l'esma. Ca ne donne aucun baggage à un jeune qui sort du bac.
- Bosse ton anglais et soit prêt a t'expatrier car l'avenir est ailleurs qu'en France.
- Fait des études !!
Bon courage
Tres peu de débouchés en France. Si il y'en a les conditions de travail sont très mauvaises dans la majorité des cas. CDD, temps partiel...
De manière générale les agents d'opérations sont un peu mieux lotis.
En France, les compagnies où les agent d'ops ont un bon salaire et de bonnes conditions se comptes sur les doigts d'une main.
A l'étranger, il y'a plus d'opportunités et les conditions de travail peuvent être plus favorables.
Mes conseils:
- Fait des études supérieures et oublie l'esma. Ca ne donne aucun baggage à un jeune qui sort du bac.
- Bosse ton anglais et soit prêt a t'expatrier car l'avenir est ailleurs qu'en France.
- Fait des études !!
Bon courage
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- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
- Localisation : Toulouse
- Âge : 35
Une chose est sûre, il vaut mieux avoir d'autres ambitions quand on part dans ce secteur là...
Après, si tu arrives à bien te débrouiller, il y a de belles carrières à faire, avec de l'envie, et un bon bagage aéro. Notamment dans des bureaux d'études (Etudes de lignes, travail de technicien...).
Mais le nombre de personne ayant eu ce genre de parcours est faible.
Cependant, et comme dit par KaraCrystal, peu d'embauche, des conditions souvent précaires, et beaucoup de monde à l'ANPE. De plus, AMHA, le vrai travail des agents de trafic, se perd, au profit d'un boulot de "porte-papiers" (Traitement en back office des données du vol, puis le tout est envoyé sur l'escale, porté à l'avion par un RZA). Donc une nécessité en personnel qui est tirée vers le bas...
Après, je ne regrette en rien d'avoir fait cette formation (Pas d'ESMA pour moi, mais une autre école), mais, j'étais conscient des débouchés, et surtout j'ai un autre projet derrière la tête (avec une deux ailes, et un tube en métal). J'ai choisi cette option comme une sorte de plan B.
J'espère t'avoir éclairé.
Bonne soirée
Après, si tu arrives à bien te débrouiller, il y a de belles carrières à faire, avec de l'envie, et un bon bagage aéro. Notamment dans des bureaux d'études (Etudes de lignes, travail de technicien...).
Mais le nombre de personne ayant eu ce genre de parcours est faible.
Cependant, et comme dit par KaraCrystal, peu d'embauche, des conditions souvent précaires, et beaucoup de monde à l'ANPE. De plus, AMHA, le vrai travail des agents de trafic, se perd, au profit d'un boulot de "porte-papiers" (Traitement en back office des données du vol, puis le tout est envoyé sur l'escale, porté à l'avion par un RZA). Donc une nécessité en personnel qui est tirée vers le bas...
Après, je ne regrette en rien d'avoir fait cette formation (Pas d'ESMA pour moi, mais une autre école), mais, j'étais conscient des débouchés, et surtout j'ai un autre projet derrière la tête (avec une deux ailes, et un tube en métal). J'ai choisi cette option comme une sorte de plan B.
J'espère t'avoir éclairé.
Bonne soirée
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 24 avr. 2013, 18:28
- Âge : 32
Bonjour à tous,
Moi aussi je suis très intéressé par cette fameuse formation TPV de l'ESMA.
Honnetement, je trouve que vos avis sont très "crus" car si l'on recherche les avis sur cette formation dans l'ensemble des forum aéronautiques, l'immense majorité parle d'intégration réussi après les 3 semaines de stage. je parle bien sur d'avis récent (certain sont vieux et ne sont plus d'actualités).
Les débouchés professionnels sont quand même bons. Lorsque vous dites que les bonnes compagnies (qui rémunerent bien et qui garantissent l'emploi) se comptent sur les doights de la main, permettez moi de dire que cela correspond au nombre de compagnie en bonnes formes sur le territoire de l'Hexagone (il n'y en a vraiment pas beaucoup) . Bien sur, il ne faut pas compter sur des entreprises comme Air france qui cherche à réduire ses effectifs par tous les moyens.
Je connais personnelement une personne qui a fait cette formation. cela fait plus de 3 ans qu'elle est dans une entreprise sous traitante de plusieurs compagnie et cela marche très bien.
Bref, j'ai un avis plutot favorable et je trouve que les derniers messages peuvent dissuader plus d'une personne alors que le traffic aérien reprend de belles couleurs (notamment grace au low cost).
Cordialement
TP
Moi aussi je suis très intéressé par cette fameuse formation TPV de l'ESMA.
Honnetement, je trouve que vos avis sont très "crus" car si l'on recherche les avis sur cette formation dans l'ensemble des forum aéronautiques, l'immense majorité parle d'intégration réussi après les 3 semaines de stage. je parle bien sur d'avis récent (certain sont vieux et ne sont plus d'actualités).
Les débouchés professionnels sont quand même bons. Lorsque vous dites que les bonnes compagnies (qui rémunerent bien et qui garantissent l'emploi) se comptent sur les doights de la main, permettez moi de dire que cela correspond au nombre de compagnie en bonnes formes sur le territoire de l'Hexagone (il n'y en a vraiment pas beaucoup) . Bien sur, il ne faut pas compter sur des entreprises comme Air france qui cherche à réduire ses effectifs par tous les moyens.
Je connais personnelement une personne qui a fait cette formation. cela fait plus de 3 ans qu'elle est dans une entreprise sous traitante de plusieurs compagnie et cela marche très bien.
Bref, j'ai un avis plutot favorable et je trouve que les derniers messages peuvent dissuader plus d'une personne alors que le traffic aérien reprend de belles couleurs (notamment grace au low cost).
Cordialement
TP
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06
C'est cela oui...TitiThepilot a écrit :Bonjour à tous,
Moi aussi je suis très intéressé par cette fameuse formation TPV de l'ESMA.
Honnetement, je trouve que vos avis sont très "crus" car si l'on recherche les avis sur cette formation dans l'ensemble des forum aéronautiques, l'immense majorité parle d'intégration réussi après les 3 semaines de stage. je parle bien sur d'avis récent (certain sont vieux et ne sont plus d'actualités).
Les débouchés professionnels sont quand même bons. Lorsque vous dites que les bonnes compagnies (qui rémunerent bien et qui garantissent l'emploi) se comptent sur les doights de la main, permettez moi de dire que cela correspond au nombre de compagnie en bonnes formes sur le territoire de l'Hexagone (il n'y en a vraiment pas beaucoup) . Bien sur, il ne faut pas compter sur des entreprises comme Air france qui cherche à réduire ses effectifs par tous les moyens.
Je connais personnelement une personne qui a fait cette formation. cela fait plus de 3 ans qu'elle est dans une entreprise sous traitante de plusieurs compagnie et cela marche très bien.
Bref, j'ai un avis plutot favorable et je trouve que les derniers messages peuvent dissuader plus d'une personne alors que le traffic aérien reprend de belles couleurs (notamment grace au low cost).
Cordialement
TP
Si t'appelles intégration des CDD saisonniers selon l'été IATA après 3 semaines d'exploitation à 0 euros en ayant payé une formation que même une boîte de sous traitance peut te faire si tu as quelque expérience dans le domaine, on a pas la même définition de "débouchés pro".
Donc, pas de boulot, l'aérien est sinistré, et si jamais tu trouves un CDD saisonnier, bien possible, ce sera du SMIC.
Tu travaillerais pas pour l'ESMA par hasard ???
Euh je lis beaucoup de négatif sur les formations ESMA ... c'est des vendeurs de rêves ou ce sont des formations amenant à de vraies qualifications reconnues, pas seulement des qualifications sorties de l'imaginaire de l'école ?
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG
En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
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2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG
En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Au passage, tu t'es vendu .... qui dit trafic low cost, dit conditions de travail low cost : c'est pas le monde des bisounours non plus ...TitiThepilot a écrit :
Bref, j'ai un avis plutot favorable et je trouve que les derniers messages peuvent dissuader plus d'une personne alors que le traffic aérien reprend de belles couleurs (notamment grace au low cost).
Cordialement
TP
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- Elève-pilote posteur
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Ca ne sert à rien que je réponde à une telle provocationEcho-Delta a écrit :C'est cela oui...TitiThepilot a écrit :Bonjour à tous,
Moi aussi je suis très intéressé par cette fameuse formation TPV de l'ESMA.
Honnetement, je trouve que vos avis sont très "crus" car si l'on recherche les avis sur cette formation dans l'ensemble des forum aéronautiques, l'immense majorité parle d'intégration réussi après les 3 semaines de stage. je parle bien sur d'avis récent (certain sont vieux et ne sont plus d'actualités).
Les débouchés professionnels sont quand même bons. Lorsque vous dites que les bonnes compagnies (qui rémunerent bien et qui garantissent l'emploi) se comptent sur les doights de la main, permettez moi de dire que cela correspond au nombre de compagnie en bonnes formes sur le territoire de l'Hexagone (il n'y en a vraiment pas beaucoup) . Bien sur, il ne faut pas compter sur des entreprises comme Air france qui cherche à réduire ses effectifs par tous les moyens.
Je connais personnelement une personne qui a fait cette formation. cela fait plus de 3 ans qu'elle est dans une entreprise sous traitante de plusieurs compagnie et cela marche très bien.
Bref, j'ai un avis plutot favorable et je trouve que les derniers messages peuvent dissuader plus d'une personne alors que le traffic aérien reprend de belles couleurs (notamment grace au low cost).
Cordialement
TP
Si t'appelles intégration des CDD saisonniers selon l'été IATA après 3 semaines d'exploitation à 0 euros en ayant payé une formation que même une boîte de sous traitance peut te faire si tu as quelque expérience dans le domaine, on a pas la même définition de "débouchés pro".
Donc, pas de boulot, l'aérien est sinistré, et si jamais tu trouves un CDD saisonnier, bien possible, ce sera du SMIC.
Tu travaillerais pas pour l'ESMA par hasard ???
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 11 nov. 2010, 11:18
À ma connaissance l'ENAC est la seule école à avoir une reconnaissance officielle de sa formation d'agent d'ops.Florencio a écrit :Euh je lis beaucoup de négatif sur les formations ESMA ... c'est des vendeurs de rêves ou ce sont des formations amenant à de vraies qualifications reconnues, pas seulement des qualifications sorties de l'imaginaire de l'école ?
Quand je dit officielle je veux dire inscrite au registre national des formations.
C'est ce dont je parlais, merci !pinacolada a écrit : À ma connaissance l'ENAC est la seule école à avoir une reconnaissance officielle de sa formation d'agent d'ops.
Quand je dit officielle veux dire inscrite au registre national des formations.
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2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG
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- Chef pilote posteur
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Bonjour,TitiThepilot a écrit :Bonjour à tous,
Moi aussi je suis très intéressé par cette fameuse formation TPV de l'ESMA.
Honnetement, je trouve que vos avis sont très "crus" car si l'on recherche les avis sur cette formation dans l'ensemble des forum aéronautiques, l'immense majorité parle d'intégration réussi après les 3 semaines de stage. je parle bien sur d'avis récent (certain sont vieux et ne sont plus d'actualités).
Les débouchés professionnels sont quand même bons. Lorsque vous dites que les bonnes compagnies (qui rémunerent bien et qui garantissent l'emploi) se comptent sur les doights de la main, permettez moi de dire que cela correspond au nombre de compagnie en bonnes formes sur le territoire de l'Hexagone (il n'y en a vraiment pas beaucoup) . Bien sur, il ne faut pas compter sur des entreprises comme Air france qui cherche à réduire ses effectifs par tous les moyens.
Je connais personnelement une personne qui a fait cette formation. cela fait plus de 3 ans qu'elle est dans une entreprise sous traitante de plusieurs compagnie et cela marche très bien.
Bref, j'ai un avis plutot favorable et je trouve que les derniers messages peuvent dissuader plus d'une personne alors que le traffic aérien reprend de belles couleurs (notamment grace au low cost).
Cordialement
TP
Je ne suis pas sûr que ce soit l'immense majorité...
Les contrats sont très précaires, et il n'y a pas de boulot. Dit moi où est ce que tu as vu qu'il y avait du boulot avec des conditions correctes actuellement ?
Alors oui, actuellement, ça recrute pour l'été, mais là on parle d'un boulot à plein temps... Je ne pense pas que 1200 euros par mois avec accumulation de CDD de 6 mois partout en Europe en tant que RZA, ça soit une situation pérenne, et agréable à vivre toute une vie
Il y a encore un mois, sur l'escale de TLS, ça cherchait à débaucher, et on projette le peu qui reste sur 6 mois.
Encore une fois, il y a de belles carrières à faire, mais c'est une minorité. Faut arrêter de gober ce que les gens/commerciaux/directeurs d'écoles à caractère commercial donnent comme données, et chiffres. Il faut tout autant se méfier des gens qui disent que tout va bien, derrière leurs écrans, mais sans avoir la moindre idée des conditions actuelles...
Ça me rappelle vaguement l'histoire du CdB qui touche 15K par mois, et qui dit à un jeune de 18 ans de foncer dans les FTO, car au final la crise c'est cyclique, et que ça va reprendre... La différence elle est de 14 K par mois, et une vision de la chose tout à fait différente.
Tout ça pour dire que les points de vue sont très différents en fonction des personnes.
Bonne journée
R.
-
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 30 juil. 2009, 02:44
- Localisation : Somewhere
- Âge : 34
Je connais 4 personnes ayant fait la formation tpv à l'esma entre 2010 et 2012 et aucune d'entre elles n'a trouvé de job dans l'aérien à la suite de cette formation...mon conseil: plutôt que de perdre votre argent inutilement faites des études et envoyez vos cv aux cie aériennes et peut-être qu'elles vous formeront sur le terrain.
Bonjour,
je viens de m'inscrire car je suis tres surpris pour ne pas dire autre chose...
tous ces posts parlent de gens qui connaissent des gens pour qui ca ne vas pas.
moi j'ai fais l'ESMA et ca ne c'est pas si mal passé que ca.
j'ai un CDI, je le redis pour ceux qui sont des defetistes un CDI.
je bosse pour un gros handleur, et le salaire n'est pas mirobolant mais par les temps qui courent 1600 avec les variables c'est pas si mal que ca( plus de 3 millions de chomeurs).
De plus chez les plus gros assistants la majoritée des gens avec qui je bosse sortent de l'ESMA j'en deduis donc que soit les employeurs sont pas bon, soit c'est l'ESMA qui n'est pas trop mal.
un simple conseil au jeune qui vuelent faire ce metiers, n'ecoutez personne et allez voir les pro sur les aéroports, ils vous diront quoi faire.
je viens de m'inscrire car je suis tres surpris pour ne pas dire autre chose...
tous ces posts parlent de gens qui connaissent des gens pour qui ca ne vas pas.
moi j'ai fais l'ESMA et ca ne c'est pas si mal passé que ca.
j'ai un CDI, je le redis pour ceux qui sont des defetistes un CDI.
je bosse pour un gros handleur, et le salaire n'est pas mirobolant mais par les temps qui courent 1600 avec les variables c'est pas si mal que ca( plus de 3 millions de chomeurs).
De plus chez les plus gros assistants la majoritée des gens avec qui je bosse sortent de l'ESMA j'en deduis donc que soit les employeurs sont pas bon, soit c'est l'ESMA qui n'est pas trop mal.
un simple conseil au jeune qui vuelent faire ce metiers, n'ecoutez personne et allez voir les pro sur les aéroports, ils vous diront quoi faire.
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- Elève-pilote posteur
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trafic31 a écrit :Bonjour,
je viens de m'inscrire car je suis tres surpris pour ne pas dire autre chose...
tous ces posts parlent de gens qui connaissent des gens pour qui ca ne vas pas.
moi j'ai fais l'ESMA et ca ne c'est pas si mal passé que ca.
j'ai un CDI, je le redis pour ceux qui sont des defetistes un CDI.
je bosse pour un gros handleur, et le salaire n'est pas mirobolant mais par les temps qui courent 1600 avec les variables c'est pas si mal que ca( plus de 3 millions de chomeurs).
De plus chez les plus gros assistants la majoritée des gens avec qui je bosse sortent de l'ESMA j'en deduis donc que soit les employeurs sont pas bon, soit c'est l'ESMA qui n'est pas trop mal.
un simple conseil au jeune qui vuelent faire ce metiers, n'ecoutez personne et allez voir les pro sur les aéroports, ils vous diront quoi faire.
Moi j ai fait l esma et je peut dire que c est nul pour rester correct, y a des formation beaucoup moins cher et ca n empechera pas de travailler sur l aeroport, en tant que coordo ou en tant qu agent d ops, et sachez que sortir de l esma,ne veux pas,forcement dire que vous serez de bon coordo n est ce pas.....
Et pour le cdi c Est tres dur a trouver meme dans la boite ou tu es! Tu as fais partie des quelques uns qui ont eu de la chance ( n est ce pas?
Pour resumer,il ne faudra pas attendre plus,qu un cdd voir de l interim qui est beaucoup mieux payer! Le metier d agent de trafic est trop devaloriser dans certaines boites.
moi j'ai fais l'ESMA, j'ai trouvé ça bien et j'ai du boulot, toi tu n'as pas trouver de taf d'aprés ce que je comprends et tu n'as pas trouvé ca bien....
c'est étonnant non?
Maintenant oui un CDI n'est pas facile a obtenir, moi perso je m'éclate dans mon taf au quotidien...
Dommage que pour toi ce sois pas la cas.
c'est étonnant non?
Maintenant oui un CDI n'est pas facile a obtenir, moi perso je m'éclate dans mon taf au quotidien...
Dommage que pour toi ce sois pas la cas.
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