Reprise après longue interruption
Modérateur : Big Brother
Reprise après longue interruption
Bonjour à tous,
J'ai eu ma licence de pilote privé en 1991, mais j'ai arrêté en 1996, et n'ai plus volé depuis.
Quelles sont les modalités de reprise ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai eu ma licence de pilote privé en 1991, mais j'ai arrêté en 1996, et n'ai plus volé depuis.
Quelles sont les modalités de reprise ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
- Copilote posteur
Bonjour Elsergio,
Si tu as passé ton brevet en 91 cela doit être un TT non ?
Dans ce cas attention car la réglementation a l'air beaucoup plus compliqué qu'auparavant ! En gros tu avais jusqu'au 7 avril 2013 pour transformer un TT en PPL...avant de le transformer en PPL EASA.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... -ou-d.html
Je te conseille fortement de prendre contact avec le bureau du DSAC local dans ta région, ils pourront t'apporter plus de précisions et d'aides si nécessaire.
Si tu as passé ton brevet en 91 cela doit être un TT non ?
Dans ce cas attention car la réglementation a l'air beaucoup plus compliqué qu'auparavant ! En gros tu avais jusqu'au 7 avril 2013 pour transformer un TT en PPL...avant de le transformer en PPL EASA.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... -ou-d.html
Je te conseille fortement de prendre contact avec le bureau du DSAC local dans ta région, ils pourront t'apporter plus de précisions et d'aides si nécessaire.
-
- Chef de secteur posteur
Sur le site de la DGAC:
"pour convertir votre licence TT en licence PPL(A), vous devez fournir les pièces suivantes :
la licence TT ;
l’intercalaire de validité des qualifications (si vous avez une qualification à jour - ce n'est pas obligatoire) ;
une attestation sur l’honneur comme quoi vous possédez une connaissance satisfaisante de la "partie FCL" du règlement (UE) n°1178/2011 ou photocopie de l’original de l’ATPL(A) théorique Jar FCL ou Part FCL ;
une expérience sur avion (justifiée par l’arrêt du carnet de vol à la date de la demande de conversion) :
o supérieure à 70 heures de vol ;
o supérieure à 75 heures de vol aux instruments si le pilote possède une qualification de vol aux instruments associée ;"
http://www.developpement-durable.gouv.f ... n_r1-2.pdf
Il faut donc que tu aies 70 heures de vol en tout au minimum. Ca c'est pour la licence. Mais la licence ne te sers à rien si tu n'as pas de qualification à mettre dessus.
Pour la qualification SEP, il te faudra un réentrainement, obligatoirement en club ou école.
Une fois le niveau requis atteint, tu devras passer un test avec un FE ou un CRE. Le FE/CRE conduira l'examen théorique oral et le test en vol, il n'y a pas d'examen écrit.
Le programme du test, c'est, de mémoire, donc à vérifier, de la maniabilité, en gros les mêmes exercices que pour ton TT, exercices de panne, et procédures de départ et d'arrivée. Il n'y a pas de navigation à proprement parler, bien que tu demanderas certainement à ton FI un rappel sur ces questions.
Il te faudra aussi un certificat médical de classe 2, ou peut-être qu'un certificat LAPL pourra suffire, certificat qui serait peut-être moins cher.
"pour convertir votre licence TT en licence PPL(A), vous devez fournir les pièces suivantes :
la licence TT ;
l’intercalaire de validité des qualifications (si vous avez une qualification à jour - ce n'est pas obligatoire) ;
une attestation sur l’honneur comme quoi vous possédez une connaissance satisfaisante de la "partie FCL" du règlement (UE) n°1178/2011 ou photocopie de l’original de l’ATPL(A) théorique Jar FCL ou Part FCL ;
une expérience sur avion (justifiée par l’arrêt du carnet de vol à la date de la demande de conversion) :
o supérieure à 70 heures de vol ;
o supérieure à 75 heures de vol aux instruments si le pilote possède une qualification de vol aux instruments associée ;"
http://www.developpement-durable.gouv.f ... n_r1-2.pdf
Il faut donc que tu aies 70 heures de vol en tout au minimum. Ca c'est pour la licence. Mais la licence ne te sers à rien si tu n'as pas de qualification à mettre dessus.
Pour la qualification SEP, il te faudra un réentrainement, obligatoirement en club ou école.
Une fois le niveau requis atteint, tu devras passer un test avec un FE ou un CRE. Le FE/CRE conduira l'examen théorique oral et le test en vol, il n'y a pas d'examen écrit.
Le programme du test, c'est, de mémoire, donc à vérifier, de la maniabilité, en gros les mêmes exercices que pour ton TT, exercices de panne, et procédures de départ et d'arrivée. Il n'y a pas de navigation à proprement parler, bien que tu demanderas certainement à ton FI un rappel sur ces questions.
Il te faudra aussi un certificat médical de classe 2, ou peut-être qu'un certificat LAPL pourra suffire, certificat qui serait peut-être moins cher.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 26 mai 2013, 12:36, modifié 2 fois.
J'ai conseillé à un ami pilote qui n'avait pas revolé depuis au moins l'an 2000 de faire rapidement la transformation TT-PPL.
Il a envoyé l'ensemble des pièces nécessaires fin avril - début mai. Une semaine plus tard, son TT périmé a été transformé en PPL périmé. Je ne sais pas si à cette période la date de transformation était déjà dépassée mais ça n'a pas posé de problème cette fois-ci.
Je pense qu'il faut faire cette transformation le plus vite possible maintenant que la date butoir arrive (ou est arrivée) réellement pour ne pas tout recommencer à zéro. Si tu peux éviter l'épreuve théorique d'aujourd'hui qui est autrement différente d'il y a quelques dizaines d'années .... Il sera toujours temps de se remettre à voler.
Il a envoyé l'ensemble des pièces nécessaires fin avril - début mai. Une semaine plus tard, son TT périmé a été transformé en PPL périmé. Je ne sais pas si à cette période la date de transformation était déjà dépassée mais ça n'a pas posé de problème cette fois-ci.
Je pense qu'il faut faire cette transformation le plus vite possible maintenant que la date butoir arrive (ou est arrivée) réellement pour ne pas tout recommencer à zéro. Si tu peux éviter l'épreuve théorique d'aujourd'hui qui est autrement différente d'il y a quelques dizaines d'années .... Il sera toujours temps de se remettre à voler.
-
La date d'entrée en vigueur est passée, il n'y a aucune raison de se dépêcher particulièrement.zéphirin a écrit : Je pense qu'il faut faire cette transformation le plus vite possible maintenant que la date butoir arrive (ou est arrivée) réellement pour ne pas tout recommencer à zéro. Si tu peux éviter l'épreuve théorique d'aujourd'hui qui est autrement différente d'il y a quelques dizaines d'années .... Il sera toujours temps de se remettre à voler.
Il n'y a pas d'épreuve théorique à repasser.
J'ai cité la circulaires, ce n'est pas la peine de venir après pour diffuser des inquiétudes injustifiées.
Merci beaucoup pour ces informations précises. J'ai regardé le site, et en effet je remplirai le formulaire avec les pièces demandées pour la conversion.JAimeLesAvions a écrit : ...
Ensuite, je reprendrai les vols...
Pour info, i'ai passé mon TT à l'aéroclub d'Avignon. Très très bons souvenirs, avec des navigations magnifiques.
-
-
Le lien que j'ai donné plus haut est plus récent, et comporte le formulaireRaoul Volfoni a écrit :pour la conversion c'est expliqué ici
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _v3-4_.pdf
-
excuse moi...je le sais bien mais le lien que j'ai ajouté comporte des éclaircissements règlementaires qui répondent à des questions souvent posées par des membres du club et dont tout le monde ne connait pas forcément la réponse
si il te gène je peux l'enlever mais comme il est affiché dans mon bistro j'ai voulu vous en faire profiter
si il te gène je peux l'enlever mais comme il est affiché dans mon bistro j'ai voulu vous en faire profiter
-
Il devrait y avoir le théorique à repasser pour les candidats qui ont moins de 70h totales.JAimeLesAvions a écrit : Il n'y a pas d'épreuve théorique à repasser.
J'ai cité la circulaires, ce n'est pas la peine de venir après pour diffuser des inquiétudes injustifiées.
Je ne connais pas un FE qui ferait un renouvellement SEP après 15 ans d'interruption sans faire un test ressemblant fortement au programme d'un test PPL ! La nav sera au programme, c'est une certitude.Le programme du test, c'est, de mémoire, donc à vérifier, de la maniabilité, en gros les mêmes exercices que pour ton TT, exercices de panne, et procédures de départ et d'arrivée. Il n'y a pas de navigation à proprement parler, bien que tu demanderas certainement à ton FI un rappel sur ces questions.
-
J'avais précisé pour les 70 heures totales.-Tomcat- a écrit :Il devrait y avoir le théorique à repasser pour les candidats qui ont moins de 70h totales.JAimeLesAvions a écrit : Il n'y a pas d'épreuve théorique à repasser.
Je ne connais pas un FE qui ferait un renouvellement SEP après 15 ans d'interruption sans faire un test ressemblant fortement au programme d'un test PPL ! La nav sera au programme, c'est une certitude.Le programme du test, c'est, de mémoire, donc à vérifier, de la maniabilité, en gros les mêmes exercices que pour ton TT, exercices de panne, et procédures de départ et d'arrivée. Il n'y a pas de navigation à proprement parler, bien que tu demanderas certainement à ton FI un rappel sur ces questions.
Pour la nav, elle n'est pas au programme du renouvellement SEP, c'est le règlement. C'est la responsabilité du pilote de se tenir à jour sur ces questions, de même que le pilote devra attester sur l'honneur qu'il connait le FCL, c'est sa responsabilité, il ne sera pas testé pour ça.
C'est la responsabilité du Club FTO d'évaluer le candidat, et notamment en matière de navigation, et bien sûr de le former, mais la navigation ne fait pas partie du test tel qu'il est prévu par le règlement.
Le FE n'a pas à faire de NAV pour le test, s'il le fait il ne respecte pas le règlement. D'ailleurs, si c'est un CRE qui fait passer le test, je ne le vois pas improvisant un test de navigation alors que l'évaluation des capacités en ce domaine ne fait pas partie de ses privilèges.
Que doit faire le FE ou le FTO pour un candidat qui ne sait pas naviguer? C'est la même question pour les prorogations SEP: si un pilote ne fait que des vols locaux, pendant l'heure d'instruction qu'il doit avoir tous les deux ans, si tu t'aperçois qu'il a de graves lacunes dans de nombreux domaines (météo, réglementation, navigation), à par lui dire, que peux tu faire? Même s'il a de graves lacune en pilotage de base, tu dois quand même signer son carnet de vol.
En pratique, tu lui interdiras de voler dans ton club tant qu'il n'a pas le niveau, mais il aura quand même sa SEP.
Il y a des pilotes qui ont perdu toute compétence en navigation car ils ne font que des vols locaux, tant qu'ils se contentent de vols locaux et qu'ils sont conscients de leurs lacunes, je ne pense pas que ça pose de problème majeur.
-
JAimeLesAvions a écrit :
Que doit faire le FE ou le FTO pour un candidat qui ne sait pas naviguer? C'est la même question pour les prorogations SEP:....à par lui dire, que peux tu faire? Même s'il a de graves lacune en pilotage de base, tu dois quand même signer son carnet de vol.
.
pour l'heure d'instruction en prorogation ce n'est pas un test (et un FI suffit dans ce cas), la réponse a souvent été donnée : si le pilote n'est pas au niveau il faut interrompre le vol avant la durée d'1 heure afin qu'il ne puisse pas l'utiliser pour proroger
-
Ce qui fait qu'un pilote est dangereux, ce n'est pas un niveau technique insuffisant, c'est le fait de ne pas avoir conscience que son niveau est insuffisant, c'est à ça que sert l'heure d'instruction tout les deux ans, pas à sanctionner un niveau, mais à faire prendre conscience au pilote de son niveau, et ensuite, c'est à chaque pilote de ne pas dépasser ses limites.Raoul Volfoni a écrit :JAimeLesAvions a écrit :
Que doit faire le FE ou le FTO pour un candidat qui ne sait pas naviguer? C'est la même question pour les prorogations SEP:....à par lui dire, que peux tu faire? Même s'il a de graves lacune en pilotage de base, tu dois quand même signer son carnet de vol.
.
pour l'heure d'instruction en prorogation ce n'est pas un test (et un FI suffit dans ce cas), la réponse a souvent été donnée : si le pilote n'est pas au niveau il faut interrompre le vol avant la durée d'1 heure afin qu'il ne puisse pas l'utiliser pour proroger
On a tous en tête des exemples de pilotes de très bon niveau technique, parfois même des champions, qui se sont tués par excès de confiance.
Refuser de faire un vol d'instruction pour éviter de renouveler une SEP à un pilote dont le niveau est insuffisant n'est pour moi pas la bonne méthode, pour plein de raisons, mais surtout parce que ce vol d'instruction est fait pour permettre au pilote de prendre conscience de son niveau, c'est ensuite à ce pilote de prendre ses responsabilités. Oui, il aura sa SEP et alors? Plein de pilotes maintiennent leur SEP et sont pourtant incapables d'analyser une situation météo ou de faire une navigation sans GPS, et ne sont pas dangereux pour autant, pour voler en sécurité, ils demandent à un instructeur de les aider pour la météo avant chaque vol, et ils ne font pas de navigation seuls.
-
- Chef pilote posteur
Oui et non. Si la section 3A ne contient aucun Mandatory, et qu'elle est prévue avant tout pour ceux qui n'ont pas 10 étapes en CDB en multimoteur, il n'est demeure pas moins vrai qu'elle existe et que son contenu est alors laissé à la discrétion de l'examinateur. Si ce dernier veut que son candidat fasse une navigation, le candidat fera une navigation.JAimeLesAvions a écrit :Pour la nav, elle n'est pas au programme du renouvellement SEP, c'est le règlement.
Le FE n'a pas à faire de NAV pour le test, s'il le fait il ne respecte pas le règlement. D'ailleurs, si c'est un CRE qui fait passer le test, je ne le vois pas improvisant un test de navigation alors que l'évaluation des capacités en ce domaine ne fait pas partie de ses privilèges.
Et si le candidat n'est pas bon en navigation et que l'examinateur doit l'ajourner pour ça, eh ben il l'ajourne. Point.
Maintenant je te dis tout ça mais je m'avance peut-être un peu, n'ayant pas vérifié encore dans l'Aircrew s'il y avait eu des changements à ce sujet par rapport au FCL 1 précédent. Mais à vue de nez, non...
-
Stéphanas ! a écrit : Si la section 3A ne contient aucun Mandatory, et qu'elle est prévue avant tout pour ceux qui n'ont pas 10 étapes en CDB en multimoteur, il n'est demeure pas moins vrai qu'elle existe
J'avais lu trop vite, je mange mon chapeau.
Contrairement à ce que je pensais en première lecture, cette section de navigation n'est pas réservée au multimoteurs, bien qu'elle soit facultative.
Elle est un peu moins large que celle du PPL
Partie en Route test PPL:
aFlight plan, dead reckoning and map reading
bMaintenance of altitude, heading and speed
cOrientation, timing and revision of ETAs and log keeping
dDiversion to alternate aerodrome (planning and implementation)
eUse of radio navigation aids
fBasic instrument flying check (180 ° turn in simulated IMC)
gFlight management (checks, fuel systems and carburettor icing, etc.)
hATC compliance and R/T procedures
Partie en Route Renouvellement SEP:
3A.1 Flightplan,deadreckoningand map reading
3A.2 Maintenance of altitude, heading and speed
3A.3 Orientation,timingandrevision of ETAs
3A.4 Use of radionavigationaids(if applicable)
3A.5 Flight management (flight log, routine checks including fuel, systems and icing)
ATCliaison—Compliance,R/ T procedure
La grosse différence est qu'il n'y a pas d'exercice IMC ni de déroutement.
Bien entendu, l'examinateur peut ajourner sur n'importe quel point, pour autant qu'il soit prévu.
Donc oui, il y a un exercice de navigation à la discrétion du FE, et il semble en effet évident que le FE le demandera si l'on n'a pas volé depuis longtemps. Cet exercice ne comporte pas de déroutement.
-
Moi ça m'en pose un. Le jour où il ne peut pas revenir sur son terrain pour n'importe quelle bonne raison alors qu'il est en vol, je veux être sûr qu'il sera capable de se dérouter sur un terrain approprié au problème - et ça peut être un gros terrain "au-delà du local".JAimeLesAvions a écrit :Il y a des pilotes qui ont perdu toute compétence en navigation car ils ne font que des vols locaux, tant qu'ils se contentent de vols locaux et qu'ils sont conscients de leurs lacunes, je ne pense pas que ça pose de problème majeur.
Il y a beaucoup d'items complètement subjectifs sur lesquels je peux ajourner la plupart des candidats en prorogation ou renouvellement SEP en étant capable de le justifier en détails... et je ne parle même pas de la compétence théorique... je te garantis qu'un FE qui ne souhaite pas renouveler la SEP d'un candidat qui lui semble hors des clous n'aura aucun problème à le justifier.JAimeLesAvions a écrit :Bien entendu, l'examinateur peut ajourner sur n'importe quel point, pour autant qu'il soit prévu.
Alors chaque FE gère ça comme il l'entend, avec intelligence et discernement dans la plupart des cas bien entendu ! Mais pour ne rien te cacher, les aspects juridiques pesant sur les décisions des FE depuis le 8 avril incitent fortement à serrer la vis.
-