Cessna 152: bon à savoir

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8026
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Cessna 152: bon à savoir

Message par JAimeLesAvions »

Accident de Moisselles de Janvier 2012
http://www.bea.aero/docspa/2012/f-po120 ... 120108.pdf

Briefez bien votre passager:
"Les essais montrent qu’il est possible en place droite de poser l’extrémité de son pied gauche sur le renvoi de la commande de profondeur, tout en gardant une posture naturelle et confortable (jambe tendue ou légèrement fléchie). Cette posture est cohérente avec l’attitude passive que peut avoir un passager
Sans exercer une pression élevée avec son pied gauche, le passager peut facilement mettre le renvoi de commande de profondeur en position « plein piqué », sans perturbation en roulis."
Et ils sont morts, ce qui s'appelle mettre le pied où il ne fallait pas.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 13 juin 2013, 22:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8203
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Ce qui serait intéressant c'est savoir si la passagère est restée dans cette position ou si elle a vu que "quelque chose" qu'elle venait de faire avait fait piquer l'avion.
Surprenant également qu'il n'y ait pas un cache pour éviter que la chaine soit à l'air libre, ça complexifie et ça alourdit mais du point de vue du mec qui vient de lire le rapport d'accident c'est ce qu'il y a à faire.
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

c'est un ULM.....
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Négatif
Aéronef Avion Cessna C152 immatriculé F-GLPO
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

Bon à savoir ça !
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

ha j'avais mal lu, pardon....
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

D'ailleurs, c'est bizarre qu'il n'y ait jamais eu d'accident comme ça auparavant, les 152 existent depuis des décennies, sont très nombreux, étrange. C'est bon à savoir, mon club vient d'acheter un 152.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8026
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

oliv777300 a écrit :D'ailleurs, c'est bizarre qu'il n'y ait jamais eu d'accident comme ça auparavant, les 152 existent depuis des décennies, sont très nombreux, étrange. C'est bon à savoir, mon club vient d'acheter un 152.
Ca fait partie des surprises des statistiques, personne n'avait jamais pensé à mettre son pied là. Où ceux qui y avaient pensé l'avaient immédiatement retiré, mais n'avaient pas raconté ce qui s'était passé.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai trouvé utile d'en parler. J'ai édité le titre et le post initial pour que ce soit plus clair
Avatar du membre
Capitainefab
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 08 juil. 2012, 22:40

Message par Capitainefab »

Bon à savoir humm :-?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message