Un cdb air france retarde son vol a cause d'un yaourt...

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Barnouz
Captain posteur

Un cdb air france retarde son vol a cause d'un yaourt...

Message par Barnouz »

http://elfassiscoopblog.com/un-pilote-d ... /#comments

Evidemment ça reste a confirmer par une source officielle...

Sachez néanmoins que ce n'est pas un cas isolé s'il s’avère vrai; j'ai été agent d'escale a Mexico pendant 9 mois et je me souviens très bien d'une soirée
ou un cdb 777 d'un vol MEX-CDG a retardé le vol d'au moins 1 heure parce-qu'il voulait un petit déjeuner chaud (ce qui n’était pas prévu évidemment); j'ai discuté avec le reste de l’équipage ce soir la pendant qu'on poirotait et vous imaginez bien ce qu'ils pensaient de son comportement. Nous on a du aller se coucher une heure plus tard que d'habitude!

J'ai du voler avec des gens que j’appréciais moins que d'autre et des fois ça pèse mais être assis dans le poste des heures durant avec des gens comme ça ça doit vraiment pas être facile bon sang...
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Sympa la photo du GDS Gaétan... Fin' bon, c'est peut être reccurent chez servair et le CDB s'est dit que comme ça, AF allait bouger ?
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

c'est pas admissible de faire payer sa compagnie 40 000€ pour un yahourt! Sans parler du désagrément pour les PAX!
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

mon dieu .... :tss:
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

Confirmé par le site AF, départ 7h59 loc au lieu de 7h15 programmé. Je pensais même pas que des gens aussi chiants pouvaient exister...
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:36, modifié 1 fois.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Echo-Delta a écrit :Sympa la photo du GDS Gaétan... Fin' bon, c'est peut être reccurent chez servair et le CDB s'est dit que comme ça, AF allait bouger ?
Certes le non respect des procédures est une constante chez Servair, bien que je trouve qu'il y ait du mieux depuis quelques temps mais il y a des limites. Quand tu es captain, tu es bien payé, c'est pour une raison. Il y a un moment où tu dois faire preuve d'intelligence et arrêter de faire c... ton monde pour un pet coincé...

Plus qu'un caprice, j'y devine l'expression d'une grogne face aux changements et incertitudes actuelles. L'abaissement de la qualité des plateaux repas est un symbole pour certains de mesure jugées injustes. Mais dans tous les cas, manquer à ces devoirs de la sorte reste à mon sens inacceptable.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Bon sinon, sur le site de ce journaleux à deux balles, ce n'est pas un telex avec l'adressage que l'on a, rien ne dit que le message fut envoyé comme tel.
L'actimel cache peut être l'absence pure et simple de crew food.
Last but not least, si le catering ne fournit pas le bon lot, tu es en droit de l'exiger, déjà fait sur du low cost, sans mettre l'avion en retard pour autant.
S'il s'avère que la raison est réellement l'abence du dit actimel, là, on peut pas grand chose pour le PEQ...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Sans compter que l'on est également habitué à des justifications de retard très farfelues de la part de certains personnels sol, parfois même dans le but de masquer des manquements ou erreurs de l'escale...

Un jour sur une escale du réseau MC, le catering nous apporte 6 plateaux équipages identiques, chose interdite pour d'évidentes raisons de sécurité. Forcément nous demandons au moins un plateau différent pour un des PNT, ce qui est déjà un compromis puisque normalement les PNC sont sensés avoir le choix également. Avion en retard, retard attribué par l'escale au commandant de bord qui a fait une "demande spéciale"...
La même escale quelques mois auparavant m'avait déjà collé un code retard (au copi c'est original) puisque j'avais eu le culot de faire refaire le chargement des soutes, celui-ci ayant été réalisé au mépris de règles élémentaires de sécurité, chose dont heureusement je m'étais rendu compte durant le tour avion !
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

C'est comme si j'insultais un client ! Ca mérite un licenciement pour faute grave là!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

whynotfr a écrit :C'est comme si j'insultais un client ! Ca mérite un licenciement pour faute grave là!
Sauf que si ladite prestation est prévue dans le contrat liant la compagnie au prestataire service, le commandant de bord en la réclamant ne fait que son travail EN THÉORIE. C'est dans ce cas certes un manque de bon sens, mais la faute grave ne sera pas défendable devant un juge...

Donc non, cela ne peut pas constituer un motif de licenciement pour faute grave.

Si le captain réclamait quelque chose qui n'est pas prévu dans le contrat et qui n'est pas nécessaire à la sécurité ou au bon déroulement de la mission (car je rappelle que le code de l'aviation civile donne le pouvoir au captain d'engager des frais au nom de sa compagnie dans certains cas), là ça pourrait se discuter éventuellement.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Et tu crois que faire attendre plus d'une centaine de pax pour une prestation de plateau repas ca se justifie, il pouvait pas prendre un plateau de PNC ou de pax?!!!!

Trouver une excuse à ce genre de comportement est la raison pour laquel d'autres compagnies vous tondent des parts de marchés! Je suis pas du genre à décrier AF mais la c'est proprement scandaleux, j'aurai été PAX à bord sachant cela j'aurai envoyé un beau courrier à la direction! c'est monsieur Ver**il qui va être content de gérer ce genres de problème!
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

Moi à sa place j'aurais exercé mon droit de retrait.
Faut pas déconner, ils ont pensé aux conséquences dramatiques sur la masse et le centrage de l'appareil ? Sans parler de la santé de la flore intestinale du CDB ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

whynotfr a écrit :Et tu crois que faire attendre plus d'une centaine de pax pour une prestation de plateau repas ca se justifie, il pouvait pas prendre un plateau de PNC ou de pax?!!!!

Trouver une excuse à ce genre de comportement est la raison pour laquel d'autres compagnies vous tondent des parts de marchés! Je suis pas du genre à décrier AF mais la c'est proprement scandaleux, j'aurai été PAX à bord sachant cela j'aurai envoyé un beau courrier à la direction! c'est monsieur Ver**il qui va être content de gérer ce genres de problème!
Techniquement non le captain ne peut pas prendre un plateau pax ou PNC. La réglementation impose que les prestations du CDB et de l'OPL soit fabriqués sur des lignes différentes, avec des ingrédients différents. Or le plateau OPL est fait sur les mêmes chaines que ceux des PNC. Le plateau CDB DOIT être différencié. Après à bord, rien n'empêche l'échange entre les PNT, tant qu'ils mangent différemment.

Si tu avais été pax à bord, tu aurais eu raison d'écrire et d'être mécontent !

Je dis juste que le captain était peut-être dans son droit, pas qu'il a bien fait ! Le droit et la morale sont deux choses différentes. Mais tu parlais de faute grave. Celle-ci est laissée à l'appréciation d'un juge. Or un juge n'est sensé décider qu'en fonction du droit...

Maintenant je partage ton indignation si les faits sont avérés. Etre captain c'est faire respecter les procédures, mais aussi et surtout être capable de faire la part des choses, ce qui ne semble pas avoir été le cas ici. Maintenant mon expérience me fait dire que se baser UNIQUEMENT sur l'avis de l'escale pour ce genre de chose est une très mauvaise idée...
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

whynotfr a écrit :Et tu crois que faire attendre plus d'une centaine de pax pour une prestation de plateau repas ca se justifie, il pouvait pas prendre un plateau de PNC ou de pax?!!!!

Pour te rassurer, j'ai déjà enduré une erreur de crew food, donc refus et recommande, mais OTP respecté car le prestataire fut rapide, et une autre fois, impossibilité d'avoir notre crew food, donc un petit tour dans l'OM, et application de la procédure, ie food des PAX pour les crew à concurrence de je ne sais combien.
Et le tout en low cost je précise, donc ce n'est pas propre à AF.
Du reste, il existe des codes retards qui imputent des amendes, donc ne crois pas qu'AF va payer l'erreur de servair (même si filiale.....)
Ceci dit, je ne cautionne pas l'actimel, mais comme dit Flo, un rapport du PEQ à du être rédigé, histoire de comparer avec le rapport du RZA.
Les DL sont parfois alambiqués et masquent la réalité, bien trop souvent malheureusement...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Pour l'anecdote, j'ai fait un jour un vol France dont l'intégralité du catering, pax comme peq était constitué de boissons et friandises achetés au Relay de l'aéroport par les PNC avec le chéquier du chef d'escale... Pas super réglo mais c'était ça ou rien.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Flo_dr400 a écrit :Pour l'anecdote, j'ai fait un jour un vol France dont l'intégralité du catering, pax comme peq était constitué de boissons et friandises achetés au Relay de l'aéroport par les PNC avec le chéquier du chef d'escale... Pas super réglo mais c'était ça ou rien.
chez AF? hallucinant!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

whynotfr a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Pour l'anecdote, j'ai fait un jour un vol France dont l'intégralité du catering, pax comme peq était constitué de boissons et friandises achetés au Relay de l'aéroport par les PNC avec le chéquier du chef d'escale... Pas super réglo mais c'était ça ou rien.
chez AF? hallucinant!
Pas hallucinant, un déroutement météo sur un "petit" terrain un dimanche, pas de catering sur place, pax ayant passé deux heures en salle d'embarquement et deux de plus dans un car sans rien à manger puisque chaque escale rejetait sur l'autre la responsabilité de les nourrir, jusqu'à ce que la captain pète une gueulante et ordonne la razzia à la boutique pour donner quelque chose à nos clients. Voilà, ça fait aussi partie du job du captain.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Flo_dr400 a écrit :
whynotfr a écrit :
chez AF? hallucinant!
Pas hallucinant, un déroutement météo sur un "petit" terrain un dimanche, pas de catering sur place, pax ayant passé deux heures en salle d'embarquement et deux de plus dans un car sans rien à manger puisque chaque escale rejetait sur l'autre la responsabilité de les nourrir, jusqu'à ce que la captain pète une gueulante et ordonne la razzia à la boutique pour donner quelque chose à nos clients. Voilà, ça fait aussi partie du job du captain.
ha ok ca s'explique....
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Je le vois un peu comme Flo: une forme de grève du zèle de la part du CdB. Il en a marre de voir la direction rogner petit à petit ses conditions de travail donc bloque la machine quand il détecte un excès. Ca emmerde la clientèle, malheureusement, mais le but est d'attirer l'attention de la direction sur les dysfonctionnements, parfois délibérés, de certains services.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Répondre