Job de pilote avec un PVT

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
seafarer
Elève-pilote posteur

Job de pilote avec un PVT

Message par seafarer »

Bonjour tout le monde,

Je voudrais avoir des retours d'experience sur celles et ceux d'entre vous qui ont été au Canada bosser comme pilote avec un PVT. Je suis actuellement en train de faire les démarches administratives pour une résidence permanente, mais si travailler avec un PVT est relativement facile cela me permettrait d'aller au Canada plus tot et cela même si ma PR est refusée.
Mon objectif au Canada serait de faire du turbopropulseur, si possible multi et IFR. Un Beech 90 serait parfait.
Si ma PR est acceptée, tant mieux, je pourrais rester au Canada, sinon deux ans de Beech ce serait déjà pas mal du tout.
J'arriverais au Canada l'annee prochaine avec 1500 a 2000 h de vol, principalement sur Caravan.
Les employeurs seraient ils ok d'employer quelqu'un sur cette base?
Si certains d'entre vous sont déjà passés par la, merci partager vos infos et expériences ici.

Bons vols à tous
D.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Salut !
Selon mon avis:
si tu dis PVT ici ils comprendront "temporaire" et ils n'aiment pas ca...
Pourquoi engager quelqu'un qui peut partir a tout moment ? encore plus si ce même gars retourne dans son pays et donc ou l'employeur n'aura aucune prise sur toi (training bond et autres..)
Rien ne t'oblige a dire que tu as un PVT du moment que tu sois "legaly to work" (en tout cas je pense pas..)

1500 a 2000h de caravan ca fait une sacré marge c'est plus 1500 ou plus 2000 ??
Ce qui est difficile ici c'est que ca fonctionne souvent par contact, donc difficile d'arrivé ici et d'Avoir un travail direct.. bon déjà il va falloir que tu passes tes équivalences, test en vol commercial et multi et IFR ... ca n'est pas bien long a faire en fait..
Mais plus de 1500h c'est très bien ici suivant le types d'heures que tu as tu pourra même avoir ton ATPL :)

Bon vol !
Auteur du sujet
seafarer
Elève-pilote posteur

Message par seafarer »

Salut Yann,

Merci pour la réponse, j'appréhendais un peu le fait que le PVT ne soit pas très apprécié par les employeurs.
Comme tu l'as fait remarqué, la conversion des licences + les allers retours entre l'Asie (ou je bosse en ce moment) et le Canada, ça finit par chiffrer. Je n'ai pas envie de me mettre dans une galère administrative ou financière, mais en ce moment le marche de l'emploi à l'air plutôt bien au Canada et ce doit être une super expérience aéro de voler la bas.
J'imagine que la question concernant le statut d'un immigrant vient assez vite sur la table lors d'un entretien d'embauche.
Je vais essayer de recueillir plus d'infos pour l'instant avant de prendre une décision.
Tous retour d'expérience sur la question sera le bienvenu.
Pour infos les heures seront plus proches des 2000 l'année prochaine, mais cela fait il vraiment une différence entre 1500 et 2000?
Peu d'heures de nuit, donc ce sera un CPL/IR/ME au début la bas.

À+
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Rien ne t'oblige a dire que tu as un PVT du moment que tu sois "legaly to work" (en tout cas je pense pas..)
Mais ils verront que tu es temporaire quand tu leur presentera ton numero d'assure social pour travailler. Cela risque de tiquer.
Pour infos les heures seront plus proches des 2000 l'année prochaine, mais cela fait il vraiment une différence entre 1500 et 2000?
Bizarrement oui, cela fait une difference, certains jobs requierent 2000hrs. De plus les heures de caravan en place droite (co-pilote) ne sont pas franchement reconnus par les employeurs et comptes pour moitie vers l'emission de l'atpl dans la mesure ou les SOPs sont two crew. Sinon c'est rien.

http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/s ... op-475.htm

and

http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/s ... e-2283.htm

and

http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/s ... 3-2172.htm

Bonne lecture
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Je ne suis pas très optimiste sur la chose. Un petit tour sur Pilot Career Center te montrera qu'il faut la citoyenneté ou la RP dans 90% des annonces. Trouver un job sans contacts est un dur labeur alors faire de même en ayant que 10% du marché à disposition, faut être courageux.

Les seuls jobs où ils sont pas trop regardant = rampe ou instructeur.

Bonne chance en tout cas.

A+
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

hip3rion a écrit :Salut,

Je ne suis pas très optimiste sur la chose. Un petit tour sur Pilot Career Center te montrera qu'il faut la citoyenneté ou la RP dans 90% des annonces. Trouver un job sans contacts est un dur labeur alors faire de même en ayant que 10% du marché à disposition, faut être courageux.

Les seuls jobs où ils sont pas trop regardant = rampe ou instructeur.

Bonne chance en tout cas.

A+
D'accord avec hip3rion. Et puis pour etre moi meme passé par la... c'est pas de la tarte. Meme avec un pied dans la compagnie, impossible de passer flight line avec un permis de travail provisoir, c'est comme ca, il faut se mettre a la place du chef pilot.
En revanche tu peux toujours travailler au sol en attendant.
Bon courage.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Thib119 a écrit :
Mais ils verront que tu es temporaire quand tu leur presentera ton numero d'assure social pour travailler. Cela risque de tiquer.
Exact le mien commencais par 902 je crois.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Je rajouterai aussi que c'est pas parce que tu as 2000 h de Caravan, que tu vas debarquer comme ça et te trouver une job en 2 minutes... Comme c'est dit plus haut, ça prend des contacts, tu ne bye passera pas le monde comme ça sinon ça va grincer des dents... C'est un peu illusoire de penser que tu vas arriver là et te trouver une job sur un king air du jour au lendemain.

Pourquoi ne restes tu pas où tu es en ce moment ? Tu as ton cul dans un avion, c'est le plus important non ?

Bonne chance
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Je rebondis sur la question de Poupouille, tu as combien d'heures in-command?
La place droite caravan c'est comme la place droite navajo...

Thib119
Berlin
Copilote posteur

Message par Berlin »

POUPOUILLE a écrit :
Pourquoi ne restes tu pas où tu es en ce moment ? Tu as ton cul dans un avion, c'est le plus important non ?
Là pour le coup, je ne comprends pas non plus... C'est pas degueu le Caravane.
Auteur du sujet
seafarer
Elève-pilote posteur

Hello

Message par seafarer »

Ok, merci à toussiez vos infos.
Je crois que je vais en rester à mon plan A, je vais attendre la réponse de ma RP. D'ici la je continue à voler sur le Caravan.
Pour répondre aux questions posées ci dessus, non pas degeu du tout le Caravan, plutôt sympa même. On fait des allers retours entre des aéroports assez gros et des coins paumés dans la pampa indonésienne, les vols sont, de fait, assez variés.
Thibaut, je passe les 400 h PIC.
Poupouille, je ne me fait aucune illusion quant à mon arrivée au Canada, je sais très bien que personne ne m'attend la bas, surtout sans expérience canadienne. Mais bon il faut bien commencer quelque part.
Mon job est plutôt sympa, mais il y a peu de chances de progresser sur autre chose que du caravan, et on fait beaucoup de VFR. D'où l'idée, si jamais je parviens à émigrer au Canada, de faire du multi IFR la bas. J'aime beaucoup le Beech, mais bon le piston ça m'irait très bien aussi.

Encore merci à tous pour ces infos utiles.
Bons vols
D.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Je pense que c'est plus sage effectivement, au moins tu pourras bosser ailleurs en attendant de trouver ta place... Et pour les employeurs, c'est plus rassurant de savoir que le gars va rester un bout !
Tiens nous au jus !
Bonne chance !

T'es chez Suzi Air ?
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Thibaut, je passe les 400 h PIC.
:thumb:

Thibault
Boratt
Elève-pilote posteur

Message par Boratt »

Seafarer,

J'ai travaillé au Canada pendant près de 5 ans avec un PVT, avant d'obtenir la RP. Comme Yann83 l'a dit, rien ne t'oblige a dire que tu as un PVT du moment que tu sois "legally entitled to live and work in Canada". La plupart des emplyers ne s'en soucient pas trop. Certains emplyers m'ont demandé la raison du numero d'assurance sociale différent, mais si tu a une bonne réponse, ils s'en foutent, tant que tu peux travailler légalement.

1500 à 200 heures c'est bien, mais la plupart des opérateurs Caravan et beaucoup d'opérateurs Navajo volent 'single pilot' et 400 heures PIC n'iron pas loin ici pour une place siège gauche. Tu trouveras une place siège droite sur King Air (peut-être sur Navajo, rarement sur Caravan), mais à un salaire à se ronger les ongles.

Je suis d'accord avec les autres que tu est mieux en Asie jusqu'à ce que tu a plus de PIC et peut-être quelques contacts. ;)

En tout cas, bonne chance!
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

J'ai travaillé au Canada pendant près de 5 ans avec un PVT
J'avais le sentiment que le PVT était valide pour une période de 12 mois à partir de la date d'activation... Ton histoire me paraît pour le moins bizarre mais tu as peut-être trouvé une faille dans le système!

Merci de tes éclaircissements!

T.
Boratt
Elève-pilote posteur

Message par Boratt »

Tanguy,

Le PVT Australien -> Canadien est valide 24 mois. Il n'est pas renouvelable, mais rien n'empêche de refaire une demande de PVT tous les 24 mois.
Et oui, je suis Francais/Australien/Bâtard/je ne sais quoi. ;)
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Boratt a en effet trouver une faille dans le systeme...
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Bien joué!

Non seulement je ne savais pas que le PVT Australien pour venir au Canada était bon pour 24 mois mais je croyais en plus qu'un PVT n'était pas renouvelable (France -> Canada).

Bref, on en apprend tous les jours... Et c'est tant mieux!

Quel est ton parcours Boratt...?

T.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,
mais je croyais en plus qu'un PVT n'était pas renouvelable (France -> Canada).
C'est le cas pour les Français.

En fait ce qu'on appelle "PVT" regroupe plusieurs catégories.
- le PVT pur
- job d'été
- jeunes professionnels
- stage.

Chaque catégorie dure un an en général. Tu n'as le droit de participer que 2 fois et à chaque fois dans une catégorie différente.
Donc dans le meilleur des cas, tu peux jongler avec les "PVT" pendant 2 ans. Après c'est permis de travail, RP, épouser une indienne etc :lol:
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Je suis pas sur qu'on puisse considérer un permis stage ou autre chose comme un pvt. Un pvt c'est une formule bien particuliere et normalement pour les français on ne peut en avoir qu'un seul. Avant ou apres activation du pvt (on peut activer son pvt longtemps après obtention, toujours dans l'année pour lequel on l'a obtenu il me semble) on peut passer par d'autres subterfuges pour rester légal sur le territoire canadien le plus longtemps possibles (genre visa étudiant pour ceux qui se forment).
Pour la prochaine session des pvt, la durée devrait passer de 12 á 24 mois pour les français (bonne nouvelle).
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Répondre