http://www.crash-aerien.aero/www/news/a ... ?id=387623
AF et les orages c'est un peu "je t'aime moi non plus"
Modérateur : Big Brother
Apparemment AF se pose les mêmes questions (moi aussi au passage). Les collègues ont été arrêtés le temps de tirer ça au clair, je ne sais pas où ça en est aujourd'hui...Dan a écrit :J'ai deux questions:
1) Qu'est ce que les deux gusses foutaient pendant que l'assiette évoluait vers 25 degrés?
2) quel est le cheminement de pensée qui les a fait arriver à la conclusion que passer dans un orage durant l'approche était bénéfique à la bonne marche des opérations?
Oui, enfin les deux questions pointent directement sur l'incompétence supposée de l'équipage... Perso, j'étais pas dans l'avion et j'attendrai le rapport de l'enquête en cours...Flo_dr400 a écrit :Apparemment AF se pose les mêmes questions (moi aussi au passage). Les collègues ont été arrêtés le temps de tirer ça au clair, je ne sais pas où ça en est aujourd'hui...Dan a écrit :J'ai deux questions:
1) Qu'est ce que les deux gusses foutaient pendant que l'assiette évoluait vers 25 degrés?
2) quel est le cheminement de pensée qui les a fait arriver à la conclusion que passer dans un orage durant l'approche était bénéfique à la bonne marche des opérations?
Pour Squich, en effet rien n'interdit de laisser le PA en cas de windshear. Par contre 25° d'assiette, ça n'est pas prévu du tout. En cas d'absence de FD en mode SRS et de windshear, c'est TOGA et 17,5° d'assiette, ça fait une sacré différence. Après c'est sûr que dans un Cb capable de leur péter un pare-brise, il est possible qu'ils aient pu se retrouver avec 25° tout en poussant sur le manche comme des bourrins. L'enquête nous le dira, mais pour cette fois, on peut dire merci aux protections de l'avion.
Pas d'accord...chuck_73 a écrit : Puis à un moment ou un autre faut bien poser, surtout quand on t"as annoncé des phénoménes temporaires... (alors pour coup que cela soit annoncé PROB 40 TEMPO CB.... voir PROB 30 )
Quel est le job de la protection en incidence ? Eviter le décrochage lorsque celui ci s'approche..JAimeLesAvions a écrit :Le BEA se pose aussi la question, en termes politiquement corrects
"02/08/2013 AIRBUS A320 F-HBNI Vers AD Bordeaux Mérignac (33)
Prise d'assiette importante lors de la traversée d'un orage de grêle, déclenchement de protection en incidence, en approche"
Que peut faire l'alpha floor en plus par rapport à des pilotes qui poussent à fond sur le manche ? Dérouler le trim ?Flo_dr400 a écrit :Apparemment AF se pose les mêmes questions (moi aussi au passage). Les collègues ont été arrêtés le temps de tirer ça au clair, je ne sais pas où ça en est aujourd'hui...Dan a écrit :J'ai deux questions:
Pour Squich, en effet rien n'interdit de laisser le PA en cas de windshear. Par contre 25° d'assiette, ça n'est pas prévu du tout. En cas d'absence de FD en mode SRS et de windshear, c'est TOGA et 17,5° d'assiette, ça fait une sacré différence. Après c'est sûr que dans un Cb capable de leur péter un pare-brise, il est possible qu'ils aient pu se retrouver avec 25° tout en poussant sur le manche comme des bourrins. L'enquête nous le dira, mais pour cette fois, on peut dire merci aux protections de l'avion.
L'alpha-floor ne fait rien du tout sur les commandes de vol puisqu'il s'agit d'un mode de l'A/THR. Alpha-floor se contente d'afficher la poussée TOGA et de la figer, que l'A/THR soit active ou pas.Dubble a écrit :Quel est le job de la protection en incidence ? Eviter le décrochage lorsque celui ci s'approche..JAimeLesAvions a écrit :Le BEA se pose aussi la question, en termes politiquement corrects
Prise d'assiette importante lors de la traversée d'un orage de grêle, déclenchement de protection en incidence, en approche"Que peut faire l'alpha floor en plus par rapport à des pilotes qui poussent à fond sur le manche ? Dérouler le trim ?Flo_dr400 a écrit :Apparemment AF se pose les mêmes questions (moi aussi au passage). Les collègues ont été arrêtés le temps de tirer ça au clair, je ne sais pas où ça en est aujourd'hui...Dan a écrit :J'ai deux questions:
FAUX ; l'alpha floor n'est pas un mode de l'A/THR mais un mode de protection lorsque l'incidence limite à été dépassée , il agit sur la poussée en affichant TOGA et également sur les commandes de vol en forçant un mouvement à piquer.Flo_dr400 a écrit :L'alpha-floor ne fait rien du tout sur les commandes de vol puisqu'il s'agit d'un mode de l'A/THR. Alpha-floor se contente d'afficher la poussée TOGA et de la figer, que l'A/THR soit active ou pas.Dubble a écrit :Quel est le job de la protection en incidence ? Eviter le décrochage lorsque celui ci s'approche..JAimeLesAvions a écrit :Le BEA se pose aussi la question, en termes politiquement corrects
Prise d'assiette importante lors de la traversée d'un orage de grêle, déclenchement de protection en incidence, en approche"Que peut faire l'alpha floor en plus par rapport à des pilotes qui poussent à fond sur le manche ? Dérouler le trim ?Flo_dr400 a écrit : Apparemment AF se pose les mêmes questions (moi aussi au passage). Les collègues ont été arrêtés le temps de tirer ça au clair, je ne sais pas où ça en est aujourd'hui...
Airone2977 a écrit :FAUX ; l'alpha floor n'est pas un mode de l'A/THR mais un mode de protection lorsque l'incidence limite à été dépassée , il agit sur la poussée en affichant TOGA et également sur les commandes de vol en forçant un mouvement à piquer.Flo_dr400 a écrit :L'alpha-floor ne fait rien du tout sur les commandes de vol puisqu'il s'agit d'un mode de l'A/THR. Alpha-floor se contente d'afficher la poussée TOGA et de la figer, que l'A/THR soit active ou pas.Dubble a écrit :Quel est le job de la protection en incidence ? Eviter le décrochage lorsque celui ci s'approche.. Que peut faire l'alpha floor en plus par rapport à des pilotes qui poussent à fond sur le manche ? Dérouler le trim ?
La QT doit être loin derrière... C'est une question classique pourtant...Airone2977 a écrit :
FAUX ; l'alpha floor n'est pas un mode de l'A/THR mais un mode de protection lorsque l'incidence limite à été dépassée , il agit sur la poussée en affichant TOGA et également sur les commandes de vol en forçant un mouvement à piquer.
Alpha Floor
ALPHA FLOOR is a protection that commands TOGA thrust, regardless of the positions of the thrust levers. This protection is available from lift-off to 100 feet RA on approach.
Certes, c'est les FAC qui calculent la valeur de l'angle d'incidence à laquelle la protection s'active, mais c'est bien une fonction de l'ATHR. A ne pas confondre avec la protection haute incidence, qui elle, agit bien sur les commandes:The autothrust system, when active:
- maintains a specific thrust in THRUST mode
- controls the aircraft speed or MACH in SPEED/MACH mode
- uses ALPHA FLOOR mode to set maximum thrust when the aircraft angle of attack
exceeds a specific threshold.
Alpha floor se ballade quelque part entre Alpha Prot et Alpha Max mais il n'y a pas d'indication sur le PFD. De plus (de mémoire, j'ai rien retrouvé écrit dans la doc alors si quelqu'un veut infirmer/confirmer) l'activation du mode n'est pas aussi "facile" que pour l'activation de la protection en incidence: il faut une variation rapide de l'angle d'incidence, style gros coup de manche arrière alors qu'on est déjà proche des valeurs critiques.Under normal law, when the angle of attack becomes greater than αprot, the system switches elevator control from normal mode to a protection mode in which angle of attack is proportional to sidestick deflection. That is, in the αprot range, from αprot to αmax, the sidestick commands α directly. However, the angle of attack will not exceed αmax, even if the pilot gently pulls the sidestick all the way back. If the pilot releases the sidestick, the angle of attack returns to αprot and stays there.
En même temps, vu son profil (PPL/A) et ses posts précédents (renseignements sur ATPL théorique chez Mermoz), je ne pense pas qu'il ait passé la QT 320thepecheurcrew a écrit :La QT doit être loin derrière... C'est une question classique pourtant...Airone2977 a écrit :
FAUX ; l'alpha floor n'est pas un mode de l'A/THR mais un mode de protection lorsque l'incidence limite à été dépassée , il agit sur la poussée en affichant TOGA et également sur les commandes de vol en forçant un mouvement à piquer.