Le monde selon Boeing !
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetFrex
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Le monde selon Boeing !
J'ai pas pu laisser passer... énième article sur le fameux "pilots shortage" tant espéré... attention avec infographie en couleur et en français pour une fois :
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ng.N203743
J'aime bien le commentaire de la (tout de même) vice présidente flight service :
"La demande urgente de personnel aérien qualifié est un enjeu fort et immédiat, commente Sherry Carbary, vice-présidente de Boeing Flight Service. La clé, pour relever ce défi, et d'améliorer la formation avec les toutes dernières technologies pour attirer et retenir les jeunes talents intéressés par l'aviation"
Ouai... enfin faudrait peut-être aussi songer à les payer les "jeunes talents" !! Enfin, elle dit qu'elle a la "clé" alors ....
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ng.N203743
J'aime bien le commentaire de la (tout de même) vice présidente flight service :
"La demande urgente de personnel aérien qualifié est un enjeu fort et immédiat, commente Sherry Carbary, vice-présidente de Boeing Flight Service. La clé, pour relever ce défi, et d'améliorer la formation avec les toutes dernières technologies pour attirer et retenir les jeunes talents intéressés par l'aviation"
Ouai... enfin faudrait peut-être aussi songer à les payer les "jeunes talents" !! Enfin, elle dit qu'elle a la "clé" alors ....
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Auteur du sujetFrex
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C'est vrai une simple équation "offre-demande" pourrait faire croire qu'avec une forte croissance du transport aérien, des départs en retraite, des accès en ligne difficiles (par exemple aux US avec le mini à 1500h et l'ATP) il y aurait une pénurie de pilotes....Afilnit a écrit :Qu'y a-t-il d'étonnant ?
"D'ici 2013"... Beaucoup de choses peuvent arriver en une vingtaine d'années...
Sauf que :
- les lois d'offre/demande ne fonctionnent plus lorsque que l'on met dans la balance les salaires, i.e : les compagnies ne se laisseront pas prendre à la gorge et font (feront) le maximum pour baisser les salaires des pilotes.
- cela fait des années que l'on parle d'une croissance du TA de 5% environ, bizarrement il n'y a jamais eu encore de pénurie.
- les compagnies et/ou gouvernements savent aussi anticiper... voir ce qui se passe vers Montpellier en ce moment avec l'ESMA...
- il y a des intérêts partagés (constructeur / FTO) à lancer ce genre d'info (pratiquement tous les ans à la suite des market outlooks airbusien ou boeing)
- enfin quel genre d'industrie (airlines) prendrait un gigantesque risque financier en investissant dans un outil (avions) avec la crainte de ne pas avoir les opérateurs (pilotes).... ayant une clientèle à satisfaire (passagers) !?!?
C'est juste mon point de vue, je suis très loin d'avoir les compétences adéquates dans le domaine économique ... donc je suis preneur de toutes critiques constructives des points énoncés.
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Je voulais donc bien souligner le "d'ici 2032", et non 2013.
Mon intervention indiquait que, dans une intervalle de 20 ans, tout ou presque peut arriver, et il est difficile de démonter des prévisions, que ce soient celles-là ou leurs inverses.
Qui plus est lorsqu'elles proviennent d'un acteur relativement pertinent du secteur... (faisons abstraction du côté objectif de la chose).
1) il faut mettre le revenu dans la balance pour que cela ait du sens !
2) vu la quantité de pilotes en attente, cela n'a rien d'étonnant, il y a du monde à résorber...
3) ...
4) en effet, oui. Mais c'est pour tout et toujours la même chose. Cela ne se cantonne pas au secteur aéro.
5) on pourrait soulever la question du pétrole aussi alors... En ce qui concerne le risque d'un manque d'opérateurs (pilotes), il est quasi inexistant. Déjà parce qu'il y en a beaucoup qui attendent (et que comme tu le soulignais pertinnemment, il est fait en sorte que le stock reste bien fourni (...) ), et également parce qu'un pilote, c'est très facile à former, et en deux ans c'est bouclé on n'en parle plus. Donc le risque est disons peu menançant...
Mon intervention indiquait que, dans une intervalle de 20 ans, tout ou presque peut arriver, et il est difficile de démonter des prévisions, que ce soient celles-là ou leurs inverses.
Qui plus est lorsqu'elles proviennent d'un acteur relativement pertinent du secteur... (faisons abstraction du côté objectif de la chose).
1) il faut mettre le revenu dans la balance pour que cela ait du sens !
2) vu la quantité de pilotes en attente, cela n'a rien d'étonnant, il y a du monde à résorber...
3) ...
4) en effet, oui. Mais c'est pour tout et toujours la même chose. Cela ne se cantonne pas au secteur aéro.
5) on pourrait soulever la question du pétrole aussi alors... En ce qui concerne le risque d'un manque d'opérateurs (pilotes), il est quasi inexistant. Déjà parce qu'il y en a beaucoup qui attendent (et que comme tu le soulignais pertinnemment, il est fait en sorte que le stock reste bien fourni (...) ), et également parce qu'un pilote, c'est très facile à former, et en deux ans c'est bouclé on n'en parle plus. Donc le risque est disons peu menançant...
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
respecte ta machine.
Avant la crise des subprime, certains économistes disaient que la crise n'atteindrait pas la France. Imaginez si on leur demande ce qu'il va se passer dans 20 ans...
Et je vois mal l'intérêt de Boeing à s'allier avec des FTO pour faire de la fausse propagande... Si l'on manquait de pilotes dans 20 ans, leurs ventes pourraient en être réduites indirectement, je pense que c'est plutôt ça l'explication. Mais on est loin de là évidemment !
Et je vois mal l'intérêt de Boeing à s'allier avec des FTO pour faire de la fausse propagande... Si l'on manquait de pilotes dans 20 ans, leurs ventes pourraient en être réduites indirectement, je pense que c'est plutôt ça l'explication. Mais on est loin de là évidemment !
Le meilleur exemple, factuel:
En 2008 juste avant la crise, je sais que dans un fameux FTO du nord qui n'existe plus aujourd'hui, on disait: "forme-toi maintenant, Air France compte embaucher +250/300 pros/an jusqu'en 2015, dépèche-toi c'est le meilleur moment. Après on sait pas, le pétrole, blablabla...".
A l'époque l'énac prenait 70 EPL, je sais plus combien de KD AF étaient en route; aujourd'hui, y'a je sais pas combien de pros sélectionnés à cette époque qui sont encore en attente d'être intégrés, je sais pas combien d'EPL n'ont pas de boulot mais ça doit être un grand nombre et sans doute qu'aucun d'eux n'est chez AF. Quant aux KDAF je n'en sais rien mais ça doit pas être la joie non plus.
A cette époque (2007/2008 pour faire large), AF prévoyait une telle croissance qu'il leur fallait autant de pros, cadets et epl. Ils n'ont rien vus venir de la super crise qu'on a commencé à se tapper 1 ou 2 ans après et qui les a foutus là où ils sont aujourd'hui...C'est pas n'importe quelle boite/consultant qui avait prévu ces chiffres-là, c'était le groupe AF, sans doute aussi pertinent que Boeing car eux, les besoins en pilote ils connaissent bien, ils ont directement concernés, ils ne sont pas constructeurs. Comment est-ce qu'ils ont pu se planter à ce point! C'est vraiment lourd de conséquences. Alors les prévisions de boeing au dixièmes, franchement :non: .
(Au passage: peut etre qu'AF a vu le truc venir et s'est dit: "on va faire un réservoir de pilotes français énorme qui auront forcément galérés pendant la crise, comme ça quand ça reprendra et qu'on devra réembaucher, ils accepteront n'importe quoi comme conditions pour rentrer chez nous". C'est tordu mais pourquoi pas?)
En 2008 juste avant la crise, je sais que dans un fameux FTO du nord qui n'existe plus aujourd'hui, on disait: "forme-toi maintenant, Air France compte embaucher +250/300 pros/an jusqu'en 2015, dépèche-toi c'est le meilleur moment. Après on sait pas, le pétrole, blablabla...".
A l'époque l'énac prenait 70 EPL, je sais plus combien de KD AF étaient en route; aujourd'hui, y'a je sais pas combien de pros sélectionnés à cette époque qui sont encore en attente d'être intégrés, je sais pas combien d'EPL n'ont pas de boulot mais ça doit être un grand nombre et sans doute qu'aucun d'eux n'est chez AF. Quant aux KDAF je n'en sais rien mais ça doit pas être la joie non plus.
A cette époque (2007/2008 pour faire large), AF prévoyait une telle croissance qu'il leur fallait autant de pros, cadets et epl. Ils n'ont rien vus venir de la super crise qu'on a commencé à se tapper 1 ou 2 ans après et qui les a foutus là où ils sont aujourd'hui...C'est pas n'importe quelle boite/consultant qui avait prévu ces chiffres-là, c'était le groupe AF, sans doute aussi pertinent que Boeing car eux, les besoins en pilote ils connaissent bien, ils ont directement concernés, ils ne sont pas constructeurs. Comment est-ce qu'ils ont pu se planter à ce point! C'est vraiment lourd de conséquences. Alors les prévisions de boeing au dixièmes, franchement :non: .
(Au passage: peut etre qu'AF a vu le truc venir et s'est dit: "on va faire un réservoir de pilotes français énorme qui auront forcément galérés pendant la crise, comme ça quand ça reprendra et qu'on devra réembaucher, ils accepteront n'importe quoi comme conditions pour rentrer chez nous". C'est tordu mais pourquoi pas?)
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Certes mais il est plus difficile de prévoir une crise économique de 5 ans dans une période normale de 50 ans, que de suspecter une relance après 5 ans de galère... La crise c'est mathématiquement trop difficile à prévoir, trop de facteurs... mais la reprise des embauches c'est pas compliqué : il y a 10 000/20 000 ou 30 000 nouveaux appareils d'ici 2030, ça fait tant de pilotes pour les piloter. Même si leur temps de travail pourrait augmenter, c'est difficile de se planter comme AF l'a fait en 2008mina625 a écrit :Le meilleur exemple, factuel:
En 2008 juste avant la crise, je sais que dans un fameux FTO du nord qui n'existe plus aujourd'hui, on disait: "forme-toi maintenant, Air France compte embaucher +250/300 pros/an jusqu'en 2015, dépèche-toi c'est le meilleur moment. Après on sait pas, le pétrole, blablabla...".
A l'époque l'énac prenait 70 EPL, je sais plus combien de KD AF étaient en route; aujourd'hui, y'a je sais pas combien de pros sélectionnés à cette époque qui sont encore en attente d'être intégrés, je sais pas combien d'EPL n'ont pas de boulot mais ça doit être un grand nombre et sans doute qu'aucun d'eux n'est chez AF. Quant aux KDAF je n'en sais rien mais ça doit pas être la joie non plus.
A cette époque (2007/2008 pour faire large), AF prévoyait une telle croissance qu'il leur fallait autant de pros, cadets et epl. Ils n'ont rien vus venir de la super crise qu'on a commencé à se tapper 1 ou 2 ans après et qui les a foutus là où ils sont aujourd'hui...C'est pas n'importe quelle boite/consultant qui avait prévu ces chiffres-là, c'était le groupe AF, sans doute aussi pertinent que Boeing car eux, les besoins en pilote ils connaissent bien, ils ont directement concernés, ils ne sont pas constructeurs. Comment est-ce qu'ils ont pu se planter à ce point! C'est vraiment lourd de conséquences. Alors les prévisions de boeing au dixièmes, franchement :non: .
(Au passage: peut etre qu'AF a vu le truc venir et s'est dit: "on va faire un réservoir de pilotes français énorme qui auront forcément galérés pendant la crise, comme ça quand ça reprendra et qu'on devra réembaucher, ils accepteront n'importe quoi comme conditions pour rentrer chez nous". C'est tordu mais pourquoi pas?)
Soit. Evidemment qu'il y aura une reprise un jour.
J'ai juste écrit ça pour essayer de dire que même les plus gros acteurs du secteur qui ont directement besoins de pilotes peuvent se planter. J'insiste sur le "directement besoin de pilotes". Boeing, eux, ils ont juste besoin de compagnies aériennes, et de compagnies aériennes qui tournent bien. Alors qu'ils se cantonnent à ça au lieu de pondre des chiffres vis à vis des pilotes et mécanos.
J'ai juste écrit ça pour essayer de dire que même les plus gros acteurs du secteur qui ont directement besoins de pilotes peuvent se planter. J'insiste sur le "directement besoin de pilotes". Boeing, eux, ils ont juste besoin de compagnies aériennes, et de compagnies aériennes qui tournent bien. Alors qu'ils se cantonnent à ça au lieu de pondre des chiffres vis à vis des pilotes et mécanos.
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
les compagnies étrangères forment leur propres cadets, faut bien se rentrer ça dans le crâne. Elles ont vite compris que le meilleur moyen de garder des salaires bas, c'est former des cadets dociles qui seront mariés à la compagnie.
Donc même l'expatriation sera très difficile pour les occidentaux, ça a commencé déjà.
Quant au pilot shortage...mais oui...et la marmotte...
Donc même l'expatriation sera très difficile pour les occidentaux, ça a commencé déjà.
Quant au pilot shortage...mais oui...et la marmotte...
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