"Face au système Ryanair, que peut l'Europe ?"

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur

"Face au système Ryanair, que peut l'Europe ?"

Message par Squish »

dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Ils peuvent essayer de mettre à mal leur système, et revons un peu, leur demander de payer pour toutes ces années de triche:
http://www.irishtimes.com/business/sect ... -1.1541500
Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

En tout cas, au moins ça a le mérite d'être public. Il y a quelques temps on en entendait même pas parlé. Et quand on parlait sur les forums, on se faisait traîter de tout (aigris, etc).
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le MOL, depuis quelques temps, ne la ramène plus avec ses coup de pub pathétiques.
cahouete
Copilote posteur

Message par cahouete »

On parle de Ryanair. C'est bien. C'est même très bien !

Mais que dire de Wizzair, de Vueling, de Volotea, et même de Jetairfly ou autres compagnies nullissimes ?

Les gens sont payés une misère, arrivent à peine à rembourser leurs prêts. Et même s'ils n'ont pas de prêts, ils ont encore une vie très modeste voire médiocre sur le plan matériel. Sans compter leur statut "d'intermittent du spectacle" car ils sont soit en CDD soit virables à tout moment.

Je suis désolé de revenir avec mes commentaires mais ce milieu est devenu une véritable catastrophe. Si vous voulez gagner de l'argent, faites opticien, marchand de biens, banquiers d'affaires, etc... Si vous voulez une vie pépère, faites fonctionnaire. Si vous voulez une vie de richesse intellectuelle, faites chercheur.

Mais avec le métier de pilote de ligne aujourd'hui, vous n'aurez ni la richesse financière (en fait, plutôt la pauvreté), ni le rythme pépère (oubliez la vie privée). Au début, vous aurez des émotions positives. Au bout de 3000 heures, celles-ci se seront estompées. Ne resteront plus que les soucis causés par les rosters hyper durs, la crainte du non-renouvellement de votre contrat, la peur que le petit jeune que vous venez de croiser soit un gars qui paye pour un bloc d'heures et que ce système s'installe, la faible paye qui vous permet tout juste de rembourser votre prêt, et le plan de retraite qui est inexistant et donc il va bien falloir s'occuper un jour mais avec quel argent ???

Et oui, c'est ça l'aéronautique aujourd'hui. Tout le monde ne bosse pas pour EZ suisse ou AF. Les recrutements sont des recrutements à des salaires de serveurs au Mac Do. Sauf que le serveur du Mac do n'a pas 70000 euros à rembourser pour un bout de papier qu'il ne peut même pas revendre...

Mais comme disent les FTO depuis 20 ans, il faut se préparer pour la reprise (mmooouuuAAAAAHhh, quelle arnaque de leur part ! M'enfin bon, il faut bien qu'ils mangent aussi, je peux les comprendre).
cahouete
Copilote posteur

Message par cahouete »

Ah oui, mais j'oubliais, j'ai un copain qui connait un type qui connait un gars qui est entré chez XXX airlines.... :lol:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

cahouete a écrit :On parle de Ryanair. C'est bien. C'est même très bien !

Mais que dire de Wizzair, de Vueling, de Volotea, et même de Jetairfly ou autres compagnies nullissimes ?

Les gens sont payés une misère, arrivent à peine à rembourser leurs prêts. Et même s'ils n'ont pas de prêts, ils ont encore une vie très modeste voire médiocre sur le plan matériel. Sans compter leur statut "d'intermittent du spectacle" car ils sont soit en CDD soit virables à tout moment.

Je suis désolé de revenir avec mes commentaires mais ce milieu est devenu une véritable catastrophe. Si vous voulez gagner de l'argent, faites opticien, marchand de biens, banquiers d'affaires, etc... Si vous voulez une vie pépère, faites fonctionnaire. Si vous voulez une vie de richesse intellectuelle, faites chercheur.

Mais avec le métier de pilote de ligne aujourd'hui, vous n'aurez ni la richesse financière (en fait, plutôt la pauvreté), ni le rythme pépère (oubliez la vie privée). Au début, vous aurez des émotions positives. Au bout de 3000 heures, celles-ci se seront estompées. Ne resteront plus que les soucis causés par les rosters hyper durs, la crainte du non-renouvellement de votre contrat, la peur que le petit jeune que vous venez de croiser soit un gars qui paye pour un bloc d'heures et que ce système s'installe, la faible paye qui vous permet tout juste de rembourser votre prêt, et le plan de retraite qui est inexistant et donc il va bien falloir s'occuper un jour mais avec quel argent ???

Et oui, c'est ça l'aéronautique aujourd'hui. Tout le monde ne bosse pas pour EZ suisse ou AF. Les recrutements sont des recrutements à des salaires de serveurs au Mac Do. Sauf que le serveur du Mac do n'a pas 70000 euros à rembourser pour un bout de papier qu'il ne peut même pas revendre...

Mais comme disent les FTO depuis 20 ans, il faut se préparer pour la reprise (mmooouuuAAAAAHhh, quelle arnaque de leur part ! M'enfin bon, il faut bien qu'ils mangent aussi, je peux les comprendre).
Le processus est enclenché depuis des années. On est passé d'un métier très bien payé, avec beaucoup de privilèges, et pratiqué par très peu de gens, à un métier pratiqué par beaucoup de gens (de combien à augmenté la population de pilotes salariés entre il y a 30 ans et aujourd'hui en Europe? j'aimerais bien savoir, je pense x3 au moins, probablement plus) et payés comme sont payés les gens qui n'ont pas de formation adaptée au marché de l'emploi. La situation que tu décris, beaucoup de mal pour trouver un premier boulot, très mal payé, etc, c'est celle que vivent, l'emprunt en moins, tous les jeunes qui se sont engagés dans des formations bidon, et qui ne trouvent que des stages à peine payés.
Tu le dis toi-même, tout le monde peut choisir une formation conduisant à un métier correctement payé, surtout ceux qui on la capacité d'emprunter les sommes énormes demandées pour une formation en FTO.
A partir du moment ou on essaie d'entrer dans ce métier autrement que par un programme de cadet ou équivalent, on est sûr qu'aucun boulot n'est disponible à la sortie.
Tout le monde te diras, c'est complètement fou d'emprunter des sommes énormes pour acquérir une formation dans un secteur qui n'embauche pas.
Donc je me demande pourquoi les FTO ont encore tant de clients. C'est vraiment un mystère pour moi.
Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

cahouete a écrit :On parle de Ryanair. C'est bien. C'est même très bien !

En fait... si... on en parle indirectement. S'attaquer à Ryanair c'est aussi s'attaquer à ces compagnies merd****.
Ryanair est la compagnie qui a commencé avec ce système en Europe, du coup les autres ont suivi. Bon AF a commencé avec les cadets, donc ça inspiré aussi FR. Mais là c'est autre chose.

De toute façon, il va se faire un tri sélectif naturel. Ce métier sera principalement accessible qu'aux fils à papa, qui seront contents de payer un "loisir". Les jeunes avec un minimum de bon sens, dont leurs parents n'ont pas la fortune de Rothschild, feront autre chose de plus lucratif.
Il n'y a plus de retour sur investissement. Je ne parle pas que de l'aspect financier, mais tous les à côtés. (style de vie, sacrifices familiaux, roster, précarité, évolution de carrière etc).

Quant aux FTO, il n'y a pas autant de monde que cela... Elles ont des difficultés en France. Et si elle vivent c'est surtout grâce aux étrangers. Ceci n'est qu'une question de temps. Les chinois ne vont pas former leurs élèves indéfiniment en France :).
Il y aura toujours quelques français, mais ils vont vite s'apercevoir de la vraie vie APRES la formation. Pendant la formation ils sont plongés dans leurs qcm, le bachotage etc... mais une fois tout fini, et après avoir mis en ligne les photos sur FB, et bien ça sera dur le retour à la réalité.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

cahouete a écrit : Si vous voulez gagner de l'argent, faites opticien,
Ca, c'est bientôt fini, les opticiens font la gueule ils vont bientôt prendre le tarif il se passe des choses très violente en ce moment dans le secteur.
Par contre les prothèse auditive ca ca rapporte, toujours est-il il faut toujours aller là ou il y a une pénurie de mains d'oeuvre.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

l'opticien (le commercial qui te vent des lunettes) faut pas se leurrer, c'est la crise aussi chez eux.
J'ai un pote, jeune diplomé, qui a du mal à trouver.. et quand il y arrive, ca reste toujours "marginal"
Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Au pire l'opticien n'aura pas dépensé 100000e pour sa formation...et pourra se reconvertir sans trop se préoccuper des finances.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

c'est sur qu'il n'aura pas claqué les 10000, mais un peu quand même ;)
mais bon chacun voit midi à sa porte et gère sa vie comme il le sent.
Répondre