Ouverture des inscriptions au cycle prepa ATPL ENAC
Modérateur : Big Brother
Ouverture des inscriptions au cycle prepa ATPL ENAC
Pour ceux qui veulent se lancer, avant de depenser un centime, allez donc voir la-bas.
http://www.journal-aviation.com/actuali ... e=20131204
http://www.journal-aviation.com/actuali ... e=20131204
Bonsoir messieurs,
Pour rappel, ce cycle de prépa intégré à l'ENAC, dure 1 an et est accessible aux élèves sortant de Terminale, DUT, BTS ou L1.
Il faut être boursier, moins de 21ans et avoir un réel engouement pour l'aéronautique.
C'est comme je l'ai dit plus haut, une prépa intégré de mise à niveau (maths, physique, aéro, anglais...) pour ensuite intégrer EPL.
Le concours d'entrée se passe avant l'intégration en Cycle ATPL, cela veut dire que si l'ont satisfait l'année de CATPL, pas de test pour rentrer en EPL.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, MP ou ici !
Valentin
Pour rappel, ce cycle de prépa intégré à l'ENAC, dure 1 an et est accessible aux élèves sortant de Terminale, DUT, BTS ou L1.
Il faut être boursier, moins de 21ans et avoir un réel engouement pour l'aéronautique.
C'est comme je l'ai dit plus haut, une prépa intégré de mise à niveau (maths, physique, aéro, anglais...) pour ensuite intégrer EPL.
Le concours d'entrée se passe avant l'intégration en Cycle ATPL, cela veut dire que si l'ont satisfait l'année de CATPL, pas de test pour rentrer en EPL.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, MP ou ici !
Valentin
ATPL13 - ENAC
Après l'ENAC, vous vivrez comme un clochard chez Wizzair, Ryanair, easyJet ou Volotea, à voler comme un malade avec des turnaround de 25 minutes, des agents d'OPS et dispatchers qui vout traiteront comme une merde, vous ne pourrez pas acheter de voiture correcte, pas d'appartement, vous n'aurez pas de quoi élever des mômes. Vous serez fatigués et fauchés le 15 du mois. Ne pensez pas vivre comme on vivait 40 ans en arrière. Cette profession est devenue épouvantable et continuera de se dégrader lamentablement.
Vous feriez mieux de faire d'autres études pour très bien gagner votre vie, avoir une belle maison, une belle femme, des beaux enfants, un beau 4x4, partir en week end dans votre maison de campagne ou sur la cote et faire du pilotage privé, car sur A320/B787/A380 vous serez vite blasés de faire de la gestion de vol.
Je sais qu'à 25 ans on n'a pas les mêmes priorités dans la vie, certains me traiteront de tous les noms, mais tant pis, vous serez prévenus.
Pensez-y.
Vous feriez mieux de faire d'autres études pour très bien gagner votre vie, avoir une belle maison, une belle femme, des beaux enfants, un beau 4x4, partir en week end dans votre maison de campagne ou sur la cote et faire du pilotage privé, car sur A320/B787/A380 vous serez vite blasés de faire de la gestion de vol.
Je sais qu'à 25 ans on n'a pas les mêmes priorités dans la vie, certains me traiteront de tous les noms, mais tant pis, vous serez prévenus.
Pensez-y.
Doisneau, sur quel expérience basez vous vos témoignages, il faut arrêter de démotiver des personnes dont ce métier est un rêve.. À ce jour personne ne connait la situation dans 4-5-6ans au niveau des emplois..
Autre ce fait, le cycle préparatoire ATPL est très intéressant car en plus d'être une prépa intégré on nous apprend beaucoup de notions aéronautiques qui seront déjà de bonnes bases pour intégrer EPL l'année suivante.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.
Florian.
Cycle-préparatoire ATPL13
ENAC
Autre ce fait, le cycle préparatoire ATPL est très intéressant car en plus d'être une prépa intégré on nous apprend beaucoup de notions aéronautiques qui seront déjà de bonnes bases pour intégrer EPL l'année suivante.
Florian.
ENAC
Florian,flodyl034 a écrit :Doisneau, sur quel expérience basez vous vos témoignages, il faut arrêter de démotiver des personnes dont ce métier est un rêve.. À ce jour personne ne connait la situation dans 4-5-6ans au niveau des emplois..
Florian.
ENAC
Je ne critique d'aucune manière l'ENAC qui est une école très exigeante que j'ai la fierté d'avoir connu personnellement. Des emplois dans 4-5-6 ans il y en aura, mais le problème majeur est que les conditions et salaires sont de plus en plus minables dans cette profession. Les élèves sélectionnés par l'ENAC sont des bons, voire très bons élèves et peuvent ainsi faire des études poussées leur ouvrant les portes à des professions bien plus dignes en terme de qualité de vie et rémunération. Non, ce métier n'est plus un métier de rêve depuis longtemps déjà et il se dégrade de jour en jour. Ne pas se limiter à spotter un magnifique B777 ou B747-800 atterrissant au lever de soleil à LAX ou CDG, ne pas se limiter à voir un cockpit au FL350, le café à la main et les lunettes de soleil sur le nez.
Cela fait quelques années que les jeunes EPL de l'ENAC finissent instructeurs en aéroclub, ou copilotes en CDD chez Air Méditerranée avec des conditions et salaires scandaleuses, on en voit aussi finir chez Ryanair, Wizzair ou Volotea (900 Euros/mois pour 800 heures par an), ou chez HOP en line training payant avant d'aller s'expatrier dans des pays blacklistés.
Les belles années sont derrières, loin derrières. L'époque royale qui aspirait les EPL chez Air France ou Air Inter c'est du passé. La compagnie Air France est en pleine restructuration et son MC va en toute logique passer sous pavillon HOP comme cela va être le cas pour KLM et KLM Cittyhoper des 2014. La concurrence étrangère est extrêmement rude avec des puissantes Low cost comme Ryanair, easyJet, Vueling, Volotea, Wizzair, qui sont en train de reprendre tous les marchés. Dans quelques mois on verra Alitalia mettre la clef sous la porte et Ryanair et Vueling on déjà annoncés des bases et nouvelles routes depuis FCO, les pilotes sont très mal payés, travaillent dans des conditions épouvantables avec une énorme pression du management pour réduire le moindre cout. Les moins mauvais partent chez Emirates, Qatar et Etihad et sont surs de ne plus revenir en Europe. Les salaires et conditions de travail y sont corrects, mais ça vole aux limites max et la vie sur place n'est pas une vie de rêve, en tout cas pas pour y passer 35 ans.
Vous allez étudier très dur pour vous retrouver à vivre comme un clochard de l'aérien.
La meilleure voie dans l'aérien, par le biais de l'ENAC c'est de devenir "Aiguilleur du Ciel". Les conditions de travail et salaires sont excellents et ce n'est pas prêt de changer.
Renseignez-vous avant de vous lancer dans cette mauvaise vision que vous avez de la profession. Un jour vous voudrez fonder une famille, avoir des enfants, une femme heureuse, une belle maison, manger de la qualité, et les beaux A380 Emirates ou A320 Shraklet tout rose de Wizzair ne seront vraiment plus un rêve.
Il y a eu un sujet il n'y a pas longtemps que je ne retrouve plus sur un élève sortant de l'ENAC, personne dans sa promo n'a trouver un job de pilote.
Et dans les promo précédente un ou deux élèves pistonner on vaguement trouver quelques chose, sinon rien.
Comme le disait Doisneau, les personnes qui réussissent le concours de l'ENAC sont des gens intelligent qui ont un gros potentiel, alors franchement faîtes autre chose!!!!
Tenter l'école des mines, ponts ou centrale, à l'issu vont aurez un vrai boulot très bien payer et pourrez voir l'avenir sereinement.
Flodyl034 ce métier n'est plus un rêve depuis longtemps, allez voir les copis de wizzair ou de ryannair et parler leur de rêve, vous allez voir se qu'il vont répondre!!!!
Et dans les promo précédente un ou deux élèves pistonner on vaguement trouver quelques chose, sinon rien.
Comme le disait Doisneau, les personnes qui réussissent le concours de l'ENAC sont des gens intelligent qui ont un gros potentiel, alors franchement faîtes autre chose!!!!
Tenter l'école des mines, ponts ou centrale, à l'issu vont aurez un vrai boulot très bien payer et pourrez voir l'avenir sereinement.
Flodyl034 ce métier n'est plus un rêve depuis longtemps, allez voir les copis de wizzair ou de ryannair et parler leur de rêve, vous allez voir se qu'il vont répondre!!!!
vos réflexions ne sont pas intelligentes et si je peux me permettre n'ont pas vraiment leur place sur ce forum.. on parle sur ce topic de jeunes qui souhaitent devenir pilote de ligne ..
Doisneau : c'est honteux de parler de salaire comme sa, il y a des passionnés qui vous lisent et qui doivent se demander pourquoi vous dites de tels âneries, quelqu'un qui rêve (et je continuerais d'utiliser ce terme) de devenir pilote ne se limite pas au salaire, c'est une passion .. aiguilleur du ciel est un très beau métier mais certain veulent être pilote pas contrôleur il faut l'accepter c'est comme ça. Je pense juste que vous n'avez pas eu la chance d'être pilote et que maintenant vous cracher sur ce qui veulent le devenir.
Rewind : j'aimerais que vous me donniez ne serais-ce qu'une seule personne qui travaille en tant que pilote dans n'importe quel compagnie que ce soit et qu'il ose me dire qu'il n'aime pas son métier et qu'il aimerait devenir ingénieur .. je vous met au défi de me trouver cette personne. Un métier d'ingénieur n'a rien a voir avec un métier de pilote, c'est complètement différent, vous ne ferais pas dire a un steward qu'il préférerait servir dans un bar sa n'a rien à voir .. Enfin je connait à titre d'exemple un pilote d'Easy*** qui se porte à merveille et qui jamais n'oserais critiquer sa profession ni même son salaire et encore moins le bonheur que lui procure cette profession..
A méditer..
Florian
Cycle-préparatoire ATPL 13
Ecole Nationale de l'Aviation Civile
Doisneau : c'est honteux de parler de salaire comme sa, il y a des passionnés qui vous lisent et qui doivent se demander pourquoi vous dites de tels âneries, quelqu'un qui rêve (et je continuerais d'utiliser ce terme) de devenir pilote ne se limite pas au salaire, c'est une passion .. aiguilleur du ciel est un très beau métier mais certain veulent être pilote pas contrôleur il faut l'accepter c'est comme ça. Je pense juste que vous n'avez pas eu la chance d'être pilote et que maintenant vous cracher sur ce qui veulent le devenir.
Rewind : j'aimerais que vous me donniez ne serais-ce qu'une seule personne qui travaille en tant que pilote dans n'importe quel compagnie que ce soit et qu'il ose me dire qu'il n'aime pas son métier et qu'il aimerait devenir ingénieur .. je vous met au défi de me trouver cette personne. Un métier d'ingénieur n'a rien a voir avec un métier de pilote, c'est complètement différent, vous ne ferais pas dire a un steward qu'il préférerait servir dans un bar sa n'a rien à voir .. Enfin je connait à titre d'exemple un pilote d'Easy*** qui se porte à merveille et qui jamais n'oserais critiquer sa profession ni même son salaire et encore moins le bonheur que lui procure cette profession..
A méditer..
Florian
Cycle-préparatoire ATPL 13
Il yen a et plus qu'on ne peut le croire.5 Rings a écrit :On se demande vraiment ce que tous ces pilotes pour qui le metier est devenu le bagne, attendent pour se reconvertir dans une vraie profession et s'economiser un bon ulcere.
Il faut arrêter de penser que le job de pilote est l'un des seuls dans lequel on y entre et on en ressort plus, on reste toute sa vie, car c'est le meilleur, le saint graal. Et les autres jobs, ce sont des jobs basiques, dans lesquels on y est pas hasard...
Ici une section d'un forum, certes américain, mais au moins ils ont eu l'intelligence d'avoir créé cette section qui ne s'y trouve ni chez Pprune, ni ici, ni ailleurs. Alors forcément, ça limite ce genre de sujets et donc peu sont au courant.
http://www.airlinepilotforums.com/leaving-career/
Dans cette section vous verrez que le nombre de posts est loin d'être négligeable. ça peut être intéressant pour les wannabes. La question n'est pas de décourager quiconque mais avant de se lancer dans un métier, de connaitre ses avantages ET inconvénients. Cette section permet de présenter tout cela.
Ils seront surpris de voir le nombre de pilotes américains se reconvertir en comptable (sisi), prof des écoles, ingénieur, conducteur de train, police officer etc
A lire, et en plus c'est en anglais, ça leur fera bosser un peu.
Je pense que les américains, ont une meilleure conscience qu'un job est un job et donc, sont très mobiles professionnellement.
Aeronet, reste un bon forum pour connaitre les modalités, les filières, mais c'est un mauvais forum pour présenter le métier tel qu'il est (et non tel que certains veulent le voir) .
Ensuite ça reste relativement un sujet tabou, un pilote qui quitte la profession, c'est comme parler d'argent en France.
Modifié en dernier par Squish le 05 déc. 2013, 18:33, modifié 1 fois.
+15 Rings a écrit :On se demande vraiment ce que tous ces pilotes pour qui le metier est devenu le bagne, attendent pour se reconvertir dans une vraie profession et s'economiser un bon ulcere.
Bonsoir Doisneau, Rewind et les autres,
Tout d'abord j'aimerais revenir sur un point que vous citez tous les deux, celui d'un potentiel gaché et d'une retombé financière faible.
J'aimerai messieurs vous poser une seule et unique question: aimez vous l'aéronautique ?
Comment parler d'un potentiel gâché lorsqu’on atteint son but, y a-t-il déjà eu un pilote, qui, pilotant par passion s'est rendu compte lors d'un de ses vols qu'il aurait préféré faire d'autres études, que son métier ne lui convient pas alors que les conditions d'accès aux informations, aux formations et au métier sont difficiles ?
Comment pouvez vous avancer le terme de potentiel gâché lorsqu'un métier est envisagé par passion, non pas par envie de prestige, ni par besoin de retour financier.
Ou alors c'est que nous n'avons pas la même conception du métier de pilote de ligne, vous le voyez en effet peut être comme celui avec les ray-ban, les hôtesses autour de lui. Mais dans ce cas, votre vision du métier est désuète !
Il apparait évident que de nos jours, le facteur mobilité est important, mais quiconque souhaite devenir pilote, est au courant du fait qu'il devra probablement vivre loin de notre bon vieux continent, mais qu'importe messieurs lorsque nous pouvons vivre notre passion ?
N'avez vous donc jamais discuté avec des pilotes ayant pris un aller simple pour l'Asie par exemple ? Ceux avec qui j'ai eu la chance de discuter de ce point n'en tire qu'un retour sur expérience positif.
Mais comment jugez vous la qualité de vie ? Selon vous une belle vie c'est des biens matériels en nombreVous allez étudier très dur pour vous retrouver à vivre comme un clochard de l'aérien.
?gagner votre vie, avoir une belle maison, une belle femme, des beaux enfants, un beau 4x4, partir en week end dans votre maison de campagne ou sur la cote et faire du pilotage privé
Au fond chacun sa conception du bonheur vous me direz mais chacun aussi ses priorités dans la vie, certains préfèront voler quand d'autres préfèreront investir dans l'immobilier, et en effet ces pilotes là feront des commentaires bien négatif sur le métier.
Je pense qu'il faut... une fois de plus ... annoncer à certain que le pessimisme permanent est assez lourd.mais tant pis, vous serez prévenus... avant de vous lancer dans cette mauvaise vision que vous avez de la profession
Renseignez donc les jeunes sans parti pris dans le sujet (qui était je me le permet le but premier de ce post mais bon) et évitez vos commentaires désobligeants, ces jeunes ont eu bien assez de temps pour savoir si réellement ce métier les intéresses ( et les sélections sont bien assez sévères pour n'en garder que les plus mordus). Ne vous posez pas comme l'enseignant de la bonne parole, de la bonne idée, de la bonne voie à prendre.
Assez décus que ce post d'information tourne ainsi,
Si une réponse doit être faite quand à mon post, qu'elle soit faite par MP pour éviter de polluer cette page.
Bien à vous,
Valentin
ATPL13 - ENAC
-
Anonyme
C'est plus un discours de conflit de génération qu'autre chose là.
D'un côté une personne assez réaliste sur le métier actuel et de l'autre des jeunes qui sont prêts à tout. Sauf que doisneau n'est pas vraiment à côté de la plaque dans ce qu'il dit non plus. Oué mordu d'aviation, passion, prêt à tout ( c'est de là que les gars sont prêt à faire du PAY2FLY) etc ...
On connaît tous la musique mais vous allez voir avec l'âge vous allez penser différemment.
J'en connais combien entre 26-35 ans qui fond du FI car malheureusement ils ont rien d'autres ? Des mecs entre 700 et 2000h avec les 3/4 en FI et ils en ont marres ( moi aussi ) de pas gagner d'argent ( on est bénévole ) et d'avoir aucune évolution de ne pas pouvoir se poser un peu et ne jamais savoir ce que l'on va faire dans 6 mois. Alors pessimiste non stop sur le forum ? Bah c'est tout à fait normal je pense (Alitalia, flybe qui vont se séparer de pilotes ...). Bref encore une année 2013 qui se termine et pas non plus un grand cru niveau recrutement PNT.
Bon effectivement on sort du sujet, mais c'est pas pour ça que vous allez réussir un concours gratuit que vous allez trouver du boulot en sortie, je crois que depuis les promos 2006 ou 2007 certains galerent à trouver le moindre boulot de pilote et peut être que d'autre ne cherchent pas non plus des masses et préfèrent patienter.
Dsl
D'un côté une personne assez réaliste sur le métier actuel et de l'autre des jeunes qui sont prêts à tout. Sauf que doisneau n'est pas vraiment à côté de la plaque dans ce qu'il dit non plus. Oué mordu d'aviation, passion, prêt à tout ( c'est de là que les gars sont prêt à faire du PAY2FLY) etc ...
On connaît tous la musique mais vous allez voir avec l'âge vous allez penser différemment.
J'en connais combien entre 26-35 ans qui fond du FI car malheureusement ils ont rien d'autres ? Des mecs entre 700 et 2000h avec les 3/4 en FI et ils en ont marres ( moi aussi ) de pas gagner d'argent ( on est bénévole ) et d'avoir aucune évolution de ne pas pouvoir se poser un peu et ne jamais savoir ce que l'on va faire dans 6 mois. Alors pessimiste non stop sur le forum ? Bah c'est tout à fait normal je pense (Alitalia, flybe qui vont se séparer de pilotes ...). Bref encore une année 2013 qui se termine et pas non plus un grand cru niveau recrutement PNT.
Bon effectivement on sort du sujet, mais c'est pas pour ça que vous allez réussir un concours gratuit que vous allez trouver du boulot en sortie, je crois que depuis les promos 2006 ou 2007 certains galerent à trouver le moindre boulot de pilote et peut être que d'autre ne cherchent pas non plus des masses et préfèrent patienter.
Dsl
c'est tout à fait ça, c'est ce que j'avais aussi sorti (conflit de générations) dans un autre topic.Nanospit a écrit :C'est plus un discours de conflit de génération qu'autre chose là.
D'un côté une personne assez réaliste sur le métier actuel et de l'autre des jeunes qui sont prêts à tout.
La façon de penser change. Les priorités changent, les soucis changent.
D'ailleurs, posez-vous la question: pourquoi désormais les compagnies aiment beaucoup les jeunes pour ce job ? car malléables, influençable, soumis, bonne conditions physique, pas difficiles (donc négocient pas les contrats) etc.
Val04, d'ailleurs changera surement de discours un jour (s'il continuera d'être sur le forum). On en reparlera plus tard. (les topics restent et nous aussi).
Par contre que Val04 puisse faire cette formation gratis, c'est le top. Et ça, personne ne peut lui enlever. Au moins, il ne se retrouvera pas tout à fait comme la plupart qui remboursent leur crédit sans exercer les privilèges de la licence.
Modifié en dernier par Squish le 05 déc. 2013, 19:12, modifié 1 fois.
5 Rings a écrit :On se demande vraiment ce que tous ces pilotes pour qui le metier est devenu le bagne, attendent pour se reconvertir dans une vraie profession et s'economiser un bon ulcere.
Tiens oui , parle nous de tes rosters alakon et tes 2500 £ plus a 800 heures d helice par an ?
i had a dream : fly bee
Alors je ne vais évidemment pas vous donnez de nom, mais des personnes qui était pilotes et qui ont arrêter oui j'en connais!!!flodyl034 a écrit :
Des instructeurs, qui en avait marre de faire des tour de piste payer une misère (quand c'était pas bénévole) toute la journée, qui cherchait du boulot, qui n'en trouvait évidemment pas, et qui ont du coup fais ingénieur oui j'en connais!!!
Des pilotes qui se cognaient 800h par an sur de l'hélice avec un salaire honteux et des déménagement à répétition qui ont arrêter pour refaire leur ancien job, oui j'en connais!!!
Oui c'est un conflit de génération, au début ont était tous comme ça.
Jusqu'au jour ou vous aurez une copine, envie de vous mariez, avoir des enfants, envie d'évoluer!!!
Et bien là avec votre salaire de misère ça sera pas la même chose, et le rêve sera bien loin.....
Modifié en dernier par rewind le 05 déc. 2013, 22:51, modifié 1 fois.
Beaucoup de HS ici, alimenté par des mecs avec des agendas bien à eux (hein cave?ok, encore échappé de Rcocobis).
Les mecs qui veulent exprimer leur spleen et leurs désillusions, allez donc ouvrir un topic ailleurs et nous expliquer comment VOUS êtes passé du stade "passionné" au stade "aigri", et au passage ce que vous comptez faire pour rectifier VOTRE situation. Venir raconter à des aspirants pilotes qu'ils ne connaissent pas le métier n'est qu'une attaque facile et stupide...biensûr qu'ils ne le connaissent pas puisqu'ils y aspirent.
Pour ceux qui sont passé ou sont en prépa ATPL ENAC, venez donc partager votre expérience avec les jeunes qui souhaitent vous suivre.
Les mecs qui veulent exprimer leur spleen et leurs désillusions, allez donc ouvrir un topic ailleurs et nous expliquer comment VOUS êtes passé du stade "passionné" au stade "aigri", et au passage ce que vous comptez faire pour rectifier VOTRE situation. Venir raconter à des aspirants pilotes qu'ils ne connaissent pas le métier n'est qu'une attaque facile et stupide...biensûr qu'ils ne le connaissent pas puisqu'ils y aspirent.
Pour ceux qui sont passé ou sont en prépa ATPL ENAC, venez donc partager votre expérience avec les jeunes qui souhaitent vous suivre.
En effet nous, élèves en cycle prepa ATPL, sommes ouvert à toutes questions, certains nous posent des questions en MP et nous sommes très content de pouvoir vous aider alors n'hésitez surtout pas, de plus nous sommes souvent présents sur des salons pour présenter ce cycle, nous étions aujourdhui au salon étudiant "info sup" à toulouse et nous serons présent vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 décembre au salon des grandes écoles, espace champerret à Paris, donc pour ceux qui sont dans la région n'hésitez pas à venir nous rencontrer.
Florian
Cycle préparatoire ATPL13
Florian
Cycle préparatoire ATPL13
-
julienguidol
- Pax du forum
Salut
Ne pensez-vous pas qu'il serait préférable de bosser un peu plutôt que de passer vos soirées sur aéronet et vos journées en salons pour promouvoir une formation qui n'a pas lieu d'être?
Ou au moins faire semblant de bosser par respect pour ceux qui passent par les classes prépa classiques ou la fac et qui s'arrachent pour avoir EPL. Ceux qui, en connaissant l'échec, ont muri et n'ont pas fait que clamer haut et fort que c'était de pauvres boursiers pour accéder à une voie convoitée par des centaines de passionnés qui ne sont pas boursiers.
Ce cycle atpl me semble être une bonne idée pour faire rentrer des passionnés qui n'aurait réellement pas les capacités à aller en prépa. Ne me dîtes pas qu'un boursier ne peut pas faire prépa.. Je ne parle même pas du fait que l'Enac choisisse de réduire les places d'EPL/S et de continuer une nouvelle formation cycle atpl.
Bravo à l'ENAC de créer une nouvelle filière pour les passionnés. En revanche les critères de recrutement sont clairement à revoir.
Je pense par ailleurs qu'il serait bon de passer ce message dans la rubrique ENAC, plutôt qu'ici, non?
Bonne réflexion.
Ju.
PS, vous remarquerez que j'ai créé un compte juste pour m'exprimer ici. Mon message peut paraître agressif et tranché. Prenez conscience de la chance que vous avez et faîtes vous discret, je pense que c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Bonne chance pour la suite. Je ne m'exprimerais plus sur ce forum.
Ne pensez-vous pas qu'il serait préférable de bosser un peu plutôt que de passer vos soirées sur aéronet et vos journées en salons pour promouvoir une formation qui n'a pas lieu d'être?
Ou au moins faire semblant de bosser par respect pour ceux qui passent par les classes prépa classiques ou la fac et qui s'arrachent pour avoir EPL. Ceux qui, en connaissant l'échec, ont muri et n'ont pas fait que clamer haut et fort que c'était de pauvres boursiers pour accéder à une voie convoitée par des centaines de passionnés qui ne sont pas boursiers.
Ce cycle atpl me semble être une bonne idée pour faire rentrer des passionnés qui n'aurait réellement pas les capacités à aller en prépa. Ne me dîtes pas qu'un boursier ne peut pas faire prépa.. Je ne parle même pas du fait que l'Enac choisisse de réduire les places d'EPL/S et de continuer une nouvelle formation cycle atpl.
Bravo à l'ENAC de créer une nouvelle filière pour les passionnés. En revanche les critères de recrutement sont clairement à revoir.
Je pense par ailleurs qu'il serait bon de passer ce message dans la rubrique ENAC, plutôt qu'ici, non?
Bonne réflexion.
Ju.
PS, vous remarquerez que j'ai créé un compte juste pour m'exprimer ici. Mon message peut paraître agressif et tranché. Prenez conscience de la chance que vous avez et faîtes vous discret, je pense que c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Bonne chance pour la suite. Je ne m'exprimerais plus sur ce forum.
-