Première S - Mon projet

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur

Première S - Mon projet

Message par iPoriel »

Bonjour à tous,
je sais que de multiples messages on déjà été posté pour ces choses là mais je trouve que chaque cas est unique.
J'ai toujours été passionné par l'aviation (Début étant petit avec le grand père sur un Coyote).
Puis simulateur avec par exemple l'Airbus X Extented sur le réseau IVAO sur FSX depuis plus de 5 ans. Je passe mon temps à regarder le ciel et demande à chaque vol sur avion à réaction un petit tour dans le cokpit :) )
Bref, le temps passe et me voilà en première S.
Je sais que le concours de l'ENAC est ultra sélectif...
Je voulais savoir les notes qu'il faut avoir pour envisager une PREPA Maths SUP.
14,5 en maths en 1S, 13,2 en physique pour le moment.
Anglais (très important pour ce métier !) : 13,5 -> Séjour cet été 1 mois au US prévu.
Si je rate le concours de l'ENAC, comment financer une formation OPL dans une école privée ?
Quels sont les débouchés en ce moment (ENAC+Privée) ?

Merci à vous tous pour vos réponses,
Bien cordialement,
Modifié en dernier par iPoriel le 08 sept. 2024, 00:36, modifié 1 fois.
scorpio97
Pax du forum

Message par scorpio97 »

Bonsoir tout le monde !

Je suis exactement dans la même situation que toi ! Alors si vous avez des réponses, d'avance merci !
Image
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Fonction : recherche....

Eplucher le forum, pour se lancer les postes sont plus que nombreux sur l'Enac et autres filières, en fouillant bien vous serez capable de revnir avec des questions spécifiques, mais là c'est très général comme question et la réponse se trouve dans le forum...

Bonne recherche
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

...et demandez-vous aussi ce que vous pensez du boulot de contrôleur aérien. Je dis ça très sérieusement, une amie un an derrière moi au lycée et en prépa voulait absolument faire pilote, et finalement a "découvert" le métier de contrôleur, et aujourd'hui elle est contrôleuse au CCR d'Athis, super heureuse. On papote en fréquence c'est marrant en plus bref.
De plus c'est un métier qui laisse un peu de temps et d'argent pour se payer l'ATPL théorique, voir le CPL, prendre des dispo pour passer la suite. J'ai des exemples de collègues, CDB maintenant, qui ont commencé par ça et on fini "de l'autre côté" (de la fréquence) :turn:
robz
Copilote posteur

Re: Première S - Mon projet

Message par robz »

iPoriel a écrit :Bonjour à tous,
je sais que de multiples messages on déjà été posté pour ces choses là mais je trouve que chaque cas est unique.
J'ai toujours été passionné par l'aviation (Début étant petit avec le grand père sur un Coyote).
Puis simulateur avec par exemple l'Airbus X Extented sur le réseau IVAO sur FSX depuis plus de 5 ans. Je passe mon temps à regarder le ciel et demande à chaque vol sur avion à réaction un petit tour dans le cokpit :) )
Bref, le temps passe et me voilà en première S.
Je sais que le concours de l'ENAC est ultra sélectif...
Je voulais savoir les notes qu'il faut avoir pour envisager une PREPA Maths SUP.
14,5 en maths en 1S, 13,2 en physique pour le moment.
Anglais (très important pour ce métier !) : 13,5 -> Séjour cet été 1 mois au US prévu.
Si je rate le concours de l'ENAC, comment financer une formation OPL dans une école privée ?
Quels sont les débouchés en ce moment (ENAC+Privée) ?

Merci à vous tous pour vos réponses,
Bien cordialement,
Maxime Poriel
Pour les deux dernière questions je pense que tu peux trouver ton bonheur sur le forum facilement.
En ce qui concerne tes notes (c'est une question qu'on se pose souvent avant la prépa) sache deux choses :
- les notes que tu as au lycée ne prédisent rien de ta réussite en prépa ! les tiennes sont plutôt bonnes, donc choisi une prépa qui semble être à ton niveau et bosse bosse bosse
- la prépa que tu choisira n'a pas grande influence sur tes résultats en EPL : c'est un concours particulier, à bosser seul en grande partie. L'important c'est d'être motivé et de l'avoir bien préparé !
Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur

Message par iPoriel »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
J'ai un élève de l'ENAC qui m'a contacté et je le remercie encore !
Je vais aussi sur vos conseils épluché le forum... :lol:
Je pense aussi à la question de travailler à l'ATC et pourquoi pas passé plus tard ATPL
Merci à tous !
Bon vol :)
Répondre