Plein de questions!!!!

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Tecknozic, Steward

Répondre
Auteur du sujet
RafaleM
Elève-pilote posteur

Plein de questions!!!!

Message par RafaleM »

Salut à tous, il y a énormément de question aux quelles je n'ai pas de réponse malgré le fait que je passe (beaucoup) de temps sur les forum, les sites, les vidéo. A priori elle n'ont pas été traitées ou je n'ai pas vraiment eu les réponses que j'attendais. Alors je commence : :D
-j'ai un assez bon niveau scolaire (je suis en 2nde), et j'aimerai faire une prépa avant de tenter les sélections EOPAN, mais dans le but que ce soit une solution dans la civil si jamais j'échoue (ou éventuellement pour passer l'école navale(je me laisse le temps de la réflexion)). Est-ce que ca pourrait être un motif qui risquerait de me nuire notamment auprès du psy lors de la présélection :-? ? Parce que l'école navale ne m'attire pas plus que ça (je me voit mal prendre la place d'un autre).
-Deuxième question : Mon père m'a proposer de prendre des heure de vol, bien entendu j'adorerai mais j'ai dis non car trop d'heure de vol peux jouer des tours (dans le documentaire sur les élèves pilote de l'aéronavale, c'est un instructeur qui le dit) lors des sélections en vol (et oui j'y crois et j'espère y être un jour ;) ). J'en prendrai éventuellement avant la sélection en vol si j'arrive la présélection (ce que j'espère). Qu'en pensez vous? De plus si je commence maintenant je risque d'arriver avec beaucoup d'heures (je n'ai que 15ans).
-De plus comme beaucoup de monde je suis attiré principalement par la chasse. Or dans la marine on ne choisit pas, je pense que la chasse et l'élicoptère c'est super intéressant mais il y a très peu d'informations concernant le PATMAR (qui a priori m'interesse moins). Pouvez vous me donner des infos (essayer de me convaincre que c'est aussi bien que chasse et élico), nottament sur la façon de piloter (est-ce que c'est "pareil" que de piloter un airbus). Autrement dit, est-ce que c'est pareil de piloter un Falcon dans la marine que dans le civil? Cette question ne concerne que l'aspect pilotage, je me doute que la préparation des missions et tout ce qui se passe à terre est propre à la marine.
-Lorsque l'on finie la sélection en vol, on est orienté avion, hélico, ou hawkeye (je crois que c'est ca). Pour ceux qui suivent le cursus avion, a quel moment sont ils définitivement orientés chasse ou surmar/patmar?
-Pour les pré-sélections, lors des pompes la cale de 10cm pour les garçons est située au niveau du ventre ou du torse?

Ca fais beaucoup de questions donc merci de vos réponses!!! :D
Tu commence ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
Frednight
Copilote posteur

Message par Frednight »

Bonjour

ce sont des réponses bateau mais c'est toujours ça de pris :
- prépa ou non, c'est une bonne chose de prévoir un plan B car dans ce genre de sélections, il y a beaucoup d'appelés pour peu d'élus. Si tu aimes bien les sciences et que tu es capable de bosser dur, tenter la prépa ne sera en aucun cas une perte vu que tu pourras toujours te réorienter dans une école d'ingé (sache aussi que que c'est tout à fait faisable par la fac si jamais tu penses que le rythme ne te convient pas). Pour ce qui est de l'Ecole Navale, dis toi bien que tu n'es pas sûr d'arriver pilote en fin de compte : ce n'est qu'une spécialité parmi tant d'autres et dans la marine, on est avant tout militaire puis marin
- On dit effectivement que des automatismes de vol civil peuvent gêner l'apprentissage de la méthode de vol militaire. Perso je n'en sais rien, faudrait qu'un EOPAN qui a fait du vol avant d'entrer puisse donner son avis. Cela dit, si tu veux faire du vol à côté par plaisir, ce serait dommage de t'en priver
- il me semble que l'orientation se fait par classement, en fonction des desiderata, certes, mais surtout en fonction des notes : du coup, évite de te prendre la tête en voulant aller trop dans le détail. T'as au moins encore deux avant la moindre sélection et il ne me semble pas que cela soit ta priorité. Bosse tes cours, éclate toi, garde une bonne forme physique (et éventuellement fais uen préparation militaire : c'est toujours bon pour un futur dossier ;-) )
Auteur du sujet
RafaleM
Elève-pilote posteur

Message par RafaleM »

merci pour ta réponse, :D
En principe une prepa devrait prioritairement amener à passer par l'école navale donc est ce que tu pense que ca pourrait être un point négatif lors des préselections?
Tu commence ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
Frednight
Copilote posteur

Message par Frednight »

je ne comprends pas bien ta question

tu te demandes si le fait d'avoir fait prépa à côté ne peut pas être défavorable pour une candidature EOPAN c'est bine ça?
Je pense que c'est plutôt le contraire : dans les sélections, ils sont assez attentifs à la maturité des candidats et avoir attendu deux ans après avoir passé le bac n'est pas de trop, surtout si c'est pour être passé par une prépa ce qui peut démontrer une faculté à beaucoup travailler.
Auteur du sujet
RafaleM
Elève-pilote posteur

Message par RafaleM »

Ok, je comprend : prepa=(en principe) garantie de maturité et de coté travailleur

Je m'inquiétait au niveau du psy qui pose des questions plutôt tordus du genre "pourquoi n'avez vous pas passez l'école navale avant les EOPAN?" mais tu as répondu a ma question indirectement ;)
Frednight
Copilote posteur

Message par Frednight »

attention ça n'est que mon avis
et de toute façon les psy risquent de te poser la question de toute façon : ils cherchent à te déstabiliser et ils prennent ce qu'ils trouvent. Après c'est à toi d'être en mesure de leur répondre sans te démonter
Auteur du sujet
RafaleM
Elève-pilote posteur

Message par RafaleM »

Oui je sais, mais bon même si je me rate sur cette question et que je "réussi" les autres j'espère ne pas me faire sortir pour ça. Et puis si je fais une prépa j'aurai 2 ans pour réfléchir à ce que je répondrai ;)

Si il y a d'autre personnes pour répondre aux autre questions n'hésitez pas :D
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Frednight a écrit :Bonjour

ce sont des réponses bateau
Bah ça tombe bien pour des questions sur l'Aéronavale ! 8)
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Je crois que tu te poses trop de questions par rapport au psy... ils sont pas là forcement pour te piéger, et lorsqu'ils posent une question il faut juste être capable de répondre sincèrement sans chercher à les embobiner.
Faire une prépa avant de passer les EOPAN n'a absolument rien de dérangeant surtout si tu le justifies, pour assurer tes arrières en cas d'échec et tenter l'école navale...
Concernant, les heures de vol avant la selec en vol, je crois que c'est ni un avantage ni un inconvénient, comme dit avant, si tu en as envie, fais le. C'est pas parce que tu auras 50 hdv, que tu auras pris de mauvaises habitudes "inchangeables". Les monits prennent compte du niveau des élèves aussi. Je connais 2 mecs de mon aéroclub qui ont passé les selecs en vol avec succès, les 2 avaient leur PPL!
Pour les spécialités, une fois la selec en vol passée, tu as des vols de POF (Pré Orientation par Filière) c'est la que tu sais si tu vas en cursus avion ou hélico.
Pour les avions, il me semble que c'est pendant Cognac qu'on te destine soit à la chasse soit à la patmar/surmar en fonction de ton niveau. Le E2C Hawkeye fait parti du GAE (Groupe Aérien Embarqué) et je crois qu'il y a un cursus spécial aux US mais c'est pas à Méridian comme pour la chasse.

C'est normal que tu sois attiré par la chasse mais je suis certain que toutes les spécialités sont très intéressantes et qu'il y'a des + et des - dans chacune. Il faut aussi te dire que ce que tu penses aujourd'hui à 15 ans sera complètement différent dans 10 ou 15 ans, on évolue et on change beaucoup dans la manière de penser au fur et à mesure des expériences...

Je te conseil ce site http://www.marinduciel.free.fr et aussi ce forum dédié à l'aéronavale: http://aeronavale.forum-actif.net

Dernière chose, l'anglais est très important dans l'aéronavale, pendant les sélecs ils insistent la dessus. Partir à l'étranger avant de tenter les sélections est à mon avis nécessaire!

Bon courage
Auteur du sujet
RafaleM
Elève-pilote posteur

Message par RafaleM »

Ok, merci pour ta réponse et le site sur l'aéronavale est pas mal ;) je ne connaissais pas
Répondre