[Concours TSA] Prépa scientifique obligatoire/fortement conseillée ?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
M2X
Elève-pilote posteur

[Concours TSA] Prépa scientifique obligatoire/fortement conseillée ?

Message par M2X »

Salut à tous,

Je me présente rapidement, j'ai 19 ans et après avoir eu mon bac S ( option Sciences de l'Ingénieur ) mention AB en 2012 j'ai décidé de poursuivre mes études dans un DUT Chimie ( je suis actuellement en 2eme année )

" Quoi, quoi ? De la Chimie :'( ? "

Seulement voilà, depuis petit étant originaire du Bourget ( que vous devez tous très bien connaître ) j'ai toujours été habitué à voir ces beaux avions depuis mon balcon ( j'habite juste devant la piste :P ) . Mon choix petit était vite fait, je voulais être pilote ! Cependant plus les années passait, plus cette idée s'éloignait car j'avais l'impression que pour être pilote, il fallait faire parti de " l'élite " !!

Alors, j'ai décidé de faire un bac S option SI voulant plus tard travailler dans l'aéronautique...Malheureusement cette matière m'a dégouté de la mécanique et de l'électricité en général. En terminale j'étais un peu perdu, et étant extrêmement faible en maths ( je tournais à 7 de moyenne en première ), j'ai été vite redescendu sur Terre lorsqu'il m'a dit que pour moi, la prépa était impossible.

Au final, allez savoir pourquoi, étant quelqu'un de curieux je me suis dit que j'allais partir en Chimie car c'était une matière qui me plaisait énormément ... Malgré ça je passait toujours certaines de mes soirées sur Flight Simulator :P

Seulement voilà, depuis 3 semaines maintenant je suis en stage dans un labo gouvernemental ( je garde le secret sur les activités faite par ce labo :D ) et pour y accéder je prend un bus qui passe par Roissy ...

Le premier jour, lorsque je suis arrivé à Roissy et qu'ont a longé une des piste j'ai vraiment eu un coup de blues, en me demandant qu'est ce que je foutais en chimie alors que j'ai toujours été passionné par le monde de l'aviation ( En terminale après les cours du samedi, j'aimais bien aller à Roissy juste pour voir les avions atterrir/décollés et je pouvais rester planté là 1h )

Après ça, j'ai commencé à faire des recherches sur le net et je suis tombé sur cette fameuse formation TSA qui ouvrait énormément de portes ... Seulement après avoir parcouru tout le forum comme visiteur, je me suis aperçu que la plupart des admis sont des gens venant de prépa bien que seul le bac S soit demandé.

Ma question est simple, avec mon DUT Chimie ( voir Licence car je vais continuer pour le moment ) puis-je tenter le concours ? Car d'après ce que j'ai vu les tests en soit sont pas extrêmement difficile, mais je me doute que seul les meilleurs sont choisis au final.
Et pour ceux qui ont fait ou qui font cette formation, connaissez vous des personnes qui ont été accepté, alors que celles-ci ont fait des études qui ont rien à voir avec le monde de l'aéronautique ?

Ah aussi, le niveau d'anglais exigé est difficile ou ça reste soft encore ? Car j'ai jamais été très bon, surtout à l'oral mais j'essaye un maximum depuis quelques mois de m'améliorer en consacrant 30min/jour à l'écoute d'un article, ou un extrait d'émission en VO.

Merci de vos réponses, et bonnes vacances et félicitations aux admis :pekin:

( Désolé pour les nombreuses fautes, mais je suis actuellement sur le site de mon stage et je suis censé travailler donc dès que quelqu'un tourne le regard vers mon écran je dois changer de page mais chut :beu: )
" Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner. "

Léonard de Vinci
Auteur du sujet
M2X
Elève-pilote posteur

Message par M2X »

Up :pekin:
" Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner. "

Léonard de Vinci
Ted34
Copilote posteur

Message par Ted34 »

Salut !

J'avais déjà vu ton message sur le forum ENAC également, mais j'ai des jours très chargés en ce moment, j'essayerai de te répondre assez vite sur tes questions.

A bientôt
TSA/TSEEAC 13A
Auteur du sujet
M2X
Elève-pilote posteur

Message par M2X »

Salut,

Pas de problèmes, merci de ta réponse en tout cas :pekin:

( De préférence si tu pourrais répondre ici ça serait sympa, car j'arrive plus à me connecter sur le forum de l'ENAC :bleble: )

Léonard de Vinci
Ted34
Copilote posteur

Message par Ted34 »

Hello,

Alors effectivement si l'aéro te démange, TSA peut être une bonne voie.

Avec un Bac S SI, si tu ne te sens du tout sur l'épreuve de SI proposée, tu as le choix de choisir Maths&Physique. Par contre effectivement le niveau demandé pour passer les épreuves est un niveau BAC S "normal" mais le niveau pour être reçu est quand même assez élevé.
Par contre pas besoin de formation spécifique : j'ai eu le le concours durant mon année de terminale S avec simplement le BIA et le brevet de pilote de planeur comme background aéro.

Je dirai que dans ton cas le point le plus primordial à travailler c'est les maths, car entre l'épreuve obligatoire et l'épreuve maths/physique si tu choisis celle-ci il faut avoir un très bon niveau de terminale et en avoir refait pas mal :)
Je te dirai de continuer dans ton DUT et licence éventuellement derrière, mais en te forgeant une motivation béton pour réviser pour le concours car cela va nécessiter du temps surtout en maths je dirai ;)
Après tout est possible, de toute façon il faut le tenter et voir, tu as plusieurs tentatives !

Le plus gros obstacle à passer à mon avis ce sont les écrits, pour l'anglais aux oraux, il faut réussir à t'exprimer de manière à peu près fluide, être efficace dans la restitution d'un document oral, mais si tu as eu des bonnes notes aux écrits, avec les coeffs du concours TS, il n'y a pas forcément besoin de viser 18, tu seras peut-être plus efficace à mon avis à réviser les écrits, et en anglais ce n'est pas le niveau bilingue qui est demandé pour avoir 12 non plus, enfin j'ai eu l'impression ;)

Le nombre de places est limité et le plus gros obstacle à passer ce sont les écrits donc là c'est à toi tout seul de les bosser et de t'y mettre.

Pour le reste, n'hésite pas si tu as des questions, et bon courage !
TSA/TSEEAC 13A
Auteur du sujet
M2X
Elève-pilote posteur

Message par M2X »

Salut et merci de ta réponse ;) !

Concernant la SI, je ne suis vraiment pas apte à passer l'épreuve, j'ai déjà galéré à avoir 9 au bac je ne sais même pas comment j'ai fais :bleble: ( la SI c'est très particulier, à l'époque où je l'ai passé il n'y avait pas vraiment de programme et puis quand tu vois que même au bac ils arrivent à mettre une grosse erreur dans le sujet :mef: ... ).

Concernant les connaissances aéronautique j'ai acheté un livre il y a quelques jours ( Initiation à l'aéronautique, qu'en penses-tu d'ailleurs ? ) et j'envisage de passer mon B.I.A en candidat libre histoire d'avoir un truc sur le CV, mais aussi pour les bourses du BB ^^ ( en tout cas, félicitations pour avoir réussi le concours de TSA en terminale )

J'ai jeté rapidement un coup d'oeil aux annales, notamment celle de 2013 et les maths obligatoires c'était plutôt " facile " et souvent la même chose ( proba, étude de fonctions etc ... ) . Concernant la partie maths/physique c'est clair que le niveau est légèrement au dessus, mais comme tu le dis ça devrait le faire en bossant un peu et beaucoup de choses ont aussi été abordés pendant mon IUT bien que ce soit de la chimie ( équations paramétriques par exemple ).

Il y'a une limite de tentatives/age pour le concours TSA :-? ?

Comme tu dis, je vais sûrement continuer en licence tout en bossant le concours en parallèle mais je vais devoir trouver un équilibre car je pense qu'il va falloir que je bosse un peu aussi en fac :snif:

D'accord tu me rassures concernant l'anglais, je m'attendais à un truc hyper compliqué ... De toute façon depuis quelques semaines déjà je regarde Mayday en VO et j'utilise l'application BBC English sur Windows Phone histoire de travailler un peu la compréhension orale ( très bonne application en passant )

Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses, mais c'est vrai que le peu nombres de place dans cette formation me fait peur ...

... C'est aussi pour ça que je cherche un peu partout et j'ai aussi trouvé la formation TAE à l'ENAC. J'ai rapidement survoler le but d'un TAE et j'ai trouvé ça hyper intéressant car ça peut mener au job de chef avion. Seul problème, j'ai vu qu'il fallait obligatoirement 2 ans d'expériences professionnelle

Étant encore étudiant, je suis vite redescendu sur Terre :non: ... jusqu'à ce que je vois ça :

http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... issage-tae

Si j'ai bien compris, ils font aussi une formation en apprentissage mais je ne comprend pas pourquoi l'ENAC est "impliqué" dedans puisque les cours se passent dans un CFA :

http://www.enac.fr/fr/system/files/Conv ... %C3%A9.pdf

Tu as des infos à propos de cette formation ?

Merci beaucoup en tout cas, et bonne soirée :pekin:

Léonard de Vinci
Ted34
Copilote posteur

Message par Ted34 »

Salut !

"Initiation à l'aéronautique" est une bonne base, légère, avec les principales infos, ça ne suffira pas forcément pour l'épreuve des connaissances aéro de TSA (certaines questions ne trouvent pas leur réponse dans ce bouquin) mais c'est une bonne base pour le BIA et l'aéro en général, j'y revient de temps à autre pour les choses "simples" car tout est clair là-dedans.

Pour les maths/physique si ça ne te fait pas trop peur c'est une bonne nouvelle, c'est là qu'il faut bosser le plus je pense vu les coeffs :)

Pas de limite du nombre de tentatives, et pour l'âge la seule obligation est de pouvoir faire ses années dues à l'Etat avant ta retraite (10 ans en comptant les 3 années d'école désormais).

Peu de places, mais c'est un concours, comme d'autres, avec des gens qui arrivent un peu en "touriste" sans savoir vraiment où ils sont et ce qu'il y a aux épreuves, sans avoir fait d'annales et ça ça fait la différence. Certes ça reste sélectif mais c'est comme tout...

Pour TAE, je ne pourrai pas du tout t'aider, je n'en ai aucune idée...

A bientôt :)
TSA/TSEEAC 13A
Auteur du sujet
M2X
Elève-pilote posteur

Message par M2X »

Salut',

C'est cool, car vu le prix du bouquin ... :-?

De toute manière, j'ai prévu de refaire toutes les annales, et c'est pareil j'ai constaté qu'il y a pas mal de questions qui reviennent extrêmement souvent pour les connaissances aéro ( Genre ... La distance de décollage prend fin là ou l'avion se situe à 15m au dessus de la piste etc... )

Les gens qui viennent en touriste, il y en a tant que ça :P ?

Autre question, le français c'est un peu compliqué non :bleble: ? J'ai vu le sujet de 2013 et franchement ça m'a bloqué, car par exemple la question où il te demande de sortir 2 antonymes et synonyme d'un mot que t'as jamais rencontré de ta vie, j'ai trouvé ça un peu compliqué :snif: ... Et en plus de ça, j'ai vu beaucoup de monde assuré en maths, physique et qui a cause du français n'était pas retenu pour les oraux :non:.

J'ai une autre question qui m'est venu à l'esprit, par exemple en 2013 il y'a eu x admissibles après les écrits ... mais c'est à partir d'une moyenne générale bien particulière, où c'est l'école qui fixe une barre minimum qui change chaque année ( genre l'école considère comme admissible tout les élèves ayant au dessus de 14.00 ) ?

Pour les TAE ça marche, j'irais me renseigner ;) ! De toute manière, je pense que je vais tenter TSA et TAE et si je suis refusé en TAE+TSA je continue en master tant qu'à faire, et sinon je pars en TAE histoire de faire agent de piste et retenter le concours chaque année jusqu'à ce que je ne puisse plus écrire !! :lol:

Merci beaucoup de tes réponses en tout cas, ça m'aide énormément :pekin:

Bonne soirée ;)

P.S :
Sais-tu où est ce que je peux me procurer les annales de 2014 où ils les dévoileront que d'ici quelques mois ?

Léonard de Vinci
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

M2X a écrit :J'ai une autre question qui m'est venu à l'esprit, par exemple en 2013 il y'a eu x admissibles après les écrits ... mais c'est à partir d'une moyenne générale bien particulière, où c'est l'école qui fixe une barre minimum qui change chaque année ( genre l'école considère comme admissible tout les élèves ayant au dessus de 14.00 ) ?
Oui, la barre est fixée chaque année à l'issue des épreuves écrites.
Auteur du sujet
M2X
Elève-pilote posteur

Message par M2X »

D'accord, merci de l'info :pekin:

Léonard de Vinci
Ted34
Copilote posteur

Message par Ted34 »

M2X a écrit : Les gens qui viennent en touriste, il y en a tant que ça :P ?

Autre question, le français c'est un peu compliqué non :bleble: ? J'ai vu le sujet de 2013 et franchement ça m'a bloqué, car par exemple la question où il te demande de sortir 2 antonymes et synonyme d'un mot que t'as jamais rencontré de ta vie, j'ai trouvé ça un peu compliqué :snif: ... Et en plus de ça, j'ai vu beaucoup de monde assuré en maths, physique et qui a cause du français n'était pas retenu pour les oraux :non:.

P.S :
Sais-tu où est ce que je peux me procurer les annales de 2014 où ils les dévoileront que d'ici quelques mois ?
Hello,

- Je saurai pas te dire le nombre, mais tu en croises durant les écrits (et pas à l'oral étrangement :lol: ) qui ne connaissent pas la nature des épreuves, qui ne savent pas qu'il y a un oral derrière, qui n'ont jamais vu une annale de TSA, etc.

- Le français, je saurai pas trop te dire, je m'en suis bien sorti en 2013 sans être une "brutasse", les questions permettent d'apporter des points si tu es pas excellent en commentaire/dissertation...

- Les annales 2014 devraient arriver sur le site après la rentrée je pense, je sais pas trop...

A bientôt ;)
TSA/TSEEAC 13A
Auteur du sujet
M2X
Elève-pilote posteur

Message par M2X »

A ce point là concernant les touristes :lol: ...

Merci en tout cas pour ces infos :pekin:

Léonard de Vinci
Répondre