Une question aux pilotes : quand on vous prévient durant le vol, disons durant l'approche, que le service SSI de l'aérodrome n'est plus assuré (déclassé niveau 1), que disent vos consignes compagnies ? Déroutement ?
Et si, avant le départ, vous êtes au courant par notam de l'indisponibilité du SSLIA du terrain d'arrivée, que faites vous ?
Dans une compagnie aérienne "nomale", ton manex devrait te dire quel niveau tu es autorisé pour ta destination,tes aéroports de déroutement et aussi de combien de niveau peux tu descendre temporairement. Si tu sais avant de décoller par notam ou autres que tu n'auras pas le niveau requis, il me semble évident que tu ne peux pas te permettre de décoller, en tout cas pour chez nous pour le transport de pax c'est comme ça.
Le niveau SSLIA fait parti des critères d'accessibilité des aérodromes. Tu trouveras les infos dans le Manex (plutôt A, partie qui traite des généralités operations, c'est le cas "chez nous"). Par exemple pour un 320 c'est niveau 4 requis, après selon le type avion, la boîte, si c'est au départ, en vol, à destination, au dégagement... Cela peut évoluer.
Concrètement, au hasard aujourd'hui, au hasard à CDG, quand ils ont passé le niveau 1 sur le doublet sud, (il restait le doublet nord heureusement), les avions en l'air (qui n'avaient pas forcément fait attention aux NOTAM) ont regardé leur doc et ont pris une decision (ici pas trop de souci le terrain était encore ouvert par le doublet nord) pour voir s'il était possible de poursuivre le vol ou pas à destination.
D'ailleurs j'ai mangé avec un pote contrôleur à CDG ce midi, on se demandait à quoi ça ressemblait le niveau 1 SSLIA : un sceau d'eau, un extincteur, pas beaucoup plus probablement :-p
Astérix a écrit :Salut tphi !
D'ailleurs j'ai mangé avec un pote contrôleur à CDG ce midi, on se demandait à quoi ça ressemblait le niveau 1 SSLIA : un sceau d'eau, un extincteur, pas beaucoup plus probablement :-p
chez nous on peut descendre de 2 niveaux lorsque terrain non régulier (donc temporaire) pour éviter ce genre de problème. Maintenant on a pas des B787 !!! :p