J'étais dans le Manitoba en Mars 2012, et plus exactement chez Harv's Air à St-Andrews. Le temps pour moi de convertir ma licence de pilote privé EASA en licence TC, mais également pour tâter le terrain, voir si j'aimais le pays, l'école ect...
L'occasion aussi de rencontrer quelques personnes présentes sur ce forum, et que je remercie aujourd'hui pour m'avoir aidé et fait découvrir les joies de la vie Canadienne.
Je suis rentré en France fin Mars 2012, pour diverses raisons dont le fait de ne pas pouvoir rester au Canada car je possédais uniquement un statut de touriste...
Il y a deux semaines, j'ai obtenu un permis vacance-travail, et je n'attendais plus que ça pour me lancer dans l'aventure.
Après l'émotion est venu le temps des nombreuses questions, et notamment celles concernant le CPL:
[s]Aujourd'hui j'envisage de passer d'un seul trait mon CPL+FI, car l'instruction est vraiment une chose qui me tient à coeur. Passer un CPL SE complété par une qualif FI est il vraiment suffisant pour espérer avoir un boulot ? Quels sont en général les profils types de l'instructeur débutant (j'évite de me fier à ce que les écoles marquent sur les sites web, et je préfère m'en tenir à des expériences personnelles) ?
Est-ce un frein pour une future carrière sur plus gros, notamment sur du multi-moteur IFR ?[/s] --> Réponse trouvée ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=31772
Les conditions météo étant toujours exceptionnelles au Canada (:D)), ne faut-il pas envisager de passer une qualif IFR SE avant de lancer dans l'instruction (pour être plus "safe" quand la météo veut jouer... )
Un CPL est semble-t-il envisageable sans permis d'études puisque la formation est d'environ de deux mois. Pourriez-vous me confirmer que cela tient du réalisable ? Pour information j'ai 265h TT dont 160 en CdB, une habilitation vol de nuit arrêté au bout de 4.9H car trop compliquée en France.
Une formation de FI semble prendre environ deux mois également. Pourriez-vous me confirmer cela ?
En attendant je m'en vais potasser FTGU
Merci pour votre aide et vos réponses !
En espérant pouvoir vous retrouver autour d'un verre lors de mon futur passage au Canada !
Rémi