Dois je renoncer?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Erwan
Chef pilote posteur

Dois je renoncer?

Message par Erwan »

Bonjour à tous,

C'est avec honte que j'ecris ce post aujourd'hui.
Honte car j'ai conscience des chances qui m'ont été fournies pour atteindre mon rêve de devenir pilote de ligne... Sans avoir jamais reussir à concrétiser...
Easyjet, Ryanair et maintenant Flybe...
Honteux vis à vis de vous tous, aspirant, qui vous battez pour votre place droite...et qui aurait surment réussi là où j'ai failli...

Dois-je renoncer et faire le deuil de mon rêve?
Je ne me vois pas faire autre chose, mais remonter la pente esr plus dur a chaque echec...

Merci de m'avoir lu!
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Ugo'
Captain posteur

Message par Ugo' »

Hello Erwan,

Que se passe-t-il exactement ?
Tu évoques U2, FR et BE... Parles-tu d'un éventuel échec aux sélections ?

Quoiqu'il se passe, courage à toi.
On est tous dans une phase galère.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

bah dans la vie, faut avancer dans tous les cas.
Même si tu ne te vois pas faire autre chose, il faut savoir justement faire autre chose pour avancer.
En même temps tu n'as pas raté les meilleures compagnies....y'en a plein d'autres.
Il te reste le Canada et les USA qui donnent la chance à qui a de la motivation et non pas à qui a le plus gros porte monnaie. ;)
L'Asie, tu peux oublier, il faut très souvent de la bouteille.
Ugo'
Captain posteur

Message par Ugo' »

Squish a écrit :Il te reste le Canada et les USA qui donnent la chance à qui a de la motivation
Quid de l'immigration ?
Ce n'est pas si évident que ça...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

pas évident, mais bien plus facile que de se faire recruter en Europe où l'emploi est proche de zéro à l'issue d'une formation.
L'immigration est surtout une affaire de patience. Pour le canada suffit de choisir les bonnes provinces (surtout de l'ouest).
Rien n'est facile mais entre choisir de remplir des papiers, reconvertir sa formation, se trouver éventuellement une tite ricaine, ou faire des jobs merd***** en France, en espérant que....le choix est vite fait je pense.
Boufogre
Elève-pilote posteur

Message par Boufogre »

Hello,

Tout d'abord, désolé pour ton refus à une nouvelle sélection. En ayant déjà raté une, comme sûrement beaucoup d'autres, je comprends ce que tu ressens.

D'ailleurs, pas de honte à avoir, tu as eu ta chance comme tant d'autres et le fait de rater une sélection ne fait pas pour autant de toi un mauvais pilote.

Ensuite, dis-toi bien que si tu renonces maintenant tu es certain de ne jamais y arriver.

Donc ne perd pas espoir, et persévère. Tout ce que tu risques, c'est de finir par réussir !
Boufogre
flyingtom
Chef de secteur posteur

Re: Dois je renoncer?

Message par flyingtom »

Erwan a écrit :Bonjour à tous,

Honte car j'ai conscience des chances qui m'ont été fournies pour atteindre mon rêve de devenir pilote de ligne... Sans avoir jamais reussir à concrétiser...
Honteux vis à vis de vous tous, aspirant, qui vous battez pour votre place droite...et qui aurait surment réussi là où j'ai failli...

Je ne me vois pas faire autre chose, mais remonter la pente esr plus dur a chaque echec...

Merci de m'avoir lu!
Tu as les couilles de reconnaitre quand on échoue, c'est deja bien comme état d'esprit. Je sais que c'est dur mais ca forme pour la suite. Le plus important c'est d'analyser les raisons de son échec, ca reste une expérience pour les futures sélections :
-echec à la partie théorique : faut bosser les parties faiblardes avec EasyATPL par exemple ou équivalent
-echec à la partie exam oral : faut bosser régulièrement avec le ACE THE PILOT INTERVIEW, ca aide bien (attention, il y a qq conneries mais une nouvelle édition est sortie)
-echec à la partie simu : soit casser la tirelire et se payer un simride soit sur un simu fixed base soit sur un FFS soit encore dans un simu "loisir" , soit la méthode "cheap" FSX avec un bon addon (737 avec PMDG, ou A320 ) avec un bon joystick , ca parait con mais ca m'a bien aidé personnellement . Il est plus que recommandé de bosser à plusieurs (1 pilote et 1 "instructeur")
-echec à la partie HR : se préparer à répondre à des questions qui reviennent très souvent (citer 3 forces, 3 faiblesses ; citer un cas où vous avez réussi à influencer un groupe...) bien réviser les données de la compagnie. Ne pas hésiter à se faire aider par son entourage pro et privé . Connaitre son CV par COEUR et etre prêt à répondre à toutes les questions qui peuvent en découler (pourquoi avoir quitté cette place ? Qu'avez vous fait durant cette période entre 2 boulots, etc....)

Les échecs aux parties HR (entretien individuel ou de groupe) sont aléatoires et très subjectifs... il faut se préparer au mieux pour se donner les meilleures armes au départ, ensuite advienne que pourra...

Si tu penses que ta préparation était bonne et que le niveau de stress lors de la selection etait tel que cela a dégradé tes perf, ca arrive... Mais gérer son stress , ca se travaille aussi sur le long terme . En "mentalisant" l'épreuve comme le font des athlètes de haut niveau, on arrive à diminuer le niveau de stress afin de maintenir voire d'améliorer ses perfo .

J'ai planté des selec moi aussi, c'est toujours difficile à avaler mais faut le prendre comme un entrainement et un enseignement pour les selections futures.

Bon courage pour la suite, n'hesite pas à nous tenir au courant
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Et puis, ce n'est pas autant un échec que ça !

Déjà avoir été convoqué en selection, c'est quelque chose de rare. Mais 3 fois ! C'est dingue !

Donc tu as le bon profil, ça devrait finir par marcher !
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

De plus tu peux toujours retenter dans 6 mois, non?

Profite du feedback donne pour changer ce qui ne leur a pas plu!
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

Normalement c'est 1 ans, mais selectionné 3 fois clairement tu as un profile qui interesse les compagnies ou alors tu es passé par ctc ou oxford.

Ne lache rien la victoire n'en sera que plus belle crois moi, nous sommes plusieurs à etre passé par là.
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

Trouves un job - demande une RP au Canada - trouve un job au Canada (Ca laisse du temps pour repasser des selec) - convertis tes licences - fly in Canada
Elle est pas belle la vie ?
Ne laisse pas ta vie t'échapper, il y a plein de belles choses à faire. L'aviation sera encore la dans 3 - 4 ans, même dans 10 ans.
Jb
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

vas y fonce.

mets le paquet. 1 million de dollar et t'auras le boulot sur un cessa 172

mieux vaut etre un pilote sans boulot que être un dentiste plein aux as et avec un beech dans son garage...

emprunte tout ce que tu peux at vas assouvir ta soif du vol. le 747 t'attend. place toute chaude pour toi. :)
stanav
Elève-pilote posteur

Message par stanav »

naze
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Et obtenir un frozen ATPL c'est une blague à coté de la premiere année de medecine, donc ta réflexion, en plus d'être déplacée, est débile.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Et a priori, tu ne connais aucun dentiste, un dentiste ne peut pas s'acheter un beech.
Cash
Chef pilote posteur

Re: Dois je renoncer?

Message par Cash »

Erwan a écrit :Bonjour à tous,

Merci de m'avoir lu!
Je ne connais pas ton parcours mais si 3 compagnies en déduisent qu'ils ne peuvent pas t'embaucher c'est peut être que tu n'es pas fait pour ça ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Et a priori, tu ne connais aucun dentiste, un dentiste ne peut pas s'acheter un beech.
Mais il peut s'acheter un http://www.new-stemme.com/s12.html , il y a un exemple célèbre: http://www.quovadis-aero.com/
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

C'est très beau, combien ça coûte ?
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

les sélections sont truqués , les des sont pipés.
vient avec 300k ou plus et tu verras comme tout est facile, comme par hasard...

on vit dans une époque où l'argent est roi, le travail ça ne paie plus. tu crois que le gogo qui a gagné 200 millions à l'euro loto, lui il a travaillé dur ? .. il a juste coché les bon numéros et maintenant il vole son jet.
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

La probabilité de rencontrer un gogo comme tu cites est que ce mec à eu 0,000 000 858 % de chance de gagner ! Soit 1 sur 116 531 800
Répondre