Grid MORA

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Grid MORA

Message par maxous95 »

Bonjour à vous,

Deux petites questions sur les altitudes de sécurité, notamment les GRID MORA sur les en-route charts, histoire que je me fasse payer quelques bières après les vols en posant des colles aux collègues 8)

1) Nous avons dans notre documentation une Grid MORA de 2,000ft au dessus des océans. J'ai toujours gardé en tête une clairance de 1,000 ft pour 5,000ft AMSL de terrain ou moins. Pourquoi avoir 2,000 ft de clairance au dessus des océans?
(Hypothèses: je pensais aux gros bateaux qui navigue sur les mers avec des hauteurs importantes, je me dis: c'est arrondi a 2,000ft pour être tranquille et/ou les niveau de mers qui n'est pas "constant"). Une idée du pourquoi?

2) Concernant la traversée des alpes (vers MOBLO), nous avons des Grid MORA a 18,300ft sur la documentation alors que notre avion montre un TERRAIN a 15,800ft (15,800 + 2,000 de clairance = 17,800ft). Pourquoi cet extra de 500ft? (Hypothèses: erreur altimetrique a ces niveaux et/ou prise en compte de correction de température?)

Merci d'avance
Max
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Tu travailles avec quelle doc ?

Une réponse concernant les routiers Lido : la marge ajoutée est de 1000 ft pour les points culminants (obstacle ou construction) de moins de 6000 ft, de 2000 ft au-dessus.
Le legend and tables nous apprend que la MORA la plus faible pouvant être publiée est 2000 ft AMSL, d'où la valeur sur les océans.
Enfin il y a longtemps que je n'ai pas sorti un routier papier mais en jetant un coup d'oeil à la version électronique du routier Lido, je vois que la Grid MORA au-dessus de MOBLO est de 17800 ft.
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Merci Flo pour ta réponse. Je suis avec le Lido System aussi version électronique.
Concernant le Grid MORA de 2,000ft comme valeur la plus basse, je cherchais la raison derrière d'avoir ce minimum
Pour le point MOBLO, j'ai 18.3 sur ma documentation électronique sur le point MOBLO - ROCCA. (database up to date, peut être un réglage compagnie)
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Tout comme Flo, j'ai aussi 17800ft pour la grid mora autour de MOBLO, on utilise Lido aussi. Et idem pour la grid mora sur l'ofp (on utilise PPS)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Grid MORA sur MOBLO 17300 en effet...pareil ici...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre