Deux petites questions sur les altitudes de sécurité, notamment les GRID MORA sur les en-route charts, histoire que je me fasse payer quelques bières après les vols en posant des colles aux collègues
1) Nous avons dans notre documentation une Grid MORA de 2,000ft au dessus des océans. J'ai toujours gardé en tête une clairance de 1,000 ft pour 5,000ft AMSL de terrain ou moins. Pourquoi avoir 2,000 ft de clairance au dessus des océans?
(Hypothèses: je pensais aux gros bateaux qui navigue sur les mers avec des hauteurs importantes, je me dis: c'est arrondi a 2,000ft pour être tranquille et/ou les niveau de mers qui n'est pas "constant"). Une idée du pourquoi?
2) Concernant la traversée des alpes (vers MOBLO), nous avons des Grid MORA a 18,300ft sur la documentation alors que notre avion montre un TERRAIN a 15,800ft (15,800 + 2,000 de clairance = 17,800ft). Pourquoi cet extra de 500ft? (Hypothèses: erreur altimetrique a ces niveaux et/ou prise en compte de correction de température?)
Merci d'avance
Max