atpl en Français ou Anglais ?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Pékin
Elève-pilote posteur

atpl en Français ou Anglais ?

Message par Pékin »

bonjour,

passer son atpl à distance en Français ou en Anglais ?

Merci pour tous les infos ..
valent1501
Elève-pilote posteur

Message par valent1501 »

Salut,

En anglais, c'est presque une "obligation" dans l'aéronautique maintenant,
en tout cas c'est ce que je lis partout ;)
Tu as déjà quelques idées d'écoles ?
Auteur du sujet
Pékin
Elève-pilote posteur

Message par Pékin »

bonjour Merci d'avoir répondu,
j'étais dans un premier temps, parti pour une école en France, parlant français,
ensuite parlant Anglais,
et maintenant , je pense à une école en Angleterre !

ça sera un atpl à distance, par contre, je ne sais pas s'il faut un niveau très élevé en Anglais, car toute cette doc à étudier seul ,en anglais me fait un peu peur ..

je commence à peine à me renseigner , et vois la difficulté à faire son choix
à vrai dire, je suis perdu avec toutes ces écoles , etc..

je comprends très vite si on m'explique, j'ai "quand même " utiliser la fonction recherche malgré ça , les avis sont très différent .
merci
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Pékin a écrit : ça sera un atpl à distance, par contre, je ne sais pas s'il faut un niveau très élevé en Anglais, car toute cette doc à étudier seul ,en anglais me fait un peu peur ..
Dit toi qu'il faut bien commencer un jour. Quant tu passeras une QT, que tu devras maitriser un FCOM, ... y'a peu de probabilité qu'il soit en français...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Pékin
Elève-pilote posteur

Message par Pékin »

tout à fait d'accord avec toi arogues !

en fait , c'est l'approche du "début "d'avaler tous ces bouquins technique qui me font un peu peur !!
et on se pose des questions , est ce difficile , très difficile ou faisable en travaillant !

pour toi, mieux vaut aller directement faire son atpl à distance en Angleterre ?
merci
Thib'O
Elève-pilote posteur

Message par Thib'O »

Salut,

je me permet d'apporter mon point de vue étant donnée que je suis actuellement en plein dedans,

j'ai démarré un ATPL/A théorique à distance en anglais à la LFTA (Luxembourg flight training academy), petite structure mais la seule au Luxembourg.
Pourquoi avoir décidé de le faire en anglais à distance ? déjà pour distance ou intégrer, ca dépend de plein de choses. certes, En intégré tu vas plus vite, c'est un peu plus facile car tu es épaulé par des professionnels, mais c'est plus cher, et il faut abandonner boulot, études etc... pendant 9 mois mini.

Alors pourquoi ai-je choisi à distance ? Simplement car je suis actuellement en étude en Ingénierie Mécanique, en dernière année, et je me suis senti capable d'accumuler un ATPL théorique à coté de mes études sur les 2 dernières années. (Le but principal de faire ca est de se retrouver le plus rapidement possible opérationnel pour le marché du travail Pilote, et ingénieur "Plan B"). Donc le choix d'un intégré ou d'un distance ne tient qu'à toi, en fonction de ta vie, de tes objectifs...

Sinon tu as l'air dirigé pour un distance learning, pourquoi pas ! c'est loin d'être impossible, il faut juste savoir caser du temps de travail par semaine, pour une bonne progression je dirais 15h semaine et de manière régulière. Donc à voir avec ton train de vie.
Niveau difficulté, c'est pas immense, niveau mathématique ca dépasse pas la règle de trois, de la trigo "simple" et quelques carrés par ci par là... Certains chapters sont vraiment simples, comme le Mass and balance, les coms, performance... certains sont volumineux en terme de connaissance, comme le aircraft general knowledge, air low, pro ops... et quelque uns plus durs dans la compréhension comme le Principle of flight ou Meteo.Un ATPL ca se passe étape par étape. :)

Donc la difficulté réelle, je dirais si tu as un Bac S ca ne devrait pas poser de problème, toute étude sup dans les sciences te donnera peut être un petit avantage mais pas énorme. Le plus important, c'est d'être motivé et de savoir travailler.

Ensuite, anglais ou pas anglais ? pour moi, le faire en français c'est partir avec un grand désavantage. Pas forcement énorme, mais cela dépend aussi de ton niveau en anglais. personnellement j'ai choisi en anglais car mon niveau de base était mauvais (environ B1). Depuis que j'ai démarré l'atpl, je lis environ 50 heures d'anglais par mois, mélangé à un séjour linguistique de 2 mois pour les vacances, plus les films, médias etc... En même pas 1 ans j'ai augmenté mon niveau pour passer bon B2. Donc, au delà de la difficulté qui peut y avoir au début, le faire en anglais pourrait faire évoluer tes compétences dans ce domaine ! tu connaitra directement le vocabulaire en anglais, indispensable. Tu avancera moins vite, mais au début seulement, après ca ira mieux.

Voilà en espérant t'avoir apporté quelques lumières,

A+
Thib'O
Auteur du sujet
Pékin
Elève-pilote posteur

Message par Pékin »

Merci à vous , d'avoir pris le temps répondre

Ces témoignages me conforte de le faire en anglais,
Il n'y a plus qu'à trouver la bonne école à distance pour le faire
iPoriel
Chef pilote posteur

Message par iPoriel »

Bonjour,

Je me permet de répondre à votre sujet.

La réponse de @Thib'O m'a bien aidé dans mon choix et je pense de même que si il faut faire un ATPL, c'est bien en Anglais !

Ma question est simple : quelle école pour un ATPL à distance en Anglais ? Parce que... Au final les bouquins ce sont les mêmes non ?

Et souvent il y a quelque chose qui n'était pas prévu : il faut le PPL ! Sauf que normalement ce n'est pas obligatoire !

Moi je veux juste l'ATPL pour tenté le concours de l'ENAC EPL/U ou EPL/P si je décide de passer aussi le CPL.

Cordialement
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

iPoriel a écrit : Et souvent il y a quelque chose qui n'était pas prévu : il faut le PPL ! Sauf que normalement ce n'est pas obligatoire !

Moi je veux juste l'ATPL pour tenté le concours de l'ENAC EPL/U ou EPL/P si je décide de passer aussi le CPL.
Si tu fais l'ATPL à distance, c'est donc un ATPL modulaire que tu passes.
Et la je suis quasi sur que le PPL est obligatoire pour t'inscrire en ATPL théorique modulaire. Tu as vérifié dans le Part-FCL ?
@+, Antoine
iPoriel
Chef pilote posteur

Message par iPoriel »

Merci de ta réponse rapide.

En fait, j'ai bien l'impression que oui ça semble obligatoire... Mais l'ENAC ne le précise pas...

Du coup, je suis en 1ère année de DUT Informatique, et je pense que le meilleur choix pour moi c'est de passé un ATPL (Modulaire donc !) en ANGLAIS.

L'idée étant que je puisse tenté le concours de l'ENAC dès l'année prochaine. (EPL/U) :lol:

Le plan B est pas encore trop trop prévu. Soit poursuite Ecole d'ingé ou licence soit année à l'étranger pour l'Anglais (Qui est un des gros critères de l'EPL/U : en fait après les PSY1 et PSY2 c'est LE critère ! ).

Le soucis par contre c'est que je devrais repasser mon ATPL car ce n'est valable que 1 an si j'ai bien compris non ?

Et en plus de ça, faut que je passe mon PPL avant ! Quel bordel :tss:

C'est en discussions avec les parents (après avoir écarté CTC et CAE...pour les £££$$$€€€ évidemment...)
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

re,

Pour l'ENAC je ne sais pas, mais l'ATPL théorique est valable 36 mois à l'issue du dernier certif réussi : dans ce délai faut passer l'IR et le CPL pratique sinon le bout le papelard sera bon à allumer le feu...
A noter, que si tu ne fais que ton IR pratique et que maintien cet IR pratique, je ne suis pas à 100% sur que si plus tard tu veux passer un CPL pratique (et IR toujours valide) il faille refaire un ATPL (enfin dans ce cas un CPL je pense) théorique.
@+, Antoine
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

iPoriel a écrit :Merci de ta réponse rapide.

En fait, j'ai bien l'impression que oui ça semble obligatoire... Mais l'ENAC ne le précise pas...
Je confirme, si tu fais l'ATPL théorique en dehors d'un cursus "ATPL intégré", il faut avoir le PPL pratique avant. L'ENAC ne le précise pas, car ce n'est pas directement un pré-requis de l'ENAC :D
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

arogues a écrit : A noter, que si tu ne fais que ton IR pratique et que maintien cet IR pratique, je ne suis pas à 100% sur que si plus tard tu veux passer un CPL pratique (et IR toujours valide) il faille refaire un ATPL (enfin dans ce cas un CPL je pense) théorique.
FCL.025 Examens théoriques pour la délivrance de licences
(...)
c) Durée de validité
(...)
2) Les examens théoriques réussis dans le cadre d’une ATPL resteront valides pour la délivrance d’une ATPL pendant 7 ans à compter de la dernière date de validité:
i) d’une qualification IR inscrite sur la licence; ou
ii) dans le cas d’hélicoptères, d’une qualification de type d’hélicoptère inscrite sur ladite licence

Donc un PPL/IR avec ATPL théorique de plus de 3 ans devra repasser l'ATPL ou passer un CPL théorique, si il veut passer un CPL pratique.
iPoriel
Chef pilote posteur

Message par iPoriel »

De tout de façon, si j'échoue deux fois de suite à l'ENAC je commencerai alors ma propre voie (CPL, etc...)

Du coup faut pas que je traine ! PPL et ATPL avant Mai prochain !! Ca va pas être facile
Répondre