Quelques éléments de mon point de vue:
Attention à ne pas tout centrer sur l'argent Dubble: certes c'est important, mais demande toi aussi ce que tu veux vraiment faire comme boulot. Car, pour parler du contrôle aérien, si tu n'aimes pas vraiment ça et que ton but c'est de te trouver dans un avion à voler, le métier va te paraître vraiment pénible et tu vas t'ennuyer très rapidement. Mon sentiment c'est qu'avoir de l'argent c'est bien mais savoir pourquoi on se lève pour aller au boulot le matin, c'est aussi nécessaire.
Ensuite tu arrives dans ton centre d'affectation c'est ça ? Et là, la qualif en cnra met combien de temps à arriver ?
Une qualif CRNA c'est entre un an après le diplôme et 3-4 ans suivant les centres et la progression de l'instruit.
On m'a dit que si on voulait partir dans le sud alors que l'affectation initiale était dans le nord, on pouvait se brosser (attendre 20 ans). Par ex si on se fait affecter sur un échec à Mulhouse, on peut migrer dans une autre position non sudiste rapidement ? Genre 5-10 ans max.
Pour les changements d'affect, jette un coup d'oeil aux résultats des CAP de corps en regardant la promo ICNA et tu auras une bonne idée de ce qu'il faut attendre (c'est notamment sur ce site:
http://www.sncta.fr/tag/cap/ ). A la dernière CAP de février pour Aix on tournait dans les promo 95. Je comprends pas le "si on se fait affecter sur un échec à Mulhouse" tu veux dire quoi?
Les rosters sont variables et prévisibles combien de temps à l'avance ?
Dans un gros centres les cycles sont fixes: 3J ON / 3J OFF donc tu peux savoir des années à l'avance quand tu bosseras! Par contre il y a des variations d'horaires ainsi que des vacations complémentaires l'été qui sont connues en gros 12 jours avant.
En horaires individualisés dans les petites approches, tu as moins de lisibilité d'avance, mais un peu plus de flexibilité. Attention avec le futur protocole, cette histoire de 1J sur 2 dans le cycle risque d'être bien modifiée.
Si quelqu'un pouvait me parler aussi des métiers accessibles en cas de perte de médical ça pourrait m'intéresser aussi (étant entendu que c'est pas forcément pour perte de médical qu'on veut changer)
Attention, qui dit perte d'aptitude médicale, dit perte d'une partie des primes liées à la qualification. Bref ça peut faire mal si tu ne souscris pas une assurance spéciale pour compenser cette perte. En gros les postes sont identiques à ceux accessibles avec une qualif sauf que tu ne feras plus jamais de contrôle: travail en qualité de service, en sub études (projets CA, techniques, gestion de salle), à l'instruction (mais pas instructeur car il faut avoir une MU, donc gestion, simu, planning...) puis tous les postes d'encadrements. Après bien sûr il faudra différencier une perte d'aptitude temporaire et définitive qui n'est pas géré de la même façon. Autre chose à faire attention: en cas de perte d'aptitude médicale, l'admin doit te retrouver un poste mais à aucun endroit il n'est marqué que ce sera un poste là où tu es situé. En général, ça se passe bien, mais il peut y avoir des cas moins simples...
Pour les dispo: les effectifs vont se tendre de plus en plus donc l'admin sera de moins en moins conciliante à mon avis. Bref difficile de te dire dans les années à venir ce que ça peut donner et où il vaudra mieux aller. Par ailleurs, le retour de dispo et la récupération d'une qualif peut être assez douloureuse, car il faut quasiment repartir de 0.
Le stage PPL si tu as déjà le PPL ça sera quoi ?
Initiation IFR ou un peu de voltige.
En termes d'horaires de travail, on travaille moins longtemps mais à des horaires bizarres : d'après vous c'est un avantage ou un inconvénient ?
Quand tu es jeune c'est super, mais plus tu vieillis plus ça devient un peu compliqué, notamment la gestion des enfants et plus généralement de la famille. Par ailleurs si tu as des activités à des jours fixes, cela peut être un peu compliquer à gérer sur le long terme car chaque semaine tu travailles à des jours différents.
Quid de l'intérêt du métier ? A mon avis sur le moment c'est plus intéressant ICNA (pas de place à l'ennui quand on bosse à Roissy ou en CNRA j'imagine) mais sur le long terme n'est-ce pas un peu répétitif ?
Clairement c'est répétitif, tu ne fais "que" croiser des avions, mais pour autant il y a tellement de situations que tu n'avais jamais vues avant que je n'ai pas l'impression de m'ennuyer. Après quand ça commence à sembler long, il y a toujours un détachement, une évolution de carrière (FMP, chef de salle/d'équipe) ou une mut de possible! Attention pour autant, suivant la pyramide des âges du centre, un détachement peut mettre du temps à arriver (5-6 ans voire plus) et tu peux ne pas pouvoir enchaîner des détachements comme tu le voudrais en fonction de la demande.
Pour finir, sur le forum, j'ai cru comprendre que tu es assez rigoureux et surtout très très cartésien, j'attire ton attention sur le fait que pour être ICNA, cela demande beaucoup de feeling et reste très basé sur l'expérience plus que sur le savoir, bref tu devras abandonner une grosse partie des calculs car généralement, ça ne se passe pas comme calculé et surtout rien n'est ni tout blanc ni tout noir: du jour au lendemain on apprend que le système qui semblait être infaillible a des bugs énormes (je parle notamment du filet de sauvegarde...). Enfin dans l'obtention d'une qualif, il y a une grande part de FH, pas que du savoir faire.
En espérant t'avoir aidé un peu!
Nock