Cityjet / airBaltic

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Simon2009
Elève-pilote posteur

Cityjet / airBaltic

Message par Simon2009 »

Salut,

Des membres du forum qui bossent chez Cityjet ou airBaltic ?

Je peux commencer dans les 2 compagnies, et je bloque un peu...
Cityjet : quick upgrade sur Avro (6 à 8 mois selon le trg manager), basé à Dublin puis Amsterdam probablement
airBaltic : DEC Q400, basé à Riga

Les conditions/avantages/désavantages se valant, je recherche des infos plus "réelles" que celles vendues par les HR...
Toute info est bienvenue :-)

Merci

A+
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Un copain pouvait lui aussi partir dans une autre boîte mais il a choisi air baltic.
Ses raisons:
Vie moins chere à Riga
Salaire équivalent
De nombreux expats présents ce qui fait que les rosters sont établis pour que tu puisses rentrer régulièrement
Possibilité d aller sur 737, CS bombardier a moyen terme
J espère que cela t aidera à faire ton choix
Auteur du sujet
Simon2009
Elève-pilote posteur

Message par Simon2009 »

globi a écrit :Un copain pouvait lui aussi partir dans une autre boîte mais il a choisi air baltic.
Ses raisons:
Vie moins chere à Riga
Salaire équivalent
De nombreux expats présents ce qui fait que les rosters sont établis pour que tu puisses rentrer régulièrement
Hello,

Merci pour les infos.

Pour l'instant je pense me diriger vers l'option Cityjet.
Venant du militaire, ce sera mon premier boulot civil, et je le vois plus comme une transition que comme un poste définitif.
Chez airBaltic j'aurai des heures PIC turboprop, ce que j'ai déjà.
Chez Cityjet j'aurai des heures PIC jet, ce que je n'ai pas encore. Je pense que c'est plus intéressant pour trouver de futures opportunités. Par contre ça reste un pari, ils m'engagent pour un fast track, mais si pour une raison ou une autre ça n'avance pas aussi vite que prévu (6 à 8 mois selon eux) je serai "bloqué" avec des heures copi.

Riga est effectivement moins cher, par contre Cityjet je serai basé à Amsterdam, 1h30 de train de Bruxelles seulement...

Je me tâte... :-?
971Flyer
Copilote posteur

Message par 971Flyer »

En P1 ou P2, les heures de jet sont tjs bonnes à prendre. Et puis pour les GP, l'alliance dans laquelle se trouve Cityjet est pas mal.
Auteur du sujet
Simon2009
Elève-pilote posteur

Message par Simon2009 »

971Flyer a écrit :En P1 ou P2, les heures de jet sont tjs bonnes à prendre. Et puis pour les GP, l'alliance dans laquelle se trouve Cityjet est pas mal.
Effectivement, les heures jet ça reste pour moi le gros plus de Cityjet.

Le gros plus chez airBaltic, ça reste la gente féminine... :turn:
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Simon2009 a écrit :
globi a écrit :Un copain pouvait lui aussi partir dans une autre boîte mais il a choisi air baltic.
Ses raisons:
Vie moins chere à Riga
Salaire équivalent
Hello,

Merci pour les infos.

Venant du militaire, ce sera mon premier boulot civil, et je le vois plus comme une transition que comme un poste définitif.
Chez Cityjet j'aurai des heures PIC jet, ce que je n'ai pas encore. Je pense que c'est plus intéressant pour trouver de futures opportunités. Par contre ça reste un pari, ils m'engagent pour un fast track, mais si pour une raison ou une autre ça n'avance pas aussi vite que prévu (6 à 8 mois selon eux) je serai "bloqué" avec des heures copi.

Riga est effectivement moins cher, par contre Cityjet je serai basé à Amsterdam, 1h30 de train de Bruxelles seulement...

Aucune expérience civile et recrutement en DEC, c'est possible ça ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Ben des captains venant d hercule ou transal, je pense que ça doit aller ...une bonne AEL et puis c est tout
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Simon2009 a écrit :
971Flyer a écrit :En P1 ou P2, les heures de jet sont tjs bonnes à prendre. Et puis pour les GP, l'alliance dans laquelle se trouve Cityjet est pas mal.
Effectivement, les heures jet ça reste pour moi le gros plus de Cityjet.

Le gros plus chez airBaltic, ça reste la gente féminine... :turn:
J n ai pas mis cet argument car je me suis dit qu à Amsterdam, y avait ce qu il fallait aussi:)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

globi a écrit :Ben des captains venant d hercule ou transal, je pense que ça doit aller ...une bonne AEL et puis c est tout
Je ne suis pas pilote militaire, mais j'ai des amis dans le transport, ce n'est pas tout à fait le même métier, "une bonne AEL" ne suffit pas à mon sens.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

L'endroit où tu vis est très important. Il faut peser le pour et le contre sur ça aussi. La vie à Riga peut être très différentes de ce que tu connais. Même si c'est moins cher, est-ce que ça vaut le coup, le but n'est pas non plus de gagner à tout prix le plus d'argent.
Amsterdam déjà ça reste une ville agréable, pas loin, et la culture est similaire à la notre.
Une fois qu'on est plus au boulot je pense que c’est très important.

Mais ça peut être aussi génial comme expérience d'allé vivre un peu à l'est, changer complètement de vie etc.

Voila, je voulais juste souligner l'aspect "vie en dehors du boulot" qui est souvent sous estimé ;)
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Flo_dr400 a écrit :
Simon2009 a écrit :
Ses raisons:
Vie moins chere à Riga
Salaire équivalent
Hello,

Merci pour les infos.

Aucune expérience civile et recrutement en DEC, c'est possible ça ?
Non, je ne pense pas que cela soit possible, mais dans le cas du type qui a lancé le topic il s'agirait d'un fast track et non d'un DEC.
Anticon, loin d'être con ! ;)
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Les compagnies leur proposent un poste DEC apres une vraie selection mixte avec des civils.( psycho, personnalité, exercices de groupe, entretien, simu...)
Si les compagnies leur proposent le poste, c est que leur profil convient.au moins jusqu à cette étape.
Apres vient leur AEL puis le Line check, et de toute façon, apres ils ne voleront au début qu avec des copis expérimentés pendant quelques centaines d heures suivant leur Manuel )
Je ne vois pas ce qui vous gêne .

Mon pote en question,on lui a proposé deux postes en DEC Q400

Je me rappelle également que des anciens militaires ont rejoint Airlinair en DEC sur ATR au début de la compagnie..
Modifié en dernier par globi le 21 avr. 2016, 20:32, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Flo_dr400 a écrit :
globi a écrit :Ben des captains venant d hercule ou transal, je pense que ça doit aller ...une bonne AEL et puis c est tout
Je ne suis pas pilote militaire, mais j'ai des amis dans le transport, ce n'est pas tout à fait le même métier, "une bonne AEL" ne suffit pas à mon sens.
J'ai vu des ex captains C130 passer direct à gauche sur turboprop dans le civil...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

globi, je n'ai pas dit que ça me gênait, j'exprimais de la surprise.

Mais bon, si ça se fait, tant mieux pour les intéressés.
Auteur du sujet
Simon2009
Elève-pilote posteur

Message par Simon2009 »

Mon profil c'est effectivement captain C-130.
On m'a proposé du DEC sur ATR et Q400, chez Cityjet c'est un fast track car "pas d'expérience commerciale".

Pendant les interviews c'est évident qu'ils ont parfois un peu de mal à nous situer, ils sont parfois un peu frileux.
C'est même parfois limite "ridicule" : "ah, vous avez aussi des SOP ?" ; "tiens, vous connaissez aussi le concept de stabilized approach ?" :tss:
Je crois que la plupart des civils (rien de péjoratif) ne savent pas vraiment ce qu'on fait et s'imaginent beaucoup de choses pas toujours justes. Chez nous (transport militaire en Belgique) on fait quasiment tout en milieu civil (basé à Bxl, night stops exclusivement sur aéroports civils, atc civil, ...), les seuls moments où on fait des trucs purement militaires c'est en théâtre ou lors d'exercises (à la grosse louche je dirais 30% de nos opérations).

A+
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

bons vols sur l' Avro chez cityjet!
Je connais qqun qui est passé direct captains 747 apres l'Avro
;)
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Le B747 (tout comme l'Avro) appartient au passé.
Anticon, loin d'être con ! ;)
Auteur du sujet
Simon2009
Elève-pilote posteur

Message par Simon2009 »

anticonstitutionnellement a écrit :Le B747 (tout comme l'Avro) appartient au passé.
Et donc ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

anticonstitutionnellement a écrit :Le B747 (tout comme l'Avro) appartient au passé.
À ce compte là le 737 aussi...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Encore faut-il définir le passé ?
Répondre