METHODES et FI
Posté : 08 juin 2016, 09:17
Bonjour à tous,
voilà, au cours de mon instruction, j'ai eu plusieurs FI (6 ou 7), et j'ai noté, à mon étonnement, des enseignements parfois très différents. Je ne parle pas du fond, un avion reste un avion, mais bien dans la forme et les méthodes à appliquer. Ainsi, pour certaines phases du vol, un instructeur m’enseignera A, et 2 mois plus tard, un autre FI me dira le contraire ou du moins me demandera une tout autre méthode...
Par exemple, je me souviens d'un FI qui me formait à l'atterrissage par vent de travers, en appliquant une approche en crabe (nez dans le vent), puis un décrabage (pied / manche) au dernier moment de l'arrondi pour réaligner l'avion. 6 mois plus tard, je suis avec un autre instructeur, ancien pilote de ligne, qui me demande de ne pas décraber pour poser (on pose de travers)...
Toujours par vent de travers >=20 Kt, un FI me dit qu'il faut poser le DR400 120 avec 2 crans de volet, et un autre m'engueule au moment où je sors le 2ème cran comme d'hab !
J'ai au moins 30 exemples de ce type.
Bref, je dois avouer que côté élève c'est déstabilisant, et j'avais finit par noter les méthodes des FI pour les appliquer en fonction de qui j'avais en place droite....
On nous bassine de "méthodes" et autre "procédures" mais en définitif, j'ai bien l'impression que chacun fait sa petite sauce....
Qu'en pensez vous, d'autres rex ?
voilà, au cours de mon instruction, j'ai eu plusieurs FI (6 ou 7), et j'ai noté, à mon étonnement, des enseignements parfois très différents. Je ne parle pas du fond, un avion reste un avion, mais bien dans la forme et les méthodes à appliquer. Ainsi, pour certaines phases du vol, un instructeur m’enseignera A, et 2 mois plus tard, un autre FI me dira le contraire ou du moins me demandera une tout autre méthode...
Par exemple, je me souviens d'un FI qui me formait à l'atterrissage par vent de travers, en appliquant une approche en crabe (nez dans le vent), puis un décrabage (pied / manche) au dernier moment de l'arrondi pour réaligner l'avion. 6 mois plus tard, je suis avec un autre instructeur, ancien pilote de ligne, qui me demande de ne pas décraber pour poser (on pose de travers)...
Toujours par vent de travers >=20 Kt, un FI me dit qu'il faut poser le DR400 120 avec 2 crans de volet, et un autre m'engueule au moment où je sors le 2ème cran comme d'hab !
J'ai au moins 30 exemples de ce type.
Bref, je dois avouer que côté élève c'est déstabilisant, et j'avais finit par noter les méthodes des FI pour les appliquer en fonction de qui j'avais en place droite....
On nous bassine de "méthodes" et autre "procédures" mais en définitif, j'ai bien l'impression que chacun fait sa petite sauce....
Qu'en pensez vous, d'autres rex ?