Modulaire, intégré ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
charlienovembre
Elève-pilote posteur

Modulaire, intégré ?

Message par charlienovembre »

Bonjour à tous

Je me permet de prendre vos différents avis ( constructifs ) car j'ai un choix crucial à prendre !
J'ai 24 ans , je suis ingénieur depuis peu ( prépa, concours et école sur E3A/ CCP pour les connaisseurs ) , j'ai enfin mon background de sécurité ( on ne sait jamais ...) .
J'ai actuellement 170 h de vol ( sur 119, J3 , 112 ben oui quand tu es étudiant :D ... ) ppl depuis 3 ans et j'ai commencé à potasser les cours de l'atpl en école d'ingé.

Bon ça c'était la partie chiante du post, je suis à la recherche d'une école aéro, j'ai entendu parlé des US pendant quelques années avec leurs programmes FAA & EASA

Je suis allé voir les écoles suivantes :

-ATP flight school
-Epic Flight Academy et j'ai eu des contacts chez Embry Riddle .

Peu convaincu par les US, je suis revenu au point de départ et je suis allé voir/vais voir:

- Oxford CAE à Zavantem, ces derniers me proposent une formation intégrée pour + 100 000 euros ..., j'attends leurs quotes pour le modulaire et la façon dont cela se déroule
Les locaux, les professeurs paraissent en effet compétent et comme j'ai pu lire sur ce forum, la boite est sérieuse avec des placements en fin de formation ( sur ceux qui sont restés ).
Ils me poussent vers l'intégré ( peut être qu'ils sont honnêtes mais bon tout le monde est humain )

Concernant le modulaire avec Oxford
Cela a t'il fonctionné pour certains d'entre vous ?
Quelles épreuves avez vous passés pour rentrer ? J'ai un niveau d'anglais Toeic 900 ( mais bon vu l'examen c'est peu representatif de quoi que ce soit ), quel était le votre ?
Y'a t il un plafond de verre pour les personnes sortant du modulaire ?Typiquement concernant les placements ?
D'un point de vu tarification et temps passé , pour l'atpl theory + CPL IR ME MCC combien de temps avez vous mis ?

-FTA Brighton ( Y'a t'il des gens qui sont passés par là et qui pourraient me donner un feedback ?)
Ils annoncent aussi un placement potentiel et paraissent moins "gourmands " qu'Oxford , est ce une boite solide ( financierement ) , reconnue ?

Comme vous l'avez compris les questions sont multiples , intégré ? Modulaire ? Oxford ?Ctc ou d'autres boites plus modestes comme FTA , les sommes à inverstir sont conséquentes et je n'ai pas envie de m'en mordre les doigts dans 6 mois :)

Je vous remercie pour les divers éclaircissements que vous pourrez me donner

;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Re: Modulaire, intégré ?

Message par Dubble »

Un peu dans la même situation que toi, je penche soit pour un programme cadet soit pour une modulaire low cost (qui implique de continuer le boulot pendant l'ATPL théo)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

as-tu regardé du côté canadien ?
vu tes heures de vol l'intégré n'est pas pour toi. Une formation intégrée est mieux adaptée pour les 0h ou PPL max. (50h)
et vu ton diplome d'ingé, immigrer au canada pourrait être une bonne option pour toi.
Devenir pilote en europe, honnêtement c'est la dernière option que je donnerais : recrutement très aléatoire (des 0h passeront avant toi), pas de progression de carrière logique automatique (tu peux réussir à 19ans sur 737 comme galérer à 40 ans sur turboprop), milieu malsain avec le p2f et les salaires très bas, pompe à fric concernant le maintien des qualifications lorsque tu es au chomage, les réussites existent mais ce sont des exceptions et dépend grandement de ton réseau, chance etc (moi aussi je connais des copains de copains qui sont chez cityjet, hop, aigle azur...).

my 2 cents
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

LE conseil ?
Tu prends un ATO en modulaire le plus près de chez toi, tu avales les 14 examens en 6 mois ( largement jouable) et tu vois ... Le miroir aux alouettes CTC, etc, ne tiendra plus très longtemps à la vue de la demande actuelle de pilotes. ( anecdote : Aigle Azur faisait de la retape à la sortie d'un examen aviation english pour tout ceux qui sortaient avec un lvl 5, et c'était cette semaine)

Le cost killer c'est l'hébergement, toujours. Tout le monde s'en tape de la licence, et au pire tu convertis si nécessaire.
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Un garçon qui a appris à voler sur sur 119, J3 et 112 :thumb: .... Désolé de ne pouvoir te conseiller quant au choix du modulaire ou de l'intégré, "I'm only an old fart" ;) , mais en tant que l'heureux proprio d'un D18 permets moi de te féliciter pour le choix des machines que tu pratiques. Sans doute la meilleure école qui soit quand on aime le pilotage manoeuvrier!
Anonyme

Message par Anonyme »

Le miroir aux alouettes CTC, etc, ne tiendra plus très longtemps à la vue de la demande actuelle de pilotes
Absolument d'accord, je pense qu'il va falloir attendre quelques mois pour avoir des annonces vraiment intéressantes mais ça reprend ... bien.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ca reprend encore ? Je pensais que ça faisait un an que c'était parti, et qu'on était sur la fin de la vague déjà ?!

Ca veut dire que d'autre programmes cadets sont à prévoir ?
Et que CTC sera délaissé en raison de leurs prix ?
Auteur du sujet
charlienovembre
Elève-pilote posteur

Merci pour vos reponses et oui J3, 119 car c'est moins cher et quitte a se payer une heure il vaut mieux apprendre quelque chose :D

Pour le canada j'y ai pense , j'ai eu quelques contacts chez cargair mais j'ai peur de me "sectoriser"...

Je vais aller voir du cote de Brighton pour viser une formation moins couteuse ( quitte a garder des jetons pour plus tard ...), j'oublie pas cae tout de meme.

L'interet de l'une comme l'autre est d'avoir un niveau d'anglais pouvant faire la difference en selection :)

Ce qui est extraordinaire chez CTC,CAE, Jerez c'est leur comm', pas facile d'y faire abstraction tout de meme ... :D :
Modifié en dernier par charlienovembre le 03 oct. 2016, 14:56, modifié 2 fois.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

charlienovembre a écrit :Merci pour vos reponses et oui J3 110 h, carte et pas d'ipad ... :lol:

Je vais aller voir du cote de Brighton pour viser une formation moins couteuse ( quitte a garder des jetons pour plus tard ...), j'oublie pas cae tout de meme.

Ce qui est extraordinaire chez CTC,CAE, Jerez c'est leur comm', pas facile d'y faire abstraction tout de meme ...
Tu habites donc en angleterre ??

Quand aux ATO, vu ce qu'ils facturent , ils peuvent faire du marketing..
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

J'aimerais être aussi optimiste que vous, mais il ne me semble pas honnête de faire croire à qqun qui se lance qu.il sera recruté directement à sa sortie d'école...
Il y en a un sacré paquet qui galèrent, avec les licences et ratings à jour, en attente du premier boulot.

Cela dit, tu leur passeras devant en tant que débutant, tu as plus de chance de décrocher un job 3 mois après ta sortie de l'école que 2 ans après.
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Salut CN

J'ai fait Oxford en modulaire, il y a 3 ans environ. Nous étions 8 dans ma promo.
Tous les jeunes sont partis chez ryanair dans l'année qui a suivi.
Pour les "vieux", 2 sont actuellement en P2F en désespoir de cause, 1 FI, et un en aviation d'affaire.
Les intégrés que je connaissais, il n'y en à qu'un qui n'a pas trouvé mais il était vraiment pas bon et pas sérieux.

Voila mon retour...
Valentin
Copilote posteur

Message par Valentin »

Salut à tous

Supernova quel âge avaient les jeunes et les "vieux" grosso modo?
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Dans mon groupe, la limite a été 28 ans. Au dessus personne n'a étê convoqué aux selections pourtant payantes malgré le cv envoyé par l'école elle même.

Si mes souvenirs sont bons, c'etait la même chose chez les intégréw. Il y avait 2 types carrément vieux, genre 35, ils ont trouvés mais ailleurs

C'était pour cette promo la, à un moment donné, les choses ont peut-être changées depuis.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

supernova a écrit :Dans mon groupe, la limite a été 28 ans. Au dessus personne n'a étê convoqué aux selections pourtant payantes malgré le cv envoyé par l'école elle même.

Si mes souvenirs sont bons, c'etait la même chose chez les intégréw. Il y avait 2 types carrément vieux, genre 35, ils ont trouvés mais ailleurs

C'était pour cette promo la, à un moment donné, les choses ont peut-être changées depuis.
Tu aurais une idée de la derrière ça ?

C'était plutôt un effet de seuil ou un effet linéaire ?
Càd, un mec de 23 ans était-il favorisé par rapport à un de 26 ?
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Non, je ne sais pas....

Mais effectivement c'est ce que m'avait dit mon instructeur de l'époque, et ça s'est avéré être vrai pour notre groupe.

Et mes copains chez ryanair me disent aussi qu'a 28 ans et plus il n'y a que des captains.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Quand le budget raisonnable pour un projet est de 100, il faut mettre 120-150 si on veut être sûr que ça marche.
Les radins peuvent toujours essayer avec 80.
Ca c'est mone expérience, elle est assez générale.
Au cas particulier
Soit un risque très faible de perdre 150 avec une école genre CTC en intégré, risque assurable en plus pour les pilotes, car il est essentiellement médical. Le risque résiduel concerne le caractériel ou le fainéant qui ne réussira jamais à se faire embaucher. Mais celui-là ne fera de toutes façons jamais rien de bon.

Soit un risque non négligeable de perdre 80, ou de passer des années à trouver du boulot en faisant une formation moins chère

Par exemple celui qui a cru faire une bonne affaire en payant 80, et qui trouve du boulot au bout d'un an fera une carrière plus courte d'une année que celui qui a payé 150. Un an de salaire de fin de carrière, c'est largement supérieur à 70. C'est plutot 150 250. Donc c'est celui qui a payé 150 qui aura fait la meilleure affaire.

En plus dans une école comme CTC on est préparé directement à entrer en compagnie sur gros avions. Certes ce n'est pas de l'aviation qui fait rêver mais il s'agit de vous trouver un boulot, pas un hobby.

Pour faire de la chouette aviation, faite du planeur, volez en club, voyagez, faite un métier qui gagne de l'argent pour vous offrir un bel avion etc.
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Je plusois jaime.es avions

J'ai trouvé mon premier job grace à mes contacts. Mais ils m'ont fait fait confiance parceque j'avais fait oxford et son coté 'airline oriented'

Ce qui est important c'est d'avoir du boulot. Après quelques années de vie professionnelle, le prix de la formation n'a plus d'importance.
Economiser 20000€ sur une formation en prennant le risque de ne pas trouver de boulot à la sortie est à mon sens très risqué.

Après tout dépend de la conjoncture, c'est pas un choix facile...
Auteur du sujet
charlienovembre
Elève-pilote posteur

Alors pour répondre@FalconAircraft non je n'habite pas en Angleterre, j'ai fait le comparatif en louant un appart là haut pour être en immersion

Mon comparatif a été intégré Brighton + location appartement + CPL +IR + ME+MCC

Zavantem intégré CPL+ IR+ME+MCC + 6 mois de location

J'arrive à une différence entre 80 000 E et 107 000 E, la différence est importante surtout pour mon emprunt ..

FTA global m'annonce aussi des placements, vous auriez des retours ? Est-ce du concret ou du pur marketing ?
C510
Captain posteur

Message par C510 »

JAimeLesAvions a écrit : Par exemple celui qui a cru faire une bonne affaire en payant 80, et qui trouve du boulot au bout d'un an fera une carrière plus courte d'une année que celui qui a payé 150. Un an de salaire de fin de carrière, c'est largement supérieur à 70. C'est plutot 150 250. Donc c'est celui qui a payé 150 qui aura fait la meilleure affaire.
Bon sans lancer un débat, ç est pas le sujet du thread. Mais nous n avons aucune idée de quel sera le salaire d un pilote en fin de carrière. Et la mentalité de "je paye plus" pour passer devant mes petit voisin (merci ceux qui ont eu lieu idée de ce payer des QT y a 15ans) qui nous amène au marché actuel ...

Bref je ne suis pas d accord avc le résonement purement comptable ...
Malheureusement ç est trop tard (car est devenu standard les qt à payé même pour les mec qui ont 5000hrs de vol, ...).

Je suis d accord que CTC "garantie" un job, pas mirobolants au début mais vous avez de bonnes espoire que cela soit améliore, soyez qd même conscient que 150 000euro putain ç est beaucoup de argent (les formations ne font que augmenter au passage)

Perso j ai fait la formation au moins chère, ...
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Je répond ici à un message privé comme ça tout le monde en profite

Voilà mon parcours :

Ppl à côté de chez moi
Atpl distance learning
Mûrissement aux usa
Entré en modulaire chez Oxford avec environ 200hdv
Prix du cpl me ir mcc chez Oxford 43000£

Mon niveau d'Anglais en début de formation était de 12/20 au baccalauréat, débutant donc, maintenant niveau 6

Deux ans de galère ensuite, voyages infructueux en Afrique, petits boulots

Embauché en aviation d'affaire qt à ma charge

Voilà
Répondre