ENAC EPL/P

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Victo510
Elève-pilote posteur

ENAC EPL/P

Message par Victo510 »

Bonjour,

Etant en seconde (me dites pas pour l'instant fait tes études et je travaille plutôt bien sans me jeter des fleurs), l'année prochaine se jouera l'avenir (filière de 1ère).

Alors voila donc, je suis allé tout à l'heure sur le site de l'ENAC pour voir les formations spécifiques EPL qu'ils proposent et j'aimerai bien essayer de faire EPL/P - Pratique. Donc pour l'intégrer, pas de souci de jpense, titulaire de l'ATPL et du CPL. Seulement je me disais, j'ai vu "Pour councourir il faut[...]" et c'est la que j'ai vu qu'il fallait intégrer une prepa maths sup. Seulement, je descends avec le curseur et la je vois :

EPL/P conditions d'entrée :
- 17 ans ou 26 ans
- Classe 1
- Titulaire d'un baccalauréat GÉNÉRAL (Donc ES, L, S). et c'est la que ca m'inquiète, ils parlent d'un bac G, alors que pour intégrer les Prepas, il faut obligatoirement un Bac S.
[...]

Donc ma question c'est, faut-il obligatoirement un bac scientifique pour intégrer l'ENAC entant que EPL Pratique ?
À moins qu'ils parlaient des conditions d'entrée / prépas pour EPL/U ou EPL/S...

j'attends vos réponses ! merci :D
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Déjà EPL/P c'est plutôt professionnel que pratique mais c'est un détail. Et la limite c'est 30 ans pour EPL/P

Les candidats EPL/P subissent aussi la rude sélection des psychotechniques et entretiens

Dans tous les cas, si tu veux être pilote de ligne il va falloir passer l'atpl théorique.
Pour passer l'ATPL théorique, les bases scientifiques de la TS seront nécessaires.
Et avoir suivi une prépa t'aidera à apprendre l'ATPL plus vite.

Donc pour ta question c'est simple, rejoins la filière S et inscris toi déjà en première année de prépa, si tu n'es pas trop jeune tu pourras concourir en filière EPL/S, sans avoir à payer environ 25 k€ pour l'obtention du CPL (depuis rien c'est environ ce prix que ça coute, minimum)
Alexandre 199
Captain posteur

Message par Alexandre 199 »

Le bac C est l'ancien bac s donc il te faut un bac s si tu veux aller en prépa et pour faire l'atpl théorique il faut être titulaire d'un ppl s'est bien de poser la question parce-que tu peux déjà commencer à faire ton ppl. As-tu déjà fait un vol d'initiation ?
Auteur du sujet
Victo510
Elève-pilote posteur

Message par Victo510 »

Merci de vos réponses !

Alors oui, j'ai commencé les cours sur petits avions et mon père est instructeur donc ce qui a facilité mon contact avec l'avion.

Donc si j'ai bien compris la prépa n'est pas obligatoire, en revanche c'est mieux de la prendre pour pouvoir acquérir plus facilement l'ATPL ?
Alexandre 199
Captain posteur

Le fait d'avoir fait une prépa peut t'aider dans l'atpl pour l'aspect sciences des cours mais n'est en aucun cas un pré-requis, il y a des pilotes qui ont un bac es où L . Mais je t'encourage quand même à faire une prépa car ça peut t'ouvrir plusieurs portes intéressante.

Félicitations pour tes premiers cours!
Julien2
Captain posteur

Message par Julien2 »

Je te conseille de regarder directement les notices des concours pour avoir les infos à jour (sur le site de l'ENAC, pour le moment seule la version 2016 est disponible). Pour faire simple:
- En filière EPL/S, un niveau de fin de première année de prépa est nécessaire pour les écrits
- En filière EPL/P, il te faut le BAC + ATPL théorique + CPL
La prépa n'est absolument pas obligatoire pour passer l'ATPL théorique. En revanche, ça t'ouvre les portes du concours EPL/S.
too-low-terrain
Captain posteur

Message par too-low-terrain »

Dubble a écrit :
Dans tous les cas, si tu veux être pilote de ligne il va falloir passer l'atpl théorique.
Pour passer l'ATPL théorique, les bases scientifiques de la TS seront nécessaires.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs..Les bases de la TS.. J'ai l impression c'est le standard FRANCAIS.. Cela me rappelle quand j ai démarche les différentes écoles françaises pour un ATPL théorique a l'époque , c'était la meme mayonnaise..
Les bases d'une 3eme et encore.. suffira... Je viens d'un bac STG et je n'ai eu aucun problème pour mon ATPL avec un score plus que satisfaisant...Si c'est la voie que tu vas emprunter tourne toi vers le UK.. Il y a rien a gagner d une formation franco française.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

too-low-terrain a écrit :
Dubble a écrit :
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs..Les bases de la TS.. J'ai l impression c'est le standard FRANCAIS.. Cela me rappelle quand j ai démarche les différentes écoles françaises pour un ATPL théorique a l'époque , c'était la meme mayonnaise..
Les bases d'une 3eme et encore.. suffira... Je viens d'un bac STG et je n'ai eu aucun problème pour mon ATPL avec un score plus que satisfaisant...Si c'est la voie que tu vas emprunter tourne toi vers le UK.. Il y a rien a gagner d une formation franco française.
Si c'est pour bachoter les questions de la banque de questions, il suffit d'apprendre par coeur...
Si c'est pour comprendre un minimum ce qu'il y a derrière, ça va chercher plus loin que le collège ;)$

Tu dis que c'est le standard français, ce n'est pas vrai. Les écoles anglaises comme CTC veulent un niveau bac scientifique et regardent les notes si tu n'as que ton bac..

Quant à se former à l'étranger plutôt qu'en france en modulaire, oui je suis d'accord avec toi :)
Auteur du sujet
Victo510
Elève-pilote posteur

Message par Victo510 »

Merci beaucoup de m'avoir accordé de l'importance dans vos réponses !

Du coup bon j'ai encore beaucoup de temps devant moi, il me reste deux choix :
- EPAG NG - Filière pilote de ligne
- ENAC - EPL/P - Filière pilote de ligne

Donc je pense que je passerai l'ATPL et le CPL via l'institut Mermoz. Je connais de nombreux gens en classe préparatoire, dont certains qui ne sont plus de ce monde. Je précise aussi que je prends actuellement des cours de maths et physique (pas d'anglais car mon côté littéraire me facilite beaucoup plus la tâche). Donc l'utilité de ces cours est que ça me fait beaucoup progresser. De plus mon père a le CPL et il est instructeur donc cela pourra me faciliter la tâche. En conclusion, je pense contacter l'ENAC pour plus de renseignement concernant cette filière sans passer forcément par prépa. Juste une dernière question la filière EPL/S est-elle plus intéressante à la sortie de l'ENAC (ex : trouver du boulot , ect...) ou est mieux dans l'apprentissage ?

bonne soirée ;)
Alexandre 199
Captain posteur

Si tu veux faire l'epl/s la prépa est obligatoire d'autant plus que le test epl/s est basé en parti sur les math et physique de prépa.

Si tu veux faire l'epl/p il te faut le ppl,l'atpl théorique et le bac après il y aura des tests: psychologie etc...

Si tu veux en savoir plus sur l'enac: http://www.enac.fr/fr/epl-eleve-pilote-de-ligne
too-low-terrain
Captain posteur

Message par too-low-terrain »

Dubble a écrit :
too-low-terrain a écrit :
Dubble a écrit :
Si c'est pour bachoter les questions de la banque de questions, il suffit d'apprendre par coeur...
Si c'est pour comprendre un minimum ce qu'il y a derrière, ça va chercher plus loin que le collège ;)$

Tu dis que c'est le standard français, ce n'est pas vrai. Les écoles anglaises comme CTC veulent un niveau bac scientifique et regardent les notes si tu n'as que ton bac..

Quant à se former à l'étranger plutôt qu'en france en modulaire, oui je suis d'accord avec toi :)
Ils veulent peut être un bac scientifique car cela montre une certaine capacité/facilite a ingurgiter... Tu crois faire un ATPL théorique en a peine 5 mois (exam compris) te donne le temps de comprendre tous ce qu'il y a derrière.. Dans ton cas peut être..
J en ai la preuve un ami (fraichement sortis de TS) vient de finir son ATPL theo avec CTC. Une chose est sur le bachotage des questions tu y auras droit comme tout le monde. Comprendre derrière, dans son ensemble sa sera pour plus tard...

CTC c'est peut être bien pour le réseau et tout ce qui va avec, mais au vu du niveau de certains pilotes qui maitrisent pas l IFR dans son ensemble a peine sortis de formation (mois de 5 mois) me laisse perplexe...
Petite anedocte lors de ma rencontre avec un cadet easy pendant une QT . On parlait au sujet du CDFA. Il ne savait meme pas ce que c'était..c etait comme si on lui parlait chinois.. Calcul de perfo, incapable également. Sans sa tablette, le garçon était perdu.

Donc tu comprendras, moi perso, cela ne m'impressionne pas si tu viens de telle, telle école....Comme dirais un de mes anciens instructeurs canadiens. Il y a beaucoup de pilotes qui sont mort en train de calculer au lieu de piloter leur avion !!
Auteur du sujet
Victo510
Elève-pilote posteur

Message par Victo510 »

Le Bac général ES, L, S on est d'accord pour faire EPL/P ?

(je veux être sur^^)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

too-low-terrain a écrit : Ils veulent peut être un bac scientifique car cela montre une certaine capacité/facilite a ingurgiter... Tu crois faire un ATPL théorique en a peine 5 mois (exam compris) te donne le temps de comprendre tous ce qu'il y a derrière.. Dans ton cas peut être..
J en ai la preuve un ami (fraichement sortis de TS) vient de finir son ATPL theo avec CTC. Une chose est sur le bachotage des questions tu y auras droit comme tout le monde. Comprendre derrière, dans son ensemble sa sera pour plus tard...

CTC c'est peut être bien pour le réseau et tout ce qui va avec, mais au vu du niveau de certains pilotes qui maitrisent pas l IFR dans son ensemble a peine sortis de formation (mois de 5 mois) me laisse perplexe...
Petite anedocte lors de ma rencontre avec un cadet easy pendant une QT . On parlait au sujet du CDFA. Il ne savait meme pas ce que c'était..c etait comme si on lui parlait chinois.. Calcul de perfo, incapable également. Sans sa tablette, le garçon était perdu.

Donc tu comprendras, moi perso, cela ne m'impressionne pas si tu viens de telle, telle école....Comme dirais un de mes anciens instructeurs canadiens. Il y a beaucoup de pilotes qui sont mort en train de calculer au lieu de piloter leur avion !!
Ce que tu dis est contradictoire.
Dans le message ci haut tu dis en substance que l'ATPL c'est compliqué.
Dans le message ci dessous tu dis en substance que l'ATPL c'est facile (la 3eme suffit)
too-low-terrain a écrit : Les bases d'une 3eme et encore.. suffira... Je viens d'un bac STG et je n'ai eu aucun problème pour mon ATPL avec un score plus que satisfaisant...Si c'est la voie que tu vas emprunter tourne toi vers le UK.. Il y a rien a gagner d une formation franco française.
Which is it ?
Alexandre 199
Captain posteur

Moi je te conseille une bac scientifique car quand tu vas t'inscrire à l'atpl théorique chez mermoz ou autre il y aura un test math physique et si tu as un bac scientifique tu es dispensé de l'épreuve . Enfin je te conseille de faire un atpl théorique en parallèle d'une formation car il n'y à plus de poste pour être pilote de ligne (les compagnies aériennes n'embauche plus de copilote à 200 hdv.)
Auteur du sujet
Victo510
Elève-pilote posteur

Message par Victo510 »

Salut,

En candidat libre ?
Alexandre 199
Captain posteur

Au fait tu as 2 formules l'atpl théorique sur site et à distance
Sur site tu as entre 6 et 9 mois de cours théoriques par des instructeurs et à distance tu révises les bouquins chez toi plus des stages de révision sur site ,pratique quand tu as un job ou autres. Il y a aussi le coût entre 3000 à 3500 € à distance et dans les 10000€ sur site. Tu sera obligé de choisir l'une des 2 formules car tu ne peux pas te présenter en candidat libres . Le mieux est de le faire à distance car tu as ta propre organisation et en plus avec le prix d'un atpl sur site tu peux te payer un atpl à distance et 3/4 du cpl. C'est pour cette raison que latpl à distance est préféré.
Darkfish
Elève-pilote posteur

Message par Darkfish »

Dubble a écrit :
too-low-terrain a écrit : Ils veulent peut être un bac scientifique car cela montre une certaine capacité/facilite a ingurgiter... Tu crois faire un ATPL théorique en a peine 5 mois (exam compris) te donne le temps de comprendre tous ce qu'il y a derrière.. Dans ton cas peut être..

Ce que tu dis est contradictoire.
Dans le message ci haut tu dis en substance que l'ATPL c'est compliqué.
Dans le message ci dessous tu dis en substance que l'ATPL c'est facile (la 3eme suffit)
too-low-terrain a écrit : Les bases d'une 3eme et encore.. suffira... Je viens d'un bac STG et je n'ai eu aucun problème pour mon ATPL avec un score plus que satisfaisant...Si c'est la voie que tu vas emprunter tourne toi vers le UK.. Il y a rien a gagner d une formation franco française.
Which is it ?
L'ATPL théo n'a rien de vraiment compliqué "scientifiquement" parlant. De la a dire qu'un niveau 3eme suffit, faut pas pousser le bouchon trop loin non plus.

Je prends mon cas perso, j'ai fait un BAC S, et j'étais loin d'être le meilleur élève de ma classe. Ca ne m'a pas empêché d'avoir de très bon résultats a mes 7 premiers exam ATPL. Ce qui est sur, c'est qu'un BAC S va t'apporter une certaine rigueur et une manière de réfléchir qui te facilitera la tache pour l'ATPL.

En ce qui concerne les banques de questions, ca suffisait probablement il y a un an, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et les gens qui se disent qu'ils peuvent plier les 14 sujets juste en taffant les bases, se mettent les doigts dans l'oeil jusqu'a l'os, et ils s'en rendront compte a leur dépends pendant leurs exams
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

Pour info Dubble, le concours EPL/P est bien passé à la limite d'âge de 26 ans. Le EPL /U est resté à 28 ans. Pour combien de temps ca... mystère :tss:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LimaAlpha a écrit :Pour info Dubble, le concours EPL/P est bien passé à la limite d'âge de 26 ans. Le EPL /U est resté à 28 ans. Pour combien de temps ca... mystère :tss:
J'avais raté cette info !
Surprenant que la limite d'âge de EPL/P soit inférieure à celle de EPL/U, non ?
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

c'est tout neuf apparemment. Mais tout à fait d'accord avec toi sur le côté étonnant. Ils partent peut être du principe que le concours EPL/P se passe avec juste le bac donc pas besoin d'aller jusqu'à 30. Je croise les doigts pour qu'ils ne baissent pas le U Ahah ^^.
Répondre