Et bonne année à tous, pour bien commencer !
Je m'appelle Cyril, j'ai 23 ans, j'ai eu l'occasion de poster quelques messages sur ce forum depuis quelques années.
Histoire de vous remémorer l'essentiel :
Mon premier topic en 2010 : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=
Et puis en 2013 : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=
Comme quoi, les rêves tiennent dans le temps !
Je viens vous voir ce jour histoire de faire un point et surtout avoir vos avis, très précieux comme toujours !
Me concernant, j'ai eu mon BTS et bossé depuis 3 ans. Résultat des courses : une démission en décembre dernier : arrivé à saturation d'un boulot qui ne me laissait pas une minute à moi (6j/7, grosses amplitudes, astreinte tél nocturne), mais qui m'a cela dit bien formé, où j'ai eu des responsabilités rapidement. Rien n'est à jeté.
Je comptais me faire un petit trip autour du monde avec mes économies réalisées en 3 ans : environ 20 K €.
Et puis je suis retombé sur ce forum, sur mes messages, les vôtres... et puis sur le site d'écoles d'aviation au Canada, au Québec plus précisément.
Je suis rentré en contact avec l'une d'entre elles il y a quelques jours : iFly College. Située à l'aéroport Jean-Lesage à Québec. Leur site : https://www.iflycollege.ca/
De nos échanges de mail en sont ressortis plusieurs points :
- Leur formation ab initio pilote pro coûte dans les 42 000 $ CAN (approx. 30 K €)(même si j'ai du mal à comprendre ce qu'elle comprend : leur mail "Il est assez difficile de tout décrire en un seul e-mail mais en résumé, un cours de pilote professionnel coûte près de 42 000$ CAN. [...] Dans le devis que je vous ai envoyé, l'annotation de nuit et le multi/ifr sont inclus.")
- Mon financement n'étant pas complet je pourrais travailler sur place. Je connais quelques personnes là bas. La personne de l'école m'a également confirmé que l'on pouvait trouver facilement du travail au Québec. Ils m'ont confirmé que la formation pouvait se faire à mes horaires : les cours théoriques sont effectués le soir. A moi de trouver des trous "seulement" pour les heures de vols.
- J'ai également tenu à savoir si la formation s'effectuait en français ou anglais : au choix, ils ont des instructeurs québecquois, mais aussi anglophones.
C'est important pour moi d'avoir de bonnes bases en anglais aéro, et d'évoluer quasiment en "full english" (ça y'est, j'commence !!).
- D'après eux la formation s'étale sur une année. Je vise sans doute plus, puisqu'il faudra travailler à côté.
- Concernant les débouchés, cette école appartient à une petite compagnie aérienne (Chrono Aviation) qui opère des Pilatus PC 12 et des Beechcraft 1900. La personne avec qui j'ai parlé m'a indiqué que chaque année cette compagnie embauche les meilleurs de ses élèves.
L'école a également réalisé quelques interviews dans la presse etc. et d'après eux le marché Canadien est en pleine reprise, et les besoins en pilotes commencent à se faire ressentir depuis début 2016. D'où la création de cette école (un rachat en vérité) afin de former ses pilotes au lieux de ne pas en trouver ou de se les faire prendre par d'autres cies régionales. Cette compagnie a vraisemblablement le vent en poupe puisque lancée en 2010 avec 1 appareil : à ce jour presque une dizaine, 30 employés, et des projets de Dash 8 pour le Grand Nord canadien. Dans tous les cas je ne fais que citer leurs dires.
Du coup, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. A vrai dire je trouve ça peut-être trop parfait, trop abordable. Je ne m'imaginais plus vraiment pilote, même si je pensais à une expatriation, n'importe où dans le monde. Mais là, je trouve ça vraiment intéressant.
Dans tous les cas, merci pour votre aide, 6 ans que ce rêve évolue, et c'est un peu grâce à vous qu'il ne s’endort pas !
Merci
Cyril