Je passe mon PPL dans moins de deux semaines, je compte directement derrière m'inscrire pour démarrer la formation Atpl.
Comme je compte faire le CPL-IR-ME avec Bartolini en Pologne, je suis aussi intéressé pour l'Atpl avec eux. 2260€ frais d'examen pour la Pologne inclus.
Ils utilisent Bristol donc pas de support papier mais tout numérique.
J'aurais quelques questions relatives au déroulement de l'Atpl, pas spécifiquement lié à eux.
Ils m'ont dit qu'après l'inscription on a une période bloquée de 5 mois avant de pouvoir passer les examens, pendant ces 5 mois on doit faire 10 jours de groundschool chez eux, quand on veut dans le cycle, puis on a un certificat qui nous autorise à nous présenter aux examens.
Je voudrais savoir si ces 5 mois sont une obligation légale ou si c'est une règle interne à l'école? Si je compte passer l'Atpl en 3 fois, par exemple 5-5-4, j'ai peut être besoin de moins de 5 mois pour être au clair avec les 5 premiers modules...
Ils ont dit que les sessions d'examens durent durent 2 semaines, naturellement je ne passe pas les 2 semaines effectives mais que les modules que j'ai choisi. Néanmoins si je planifie mal je peux me retrouver à dépenser 2 semaines de congés pour 3 jours réels.
Ils m'ont dit que je peux aussi passer les examens avec la DGAC (comme je suis de Strasbourg et bosse en Allemagne ce serait beaucoup plus simple), par contre sur le site de la DGAC ils disent que une session c'est 1 semaine. Comment peut on savoir le planning des examens avec les dates des modules de façon à grouper les modules (et ne poser à chaque fois que 2-3 jours de congés)? Je n'arrive pas à le trouver sur leur site...
J'ai entendu parlé de frais de 1000€ pour la DGAC (je sais pas si Bartolini me déduira les frais de tests chez eux vu que je compte passer en France), il y avait aussi un moment un moyen de ne pas les payer via pole emploi. On n'est pas chômeur mais on a besoin de cette formation pour se reconvertir (ce qui est le cas, je vais démissionner de mon job pour la pratique) on peut rentrer dans une catégorie de pôle emploi qui permet d'avoir une dispense de frais. Est-ce que ça fonctionne toujours et quelle est la démarche?
Enfin en annexe, on peut trouver moins cher que les 2260€ en France?
Merci.