Hey, j'ai moi même fait la même démarche que toi quand j'avais 15 ans sur le même forum. Je pensais aussi faire pilote de ligne au Canada. Mais à mi chemin dans mes Licenses j'ai décidé que je voulais goûter le rêve du bush pilot canadien.
Quand j'ai eu 18 ans j'ai déménagé au Québec, j'ai passé les examens d'équivalence pour mon diplôme de secondaire. Puis j'ai déménagé au Manitoba à Harv's Air. À 19 ans j'avais ma licence de pilot Comercial. Le surlendemain je partais dans le bush. 2 heures de vols au nord de winnipeg. Prêt pour une autre aventure. J'allais être dockhand (aider à charger et décharger les avions) dans une fishing lodge. Pas de routes, pas de téléphone, internet par satellite (juste assez pour envoyer des emails pas de quoi charger une image).
Pire experience de ma vie. Mais j'ai beaucoup appris, et pas seulement à piloter un cessna 206 hydravion. Mais j'ai appris beaucoup de compétences techniques, j'ai appris énormément sur moi même et surtout j'ai découvert de quoi j'étais capable pour arriver à mes buts. J'ai compris pourquoi beaucoup de pilotes disent que so tu hésite entre pilote et n'importe quoi d'autre devient n'importe quoi d'autre. L'hiver venu mon contrat s'est terminé. Je suis retourné en Belgique pour 3 semaines j'étais en burnout. Mon expérience dans le nord avait été une désillusion violente. Le mythe du bush pilot qui apporte la pénicilline dans le nord etc, tout ça ne se faisait plus sur hydravions, plus de nos jours. Les hydravions s'était plus utilisés pour les touristes qui voulaient chasser et pêcher dans le nord. Pas du tout ce dont je rêvais.
Mais j'ai décidé de continuer ce que j'avais commencé. Le printemps suivant j'ai travaillé dans une petite ville en Ontario. Sur un petit piper tripacer hydravion. Et venu l'automne je me suis fait embauché pour un contrat assez court avec les réserves indiennes sur c185 hydravion. Et c'était exactement ce dont j'avais rêvé. Le Canada sauvage, les amérindiens, les vrais challenges liés au nord. Des docks improvisé des avions surchargés, et un soupçon de folie.
A la fin de ce contrat j'ai donc décidé de d'envoyer mon CV à une compagnie qui voulait principalement sur les réserves indiennes. J'ai piloté le c206 sur pneu tundra. Et j'ai aimé chaque vol. J'ai eu quelques poussée d'adrénaline comme tout le monde en a dans le bush.
Ce printemps j'ai décidé de quitter cette compagnie, et d'aller piloter un Beaver parce que c'est un avion que j'ai toujours aimé. Je pilote de nouveau pour des touristes et je ne suis pas fan de ça mais le Beaver me donne énormément de plaisir. Maintenant j'ai 21 ans et juste en dessous de 1000 heures de vol la majorité sur hydravion.
Prochaine étape multi ifr et essayer de trouver un job sur twin otter ou DC3.
Je voulais juste t'ouvrir les yeux sur une partie de l'aviation que tu n'as pas la chance de côtoyer en Europe.