Chose promise chose due, après 20 vols tout rond et assez variés (jusqu'à 3h et qq en croisière):
Bilan extrêmement positif, non sans mal!
Je dois pas être le seul à faire la même erreur, mais j'ai reçu le Proflight et dans le rush je l'ai sorti le 1er jour de vol sans avoir trop lu le manuel...pas bien

donc 1ere journée très mitigée et j'ai pensé rejoindre le cercle de Dan et d'autres (plein de renvois aussi sur Pprune). Plusieurs problèmes non négligeables:
- Je ne m'entends pas en transmission (ultra chiant)
- l'arceau me semble bien trop court pour ma tête
- j'ai une gêne assez nette dans les oreilles, pas vraiment mal mais pas très confort...j'avais mis la plus petit taille (3 dispos) en pensant que ca me gênerait moins.
A 1000 balles le truc il y a pas de place pour les compromis et suis assez déçu. Et puis je me dis que Bose a qd même du tester ce nouveau modèle et que n'ayant pas d'équivalent faut sûrement l'apprivoiser un peu. Je parcours donc un peu le manuel et comprends qq détails essentiels:
- L'arceau se positionne bien vers l'avant et non à la verticale, un peu comme des lunettes de soleil sur la tête
- Les ear buds ne doivent en aucun cas rentrer dans le conduit auditif mais juste rester en surface pour l'isoler. Leur positionnement est un peu tricky aussi, bien regarder le schéma avant: on positionne l'ear bud à l'entrée de l'oreille puis on pivote vers l'arrière pour caler l'ensemble. Le choix de la taille est aussi important, ça sert à rien de prendre les plus petites en disant que ca gênera moins (c'est même le contraire!) Je mets les mediums et du coup ca force moins sur l'oreille et je ne ressens quasi aucune gêne.
- Mon micro etait en fait mal positionné, ce qui empechait le retour audio en mode transmission (le point blanc doit être vers la bouche et pas l'inverse)
Donc avec un peu de pratique on s'y fait très bien, faut juste être vigilant en les positionnant correctement au départ afin de surtout pas pas forcer sur l'oreille. Pour le reste, c'est magique, vous n'avez rien sur la tête (sensation là aussi d'avoir juste des lunettes de soleil) et l'ANR est qd même de très bon niveau (un poil en dessous de l'A20 et encore). Y a 3 positions:
LOW qui pour moi sert à rien, ça amplifie le bruit ambient, MED et HIGH assez proches finalement. Il y a aussi un autre réglage dans le boîtier ANR où l'on peut switcher le bruit ambient de l'avion de NORMAL à LOW pour vraiment s'isoler au maximum. J'ai pas revolé récemment avec un A20 mais pour moi le combo LOW et ANR high donne le même résultat que l'A20!
Le bluetooth est d'origine, choix entre MIX (se même avec les comms) et MUTE (source bluetooth coupée avec réception externe). Le mode MUTE fonctionne pas chez moi, un peu dommage.
Le boîtier sinon est pas top, ils ont voulu le faire petit mais il reste quand même assez gros pour une flightcase moyenne et surtout demande là aussi d'être assez rigoureux dans le placement du casque afin de le ranger correctement (pas top quand vous rentrer rincé d'une longue journée et que vous pensez qu'à vous casser en vitesse du flightdeck). Pas de poignée ni de strap non plus pour le faire glisser sur le manche d'une valise...
Autre fonction qui finalement s'annonce pas si utile, le double tap. En tappant 2 fois sur l'ear bud du côté souhaité vous ouvrez les comms et réduisez l'ANR à LOW pour permettre de discuter avec un dispatcher ou cabin crew...bon à l'usage mieux vaut retirer l'oreillette. Cette fonction est là aussi désactivable.
Mais pour son but 1er ce casque est une merveille, vraiment très confortable à l'usage, appui très très limité sur la tête. Les casque traditionnels m'ont toujours tenu un peu chaud aux oreilles (A20 compris) et j'ai jamais été fan de l'appui sur le crâne (ca asphyxie les cheveux quand on en a encore

). Semaine prochaine je me referai qq vols en A20 avec certains collègues semblant très intéressés par un essai
