Glennnn a écrit :Très instructif ! Donc globalement, on peut considérer que si on fait toute sa formation au Canada, qu'on a un permis de travail et qu'on a une réputation de quelqu'un de sérieux/bosseur, on peut espérer trouver une place sans trop de difficulté pour instruire/passer direct sur jet genre type CRJ ?
Le Canada a l'air d'avoir un marché aéronautique plus ouvert qu'en Europe pour ceux qui ont peu d'heures tout en ayant d'autres avantages (possibilité d'évolution qui semble plus rapide, pas de TR à payer, obligé d'avoir un anglais parfait donc toujours bon à prendre si on veut rentrer en Europe un jour, diversité de l'aviation...).
En général tu vas faire instruction/ travail aérien -> charter sur PC12,Kingair ou Beech 1900 ( besoin d'un permis de travail jusqu'à ce stade) -> Airline "Feeder" (Q400/Dash8/CRJ) (Resident Permanent Obligatoire) -> Airline "Mainline" 320/330/737/767/777/787 en fonction des place disponible.
Et oui tu peux passer d'un Dash8 à un 787 !
Le TR n'est pas a payé en revanche tu as un bond d'environ le prix de la formation pour une durée de 1 ou 2 ans. Si tu pars pendant cette durée tu dois rembourser 100% ou au prorata.
Oui ca
semble plus rapide, en général instruction 1 à 2 ans / king air 1 à 2 ans / Feeder 2 ans. Donc ca peut prendre 6 ans minimum pour entrer dans les mainlines.
Avec tout le travail que tu auras abattu, les habitudes et les amis que tu t'auras fait ici, et surtout le changement de mentalité c'est délicat de retourner en France, mais pas impossible.