Jekar a écrit :JAimeLesAvions a écrit :Jekar a écrit :ha non, si le pilote a reçu la consigne de s'aligner de la part du contrôleur, il n'a pas à remonter la piste.
Ce n'est pas le pilote qui décide, il peut demander à remonter la piste mais c'est pas son choix. Sinon le contrôleur sert à rien.
???
C'est le pilote qui décide s'il a besoin de remonter la piste.
Oui il décide, mais il demande l'autorisation... on remonte pas une piste comme ça...
Selon mon expérience, le principe c'est le contraire: la clairance d'alignement est donnée avec la clairance de remontée de la piste.
Si le contrôleur veut donner une clairance de décollage à la bretelle d'accès il doit demander au pilote s'il l'accepte avant, en lui indiquant la distance disponible.
Si la clairance n'est pas claire, il faut demander un éclaircissement.
Si le pilote souhaite remonter la piste, il doit refuser une clairance ne lui permettant pas de le faire, quitte à attendre au point d'attente jusqu'à ce que le trafic permette au contrôleur de lui donner la clairance.
Exemple un jour à Biarritz, décollage vers l'Est, je suis en famille je prévois de remonter la piste par sécurité. Je suis au point d'arrêt
Le contrôleur me demande si j'accepte un départ immédiat de la bretelle.
Je fais un bilan des avantages et inconvénients:
De la bretelle si le moteur délivre sa puissance nominale j'ai largement la distance nécessaire.
Départ vers l'est en cas de panne je ne tombe pas à l'eau
Si je refuse je vais attendre très longtemps que l'avion de ligne se pose, aille au bout de la piste faire demi tour et remonte jusqu'à la bretelle. Il fait très chaud, ce qui fatigue le pilote, stresse les passagers, et les passagers transmettent malgré eux leur stress au pilote, l'attente à température élevée à l'arrêt augmente le risque de vapor lock et n'est pas bonne pour le moteur avec un risque d'encrassement des bougies.
Dans ces circonstances j'ai estimé que mon risque était moins élevé de décoller de la bretelle que de remonter la piste.
Toute les décisions qu'on prend doivent se faire après analyse de l'ensemble des éléments pertinents disponibles