IR-ME et MEP

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fenty66
Elève-pilote posteur

IR-ME et MEP

Message par fenty66 »

Hello, donc j’ai quelques questions au sujet de la formation en France, en effet je suis CPL IRME-IRSE aux US et CFI CFII MEI également. Je suis en pleine conversion FAA vers EASA et je voudrais comprendre ce qu’est la différence entre le IR-ME et la MEP je comprends bien que un c’est pour le vol aux instrument sur un multimoteur et l’autre c’est un multimoteur piston. Mais en quoi sert la MEP si mes plans sont de faire du Jet? La MEP est elle un pré requis pour faire le IRME?
Esque je peux m’éviter de faire la MEP vu que j’ai déjà plus de 500h sur licences FAA sur du bimoteur piston?
Les compagnies demandent juste un CPL IRME, a quoi sert donc cette fameuse MEP ?

Merci d’avance et désolé si ma question peut paraître « bête » mais si je peux économiser 4K€.

Cordialement
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: IR-ME et MEP

Message par JAimeLesAvions »

fenty66 a écrit :Hello, donc j’ai quelques questions au sujet de la formation en France, en effet je suis CPL IRME-IRSE aux US et CFI CFII MEI également. Je suis en pleine conversion FAA vers EASA et je voudrais comprendre ce qu’est la différence entre le IR-ME et la MEP je comprends bien que un c’est pour le vol aux instrument sur un multimoteur et l’autre c’est un multimoteur piston. Mais en quoi sert la MEP si mes plans sont de faire du Jet? La MEP est elle un pré requis pour faire le IRME?
Esque je peux m’éviter de faire la MEP vu que j’ai déjà plus de 500h sur licences FAA sur du bimoteur piston?
Les compagnies demandent juste un CPL IRME, a quoi sert donc cette fameuse MEP ?

Merci d’avance et désolé si ma question peut paraître « bête » mais si je peux économiser 4K€.

Cordialement
Pour entrer en premier stage QT EASA, il faut un IR ME en état de validité.
On ne peut plus depuis l'EASA avoir une qualif IR ME si on n'a pas de qualif multimoteur en état de validité associée.
Donc on fait une MEP, uniquement pour pouvoir inscrire un IR ME. C'est un peu idiot mais c'est comme ça.
Et c'est pour ça que les compagnies demandent un IR ME, c'est pour s'assurer que tu peux entrer en stage QT. Elles ne demandent pas la MEP car tu pourrais avoir un IR ME associé à autre chose qu'une MEP, une QT Beech par exemple.
Les solutions à creuser sont
1 Si tu as un IR multi OACI, peux-tu être dispensé du prérequis d'avoir un IR ME EASA pour entrer en stage QT?
2 Si tu as de l'expérience récente en MEP, peux-tu sans réentraienment préalable, passer directement un test MEP IR ME qui ne te couterait pas grand chose?
Les réponses sont dans le FCL. Ton école préfèrera te vendre de l'entrainement bien sûr, et donc il ne faut pas compter sur le commercial pour lire le FCL à ta place.
Répondre