Les termes de phraséologies
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetNautylus974
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Les termes de phraséologies
Bonjour/Bonsoir amis pilotes,
J'ai récement fais des recherches au sujet de la définition exacte de ces termes que l'on utilise à chaque fois en vol : longue finale et courte finale. Mais pas de réponse concrête à l'issue...
Mon instructucteur me dit que cela dépend de l'altitude à laquelle nous somme en final c'est-à-dire >=1000ft ASFC pour une longue finale et <=300ft ASFC pour la courte finale.
Mais j'ai l'impression que beaucoup de pilotes se font leurs propre définition et ce qui pose donc problème lorsque l'on n'a pas forcément visuel sur un traffic.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai récement fais des recherches au sujet de la définition exacte de ces termes que l'on utilise à chaque fois en vol : longue finale et courte finale. Mais pas de réponse concrête à l'issue...
Mon instructucteur me dit que cela dépend de l'altitude à laquelle nous somme en final c'est-à-dire >=1000ft ASFC pour une longue finale et <=300ft ASFC pour la courte finale.
Mais j'ai l'impression que beaucoup de pilotes se font leurs propre définition et ce qui pose donc problème lorsque l'on n'a pas forcément visuel sur un traffic.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Nautylus974 le 24 févr. 2019, 18:13, modifié 2 fois.
Bonjour,
Il est vrai que je n'ai jamais vu de réglementation en terme de distance/altitude pour ces termes... mais je me trompe peut être.
Pour moi :
- Longue finale c'est quand on te donne une approche directe par exemple, et que tu as la piste en vue, que tu es sur l'axe et le plan mais que tu est "plus éloigné" que le circuit normal dans lequel tu arriverais en finale après une base.
- Finale c'est comme je disais la finale après la base "classique" si on peut appeler cela comme cela
- La courte finale, c'est juste avant de te poser. Cela arrive par exemple quand un avion occupe la piste, que la tour te dit de poursuivre. Tu le rappel et tu lui dis "F-XX en courte". Cela veut dire qu'il est temps qu'il te dise oui ou non
Il est vrai que la chaque pilote et chaque contrôleur à l'air d'avoir son idée sur la question...
@+
Il est vrai que je n'ai jamais vu de réglementation en terme de distance/altitude pour ces termes... mais je me trompe peut être.
Pour moi :
- Longue finale c'est quand on te donne une approche directe par exemple, et que tu as la piste en vue, que tu es sur l'axe et le plan mais que tu est "plus éloigné" que le circuit normal dans lequel tu arriverais en finale après une base.
- Finale c'est comme je disais la finale après la base "classique" si on peut appeler cela comme cela
- La courte finale, c'est juste avant de te poser. Cela arrive par exemple quand un avion occupe la piste, que la tour te dit de poursuivre. Tu le rappel et tu lui dis "F-XX en courte". Cela veut dire qu'il est temps qu'il te dise oui ou non
Il est vrai que la chaque pilote et chaque contrôleur à l'air d'avoir son idée sur la question...
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Le CAP413 donne une définition de la longue finale: entre 4 et 8NM.
Page 36:
http://publicapps.caa.co.uk/docs/33/CAP ... AY16.2.pdf
Pas très utilisable en GA je pense...
Mon interpretation de la longue finale et la façon dont perso je l'annonce à la radio, est comme dit iPoriel ci-dessus.
Page 36:
http://publicapps.caa.co.uk/docs/33/CAP ... AY16.2.pdf
Pas très utilisable en GA je pense...
Mon interpretation de la longue finale et la façon dont perso je l'annonce à la radio, est comme dit iPoriel ci-dessus.
Modifié en dernier par jrkob le 24 févr. 2019, 14:56, modifié 2 fois.
ATPL(A): 14/14
Si je me souviens bien, il y a un schéma dans le guide de phraséologie du SIA, à moins que ce ne soit dans le guide VFR. La longue finale, c’est la partie de la finale, donc dans l’axe de piste, qui se trouve à l’exterieur du circuit.
Et d’apres vous, longue base et base étendue, c’est quoi ? Ce n’est pas un quizz, je ne sais pas précisément.
Claude
Et d’apres vous, longue base et base étendue, c’est quoi ? Ce n’est pas un quizz, je ne sais pas précisément.
Claude
Base étendue je n'ai jamais entendu. Ce serait pout moi la même chose qu'une longue base, c'est-à-dire une base positionnée à même distance de la piste que la base standard mais dont la longueur du segment serait plus longue (on arrive perpendiculaire à la piste pendant longtemps et donc on croise la vent arrière à un moment donné). C'est dur à écrire
Et une base éloignée est comme son nom l'indique plus loin de la piste que la base standard.
Et une base éloignée est comme son nom l'indique plus loin de la piste que la base standard.
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Aucun de ces termes ne se trouvent dans un manuel de phraséologie OACI. On peut donc les interpréter comme on veut, ce qui est un peu contraire à l'idée d'employer une phraséologie bien définie. Et je n'ai jamais entendu ATC employer ces termes à l'attention d'un avion en IFR auquel on demandera de "rappeler à 3 NM en finale" plutôt que de "rappeler en courte finale".
Je suppose que "courte finale" indique le moment où l'aéronef doit solliciter une autorisation d'atterrissage, tout en gardant un peu de marge pour tenir compte du fait que la fréquence pourrait être occupée. 3 NM représente grosso modo entre 1 min 30 s et 1 min 50 s de vol, et sur une pente de 3%, l'avion serait à environ 900' au desssus du seuil. En VFR, comme on n'est pas censé utiliser un équipement de radionavigation donnant la distance du seuil, on utilise "courte finale" plutôt que "3NM finale".
Une "longue finale" n'a pas de sens en IFR, mais en VFR peut désigner une finale au delà de la taille normale du circuit. De même une "base étendue" peut désigner une étape de base débutée en dehors du circuit usuel.
Je suppose que "courte finale" indique le moment où l'aéronef doit solliciter une autorisation d'atterrissage, tout en gardant un peu de marge pour tenir compte du fait que la fréquence pourrait être occupée. 3 NM représente grosso modo entre 1 min 30 s et 1 min 50 s de vol, et sur une pente de 3%, l'avion serait à environ 900' au desssus du seuil. En VFR, comme on n'est pas censé utiliser un équipement de radionavigation donnant la distance du seuil, on utilise "courte finale" plutôt que "3NM finale".
Une "longue finale" n'a pas de sens en IFR, mais en VFR peut désigner une finale au delà de la taille normale du circuit. De même une "base étendue" peut désigner une étape de base débutée en dehors du circuit usuel.
En Cap 10 dès fois je suis aligné avec la piste à 20ft/sol ... La ma finale commence, c'est quoi, longue, moyenne, courte ? 
Plus sérieusement, cela dépend tellement de l'avion, du régime de vol, ... La réponse ultime n'existe je pense pas.
Plus sérieusement, cela dépend tellement de l'avion, du régime de vol, ... La réponse ultime n'existe je pense pas.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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par l'usage, je comprendrais, comme on me l'a appris :
longue finale, annonce en dehors (plus loin) du circuit habituel
finale en gros à partir du dernier virage
courte finale pas loin de l'arrondi en tout cas sous la décision ( être stable à 300')
maintenant qu'est ce que le circuit habituel, il me semble qu'en VFR on enseigne un circuit de référence = sorti de dernier virage à 1.6NM du seuil ce qui fait 500' de hauteur sur un plan à 5% =3°.
l'intérêt pour quelqu'un au point d'attente :
courte finale je maintiens
finale je peux éventuellement y aller en expédiant (pas de recalage de CC ....)
longue finale j'ai le temps d'y aller (enfin je ne fait pas 10 rangs de tricot une fois alligné quand même)
my two cents
PS mais faut aussi regarder dehors
longue finale, annonce en dehors (plus loin) du circuit habituel
finale en gros à partir du dernier virage
courte finale pas loin de l'arrondi en tout cas sous la décision ( être stable à 300')
maintenant qu'est ce que le circuit habituel, il me semble qu'en VFR on enseigne un circuit de référence = sorti de dernier virage à 1.6NM du seuil ce qui fait 500' de hauteur sur un plan à 5% =3°.
l'intérêt pour quelqu'un au point d'attente :
courte finale je maintiens
finale je peux éventuellement y aller en expédiant (pas de recalage de CC ....)
longue finale j'ai le temps d'y aller (enfin je ne fait pas 10 rangs de tricot une fois alligné quand même)
my two cents
PS mais faut aussi regarder dehors